Encore un blog de guitare, sérieux ? 

adrien back 2 guitar

Salut, je m’appelle Adrien. J’ai commencé la guitare vers 15/16 ans. Très vite accro à l’instrument, j’ai passé mes 2/3 premières années à jouer comme hystérique dans différents groupes de Rock (Kord’Avides et Rock 4 Society pour ceux qui s’en souviennent).

Après ces premières années de fougue, comme beaucoup de guitaristes, j’ai un peu calmé le jeu. Les études, le premier boulot, la vie… la vraie.

J’ai repris plus sérieusement vers 2011/2012 en lançant un groupe de Metal Prog plus ambitieux avec quelques amis lillois. Ce fut une très bonne expérience, tant sur le plan humain que musical.

Voici quelques vestiges de l’expérience pour ceux qui souhaitent jeter une oreille :


Entrainement sur le solo du titre « Osiris’ Eyes » (Ruins of Dharma).


Morceau « Crocodile River (Part II) » (Ruins of Dharma).

Le groupe n’ayant pas pu continuer pour diverses raisons, je suis passé par une période de deux ans sans toucher la moindre guitare. Si on m’avait dit ça il y a 10 ans, je ne l’aurais pas cru.

Comment peut-on en arriver là lorsque l’on est tant passionné par l’instrument ?

Manque de motivation, changement de priorités, dégoût, stagnation. Difficile à dire. Quoi qu’il en soit, après ce long interlude sans musique j’ai commencé à ressentir un vide de plus en plus important. Il était temps de s’y remettre.

La création de ce blog fait partie de cette démarche de reprise de la guitare.

Mon objectif principal est de partager mes astuces, mes connaissances musicales avec des guitaristes de tous niveaux et, à l’occasion, quelques compos sur lesquelles je travaille.

Une bonne « nourriture guitaristique » est une composante importante de la motivation. Ne pas jouer avec d’autres musiciens, ne pas enrichir son répertoire, ne pas composer, ne pas apprendre de nouvelles choses sont autant de problèmes qui peuvent vous amener à vous désintéresser de l’instrument voire même à arrêter.

Mon ordonnance : trouvez un groupe, lisez des articles de blog (celui-ci ou un autre, peu importe), prenez un bon prof et nourrissez votre musicalité pour aller de l’avant. Tout ce que je vous souhaite c’est de ne pas arrêter comme j’ai pu le faire, votre temps est précieux !

Bonne guitare. AMEN.