meilleur multi effets guitare

Meilleur multi-effets guitare : le guide d’achat pour bien le choisir

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

Vous n’avez pas le budget pour acheter un pedalboard et 15 pédales d’effet ? Vous voulez un pédalier tout en un facile à transporter et sans prise de tête ? 

Les multi-effets pour guitare explosent sur le marché depuis plus de 20 ans. Ils présentent de nombreux avantages :

  • ils coûtent généralement moins cher que les pédalboard traditionnels
  • vous évitez de faire des claquettes pour passer d’un son à l’autre
  • vous vous épargnez la galère de conception d’un pedalboard maison, les problématiques de câbles et d’alimentation parfois complexes

Longtemps moqués pour leurs sons un peu cheap et sans âme, les multi-effets guitare de nouvelle génération proposent aujourd’hui des sons de plus en plus réalistes. Les guerres entre pro analogique et pro numérique sont de moins en moins valables (ça n’est que mon avis).

Dans ce guide, je vous propose d’analyser ensemble les meilleurs multi-effets guitare pour vous permettre de faire un achat éclairé et qui correspond à vos besoins. 

C’est parti !

Sélection des meilleurs multi-effets guitare

Comparatif en détail des meilleurs pédaliers multi-effets guitare

Vox Stomplab 2G

Le Vox Stomplab 2G est l’un des multi-effets les moins chers du marché. Voici un super pédalier pour découvrir l’univers des multi-effets. Malgré sa difficulté de prise en main, il propose un nombre impressionnant d’effets pour le prix.

Avis sur le Vox Stomplab 2G

Le Vox Stomplab 2G est idéal pour démarrer à moindre coût dans l’univers des multi effets. Son utilisation est plutôt typée pour le studio et le nomadisme que la scène.

On peut regretter l’absence d’alimentation fournie avec le produit ainsi que l’absence d’un logiciel d’édition des presets sur ordinateur. Néanmoins il est difficile de faire mieux pour le prix.

Boss GT-1

La marque Boss n’est plus à présenter en matière d’effets pour guitare. Son modèle GT-1 cible les guitaristes qui débutent dans l’univers des effets avec un pédalier qui contient tous les essentiels à un prix compétitif.

Avis sur le Boss GT-1

Le Boss GT-1 est l’un des pédaliers multi-effets les plus vendus sur le marché. Il propose une belle richesse d’effets ainsi qu’un logiciel pour éditer ses sons.

La possibilité de télécharger des patchs gratuitement sur le site communautaire de Boss est un vrai plus. On pourra par contre reprocher l’absence d’alimentation incluse avec le produit. 

Nex Cerebrus

Le Cerebrus de Nux offre une alternative intéressante aux multi-effets usine à gaz avec 40000 presets. Avec ce produit, vous profitez des effets essentiels et de sons analogiques qui ne dénaturent pas l’âme de votre guitare.

Avis sur le Nux Cerebrus

Le Cerebrus est un pédalier intéressant pour les puristes du son qui disposent déjà d’un peu de matériel. Les principaux avantages de ce multi-effets sont les sons analogiques ainsi que la connectivité MIDI pour un prix abordable. Par contre, il manque de certains essentiels (compresseur, noise gate) et parfois de fiabilité (potards qui peuvent lâcher dans le temps).

Zoom G5N

Le Zoom G5N est un multi-effets entre l’entrée et le milieu de gamme. Il est plutôt destiné aux guitaristes débutants et intermédiaires qui veulent tester ce type de pédalier avant de partir sur un modèle plus haut de gamme ou créer leur propre pedalboard.

Avis sur le Zoom G5N

Le Zoom G5N est relativement facile à prendre en main et complet. Il contient tous les outils essentiels pour progresser et s’amuser : nombreux presets, looper, pédale d’expression, patterns de batterie, etc.

Il reste cependant limité pour créer des sons élaborés et son logiciel d’édition n’est pas le plus intuitif du marché.

Headrush Gigboard

La version compacte du Headrush a de quoi être attractive : prix plus abordable, produit et fonctionnalités essentielles préservées. Un parfait multi-effets pour toucher du doigt les produits plus professionnels.

Avis sur le Headrush Gigboard

Le Headrush s’est rapidement imposé comme un concurrent sérieux du Line 6 Helix. Avec cette version Gigboard, on profite d’un pédalier quasi haut de gamme au prix du milieu de gamme. A ce prix là, compte tenu de la qualité sonore et de l’ergonomie, il est assez difficile de critiquer la marque.

Line 6 Helix LT

La version LITE du Line 6 Helix offre toutes les fonctionnalités principales du pédalier pour un tiers du prix en moins. C’est l’un des best-seller sur le segment des multi-effets guitare. Il est souvent comparé aux modèles plus hauts de gamme tels que le AxeFx III ou au Kemper malgré un prix inférieur.

Avis sur le Line 6 Helix LT

J’ai moi-même longtemps hésité à acheter le Line 6 Helix. Ancien utilisateur du POD HD500X qui est en quelque sorte l’ancêtre du Helix, j’ai même eu l’occasion d’essayer le Helix original en magasin. Je n’ai pas concrétisé mon achat du fait du prix élevé à mes yeux à l’époque.

Ce modèle Helix LITE permet d’obtenir les éléments essentiels du produit sans le superflu et à un prix plus abordable. Le seul bémol ? Apparemment, certains guitaristes se plaignent d’un manque de solidité et de quelques effets peu concluants.

Guide d’achat d’un multi-effets pour guitare : comment choisir le bon pédalier pour vos besoins ? 

Depuis les années 80 avec l’invention des solutions tout en un pour les guitaristes de studio (Steve Lukather de TOTO en tête), le pédalier multi-effets a parcouru un chemin énorme

L’intérêt de ce type de produit est clairement identifié de nos jours, aucun guitariste même pro analogique ne peut l’ignorer : 

  • Gain de place
  • Facilité d’installation en tournée
  • Prix économique
  • Facilité pour changer plusieurs sons simultanément en plein morceau
  • … 

Malgré tous ces avantages, il est normal d’hésiter entre l’achat d’un multi-effets ou d’un pedalboard traditionnel. Même si vous avez déjà prévu de prendre un multi-effets, vous pouvez là encore hésiter entre différents modèles. 

Pour vous aider à faire le bon choix, voyons ensemble les critères à prendre en compte pour faire un achat éclairé.

Quel objectifs et quel usage ?

Dans quel cadre prévoyez-vous d’utiliser votre pédalier ? 

  • A la maison en mode canapé ? 
  • Pour faire du home studio ? 
  • En répète ? 
  • Dans vos déplacements ou en vacances ? 
  • Pour faire des concerts ? 

Chaque multi-effets présente des avantages et des inconvénients en fonction de la situation dans laquelle vous l’utilisez. Un petit pédalier à piles sera parfait pour vadrouiller mais peu adapté au jeu sur scène. 

A l’inverse, un gros pédalier haut de gamme sera parfait sur scène ou dans un cadre home studio (si vous avez de la place sur votre meuble de home studio) mais moins pertinent pour un usage nomade.

Quels critères étudier pour acquérir un multi-effets ? 

  • Technologie d’amplification et sons : numérique, analogique, les deux… Les pédaliers proposent des technologies différentes. Bien que le numérique fasse d’énormes progrès, on entend encore parfois la différence au niveau de la chaleur des distorsions. Comparez bien les sons et optez pour la technologie qui vous convient le mieux
  • Prix : bien évidemment, le prix est l’un des critères principaux de votre achat. Généralement, les multi-effets vont de 100-150 € à 1000-1500 €. A vous de voir si l’investissement en vaut la chandelle. Globalement, votre achat sera toujours plus économique que la création d’un pedalboard maison
  • Taille : vous prévoyez d’emmener votre pédalier partout ou de rester sédentaire ? Les marques s’adaptent de plus en plus aux différents usages des guitaristes en proposant des modèles plus compacts. Pensez bien à ce point avant de vous encombrez en tournée ou en répète
  • Logiciel d’édition : vous conviendrez qu’il est pénible de concevoir et d’éditer ses sons sur un écran tactile (aussi grand soit-il). Je suis personnellement adepte des logiciels d’édition sur ordinateur. Vérifiez bien si votre pédalier propose un logiciel pour éditer et enregistrer vos sons avec facilité. Un écran de 15’ vaut mieux qu’un mini écran LCD non ? 
  • Connectique : certains modèles de multi-effets tels que le Headrush, le Cerebrus ou le Line 6 Helix LT proposent de nombreuses connectiques pour vous permettre d’aller plus loin avec votre pédalier. Si vous voulez uniquement utiliser le pédalier pour gérer les sons mais garder la chaleur de votre ampli, vérifiez bien les connectiques proposées. D’autres modèles permettent également de brancher des pédales additionnelles (pédale d’expression, compresseur, noise gate, etc.)
  • Bibliothèque de presets communautaire : plusieurs marques de multi-effets guitare proposent sur leur site des espaces communautaires permettant à tous les propriétaires du pédalier de partager leurs presets. C’est un vrai plus pour les guitaristes comme moi qui ont souvent la flemme de passer des heures à affiner leur son
  • Résistance du matériel : votre pédalier, notamment pour un usage en répète ou sur scène, se doit d’être robuste. Vous allez actionner très souvent les switchs au pied. Je vous conseille de regarder les avis clients qui datent de plus de 6 mois pour voir si des musiciens ne se plaignent pas de pannes ou d’éléments qui lâchent
  • Rétro éclairage et écartement des boutons : il n’y a rien de plus agaçant  qu’un pédalier qui ne vous facilite pas la vie. Si vous comptez utiliser votre matériel sur scène, pensez bien à acheter un produit qui propose un rétro éclairage des boutons et un bon espacement entre ces derniers
  • Autres fonctionnalités : vous avez des attentes particulières sur votre pédalier ? Vérifiez bien les petits bonus proposés par chaque marque. Certains ajoutent des loopers, d’autres des boîtes à rythme. A vous de faire le tri en fonction de votre usage

Quels sont les inconvénients aux multi-effets pour guitare ?

Malgré tous ses avantages, le pédalier multi-effets a aussi plusieurs défauts que vous devez connaître : 

  • Le paramétrage peut être fastidieux. Les nouvelles générations de pédaliers proposent de plus en plus d’options, ce qui crée un effet usine à gaz. Je ne sais pas vous, mais n’ayant pas un diplôme d’ingénieur du son, je galère souvent à régler tous les paramètres. Si vous êtes du genre impatient, regardez les presets de la communauté ou des vidéos Youtube sur le produit qui vous intéresse
  • Les presets d’usine sont nuls. Je ne sais pas pourquoi mais toutes les marques proposent toujours des presets qui ne sonnent pas. Passez outre la première découverte de pédalier car sinon c’est la déception assurée
  • Les sons sont moins naturels que l’analogique. Bien que les nouvelles générations de pédaliers proposent des sons de plus en plus qualitatifs, on entend toujours la différence au niveau de la chaleur et du réalisme (notamment sur les sons high gain). Pourtant, c’est un amateur de numérique qui vous parle. Je pense que d’ici 5-10 ans, les frontières seront encore plus réduites. Le numérique fait des progrès constants et est beaucoup plus accessible que l’analogique en termes de prix.

Quelles sont les alternatives à l’achat d’un multi-effets pour guitare ?

Le pedalboard traditionnel

Le pedalboard, les câbles, les belles pédales de toutes les couleurs… il faut avouer que ça en jette. 

Le pedalboard reste encore aujourd’hui fortement plébiscité par les guitaristes. Couplé à un bel ampli à lampes, vous vous donnez toutes les chances d’avoir le son royal. Encore faut-il avoir la place, la patience et le budget.

Ampli seul

Aujourd’hui, les marques proposent des combos ou des têtes d’ampli super complètes qui intègrent quelques effets tels que des Reverb ou des Delay.

Pour des guitaristes qui ne sont pas trop exigeants en variété d’effets, cela peut être vraiment adapté et très bien sonner. 

Conclusion

Ce comparatif touche à sa fin. J’espère qu’il vous sera utile et vous permettra de trouver le meilleur multi-effets guitare pour votre besoin. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter via la page contact. 

Le matériel de guitare vous intéresse ? Consultez tous nos guides :

Notez cette page
Photo of author

Adrien

Guitariste depuis 20 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

Laisser un commentaire