meilleur ampli guitare

Meilleur ampli guitare : le guide d’achat pour le choisir

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

Que préférez-vous entre : 

  • Option 1 : une guitare chère et un ampli pas cher ? 
  • Option 2 : une guitare pas chère et un ampli cher ? 

Vous partez sur l’option 1 ? 

Détrompez-vous, un ampli joue un rôle plus important que la guitare dans votre son. Pour preuve, vous pouvez regarder cette vidéo de Rob Chapman qui le démontre assez clairement. 

L’ampli de guitare est un élément hyper important pour votre jeu : c’est lui qui va retranscrire vos nuances de jeu, votre toucher, votre feeling…

C’est pourquoi il faut bien le choisir ! 

Mais franchement, quand on débute la guitare c’est assez difficile de savoir vers quel ampli partir… ampli à lampes, ampli à transistor, ampli bluetooth, mini ampli… il est compliqué de s’y retrouver et de choisir le bon produit pour son besoin. Il y a tellement d’options, de technologies, de détails techniques… 

Dans ce guide, je vous propose de passer en revue ensemble plusieurs bons modèles d’amplis par catégories afin de vous éclairer au mieux. On terminera en listant les critères à prendre en compte dans l’achat de VOTRE prochain ampli. 

Bonne lecture !

Sélection des meilleurs amplis de guitare

Comparatif en détail des meilleurs amplis de guitare

Champion 40 de Fender – Le meilleur ampli de guitare électrique

Idéal comme premier ampli débutant, le Fender Champion 40 est polyvalent et s’adapte à vos différents besoins en tant que guitariste : home studio, répète de musique, petit concert intimiste. 

Il allie le design traditionnel de Fender à la modernité grâce à ses nombreux effets intégrés. Le tout à un prix plus qu’abordable.

Avis sur le Fender Champion 40

Cet ampli est bien adapté aux guitaristes débutants qui ont envie de jouer différents styles de musique et qui vont régulièrement se déplacer avec. Compte tenu de son poids léger et de son prix abordable, il vous permettra de mettre un bon premier pied dans les effets pour vos répètes et premiers café concerts. 

Le look vintage est sympa et la prise pour casque est très pratique. On pourra toutefois lui reprocher son absence de boucle d’effet pour ajouter des pédales et un léger souffle lorsqu’il est à volume moyen/fort.

Boss Katana Mini – Le meilleur ampli guitare d’appartement

Le Katana Mini est un ampli d’appartement ultra populaire depuis quelques années. Très abordable, il permet aux guitaristes Rock/Metal d’avoir un petit ampli d’étude qui fonctionne avec des piles. 

Doté d’un Delay, de 3 canaux et d’un EQ 3 bandes, il vous permettra de faire vos premières armes à la guitare ou vous accompagnera volontiers en vacances pour vos jams entre potes zicos.

Avis sur le Boss Katana Mini

Le modèle Mini est un très bon mini ampli guitare d’appartement d’entrée de gamme. Il constitue une belle option si vous voulez jouer à faible volume sans déranger vos voisins, à la maison comme en vacances. 

Son fonctionnement à piles est un quitte ou double : pas de prise secteur requise mais des consommables à prévoir (à noter : l’autonomie est réputée très bonne). Heureusement, un adaptateur secteur peut être acheté en plus. 

Au niveau des défauts, on pourra lui reprocher son manque de polyvalence (plus typé Rock que Jazz) et son unique effet intégré (Delay).

A lire aussi :

Boss Katana Air – Le meilleur ampli guitare sans fil

On reste dans la famille des amplis Katana avec cette version Air. Un ampli sans fil avec un système wireless rechargeable que vous branchez à votre guitare pour la connecter à votre ampli et qui se recharge via un socle sur l’ampli. 

Un ampli idéal pour tous les guitaristes qui n’aiment pas les jack et qui veulent jouer en toute liberté.

Avis sur le Boss Katana Air

Ce modèle de la marque Boss propose un concept innovant d’ampli sans fil que l’on pilote à distance via une application mobile. Le concept est très pratique et parfaitement adapté à un usage à la maison, en répète ou en cours de guitare par exemple. 

Certes, l’ampli est cher mais on paye finalement le prix de la technologie proposée par Boss ici. Globalement, on en a pour son argent, l’ampli est puissant et généreux en effets et options. Un super produit pour les guitaristes qui veulent un ampli pratique et confort à la maison.

Fender Acoustasonic 15 – Le meilleur ampli guitare acoustique

Fender propose avec cet ampli 15 watts un bon modèle débutant et entrée de gamme pour les guitaristes acoustique. Pensé pour le jeu Folk en mode concert intimiste, il propose également une entrée voix. Idéal pour un guitariste chanteur par exemple.

Avis sur le Fender Acoustasonic 15

Ce petit ampli Fender est un produit idéal pour se lancer dans l’amplification d’une guitare acoustique. Peu encombrant et adapté au jeu guitare/voix, il vous permettra de vous entraîner à la maison voire d’amplifier un petit café concert. 

Avec son prix très abordable, vous n’aurez pas le meilleur son acoustique de tous les temps mais c’est un très bon premier pas. On pourra reprocher le seul effet embarqué qui est peu adapté (Chorus). Une Reverb serait plus judicieuse ici.

Vox Pathfinder 10 – Le meilleur ampli guitare combo à transistor

Ce combo 10 watts à l’excellent rapport qualité/prix reprend le look légendaire de Vox ainsi que sa sonorité vintage. Sans fioriture, il vous permet d’envoyer du son clean ou saturé dans la tradition du Rock anglais 70’s.

Avis sur le Vox Pathfinder 10

Le Vox Pathfinder 10 est un petit ampli combo à transistor idéal pour jouer à la maison ou en répète intimiste. Plus à l’aise en son Clean qu’en Overdrive, il conviendra plutôt aux guitaristes amateurs de Pop/Rock Vintage/Blues qu’aux guitaristes Hard Rock/Metal. 

Sans fioritures, il ne propose malheureusement pas d’effets intégrés ni d’option pour ajouter un footswitch. En même temps, vu son prix il est difficile d’en demander plus.

Vox Amplug V2 Classic Rock – Le meilleur ampli guitare casque

Le nouveau format d’amplification ultra compact créé par Vox. Un best seller de la marque aujourd’hui décliné dans de nombreux styles.

Avis sur le Vox Amplug V2 Classic Rock

Vox a fait très fort avec l’innovation d’amplification Amplug. Aujourd’hui parfaitement démocratisés, les Amplug se déclinent dans de nombreux styles. Pour avoir utilisé le Classic Rock moi-même, je dois dire que c’est bluffant compte tenu du prix et de la taille.

Seul bémol : l’emplacement du jack de mon Ibanez de l’époque n’était pas super pratique pour brancher l’appareil, vérifiez bien avec votre guitare si vous rencontrez le même problème.

Orange Micro Terror – La meilleure mini tête d’ampli à lampes

Ne vous fiez pas à sa taille, la mini tête à lampes Micro Terror peut envoyer du gros son. Elle est adaptée au style Rock et Metal 80’s. Elle s’exprimera parfaitement si elle est couplée à un baffle 4×12 vintage par exemple.

Avis sur le Orange Micro Terror

Cette mini tête d’ampli ultra compacte rentre très facilement dans votre sac à dos. Couplée à un baffle, elle vous permettra d’envoyer des gros riffs allant du Rock vintage au Hard Rock/Metal 80’s. 

Avec cette tête, vous pouvez accéder au son à lampes pour un prix dérisoire. Un super produit pour découvrir le son made in Orange.

Guide d’achat : quels critères prendre en compte pour choisir et acheter mon futur ampli de guitare ?

guide d'achat ampli guitare

L’ampli de guitare est un produit complexe

Trouver le bon ampli est une tâche compliquée, même quand on est un guitariste expérimenté et que l’on connaît bien les marques et les caractéristiques des différents produits du marché. 

Pour vous aider à vous y retrouver, voici une liste des éléments à prendre en compte dans votre réflexion d’achat.

Usage

Que comptez-vous faire avec cet ampli ? Jouer à la maison ? Faire des répétitions avec d’autres musiciens (notamment un batteur) ? Aller en cours de guitare ? L’emmener en maison de vacances ou en camping ? Faire des concerts avec votre groupe ? 

Si votre usage est principalement domestique/sédentaire, j’aurais tendance à vous conseiller de partir sur un ampli d’appartement ou un petit combo. Un gros ampli sera encombrant, difficile à transporter (attention aux problèmes de dos) et difficile à exploiter (notamment si vous partez sur un ampli à lampes). 

A l’inverse, si vous voulez un ampli pour jouer avec votre groupe, soyez vigilant à ce que l’ampli couvre suffisamment le son de votre batteur.

Puissance

Après des années à promouvoir et à sortir des amplis ultra puissants (100 w), les marques se recentrent désormais sur des amplis moins généreux en watts. 

C’est plutôt un point positif pour votre dos, vos voisins et votre plaisir de jeu. 

Je m’explique : les amplis très puissants, notamment à lampes, peuvent rarement être poussés à fond. De fait, vous ne pouvez jamais profiter de la pleine expression des lampes qui ont besoin d’être poussées pour fonctionner à plein régime. 

Dans tous les cas, essayez de choisir une puissance appropriée à votre usage. Voici quelques repères : 

  • Usage seul à la maison ou en appartement
    • Ampli à lampes : entre 1 et 10w 
    • Ampli à transistor : entre 10 et 20w 
  • Usage en groupe (répètes avec un batteur) 
    • Ampli à lampes : entre 30 et 50w 
    • Ampli à transistor : entre 50 et 100w 
  • Usage sur scène en concert (en considérant que vous n’êtes pas repiqué dans une sono)
    • Ampli à lampes : entre 50 et 100w 
    • Ampli à transistor : 100w et plus

Dernier conseil : si vous souhaitez utiliser votre gros ampli à lampes pour les répètes, la scène et la maison, regardez bien si un atténuateur de puissance est proposé sur l’ampli. Il vous permettra d’avoir un bon son même à faible puissance. 

L’autre option qui est généralement disponible sur les amplis est d’utiliser l’entrée casque pour jouer sans déranger ses voisins.

Combo ou tête d’ampli

combo ou tête d'ampli guitare
Combo ou tête d’ampli : que choisir ? (crédit photo : Hughes & Kettner)

Chaque option présente des avantages et des inconvénients. C’est assez difficile de trancher sur ce point, chaque guitariste sera susceptible de vous donner des conseils différents en fonction de ses goûts. 

Dans l’absolu, je conseille le format combo pour les guitaristes débutants. Vous avez ainsi un produit tout en un qui est un peu plus facile à prendre en main et à transporter. 

Le revers de la médaille est que vous pourrez moins façonner votre son qu’avec une tête et un baffle. Vous pouvez choisir une marque spécifique pour votre tête d’ampli ET pour votre baffle afin de créer un son qui vous correspond ou qui reprend la configuration de votre guitariste préféré.

Lampes, transistor ou hybride

La fameuse question… elle fait couler beaucoup d’encre sur les forums de guitaristes celle-là… 

Par où commencer ? 

Pour remettre du contexte, on dit en général que les lampes offrent un son plus chaud et organique que l’ampli à transistor. Les lampes, c’est la légende du Rock, le son des grands guitaristes sur des têtes Marshall, Mesa Boogie, Vox…, le charme de l’ancien, etc. 

A l’inverse, l’ampli à transistor hérite d’une mauvaise image historique. La technologie a évolué au fil du temps et conserve une image de son froid et digital alors que ce type d’ampli progresse de plus en plus au fil des ans pour se rapprocher du son lampe. 

A l’instar du combo, je recommande plutôt aux guitaristes débutants de partir sur un ampli à transistor pour commencer. Le prix est souvent plus abordable et l’ampli sera plus facile d’entretien. Vous n’aurez pas à changer à lampes ou à faire attention à ces dernières lors de vos déplacements. 

En plus, le son à transistor s’améliore à chaque nouvelle génération d’ampli. Il devient de plus en plus réaliste et se rapproche du son à lampes (attention, cet avis n’engage que moi 😉 ). 

Modélisation et effets

effets ampli guitare
Effets intégrés à l’ampli ou pedalboard ?

Les amplis intègrent parfois des effets pour offrir un côté tout en un. C’est assez pratique quand on débute la guitare pour découvrir le son de chaque effet directement dans son ampli et ne pas se prendre la tête à acheter du matériel supplémentaire (pédalier multi effets ou pédales à l’unité). 

Si des effets sont proposés directement dans l’ampli, vérifiez bien que vous pouvez acheter un footswitch avec l’ampli pour changer les effets facilement au pied. C’est toujours pénible de devoir changer ses effets sur l’ampli (surtout si vous jouez en groupe). 

Si vous avez déjà un multi effets ou un pedalboard, partez sur un ampli sans effets intégrés mais avec une boucle d’effet pour gérer au mieux votre chaîne de son.

Bluetooth, Wireless… ou pas ?

Les nouvelles générations d’amplis proposent de plus en plus de fonctionnalités pour faciliter le confort d’utilisation : fonction Bluetooth, ampli sans fil, appli mobile pour piloter l’ampli, etc. 

A l’heure actuelle, je recommande plus ces options pour un usage à la maison (c’est d’ailleurs clairement ciblé par les marques) que pour un usage sur scène. 

Ces options sont fiables mais ça reste difficile de leur faire confiance lorsqu’on joue en concert. Si vous voulez du sans fil, regardez plutôt du côté des systèmes Wireless dédiés tels que le Line 6 Relay G50. Il s’agit d’un matériel spécifique à cette utilisation.

Nombre de canaux et styles de musique

Vous êtes un guitariste polyvalent ou adepte d’un seul style ? 

Si vous aimez jouer plusieurs styles de musique, optez pour un ampli à 2 voire 3 canaux pour passer du Clean à la distorsion sans difficulté. Vous pourrez facilement jouer de la Pop, du Metal ou du Rock sur le même ampli. 

Si vous êtes adepte d’un seul style, préférez un ampli spécialisé quitte à n’avoir qu’un canal dessus. La sonorité d’un ampli spécialisé mettra mieux en valeur votre style et votre type de jeu. 

Vous êtes un guitariste Folk ? Partez sur un ampli électro acoustique. Vous êtes un guitariste Metal ? Partez sur une marque d’ampli typée Metal telle que Randall, Orange, Mesa Boogie ou Peavey par exemple.

Type de son

Vous êtes plutôt son British, son US, les deux ? Sans vous en rendre compte, vous avez peut-être une préférence sur les sons de distorsion que vous entendez. 

Vous êtes fan du son de Queen, Yngwie Malmsteen, AC/DC ? Vous êtes plutôt fan de son anglais. Optez pour des marques telles que Marshall ou Vox par exemple. 

Vous êtes fan du son de Metallica, Dream Theater, Foo Fighters ? Vous êtes plutôt fan de son américain. Optez pour des marques telles que Mesa Boogie ou Peavey par exemple. 

Astuce : vous aimez les deux ? Sachez que la marque Blackstar propose les deux types de son UK et US sur ses amplis.

Complexité de l’ampli

Vous êtes du genre à aimer façonner votre son ? A bidouiller ? 

A l’inverse, vous êtes plutôt du genre à vouloir juste brancher votre guitare et jouer immédiatement ? 

Quel que soit votre niveau, vous allez rentrer dans l’une ou l’autre catégorie. Chaque guitariste est différent et chaque style de musique requiert plus ou moins de travail pour élaborer un bon son. 

Soyez attentif à l’ampli que vous souhaitez acheter en fonction de votre caractère. Il n’y a rien de pire que de faire face à des dizaines de potards et de modes quand on a juste envie de jouer quelques riffs. A l’inverse, quelle frustration de ne pas pouvoir affiner son son lorsqu’on sait exactement ce que l’on veut.

Budget et prix

L’ampli est souvent le deuxième produit le plus cher derrière la guitare. Malheureusement, beaucoup de guitaristes mettent tout le budget dans la guitare et se retrouvent avec un ampli bas de gamme qui ne restitue pas bien leur jeu ainsi que la qualité de lutherie de leur instrument. 

Il est délicat d’investir beaucoup d’argent dans un ampli, notamment si vous débutez tout juste la guitare. Néanmoins, je vous conseille de mettre un minimum le prix dans l’ampli pour avoir un son correct. Cela vous aidera à vous motiver à jouer et à persévérer dans la pratique de la guitare. 

Si vous avez un budget de 600 € pour votre guitare et votre ampli, je vous conseille de mettre 300 € dans la guitare et 300 € dans l’ampli plutôt que de faire une réparation 500/100€ comme on le voit trop souvent. 

Si vous débutez, évitez de mettre plus de 1000 € dans votre premier ampli. Vous n’avez pas besoin d’un produit haut de gamme pour commencer. 

Après avoir bien validé votre souhait de vous investir dans la durée sur l’instrument, vous pourrez alors améliorer votre équipement et mieux savourer l’amélioration de votre son avec du meilleur matos.

Esthétique

Cela peut paraître superficiel mais l’esthétique d’un ampli à son importance. Essayez d’acheter un produit qui vous plaît visuellement. Cela peut vous motiver à jouer et faire passer l’achat plus facilement auprès de votre copine ou de votre copain. L’ampli peut faire office d’accessoire déco dans le salon :-).

Autres options

Voici quelques options pratiques à avoir selon moi sur un ampli. Vérifiez leur présence sur vos recherches de produit : 

  • Atténuateur de puissance : très utile pour les amplis à lampes. Cela vous permettra de jouer à faible volume tout en faisant sonner vos lampes à leur plein potentiel
  • Prise casque : idéal pour jouer sur votre ampli sans déranger vos voisins ou vos enfants en bas âge
  • Boucle d’effet : option très pratique si vous voulez brancher vos pédales ou votre pedalboard à votre ampli

Quels sont les avantages et les inconvénients à avoir un ampli ?

Les avantages

Jouer sur un ampli vous permet de jouer de la guitare avec une véritable immersion sonore et de ressentir beaucoup plus ce que vous jouez. C’est tout à fait différent du jeu au casque par exemple. 

L’ampli vous permet aussi de jouer plus facilement avec d’autres musiciens, que ce soit en répétition, avec votre prof de guitare ou sur scène. Si vous comptez jouer avec un batteur c’est un produit essentiel à acheter. 

Enfin, l’ampli vous permet de jouer fort. Jouer fort vous permet encore une fois de vous immerger dans ce que vous jouez et d’apprendre d’autres facettes du jeu : apprendre à jouer propre et à bien étouffer les cordes (surtout en distorsion).

Les inconvénients

L’ampli a malgré tout quelques défauts : 

  • Il prend de la place dans votre maison. Les amplis compacts et d’appartement réduisent l’encombrement mais ne suffiront pas toujours si vous jouez en groupe ou sur scène
  • Il peut être lourd et difficile à déplacer. Soyez toujours vigilant au transport d’un gros ampli, cela peut abîmer votre dos dans la durée
  • Un ampli c’est un budget que vous ne pouvez pas forcément mettre ailleurs dans une deuxième guitare ou des accessoires par exemple. 

Quelles sont les alternatives au jeu sur un ampli ?

Vous avez plusieurs solutions à votre disposition pour jouer de la guitare électrique sans ampli : 

  • Jouer à vide : c’est l’option pas chère par excellence ! Vous jouez de la guitare électrique sans la brancher. Plutôt intéressant pour mieux entendre vos défauts de jeu mais assez austère sur le long terme. Vous pouvez aussi oublier le jeu avec d’autres musiciens dans cette configuration
  • Jouer via un multi effets au casque : avec cette méthode, vous pouvez profiter de vrais sons au casque et vous limitez l’encombrement dans votre habitation. Vos voisins vont adorer mais vous risquez d’être lassé sur le long terme de toujours passer par un casque. Le son est toujours moins immersif qu’un ampli qui sonne dans une pièce. Par ailleurs, le jeu au casque prolongé entraîne une fatigue auditive plus rapide. 
  • Jouer via des enceintes de monitoring : si vous comptez faire de la production musicale, vous pouvez jouer via une carte son qui rentre dans votre ordinateur et dont le son ressort via des enceintes de monitoring. C’est une option très viable dans la mesure où vous profitez d’un son diffusé dans la pièce. Le seul problème : vous serez sédentaire dans votre jeu de guitare. Difficile de déplacer son home studio tous les quatre matins.

Quelle marque choisir pour mon ampli de guitare ?

marques de guitare

Il existe une infinité de marques d’amplis de guitare. Comme expliqué plus haut, soyez vigilant au type de son que vous aimez pour choisir une marque plutôt typée son anglais ou son US. 

Voici quelques-unes des grandes marques du marché : Vox, Fender, Boss, Mesa Boogie, Marshall, Peavey, Engl, Randall, Roland, Orange, Blackstar… 

Où acheter mon ampli de guitare ?

3 possibilités s’offrent à vous pour acheter votre futur ampli : 

  • En magasin de musique : l’idéal si vous avez un magasin spécialisé à côté de chez vous. Vous pourrez essayer divers modèles pour vous faire une idée et profiter des conseils des vendeurs. Le seul problème : les magasins ne sont pas toujours près de chez vous et n’ont pas nécessairement beaucoup de stock sur place
  • En ligne : vous profitez d’une offre abondante mais vous ne pouvez pas tester le produit avant de l’acheter. Si vous partez sur cette option, essayez de regarder des tests et de lire les avis client avant d’acheter
  • Sur le marché de l’occasion : vous pouvez faire de bonnes affaires mais attention aux arnaques. Les amplis sont des produits technologiques qui peuvent présenter de nombreux défauts. Prenez le temps de tout essayer de fond en comble avant d’acheter. Si vous débutez, faites-vous accompagner d’un autre guitariste plus expérimenté pour tester le produit. 

Conclusion

J’espère que ce guide vous aura permis d’y voir plus clair dans votre futur achat d’ampli de guitare. Comme vous pouvez le constater, l’ampli est un produit complexe. Prenez le temps de bien comparer les modèles avant de faire votre choix. 

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur l’achat de votre futur ampli. Bon courage pour vos recherches !

A lire aussi :

Notez cette page
Photo of author

Adrien

Guitariste depuis 20 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

Laisser un commentaire