meilleur looper guitare

Meilleur looper guitare : le guide d’achat pour bien le choisir

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

Vous êtes guitariste et vous souhaitez acheter un looper ?

Vous avez bien raison ! Les loop stations sont d’excellents outils pour développer sa créativité et améliorer son jeu de guitare. 

Les applications sont infinies : 

  • Travailler son rythme en créant des boucles
  • Composer plusieurs pistes de guitare en empilant les prises
  • Travailler l’improvisation sur une grille d’accord
  • Faire une autocritique de son jeu
  • Etc. 

Les pédales de looper évoluent de plus en plus en proposant des assistants automatiques pour accompagner votre jeu de guitare à la batterie ou à la basse. 

Ces évolutions sont super excitantes pour nous les guitaristes mais elles complexifient aussi notre recherche de la bonne pédale de loop qui correspond à nos besoins. 

Dans ce guide, je vous propose justement de passer en revue quelques modèles de loop stations et d’analyser ensemble les critères à prendre en compte dans l’achat de ce type de pédale. 

C’est parti !

Sélection des meilleures loopers guitare du moment

Comparatif en détail des des meilleures pédales de loop pour guitaristes

TC Electronic Ditto Looper

La pédale Ditto Looper s’impose depuis plusieurs années comme un looper immanquable sur le segment des modèles simples et minimalistes. Vous profitez d’un modèle sans fioritures à moins de 100 €.

Avis sur le TC Electronic Ditto Looper

La pédale looper Ditto fait vraiment bien le job pour débuter avec le jeu au loop sans se ruiner. Elle propose les fonctions essentielles sans altérer le son de votre configuration actuelle grâce au true bypass.

Il faudra la privilégier pour un usage à la maison du fait de ses petits défauts (résistance dans le temps et délai d’effacement des boucles). Voici un bon looper pour démarrer mais qui présente ses limites si vous voulez aller plus loin par la suite. 

Boss RC-1

Boss est une marque incontournable sur les pédales de looper. La RC-1 est un modèle très populaire pour démarrer en douceur avec ce type de produit.

Avis sur le Boss RC-1

La pédale RC-1 de Boss est très populaire parmi les guitaristes. Robuste, simple et visuelle grâce à son repère lumineux, elle permet de répondre à tous les besoins de création de loops des guitaristes.

On pourra par contre reprocher l’absence d’alimentation sur le produit (comme pour beaucoup de pédales de ce type malheureusement).

Electro Harmonix 720 Stereo Looper

Electro-Harmonix propose des pédales qui ont généralement bonne réputation. Le looper 720 de la marque ne déroge pas à la règle et vous permet de découvrir les loopers avec un plus grand nombre d’options.

Avis sur le Electro Harmonix 720 Stereo Looper

Le modèle 720 est fortement apprécié pour son aspect compact, ses deux footswitches silencieux, ses dix mémoires utilisateur et ses options (notamment le fade-out).

Il est cependant parfois critiqué pour son interface difficile à prendre en main et quelques bugs sur les boucles. Je le conseille principalement aux guitaristes plus avancés qui font de la composition ou du live.

Digitech TRIO+

Le Digitech TRIO+ est un looper accompagné d’un bassiste et d’un batteur virtuel. La pédale prend le concept de looper et l’amène à un niveau supérieur pour vous permettre de créer des maquettes de morceaux plus rapidement. Une pédale innovante qui mérite d’être testée.

Avis sur le Digitech TRIO+

La pédale Digitech Trio + offre un nombre impressionnant de fonctionnalités pour son prix. Au delà du looper standard, vous retrouvez dans une boite un power trio prêt à vous accompagner dans vos improvisations ou vos compositions.

Très intéressant pour travailler à la maison. Par contre, plus compliqué à utiliser sur scène ou si vous jouez des musiques complexes au niveau des enrichissements d’accords. Mais bon… difficile de demander à une machine de remplacer de vrais musiciens. C’est plutôt rassurant non ?

Boss RC-300

Le looper Boss RC-300 est réputé comme étant l’un des plus puissants du marché. Des possibilités sans fin mais une prise en main qui va nécessiter du temps pour comprendre toutes les fonctionnalités.

Avis sur le Boss RC-300

Le RC-300 va vous donner du fil à retordre si vous n’êtes pas déjà un grand spécialiste des loopers. Une fois que vous l’avez apprivoisé, vous accédez à l’une des loop stations les plus puissantes du marché.

Si vous êtes débutant ou que vous souhaitez découvrir les loopers, partez sur un modèle plus simple sans quoi vous allez vous dégoûter.

Guide d’achat : comment bien choisir son looper de guitare ?

Lorsqu’on a pour projet d’acheter une pédale (quelqu’elle soit), il est important de se poser avant tout la question de l’usage : que vais-je faire avec cet outil ? Quel est mon besoin ? 

Afin de vous aider à mieux vous y retrouver, voici quelques critères à prendre en compte.

Adapter sa pédale de loop à son usage

Avez-vous déjà utilisé un looper guitare ? Etes-vous guitariste débutant, intermédiaire, confirmé ? Êtes-vous du genre plug and play ou un peu geek ? 

Ces questions vont être très structurantes pour votre choix. 

Personnellement, j’ai utilisé pendant quelques années la pédale Boss RC-30. 

Je dois dire que ce modèle était trop ambitieux pour mon niveau et mon besoin de l’époque. Une pédale simple telle que la Ditto m’aurait largement suffit. 

Si vous débutez la guitare et que vous voulez expérimenter le jeu avec un looper, je vous encourage à démarrer avec une pédale toute simple

Vous pourrez ainsi jouer rapidement des boucles pour progresser sans pour autant vous prendre la tête avec des options ou un manuel utilisateur de 50 pages. On peut déjà faire énormément avec un looper basique

A l’inverse, si vous êtes un guitariste d’un niveau avancé ou un prof, regardez bien les options de stockage de fichiers et les mémoires utilisateurs. 

Un prof de guitare, par exemple, peut gagner énormément de temps et ajouter beaucoup de valeur à son enseignement grâce à un looper : création d’une bibliothèque de backing tracks, import d’un fichier audio, ajout d’une boite à rythme, etc.

Quel instrument ?

Guitare, basse, voix, piano. Prévoyez-vous de jouer plusieurs instruments avec votre loop station ? Si tel est le cas, vérifiez bien les options concernant le son et les entrées/sorties du pédalier. Étudiez les spécifications et comparez-les bien avec vos instruments et vos connectiques actuelles.

Solidité et ergonomie du footswitch

Le looper est l’une des pédales qui subit le plus de déclenchements au pied. Elle se doit donc d’être ultra résistante. Vérifiez les avis clients qui datent de plus d’un an et regardez bien si les guitaristes se plaignent de casse sur les footswitches ou les potards. 

Regardez également les avis sur l’ergonomie du footswitch. Il doit être suffisamment large pour s’adapter au déclenchement avec ou sans chaussures. Pensez aussi à un éventuel usage sur scène. Il faut que le pédalier soit facile d’accès même dans l’obscurité.

Looper guitare dédié VS multi-effets

En parallèle de votre projet d’achat de looper, vous avez peut-être déjà envisagé d’acheter un pédalboard type multi-effets pour guitare.

Ce type de produit inclut parfois un looper intégré. A ce compte là, on peut se demander si ça vaut le coup d’acheter un looper dédié. Logique non ? 

Et bien, sachez que les loopers intégrés à des multi-effets sont souvent un peu gadget, difficiles à utiliser et très limités en temps de capture. Si vous voulez juste découvrir brièvement le jeu au loop cela peut suffire. Par contre, si vous souhaitez vous investir dans la pratique de la guitare avec une loop station, je vous encourage à prendre une pédale dédiée. Vous allez bénéficier d’un véritable outil de création, plus ergonomique et sans limite de temps de capture.

Pour quelle marque opter en matière de looper ?

marques de guitare

De nombreuses marques proposent des loopers sur le marché. Les plus réputées sont : Boss, Digitech, Electro Harmonix ou encore TC Electronic, Nux ou encore Mooer. Je n’ai pas de grande préférence personnelle. 

Si vous voulez absolument une valeur sûre partez sur Boss, c’est certainement la marque la plus connue sur ce segment de produit.

Quel prix mettre dans une pédale de loop pour guitare ?

La majorité des pédales de loop se situent entre 100 et 200 €. Je pense que c’est déjà un très beau budget pour une pédale de ce type. 

En deçà, il existe de bons modèles mais qui peuvent être limités (temps de capture, connectique). Au-delà, vous rentrez dans les produits plus complets qui vont cibler les guitaristes avancés ou qui ont des besoins très précis et/ou pas mal d’expérience.

Quelles sont les alternatives à la pédale de loop pour créer des boucles à la guitare ?

Comme expliqué plus haut, les multi-effets embarquent parfois des fonctions loopers. Il existe d’autres alternatives à l’enregistrement de boucles : 

  • Ampli : certains amplis intègrent eux aussi des loopers
  • Application mobile : les applis vont de plus en plus loin pour outiller les guitaristes. Vous pouvez trouver sur les stores des applications dédiées à l’enregistrement de boucles pour composer (je n’ai jamais essayé personnellement)
  • Logiciel : bien évidemment vous pouvez aussi gérer vos enregistrements de boucles avec des DAW. Live, Cubase, Protools… tous ces logiciels permettent ça. Toutefois, je recommande d’utiliser Live pour ce genre d’usages

Conclusion

Ce guide touche à sa fin. J’espère qu’il vous sera utile pour trouver le meilleur looper guitare pour votre besoin. 

Bonne continuation dans vos recherches !

Le matériel de guitare vous intéresse ? Consultez tous nos guides :

Notez cette page
Photo of author

Adrien

Guitariste depuis environ 15 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

Laisser un commentaire