accordeur guitare en ligne gratuit

Outil : accordeur de guitare en ligne gratuit

Vous recherchez une solution simple pour accorder votre guitare en ligne ?

A moins d’avoir l’oreille absolue ou un diapason sous la main, vous aurez sûrement besoin d’un accordeur de guitare dans votre vie de guitariste !

Afin de faciliter votre future session de guitare, je vous propose sur cette page un accordeur en ligne disponible sur votre navigateur qui est totalement gratuit. Il fonctionne à l’aide du micro de votre ordinateur. 

Votre accordeur de guitare en ligne avec capture micro

Comment fonctionne cet accordeur gratuit ?

Comment activer le micro de votre navigateur ?

Lorsque vous arrivez sur la page, assurez-vous bien de cliquer sur "Start to tune" (“Commencer à accorder”) et d’autoriser le navigateur à utiliser le micro via la petite fenêtre disponible à côté de la barre d’adresse. 

Quels sont les navigateurs et appareils compatibles ?

Cet accordeur est compatible avec les navigateurs Chrome et Firefox sur desktop uniquement (ordinateur de bureau). Il ne fonctionne pas sur mobile.

Assurez-vous de bien avoir mis à jour votre navigateur si l'accordeur ne fonctionne pas ou que vous rencontrez un problème technique. 

Comment savoir si ma corde est bien accordée ?

Cet accordeur chromatique fonctionne avec une aiguille. Lorsque celle-ci est au centre et que la couleur verte apparaît cela signifie que votre corde de guitare est bien accordée et que vous pouvez passer à la suivante. 

Vous pouvez également utiliser les boutons à la droite de l’accordeur pour obtenir le son accordé de chaque corde. Ceci correspond au mode diatonique de l’accordeur.

L’accordeur manque de précision au niveau de l’aiguille : que faire ?

Veillez à positionner votre guitare au plus près de l’ordinateur, à limiter les bruits parasites (musique de fond) voire à augmenter le niveau sonore de votre ordinateur.

Ces différentes précautions vous permettront d’obtenir la meilleure précision possible sur votre accordage

A quoi correspondent les lettres sur l’accordeur ?

La plupart des accordeurs du marché proposent un affichage en notation anglaise. Cette notation est caractérisée par des lettres de A à G à la place de notre notation française (Do, Ré, Mi, etc.). 

Voici la correspondance des lettres par rapport à la notation que l’on connaît tous en France :

notation musicale française vs anglaise

Et voici la notation anglaise par rapport à l’ordre d’une guitare 6 cordes accordée en accordage standard :

cordes guitare notes anglaises vs françaises

Est-ce que cet accordeur fonctionne avec tous les types de guitares ?

Oui. Vous pouvez l’utiliser avec une guitare folk, une guitare classique ou une guitare électrique.

Pour la guitare électrique, sachant que l’accordeur fonctionne avec un micro, il vous faudra être amplifié pour utiliser l’accordeur. 

A noter que vous pouvez également cliquer sur le grand bouton de droite “accordage standard” afin de sélectionner un accordage pour un autre instrument : guitares de 4 à 13 cordes, mandoline, banjo, basse, et bien d’autres !

Est-ce que cet accordeur en ligne gère les open tunings ?

Oui. En naviguant dans les différents instruments de l’accordeur, vous allez pouvoir sélectionner pour chaque type de guitare des open tunings et accordages spéciaux : accordages "standards" plus graves ou plus aigus, Drop D, open tunings de Sol, de La, etc.

Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à me contacter via la page contact pour faciliter votre accordage ou si vous rencontrez des difficultés. J’ajouterai des questions/réponses supplémentaires pour la communauté.  

Accorder sa guitare avec un accordeur : pourquoi faire ?

Accorder sa guitare présente plusieurs avantages : 

  • Une guitare accordée sonne mieux qu’une guitare désaccordée. Ca peut paraître évident, mais l’accordeur permet de vérifier avec une grande précision la justesse de votre instrument. Votre oreille, en fonction de votre niveau, n’est pas forcément aiguisée pour le reconnaitre

  • Une guitare juste vous permet de jouer avec d’autres musiciens : un pianiste, un bassiste, un autre guitariste. Sans accordage commun, vous risquez de faire fuir votre auditoire ! 

  • Une guitare bien accordée vous permet d’éduquer votre oreille à la justesse des notes. Vous pouvez ainsi vous forger une oreille dans le temps et commencer à reconnaître les hauteurs de notes.

Comment améliorer la justesse de votre instrument pour vous accorder moins souvent ? 

guitare meme accordage guitare

Je pense que tous les guitaristes sont d’accord sur ce point : l’accordage d’un instrument est un moment pénible à passer.

Cependant, il est important de le faire régulièrement pour développer son oreille et jouer avec d’autres musiciens. 

L’idéal est de vous créer un rituel à chaque début de session d’entrainement : vous prenez votre guitare et vous dédiez la première minute de votre séance à accorder votre instrument. 

Malheureusement, certains guitaristes deviennent esclave de l’accordage. Leur guitare se désaccorde constamment. Ceci crée une véritable frustration au quotidien qui les empêche de travailler sereinement.

Si votre guitare se désaccorde très vite, voici quelques conseils pratiques

  • Emmener votre guitare chez un luthier : votre instrument a peut-être reçu un coup ou présente un défaut de fabrication. Votre luthier pourra réaliser un réglage complet pour améliorer la justesse de l’instrument. Prévoyez en général entre 40 et 50 € pour un réglage. 
  • Changer les mécaniques : des mécaniques de mauvaise qualité peuvent altérer la justesse de la guitare et la tenue de l’accord. Optez pour des mécaniques bain d’huile qui sont plus durables. Là encore, un luthier peut vous les installer. 
  • Ne pas changer constamment votre configuration : si vous jouez par exemple du Metal et que votre guitare est accordée un ton en dessous, évitez de changer d’accordage. Votre accordage, le tirant de vos cordes et la lutherie de votre guitare supportent mal les changements de tension. Dans un monde idéal, essayez d’avoir une guitare pour chaque accordage que vous utilisez
  • Cordes anciennes VS cordes neuves : des cordes très anciennes voire oxydées ont tendance à se désaccorder plus rapidement. N’hésitez pas à les changer. A l’inverse, des cordes toutes neuves se désaccordent les premiers jours pour ensuite devenir plus justes. Il faudra prendre votre mal en patience pour que la stabilité apparaisse
  • Stockage de votre instrument : votre guitare est en bois. Ce matériau est sensible à son environnement. Je vous conseille donc d’éviter d’entreposer votre guitare dans un endroit trop chaud, trop froid ou trop humide. Ces conditions ont tendance à désaccorder votre instrument. 
  • Evertune : si vous jouez sur électrique, sachez qu’il existe une solution radicale pour ne plus jamais s’accorder : la technologie Evertune. Le dispositif ainsi que son installation (à faire faire par un luthier) coûte un peu au départ mais vous permet de ne plus jamais vous accorder. Pour en savoir, vous pouvez aller sur le site du constructeur. Je n’ai personnellement jamais essayé mais ça donne envie ! 
evertune bridge

Aperçu d'un système Evertune installé sur une guitare (crédit photo : Equipboard.com)

Accorder sa guitare avec un accordeur : comment procéder ?

Vous débutez la guitare et vous ne savez pas exactement comment accorder votre instrument ? Voici quelques conseils pratiques pour ne pas faire d’erreurs : 

  • Grattez bien les cordes indépendamment, il ne faut pas que d’autres cordes résonnent lorsque vous grattez une corde

  • Essayez d’attaquer les cordes normalement, ni trop faiblement ni trop fortement pour éviter des variations de hauteur ou un manque de volume pour la captation de l’accordeur

  • Vous commencez à tourner la mécanique d’une corde vers l’aigu et vous ne savez plus où vous arrêtez ? Dans le doute, redescendez vers les graves puis remontez vers l’aigu pour éviter de casser une corde. Cette technique permet également d’améliorer la tenue de la note

  • Vous voulez accorder une guitare électrique ? A moins d’avoir un accordeur avec une entrée jack, vous aurez besoin d’une amplification pour que votre accordeur puisse capter le son

Quels sont les différents types d’accordeurs de guitare que vous pouvez trouver sur le marché ?

L’accordeur chromatique : Korg CA-50

L’accordeur chromatique fonctionne pour la guitare mais aussi pour tous types d’instruments : basse, flûte, mandoline, banjo, etc.

A l’inverse de l’accordeur diatonique, il permet de couvrir toutes les notes de la gamme chromatique. Souvent proposé au format de poche, il est très pratique, abordable et réputé très précis.

L’accordeur polyphonique : TC Electronic Polytune 3

Souvent proposé au format pédale, l’accordeur polyphonique est extrêmement pratique dans un cadre live où le temps d’accordage doit être limité au maximum. 

Il permet, en grattant toutes les cordes de votre guitare d’un coup, de voir quelles cordes sont désaccordées ou non. 

La pédale permet, lorsqu’elle est activée, d’accorder son instrument en silence. Idéal à activer lorsque votre chanteur harangue les foules entre deux morceaux.

L’accordeur automatique : Roadie 2

L’accordeur automatique est une innovation relativement récente du marché par rapport aux autres accordeurs présentés dans cet article. 

Plutôt que de fonctionner sur la reconnaissance du son via un microphone, l’accordeur automatique se base sur la vibration pour accorder la corde. 

Ce système permet de laisser l’accordeur gérer la justesse de chaque corde en automatique via un petit moteur dans l’appareil.

L’accordeur de guitare à pince : D'Addario PW-CT-12

L’accordeur à pince s’est très fortement développé sur le marché depuis quelques années.

Il adresse un problème classique que rencontre chaque guitariste : devoir sortir son accordeur pour accorder sa guitare

Cette action peut paraître anodine mais lorsqu’on s’accorde 3 fois par jour on peut perdre un temps précieux en répétition ou en live. 

L’accordeur à pince se clipse sur la tête de la guitare et permet d’avoir en visu un petit écran qui indique en temps réel si l’instrument est juste ou non. 

Son format très compact ne dénature pas l’aspect de votre guitare ni l’équilibre entre la tête et le corps de l’instrument.

L’accordeur pédale traditionnel : Boss TU-3

L’accordeur pédale traditionnel fonctionne au note à note.

Dès qu’il est activé, le son se coupe immédiatement pour permettre au guitariste de s’accorder en silence

Le modèle Boss TU-3 est emblématique de cette famille d’accordeurs guitare. Il est réputé pour sa précision et son extrême solidité.

L’application mobile accordeur guitare

appli accordeur guitare guitar tuna

On dénombre des dizaines d’applications d’accordeur guitare sur les stores Android et Apple. 

Certaines applications sont gratuites, d’autres sont payantes. Il faut savoir s’y retrouver parmi cette large offre. 

Sachez en tous cas que c’est un moyen pratique pour s’accorder lorsqu’on est en déplacement et que l’on a aucun matériel sur soi.

Guitare avec accordeur intégré

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe des guitares avec accordeur intégré sur le marché. Des marques telles que Gibson pour les électriques ou Ovation pour les folk ont développé ce genre de fonctionnalités sur leurs instruments. 

Je n’ai jamais essayé ce genre de guitare mais les avis sont plutôt partagés lorsqu’on consulte les retours des clients ou les forums (notamment pour les électriques).

Combien coûte un accordeur guitare ? Quel prix mettre ?

Nous venons de le voir qu’il existe différents types d’accordeurs sur le marché.

En matière de prix, vous allez osciller entre 6/7 euros et 130 euros pour les modèles avec de la technologie embarquée.

Afin de vous garantir une certaine justesse (c’est bien l’intérêt d’un accordeur), je vous conseille de ne pas descendre en dessous des 15/20 € pour votre achat

Les produits d’entrée de gamme proposent des micros de qualité inférieure qui manquent souvent de précision et qui ne durent pas dans le temps. 

Comment fonctionne un accordeur de guitare ?

Les accordeurs utilisent différentes technologies pour comparer un son avec une hauteur de note de référence. 

Certains utilisent un micro pour capter les notes de votre guitare, tandis que d’autres utilisent les vibrations de la corde pour identifier si une note est juste ou non.

Les accordeurs pour guitare sont généralement réglés par défaut sur le La 440. Il s’agit d’une note de référence en musique qui est partagée par la grande majorité des instruments depuis 1936. 

La fréquence de cette note est de 440 hz (hertz). Il s’agit du son exact du diapason mécanique que l’on trouve dans le commerce qui permet d’accorder tout type d’instruments.

Conclusion

J’espère que ce guide sur l’accordeur guitare vous sera utile.

Pensez à mettre cette page dans les favoris pour retrouver plus facilement votre accordeur depuis un navigateur. 

Si vous avez des questions ou si vous estimez qu’il manque des informations sur cette page, n’hésitez pas à m’envoyer un message via la page contact du site.