test et avis myguitare

Dernière mise à jour : le 02/10/2021

MyGuitare est un site qui propose des cours de guitare en ligne pour tous les musiciens francophones qui souhaitent débuter ou progresser sur l’instrument. 

Lancé en 2016 par Edouard et Cyrille Jakob, MyGuitare propose un grand choix de cours pour les grands débutants ainsi que des parcours d’apprentissage pour guitare acoustique ou guitare électrique

Les cours sont assurés par Cyrille Jakob, un professeur de guitare français expérimenté et très reconnu pour sa pédagogie qui a étudié au GIT de Los Angeles. 

Le site s’adresse aux guitaristes grands débutants, débutants et intermédiaires qui sont désireux de progresser ou de se remettre à la musique tout en voulant devenir autonomes. Le site ne cible pas particulièrement les musiciens d’un niveau avancé. 

La plateforme a eu l’occasion de former plus de 130 000 guitaristes depuis sa création.

MyGuitare en bref

LES +

  • Un large catalogue de cours pour apprendre et progresser à la guitare : Pop, Blues, Rock, Metal, Acoustique, Funk
  • Des cours vendus à l’unité vous permettant de payer uniquement pour le style que vous voulez 
  • Les qualités pédagogiques et la sympathie de Cyrille Jakob. Vous avez un unique professeur pro et de renom pour apprendre
  • Plusieurs cours gratuits proposés dans chaque style pour découvrir la pédagogie MyGuitare avant de s’engager
  • Adapté aux grands débutants jusqu’aux guitaristes intermédiaires ++
  • Site web très agréable visuellement
  • Vidéos de qualité HD 
  • Des ressources pédagogiques associées à chaque leçon (fiche synthèse, tablature PDF, tablature Guitar Pro, backing tracks) 
  • Un esprit communautaire très développé (espace commentaire, groupe Facebook, forum) 
  • La possibilité d’aller plus loin dans l’accompagnement avec un suivi VIP (payant)

LES –

  • Pas d’application mobile (le site est toutefois bien compatible pour une navigation sur mobile)
  • Pas de mode hors ligne pour consulter les cours sans connexion internet
  • Certains styles ne sont pas beaucoup représentés

Inscription et prise en main

inscription et prise en main de myguitare
Aperçu de l’interface d’accueil MyGuitare après la première connexion

Suite à votre inscription sur le site MyGuitare, vous accédez au tableau de bord. A partir de là, vous pouvez soit vous rendre sur la section “Tous les cours” soit réaliser un quizz pour trouver le cours qui vous correspond parmi le catalogue disponible. 

Le catalogue dispose de filtres pour vous permettre de trouver plus facilement le cours qui vous correspond. Il vous suffit de spécifier le type de cours et le style de musique que vous souhaitez apprendre pour trouver le cursus qui répond à vos besoins. 

Une fois que vous avez trouvé le cours qui vous intéresse, vous pouvez soit : 

  • découvrir le programme complet du cours en regardant la vidéo de présentation ou le sommaire
  • vous inscrire pour acheter le cours

A noter : il existe plus de 10 cursus de cours gratuits pour vous permettre de découvrir la pédagogie et les contenus MyGuitare sans vous engager financièrement. 

Pour avoir testé plusieurs plateformes de cours en ligne, je peux vous dire que c’est clairement une super fonctionnalité pour tester un produit avant de l’acheter. Chapeau à Edouard et Cyrille pour ça !

Bilan sur l’inscription ?

Le process d’inscription sur MyGuitare est plutôt facile à suivre. Le principe de quizz est vraiment très astucieux pour guider les guitaristes dans le large catalogue de cours disponibles. 

Car oui, MyGuitare propose un fonctionnement différent de la plupart des concurrents : vous pouvez acheter un cours de guitare en ligne spécifique parmi le catalogue. Vous n’accédez pas à l’ensemble du catalogue au travers d’un abonnement mensuel. 

L’autre point positif majeur est de pouvoir découvrir des cours gratuits avant de s’engager. C’est vraiment très appréciable. Cela vous permet de découvrir la pédagogie de Cyrille et d’apprécier la qualité des contenus avant d’acquérir un cours.

Interface et ergonomie

interface et ergonomie du site myguitare

Le site MyGuitare a fait l’objet d’une refonte visuelle il y a peu de temps. Le site est très beau et très agréable. Il se distingue de nombreux concurrents à ce niveau là. 

L’interface est bien évidemment adaptée à une navigation sur ordinateur (desktop) et sur mobile/tablette via le site. 

Plusieurs fonctionnalités sont proposées pour faciliter votre utilisation du site : 

  • tableau de bord : depuis votre page d’accueil vous retrouvez les derniers cours que vous avez consulté pour facilement reprendre votre cours là où vous vous étiez arrêté la dernière fois
  • barre de notifications : dans le menu en haut à droite vous retrouvez une petite cloche qui vous propose des notifications avec des informations clés : sondages, alertes sur les nouveaux cours disponibles, etc. 
  • favoris : vous pouvez mettre en favoris un cours pour le retrouver plus facilement dans votre espace
  • barre de progression : sur chaque cours vous visualisez une barre qui symbolise votre pourcentage d’avancement sur le cours. Très pratique pour savoir où on en est
  • menu d’aide : dans le menu gauche vous pouvez accéder à un espace aide ou l’équipe répond à toutes vos questions

On apprécie clairement toutes ces fonctionnalités pour faciliter la navigation sur le site et se concentrer sur l’essentiel : apprendre la guitare !

Liste des cours

quizz myguitare
Aperçu du quizz permettant de trouver le bon cours pour son besoin

MyGuitare propose un découpage de ses cours en plusieurs catégories : 

  • les cours pour guitaristes débutants : on retrouve ici les cours pour les plus novices qui n’ont jamais touché une guitare ou qui ont seulement quelques notions
  • les cours gratuits : 10 cours totalement gratuits pour découvrir la plateforme
  • les cours principaux : dans cette section vous retrouvez tous les cursus majeurs pour apprendre le rythme, les solos, le blues et même le piano pop ! Il s’agit des programmes les plus conséquents sur le site qui peuvent représenter plusieurs années d’apprentissage
  • les cours de spécialisation : ces cours ciblent les guitaristes débutants ou intermédiaires qui savent un peu plus ce qu’ils veulent travailler. On y retrouve des leçons pour développer sa technique, apprendre des morceaux, apprendre la théorie musicale ou bien encore progresser dans le réglage de son ampli
  • les chansons en entier : vous adorez un artiste ou un morceau en particulier ? MyGuitare vous propose quelques cours pour apprendre des morceaux en profondeur (Pink Floyd, The Rolling Stones, The Eagles…)

Page de cours

page de cours myguitare
Aperçu d’une page de cours sur MyGuitare

Les pages de cours de MyGuitare sont bien organisées. Vous retrouvez depuis ce type de page :

  • un lecteur vidéo Vimeo avec la possibilité de gérer le niveau sonore, la vitesse de lecture et l’accès rapide aux chapitres de la vidéo
  • un espace commentaires ou les guitaristes inscrits peuvent poser leurs questions et recevoir de l’aide de l’équipe MyGuitare pour les aider dans leur apprentissage. Le support est d’ailleurs au top et répond quasi systématiquement à tous les commentaires
  • un onglet “Ressources” qui contient plus de contenus additionnels : 
    • une fiche synthèse qui remet à l’écrit les objectifs du cours et que vous pouvez imprimer 
    • une tablature du cours au format PDF
    • une tablature du cours au format Guitar Pro (format .gpx compatible Guitar Pro 6 et 7)
    • des backing tracks à différents tempos pour s’entraîner à son rythme 
    • selon le cours : une fiche paroles pour chanter en vous accompagnant à la guitare
  • un onglet VIP (payant) vous permettant d’interagir avec l’équipe pédagogique en téléchargeant une vidéo de vous en train de jouer afin de recevoir des conseils sur-mesure
  • un menu de navigation pour accéder rapidement aux différents chapitres du cours

Bilan sur l’ergonomie ?

L’interface du site MyGuitare est vraiment très correcte. On s’y retrouve assez facilement dans le catalogue grâce au système de filtres et aux badges par niveaux qui vous permettent de savoir d’un coup d’œil si un cours s’adresse aux débutants ou aux guitaristes plus avancés. 

La page de cours est vraiment bien pensée avec le chapitrage sur la droite, l’onglet ressources et l’espace commentaires. 

En quelques clics, vous pouvez télécharger très facilement toutes les ressources dont vous avez besoin pour travailler un cours ou un morceau : tablature, fiche pratique PDF, backing track. C’est un vrai plus, notamment si vous comptez travailler votre guitare sans connexion internet. 

L’espace commentaire m’a aussi bluffé. Il répond à beaucoup de questions que l’on peut se poser avant même qu’on se les pose. C’est ça l’avantage d’une communauté. L’ensemble des questions/réponses sont très lisibles.

La navigation sur le site est bonne. Je ne constate pas de mon côté de bugs à l’usage. 

Globalement , l’expérience d’utilisation est de bonne qualité. Je pense cependant que MyGuitare pourrait progresser en ajoutant un player vidéo un peu plus évolué avec la possibilité de jouer en boucle une sélection. C’est une fonctionnalité très pratique que l’on retrouve sur plusieurs sites anglo-saxons de cours en ligne.

Parcours pédagogique

Aperçu du parcours pédagogique du parcours débutant version électrique

MyGuitare vous permet d’aller de votre tout premier cours de guitare à un niveau intermédiaire/avancé. Vous avez de quoi faire au travers des +1000 heures de leçons proposées ! 

Vous pouvez choisir vos cours parmi différents styles et instruments : 

  • instruments : guitare acoustique, guitare électrique, piano 
  • styles : Blues, Metal, Funk, Pop, Rock, Folk

Chaque cursus est présenté sous forme de timeline et vous fait progresser de niveau en niveau au fil des vidéos. Un pourcentage d’avancement est schématisé pour vous montrer où vous en êtes. 

L’un des points vraiment agréable est que chaque cursus démarre avec une introduction détaillée. On se sent accompagné dans notre apprentissage. C’est très bienveillant. 

L’autre parti pris que je trouve personnellement très adapté est que les cours de votre leçon se débloquent au fur et à mesure du temps et de votre avancement. Ainsi, vous n’êtes pas submergé de vidéos d’un seul coup. 

Vous avez le temps de digérer les leçons et de suivre un parcours balisé pour travailler les concepts dans le bon ordre. 

En général les cursus sont organisés de la manière suivante : 

  • vidéo de présentation du cours, de ce qu’on va y retrouver et de ce qu’on va y apprendre 
  • partie théorique permettant d’apprendre les concepts et d’avoir le bon socle pour avancer
  • partie mise en application avec une sélection de morceaux à travailler en lien avec les concepts du cours

Bilan sur le parcours pédagogique ?

Le parcours pédagogique MyGuitare est très bien pensé pour les débutants à la guitare. On peut littéralement démarrer de zéro et se faire guider pendant plusieurs années grâce à tous les cours proposés. 

Les cursus permettent de mettre très rapidement en application les concepts abordés. On apprend et on assimile en jouant des morceaux connus super agréables et soigneusement sélectionnés pour leur utilité pédagogique. 

La pédagogie de Cyrille est très appréciable. Il prend le temps d’expliquer chaque concept et transmet très bien sa passion. Quant à l’interface, elle débloque les cours au compte goutte pour vous permettre de suivre un véritable parcours balisé comme vous pourriez le faire avec un “vrai” prof de guitare en physique. 

Seul petit bémol :  MyGuitare ne propose pas encore à l’heure actuelle de cursus pour apprendre la guitare classique. Le site se positionne sur le segment Pop/Rock. Les guitaristes qui souhaitent apprendre la guitare classique n’y trouveront donc pas leur compte. 

Catalogue de cours

cous myguitare sur les accords de guitare

A l’heure ou j’écris cet article, le catalogue MyGuitare contient : 

  • 39 cursus complets de cours
  • +1000 heures de vidéos 
  • 10 cours de guitare totalement gratuits 

Le catalogue va du niveau grand débutant (apprendre les bases des accords, du Blues, du Rock) au niveau intermédiaire/avancé (jouer des solos, développer sa technique et sa dextérité). 

MyGuitare cible avant tout les grands débutants et les guitaristes qui ont besoin de cadre et d’un accompagnement pour passer au niveau supérieur. 

Les guitaristes avancés ne sont clairement pas ciblés par cette plateforme.

Le catalogue est organisé autour de 5 styles principaux au niveau du parcours pédagogique initial : 

  • Blues
  • Rock
  • Folk / acoustique
  • Funk 
  • Metal

Ce qui est vraiment appréciable par rapport à d’autres plateformes c’est que MyGuitare équilibre bien ses cours entre la variété française et les artistes internationaux

La plupart des sites pour apprendre la guitare en ligne ciblent les grands noms de la Pop ou du Rock anglo-saxon mais délaissent nos chers artistes locaux. Et pourtant, il y a pas mal de beaux morceaux à travailler dans notre patrimoine musical ! 

Au niveau des instruments, vous retrouvez des cours pour guitare folk ou guitare électrique. Un cours est également proposé pour apprendre le piano.

Bilan sur les cours ?

LES + 

  • Un catalogue idéal pour les guitaristes grands débutants, débutants et intermédiaires
  • Un bel équilibre entre variété française et artistes anglo-saxons au niveau des morceaux à apprendre
  • Des cours gratuits en accès libre
  • L’ajout régulier de nouveaux contenus 
  • Des cours bien découpés et qui prennent le temps d’expliquer les choses en toute bienveillance 
  • La qualité des vidéos : elles sont toutes filmées en haute qualité avec un décor neutre et des prises de vue multicam

LES –

  • Pas de cours pour les guitaristes avancés
  • Pas de cours sur la guitare classique
  • Un catalogue de cours plus réduit en comparaison avec les sites américains (TrueFire et Jamplay notamment)

Les profs de guitare

équipe myguitare
Edouard Meyer et Cyrille Jakob

A l’inverse de nombreux sites, MyGuitare propose ses cours avec un seul prof de guitare principal : Cyrille Jakob

Je trouve cette approche très bonne car vous suivez un programme homogène et cohérent entre les différents cours. Vous ne jonglez pas entre différentes approches pédagogiques au sein des leçons.

Cyrille Jakob est un prof de qualité. Diplômé du GIT, il a une grande expérience de la pédagogie et sait prendre le temps avec les élèves. 

Certaines vidéos d’introduction sont également présentées par Edouard, le fondateur de MyGuitare. Il sait vous mettre de bonne humeur et vous booster avant de démarrer votre formation ! 

Autre détail : depuis peu un nouveau prof (Jérôme) a rejoint l’aventure MyGuitare et propose des cours gratuits sur la chaîne Youtube de la marque.

Bilan sur les profs ?

La pédagogie de Cyrille est vraiment top. On bénéficie de cours homogènes et d’une vraie continuité entre chaque leçon. Personnellement, j’ai énormément apprécié la clarté de ses explications dans les 3 cours que j’ai eu l’occasion de tester. 

On ne retrouve pas de guitaristes connus comme profs à l’instar de certaines plateformes. Mais après tout, cette stratégie n’est pas toujours payante. Certaines stars de la guitare n’étant pas toujours les plus pédagogues.

Outils

MyGuitare ne propose malheureusement pas d’outils particuliers au sein de sa plateforme

Bien que les outils en ligne ne soient pas essentiels, ils pourraient enrichir l’expérience d’apprentissage. On pense notamment à : 

  • Un générateur d’accords
  • Un métronome 
  • Une table de mixage pour jouer avec/sans la guitare, la batterie, la basse ses backing tracks

A voir si MyGuitare propose ces fonctionnalités dans le futur !

Suivi des progrès et challenges

Le site propose une fonctionnalité très intéressante pour les guitaristes les plus motivés qui souhaitent progresser : l’option VIP

Grâce à cette option qui est payante, les guitaristes bénéficient d’un support client premium et ont la possibilité d’envoyer des vidéos à l’équipe pédagogique pour obtenir un retour et des conseils personnalisés sur leur jeu de guitare

Le site propose également des challenges à intervalles réguliers pour jouer des morceaux et être mis en avant sur la chaîne Youtube. 

Vous recevez aussi des emails et des sondages de manière ponctuelle pour vous rebooster ou vous demander votre avis sur les cours que vous avez suivi.

Communauté

forum myguitare
Aperçu du forum MyGuitare

L’aspect communautaire est au centre de l’expérience MyGuitare. Et c’est clairement à mes yeux l’une des plus grandes forces du site ! 

Vous profitez : 

  • d’un espace commentaire sous chaque vidéo pour lire les questions de chaque MyGuitariste et consulter les réponses de l’équipe pédagogique
  • d’un forum pour échanger avec la communauté 
  • d’une carte qui permet de visualiser où sont situés les membres MyGuitare sur le territoire (assez fun à découvrir au passage)
  • d’un groupe Facebook très actif
  • d’événements ponctuels pour permettre aux membres de se rencontrer en vrai

Bilan sur la communauté ?

MyGuitare met clairement le paquet sur l’aspect communautaire et c’est tout à leur honneur. Certains sites concurrents sont moins développés sur ce plan. 

Le principal écueil que l’on peut faire aux plateformes en ligne est le fait de se démotiver à cause de l’isolement et du manque de suivi. 

MyGuitare met beaucoup de choses en œuvre pour vous permettre de garder la flamme à la guitare, même si vous êtes seul derrière votre écran !

Support client

Le support client est plutôt bon. J’ai envoyé une fois un email et l’équipe m’a répondu assez rapidement. La réactivité est au rendez-vous, rien à redire là dessus.

Les formules et tarifs de MyGuitare

tarifs cours myguitare
Aperçu des tarifs de MyGuitare

MyGuitare propose des cours en vente à l’unité. Les prix dépendent de la taille du cours. 

Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez moduler votre achat en fonction de votre budget et de votre envie. 

SI l’on prend en exemple l’un des cours phares du site intitulé le Rythme dans la Peau, on peut soit : 

  • Acheter un module de cours (environ 30 heures de cours en vidéo) pour 127 € (accès à vie)
  • Acheter le cours complet (114 heures de cours en vidéo) pour 497 € (accès vie)
  • S’abonner au cours au mois, au trimestre ou à l’année sur ce cours (à partir de 16€/mois pour 1 an)

Cette flexibilité sur l’achat d’un cours de guitare est assez appréciable car elle s’adapte à chaque guitariste. 

Au niveau du catalogue complet, les prix des cours vont de 15 à 120 € pour des modules de cours et de 200 à 600 € pour des cursus entiers (pouvant représenter plusieurs années de cours). 

A noter : vous pouvez prendre en supplément l’option VIP. Son prix dépend du nombre de cours que vous achetez en premier lieu.

Accessibilité

MyGuitare  met à disposition des utilisateurs un site web responsive design (compatible sur ordinateur, tablette et mobile). 

Malheureusement, il n’y a pas à l’heure actuelle d’application mobile proposée pour profiter d’un mode hors ligne par exemple. 

Le site offre une expérience de navigation très correcte. Je n’ai pas rencontré de bugs lors de mes tests. L’esthétique générale est très agréable. 

Bilan sur l’accessibilité ?

Le site est vraiment très qualitatif, rien à redire. Une application mobile serait toutefois un vrai plus.

Avis des clients

avis client myguitare
Aperçu des avis des utilisateurs de MyGuitare sur la formation “Parcours débutant version acoustique”

A l’heure ou cet article est rédigé, la grande majorité des formations recueillent des notes allant de 4,5 à 5/5. Un très beau score !

Les clients apprécient généralement : 

  • La qualité des contenus
  • Le côté progressif et pas à pas de l’apprentissage
  • L’excellent rapport qualité / prix
  • Les qualités pédagogiques de Cyrille
  • Le déblocage progressif des cours et les rappels par email pour ne pas lâcher son apprentissage
  • Le plaisir d’apprendre ou de se remettre à la guitare grâce au cours

Certains clients se plaignent par contre : 

  • Des petites longueurs parfois dans les explications en vidéo

MyGuitare est-il fait pour moi ?

Vous êtes un guitariste grand débutant, débutant ou intermédiaire qui souhaite apprendre de manière guidée ? Vous êtes plutôt branché Rock, Blues, Metal, Folk, variété ? Vous n’êtes pas spécialement intéressé par la guitare classique ?

Ma réponse est oui à 100% ! 

Vous êtes un guitariste plus avancé ? Vous souhaitez surtout apprendre des techniques de jeu ou des styles complexes tels que le Jazz ou le Classique ? Vous voulez pouvoir suivre n’importe quel cours n’importe quand ?

Ma réponse est non.

Mon avis suite au test de MyGuitare

Je précise les choses de suite : j’ai testé MyGuitare pendant environ 1 mois de manière poussée avant de rédiger cet article. 

Pour moi, MyGuitare fait partie avec HGuitare des deux plateformes francophones que je recommande le plus aux guitaristes pour débuter ou progresser à la 6-cordes.  

La plateforme MyGuitare propose une pédagogie et un accompagnement poussé pour progresser pas à pas et sans se perdre. 

Vous pouvez optez pour un cours en particulier et vous éviter de payer un abonnement pour des cours qui ne vous intéressent pas. 

Si vous êtes très motivé, vous pouvez prendre l’option VIP afin d’avoir un accompagnement sur-mesure et la possibilité d’envoyer des vidéos de vous en train de jouer à l’équipe pédagogique. 

Le site cible avant tout les guitaristes débutants et intermédiaires qui ont besoin d’un cadre et d’un parcours précis. Je ne pense pas que MyGuitare soit la meilleure plateforme pour un guitariste plus avancé qui souhaite de la liberté, apprendre le Jazz ou la guitare classique. 

Si vous êtes un musicien motivé, vous avez une véritable mine d’or pour progresser. La plateforme peut vous accompagner des années durant grâce à la richesse des contenus proposés sur le catalogue. 

Je trouve personnellement que c’est l’un des meilleurs rapport qualité/prix si l’on calcule le prix d’un module de formation en comparaison avec une année de cours en physique avec un prof. Si vous arrivez à acheter un cours lors d’une promotion (via l’utilisation d’un code promo ou d’une opération spéciale) c’est encore mieux !

Je ne peux que vous recommander d’essayer la plateforme au travers de ses cours gratuits pour vous faire une première idée du site. 

J’espère que cet article vous aura aidé à découvrir la plateforme MyGuitare ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous estimez que des informations manquent sur la présentation du site. 

Je me ferai un plaisir de compléter les informations manquantes !

Vous êtes intéressé par l’apprentissage de la guitare ? Consultez tous les articles :