Test & avis : guitare électrique Yamaha Pacifica

Dernière mise à jour : le 14/07/2020

Yamaha Pacifica 012 Guitare Électrique Black – Guitare électrique d'étude – 4/4 Guitare idéal débutant

  • Grâce à sa conception, son manche vissé et sa finition exceptionnelle, la guitare électrique Pacifica 012 offre une large palette de sons clairs et brillants
  • Du rock classique au heavy metal, les guitares électriques Pacifica s'adaptent à différents genres et styles / Le corps sculpté offre un confort de jeu incroyable
  • La configuration de micro H-S-S (double/simple/simple), son sélecteur de micros cinq positions ainsi que le système de vibrato vintage assurent une très grande justesse de l'instrument

"Un rapport qualité/prix imbattable pour débuter"

Produit : Yamaha Pacifica

Guitare électrique

QUALITE / PRIX

SONORITé

JOUABILITé

DESIGN

LES +  

  • check
    Une grande marque à un prix accessible
  • check
    Qualité des finitions
  • check
    Le manche étroit particulièrement confortable
  • check
    Belles sonorités rock, claires et précises
  • check
    Guitare à la forme ergonomique
  • check
    Bonne découpe pour l'accès aux aigus
  • check
    Instrument idéal pour débuter la guitare

LES -

  • Sonorités peu adaptées pour le Metal
  • Certains acheteurs regrettent un look trop classique
  • Les micros d'origine peuvent être changés pour un meilleur rendu sonore

En bref : Remarquée pour sa qualité de finition et son prix abordable, la Yamaha Pacifica a tout d'une grande. Elle pourrait bien devenir votre meilleure alliée pour débuter la guitare électrique.

Avant de vous lancer dans l'achat d'un instrument, il est important de bien cerner vos attentes afin de trouver le produit qui y répond le mieux. Voici quelques pistes qui vous aiguilleront sur les nombreux atouts de la Yamaha Pacifica modèle PA012RM.

Confortable, facile à jouer, avec un excellent son clean, cette guitare électrique issue d'une des plus grandes marques du milieu musical est un investissement idéal pour tout débutant.

Acheter sa première guitare, c'est un peu comme acheter sa première voiture : une étape à la fois excitante et stressante.
 

Vous devez trouver le parfait compromis entre son esthétique, ses capacités techniques et son prix.

De sa qualité dépendra votre plaisir et votre implication à en jouer. C'est pourquoi je vous conseille d'éviter les modèles bas de gamme, et de chercher la meilleure guitare électrique qui convienne à votre budget. Un instrument mal équilibré risque de vous dégoûter de la pratique.


D'autre part, la guitare électrique reste un instrument à part qu'il s'agit de connaître avant d'en initier l'apprentissage. Découvrez en quelques points si la Yamaha Pacifica est faite pour vous !

QUE VAIS-JE RETROUVER DANS CE GUIDE ?

Eléments à considérer pour acheter une guitare électrique

Le style de musique que vous jouez : Rock, Blues, Country Funk, etc. 

styles de musique et artistes guitare électrique

Qui peut penser à la guitare électrique sans y associer les plus grands groupes de rock et de Metal ? Elle y trouve une place d'honneur, en rythmique comme en soliste.

C'est donc l'instrument idéal pour appréhender les arpèges virtuoses de Joe Satriani, les accords tonitruants de AC/DC ou les envolées mélodieuses de David Gilmour.

Pourquoi choisir la guitare électrique et non pas la guitare Folk ou la guitare classique ?

TYPE DE GUITARE

LES +

LES - 

guitare folk

Guitare folk

  • check
    Polyvalent et adapté à de nombreux styles
  • check
    Manche fin pour les accords et les barrés
  • check
    Bon instrument pour débuter
  • check
    Cordes en acier qui sont douloureuses au début
  • check
    Peu adapté pour le classique, la bossa nova
guitare classique

Guitare classique

  • check
    Recommandé pour les enfants (toucher plus doux et cordes souples)
  • check
    Son chaud 
  • check
    Idéal pour jouer du classique
  • check
    Instrument peu polyvalent en termes de styles
  • check
    Manche large 
  • check
    Evolution vers d'autres types de guitares plus difficile
guitare électrique

Guitare électrique

  • check
    Recommandé pour le Rock et le Metal
  • check
    Grande richesse sonore : distorsion, effets
  • check
    Facile à jouer
  • check
    Adapté pour jouer des solos 
  • check
    Investissement plus élevé au départ (ampli, jack, etc.)
  • check
    Instrument peu nomade

La guitare électrique convient aussi parfaitement à la Pop et au Blues, et selon les modèles, permet même de s'essayer à la Country et à la Funk. Toute la subtilité réside dans les réglages des micros et de l'amplification.

Pour le Classique, la variété et la musique espagnole, la guitare classique se montrera beaucoup plus adaptée.

De même, la guitare électrique n'est pas conçue pour accompagner une voix en acoustique, préférez lui une guitare Folk pour cet usage.

Les spécificités de la guitare électrique par rapport aux autres types de guitare : que faut-il considérer dans votre achat ?

La guitare électrique se distingue des guitares acoustiques (classique et folk) sur de nombreux points. L'alliance de l’électronique à la lutherie de base permettent de créer un nombre infini de combinaisons.

La caisse

Vous trouverez trois types de caisses : la solid body, la hollow body et la semi-hollow body. Ces deux dernières comportent tout ou partie d'une cavité dans la caisse de la guitare qui offre un sustain plus proche des sonorités blues, c'est-à-dire chaleur et groove. Un modèle solid body tel que la Yamaha Pacifica révèlera surtout son vrai potentiel dans les registres Pop et Rock 

guitares solid body, hollow body, semi hollow body

Les différents types de guitares électriques

La forme

Il existe une grande variété de formes de caisses, qui ont peu d'incidence sur la qualité du son mais influent en revanche sur le confort du musicien, par rapport à l'accès aux aigus par exemple, ou selon la position adoptée pendant le jeu.

C'est aussi un élément de style non négligeable qui vous fait aimer votre instrument et vous donne l'envie d'y jouer au quotidien. 

Le manche

Les manches sont classifiés par des lettres (U, D, C, V) selon la forme qu'ils prennent lorsqu'on les observe en coupe.

Là encore, tout est question de confort de jeu. Les petites mains apprécieront les manches plats, tandis que les joueurs aux doigts longs seront plus à l'aise sur des manches bien arrondis.

formes manche de guitare : u, c, d, v

Les différentes formes de manche de guitare

Les micros

Les micros revêtent une place primordiale dans l'équipement de la guitare électrique.

À simple ou double bobinage, ils peuvent être placés sur le manche, sur le chevalet et/ou au centre. Ils sont généralement présents au nombre de deux ou trois.

Généralement, on dit que les micros double sont plus typés Metal et gros son que les micros simple. La Yamaha Pacifica dispose de 2 micros simples et 1 micro double. La configuration s'inspire de la mythique Fender Stratocaster. 

Des artistes tels que David Gilmour (Pink Floyd), Richie Blackmore (Deep Purple), Eric Clapton, Mark Knopfler (Dire Straits) et bien d'autres ont joué sur Stratocaster. 

Les cordes

Côté cordes, la guitare électrique s'équipe plutôt avec de l'acier ou du nickel.

Pour les débutants, je recommande l'utilisation de tirant faible (cordes extra-light ou light) afin de ne pas trop heurter les doigts le temps que la corne se forme.

Après quelques mois, des cordes au tirant médium viendront donner un nouvel élan à la puissance de jeu.

Présentation des avantages de chaque tirant de corde / Copyright : Jeux de cordes

La guitare Yamaha Pacifica est-elle faite pour moi ?

Vous débutez la guitare électrique, ou vous souhaitez en apprendre les bases ? La Yamaha PA012RM bénéfice de nombreux avis favorables tant au niveau des élèves que des professeurs qui recommandent cet instrument de bonne facture. 

Si vous cherchez un cadeau à offrir pour un proche ou un enfant qui souhaite se lancer, la Yamaha Pacifica est une guitare particulièrement adapté aux débutants

Prévoyez tout de même l'emballage cadeau, non fourni ! Elle convient également aux musiciens qui cherchent une deuxième guitare d'appoint, à un budget raisonnable.

Dans quels cas la guitare Yamaha PA012RM Pacifica n’est-elle pas faite pour moi ? 

Bien qu'issue d'une marque présentant de nombreux modèles de haute qualité, la guitare électrique Yamaha Pacifica reste un instrument destiné aux débutants.

Le manque de chaleur des sonorités, les micros quelque peu brouillons et l'absence de personnalité de cette gamme ne la destine pas aux joueurs professionnels et expérimentés. Son timbre assez commun ne ressortira pas fortement au sein d'un groupe.

Pour les amateurs de guitare classique, la guitare électrique n'offre que peu d’intérêt. Quasiment inaudible sans branchement, elle n'égale en aucun cas la douceur d'une guitare classique.

C'est également un choix peu pertinent pour les chanteurs qui souhaitent s'accompagner, et se dirigeront plutôt vers une guitare folk.

Enfin, attention à la taille de la guitare par rapport au musicien concerné. Ce modèle 4/4 s'adresse aux adultes et adolescents à partir de 10/12 ans, droitiers exclusivement, ou pour gauchers jouant sur une guitare de droitier.

Note : si vous vous avez un doute sur la taille de guitare adaptée à votre besoin ou à celle de votre enfant, vous pouvez consulter le guide suivant : Quelle est la taille de guitare adaptée pour votre enfant ?

Les caractéristiques détaillées de la Yamaha Pacifica 

La guitare électrique Yamaha Pacifica 012 reprend la forme traditionnelle de la Stratocaster, grande star du milieu rock.

Je vous présente ici la finition rouge métallique, particulièrement seyante. Elle existe également en noir et en bleu métallique.

Son corps en agathis présente une découpe ample au niveau des aigus, avec une touche en palissandre de 22 frettes, largement suffisantes pour la plupart des morceaux les premières années de pratique.

Le manche vissé en érable, matériau d'une grande robustesse, surprend agréablement par sa finesse.

Côté électronique, la guitare est dotée de micros à système Pick Up, deux simples au centre et au manche, et un humbucker à double bobinage placé en position chevalet. 

Cette configuration offre une certaine polyvalence dans le jeu, selon que vous choisirez l'une des cinq options proposées par le sélecteur de positions.

Les micros simples apportent une sonorité claire et précise, tandis que le micro double conforte l'effet plus Rock, et supporte même la distorsion. Vous pouvez aussi jouer avec les réglages du volume et de la tonalité pour trouver le son unique pour chaque morceau.

Le vibrato  n'a rien d'un gadget. Bien qu'il ait tendance à désaccorder l'instrument lorsqu'il est utilisé de façon excessive, il est tout à fait correct pour la gamme de prix.

Sa présence, dispensable pour un débutant, reste appréciée dès lors que vous commencerez à apprendre les techniques pour varier le jeu.

Personnellement, je ne suis pas très fan des guitares avec vibrato pour les débutants car cela rend le changement des cordes et les réglages plus compliqués. C'est aussi un élément qui peut détourner un guitariste en herbe du travail des priorités : enchainements d'accords, rythme, etc. Maintenant, c'est aussi un accessoire sympa pour vos solos. 

Si vous l'achetez neuve, la Yamaha PA012RM Pacifica est équipée de cordes à tirant light, une aubaine pour les doigts sensibles des premiers accords. Avec le temps, il est possible d'évoluer vers un tirant plus exigeant afin de gagner en puissance sonore. Dans tous les cas, pensez à changer les cordes lorsque vous la recevez. Elles sont souvent abimées ou de mauvaise qualité.

Les mécaniques à bain d'huile placées en tête de manche garantissent un accordage facile qui tient plutôt bien, passées les premières utilisations. Avec ses 5,3 kilos de bois et d'électronique, elle passe pour une guitare relativement lourde (les Gibson standard tournent autour de 3 kilos) mais sa morphologie équilibrée la rend très maniable.

Vidéo de démonstration

En savoir plus sur la marque Yamaha et le modèle Pacifica

marque de guitare yamaha

Internationalement connue pour son implication dans le milieu musical, Yamaha fabriquait à l'origine des orgues.

L'entreprise diversifie son activité à la fin de la deuxième guerre mondiale, face à la demande croissante du secteur automobile et électroménager.

Sa réputation se forge avec le lancement d'instruments de qualité, à un prix inférieur aux grandes marques concurrentes (Gibson, Fender).

Les claviers, les guitares, mais aussi les percussions et instruments à vents produits par Yamaha au Japon acquièrent une reconnaissance validée par les professionnels.

La ligne des Yamaha Pacifica existe depuis les années 90, et vise à séduire les musiciens débutants qui souhaitent investir de façon modeste dans une bonne guitare électrique.

Par la suite, les partenariats avec des grands noms (dont Mike Stern) donnent naissance à des modèles signés, de haute gamme. 

Alternatives à la Yamaha Pacifica

La Pacifica n'est peut-être pas votre guitare électrique idéale. Vous voulez la comparer à d'autres modèles ? Voici quelques propositions de guitares électriques avec un bon rapport qualité/prix :

Conclusion

Vous connaissez maintenant les principales caractéristiques de la Yamaha Pacifica, une guitare électrique particulièrement recommandée pour les débutants pour son confort de jeu et son prix abordable.

L'avantage d'acheter une grande marque, même pour une entrée de gamme, réside dans la qualité du processus de fabrication. Les finitions de la PA012RM sont impressionnantes pour un instrument de cette gamme de prix.

Cette guitare séduit de nombreux guitaristes en herbe et les accompagne une bonne partie de leur initiation.

Dernier point important : n'oubliez pas de choisir un bon ampli qui impactera pour moitié (si ce n'est plus) la qualité du rendu sonore.

Ensuite, c'est à vous de jouer !