meilleur mini ampli guitare appartement

Meilleur mini ampli guitare d’appartement : le guide d’achat pour bien choisir

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

Vous vivez en appartement ? Vous voulez jouer de la guitare électrique ou électro acoustique avec votre meilleur ampli guitare à une heure tardive mais vous craignez les conflits de voisinage ? 

Jouer de la guitare amplifiée peut rapidement poser problème lorsqu’on vit en ville : bruit, manque de place, difficulté de rangement du matériel dans son logement sont autant de problématiques que peuvent rencontrer les guitaristes.

Les querelles de voisinage ou de couple ne sont jamais loin quand on veut jouer un minimum fort un bon gros riff ou un solo en disto. 

Quelle frustration de devoir jouer sans ampli… Si vous êtes guitariste, vous connaissez sûrement ça. 

Heureusement, il existe aujourd’hui des mini amplis guitare parfaitement adaptés à la vie en appartement. ll en existe tellement qu’il est même difficile de s’y retrouver sur le marché. 

Dans ce guide, je vous propose de passer en revue les différents modèles d’amplificateurs, leurs avantages, leurs inconvénients et les éléments à prendre en compte dans l’achat d’un ampli de guitare au format mini

C’est parti !

Sélection des meilleurs amplis guitare pour appartement

Comparatif en détail des meilleurs mini amplis guitare

Yamaha THR5H

Un parfait condensé de polyvalence, d’esthétisme et de qualité sonore. Une valeur sûre très solide et robuste Made in Yamaha.

Avis personnel sur le Yamaha THR5H

J’ai personnellement utilisé le modèle Yamaha THR10x (version Metal) pendant plus de 3 ans dans mon appartement. Je ne peux que recommander ce petit ampli pour sa qualité sonore, sa robustesse et son style.

Mon seul véritable regret est que cette version ne proposait pas encore de système Bluetooth sans fil ou d’application mobile pour piloter son ampli à distance (les nouvelles générations proposent de plus en plus ce genre de fonctionnalités).

ampli guitare d'appartement yahama thr10x

Blackstar Fly 3

Le mini ampli guitare à piles incontournable du marché : ultra compact, prix agressif et design sobre. L’idéal pour se lancer sans risque dans les amplis d’appartement. 

Avis personnel sur le Blackstar Fly 3

Le Fly 3 offre un rapport qualité/prix exceptionnel sur le segment des amplis guitare d’appartement. Très compact et facile à transporter, il ravira tous les guitaristes en manque de place et désirant aller à l’essentiel. On peut regretter l’absence de certains effets de base (Reverb) et l’alimentation en supplément mais à ce prix là difficile de se plaindre.

Roland CUBE-LT-BK

Roland propose avec son Cube Lite un condensé de technologie pour travailler la guitare. Grâce à un ampli couplé à une application mobile, vous pouvez jouer ou enregistrer de la musique avec facilité depuis la maison.

Avis personnel sur le Roland CUBE-LT-BK

Roland est une marque très réputée et n’a plus grand chose à prouver. Avec ce nouveau Cube elle a su rafraîchir son image vétuste des vieux amplis Cube qui proposaient des sons un peu cheap.

Globalement, il s’agit d’une valeur sûre pour le prix. On pourra juste reprocher l’absence de compatibilité Android sur l’application mobile ainsi que le manque de fonctionnalités de base (accordeur, Delay, fonctionnement avec piles).

Vox VT20X

Le Vox VT20X est l’un des amplis d’appartement les plus complets de cette sélection (mais aussi le plus volumineux et le plus lourd). Idéal pour les guitaristes sédentaires.

Avis personnel sur le Vox VT20X

Le VOX VT20X présente le meilleur rapport qualité/prix compte tenu des nombreuses options proposées. Plus puissant que ses concurrents (mais aussi plus gros et lourd), il est un peu moins typé pour le transport. Il faudra certainement un peu plus de temps pour prendre en main l’ampli compte tenu du nombre d’options.

On peut reprocher l’absence de Bluetooth pour piloter ce mini ampli d’appartement. Dans la prochaine version peut-être ?

Alternative #1 : le Marshall MS-2

Considéré par certains comme un ampli gadget, le Marshall MS-2 n’en reste pas moins un ampli très populaire pour jouer dans la rue ou dans ses déplacements par exemple. Le son n’est pas d’une grande qualité, mais pour quelques dizaines d’euros, difficile de trouver mieux.

Avis personnel sur le Marshall MS-2

Le Marshall MS-2 rentre plus dans la catégorie des mini amplis de voyage que dans la catégorie des amplis d’appartement.

Avec son format ultra compact, il sera surtout à privilégier pour le jeu en extérieur. Le système d’accroche et l’alimentation avec une pile unique sont de vrais plus.

Alternative #2 : Vox Amplug V2 Classic Rock

Le nouveau format d’amplification ultra compact créé par Vox. Un best seller de la marque aujourd’hui décliné dans de nombreux styles.

Avis sur le Vox Amplug V2 Classic Rock

Vox a fait très fort avec l’innovation d’amplification Amplug. Aujourd’hui parfaitement démocratisés, les Amplug se déclinent dans de nombreux styles. Pour avoir utilisé le Classic Rock moi-même, je dois dire que c’est bluffant compte tenu du prix et de la taille.

Seul bémol : l’emplacement du jack de mon Ibanez de l’époque n’était pas super pratique pour brancher l’appareil, vérifiez bien avec votre guitare si vous rencontrez le même problème.

Guide d’achat d’un ampli guitare pour appartement : comment choisir le bon ampli pour vos besoins ?

Vous en avez marre de jouer à faible volume avec votre gros ampli ou tout simplement de jouer à vide ? Vous envisagez d’acheter un amplificateur d’appartement mais vous ne savez pas lequel choisir ? 

Regardons ensemble les éléments à prendre en compte avant de faire votre achat.

choisir un mini ampli guitare

Quels sont vos objectifs ?

Jammer dans le canapé, enregistrer vos compositions sur ordinateur, jouer dans la rue ou en vacances, jouer dans un style de musique précis ou un peu de tout…

En fonction de vos besoins, chaque ampli d’appartement aura des avantages et des inconvénients. Si vous êtes nomade, je vous déconseille de partir sur le Vox VT20X compte tenu de son poids et de sa taille, partez plutôt sur le Fly 3 de Blackstar par exemple. 

A l’inverse, si vous voulez le maximum de possibilités sonores ou que vous savez pertinemment que votre ampli ne bougera pas, évitez le Marshall MS-2. Partez plutôt sur un mini ampli premium tel que le Yamaha THR.

Puissance en watts

Les amplis d’appartement se situent généralement entre 5 et 15 watts. A partir de 20 watts, on considère souvent que l’on rentre dans la catégorie des petits combos à transistors ou à lampes. 

Par définition, l’ampli d’appartement se veut peu puissant pour vous permettre d’obtenir un son convaincant à faible volume sans pour autant réveiller tout le quartier. En fonction de la gentillesse de vos voisins et de vos besoins, réfléchissez bien au wattage qui vous correspond le plus.

Bluetooth

management des câbles guitariste ampli

Marre des câbles ? Comme je vous comprends… Les nouvelles générations d’amplis proposent de plus en plus une connectivité Bluetooth. Je pense notamment aux nouvelles versions des Yamaha THR ou Boss Katana. Le prix est largement plus élevé mais c’est un point intéressant à prendre en compte dans votre réflexion.

Entrées / sorties

Les mini amplis ne proposent pas tous les mêmes options d’entrée et de sortie. Étudiez bien les caractéristiques de chaque produit. Certains permettent de brancher un footswitch, des pédales ou des enceintes de monitoring sur l’ampli pour l’exploiter au maximum. D’autres tels que le Yamaha THR permettent même de l’utiliser en tant que carte son externe.

Type d’alimentation et autonomie

Il existe trois grandes catégories d’alimentation sur les mini amplis : 

  • ceux qui fonctionnent uniquement sur secteur
  • ceux qui fonctionnent uniquement avec des piles
  • ceux qui proposent les deux options

Personnellement, je préfère les amplis hybrides qui s’adaptent à toutes les situations. Après, tout dépend encore une fois de votre usage : comptez-vous vous déplacer avec cet ampli ou rester à la maison ?

Quel prix mettre dans un ampli guitare d’appartement ?

Les amplis d’appartement se situent généralement entre 50 et 400 €.

A vous de voir dans quelle gamme de prix vous voulez vous orienter. Il est souvent difficile de choisir car vous avez peut-être un autre ampli de scène / répète à acheter.

Je vous conseille personnellement de regarder les modèles dans les 150-200 €. On trouve de très beaux modèles dans cette gamme de prix.

Autres critères à prendre en compte dans votre achat

  • Type d’amplification : transistor, modélisation, lampes… chaque marque propose des technologies différentes. Comparez bien les tests sonores pour trouver l’amplificateur qui vous séduit le plus
  • Styles / Sons / polyvalence : certains modèles d’amplis sont spécialisés dans certains styles tandis que d’autres visent la polyvalence. Adaptez au mieux l’ampli aux styles de musique que vous jouez le plus. Il en va de même pour les effets. Tous les amplis ne proposent pas une grande palette d’effets
  • Branchement de casque : quasiment tous les amplis proposent une sortie casque mais vérifiez bien les spécifications techniques au cas ou
  • Dimensions et poids : vous avez un espace très réduit dans votre appart ? Optez pour un modèle ultra compact qui vous encombrera le moins possible ou que vous pourrez caler sur un bureau à côté de votre ordinateur par exemple
  • Accordeur intégré : vous n’avez pas d’accordeur à la maison ? Certains mini amplis intègrent un accordeur. C’est très pratique pour s’accorder facilement avant de jouer
  • Appli mobile : vous préférez piloter vos sons et effets via votre smartphone ? Certains produits tels que le VOX VT20X ou le Roland Cube proposent des applis pour aller avec l’ampli. Vérifiez par contre la compatibilité de votre mobile et de votre OS, les marques ne sont pas encore parfaites sur ce plan
  • Look : bien évidemment, optez pour un ampli qui vous plaît visuellement. Cela vous donnera plus envie de jouer de la guitare au quotidien
  • Marque : de nombreuses marques se sont spécialisées sur le segment des amplis d’appartement : Yamaha, Boss, Roland, Vox, Bugera, Blackstar… à vous de comparer les marques pour rester avec vos marques favorites ou en tester d’autres

Quelles sont les alternatives à l’ampli d’appartement ?

pédalier guitare line 6 pod hd 500x

Plusieurs alternatives aux amplis d’appartements existent. Chacune a ses avantages et ses inconvénients :  

  • Jouer au casque avec une carte son + un logiciel
    • Les +
      • Vous limitez au maximum le matériel, le top pour une vie de guitariste minimaliste
      • Il existe de nombreux logiciels pour simuler des guitares : GuitarRig, Archetype… 
    • Les –
      • Vous perdez le côté physique de l’ampli 
      • Vous allez principalement jouer devant votre écran d’ordinateur. Pas toujours pratique en vacances. 
  • Jouer sans ampli
    • Les +
      • Ca ne coûte pas cher
      • Vous ne faites pas de bruit (vos voisins vont adorer) 
      • C’est un exercice intéressant pour travailler son toucher et apprendre à faire sonner son jeu sans artifices
    • Les –
      • Peut devenir austère à la longue
      • Pratique limitante (pas idéal pour jouer sur une backing track par exemple) 
      • Risque de vous démotiver dans votre pratique de la guitare
  • Ampli traditionnel réglé très peu fort
    • Les +
      • En fonction de l’ampli, vous pouvez retrouver un son plus premium
    • Les –
      • Un ampli traditionnel est plus encombrant dans un appartement
      • Sentiment de frustration, notamment sur les amplis à lampes (vous ne pouvez pas faire chauffer les lampes et obtenir un son plus mordant ou chaud)
  • Jouer au casque sur un pédalier
    • Les +
      • Similaire à l’ampli d’appartement au niveau du format 
      • Effets actionnables au pied
    • Les –
      • Le jeu au casque peut être fatiguant pour l’oreille à la longue
      • Plus contraignant en terme de setup si vous branchez votre pédalier à une carte son par exemple

Où acheter son ampli d’appartement ?

Comme pour tout matériel de musique, vous avez 3 options pour acheter votre ampli d’appartement : 

  • En magasin 
    • Les +
      • Vous bénéficiez des conseils des vendeurs qui peuvent vous orienter sur le bon produit
      • Vous pouvez tester les amplis avec votre guitare
      • Vous soutenez les commerces locaux
    • Les –
      • Les stocks sont parfois limités
      • Le prix est parfois plus cher (pas toujours vrai cela dit)
      • Vous devez vous déplacer, peu pratique si vous habitez loin d’une grande ville
  • En ligne
    • Les +
      • l’offre est illimitée
      • vous n’avez pas à vous déplacer
      • les avis client ou tests vidéos peuvent vous aider à faire le bon choix
      • prix parfois plus compétitifs
    • Les –
      • vous ne pouvez pas tester le produit avant de l’acheter
  • En occasion
    • Les +
      • Vous pouvez tester le produit
      • Vous payez moins cher
      • Vous pouvez tester les amplis avec votre guitare
    • Les –
      • Offre très variable selon le moment où vous recherchez
      • Vous devez vous déplacer, peu pratique si vous habitez loin d’une grande ville
      • Vous achetez par définition un matériel plus ancien (gare aux arnaques ou aux produits mal entretenus par le propriétaire précédent)

Vos dernières questions sur les amplis guitare pour appartement

Quelles sont les meilleures marques d’amplis guitare d’appartement ?

De nombreuses marques d’amplificateurs se sont positionnées sur le segment des amplis de petite taille et de faible puissance. Parmi les marques les plus réputées sur ce segment on peut citer : Yamaha, Vox, Blackstar ou encore Roland.

Où ranger son ampli guitare d’appartement ?

Rien de plus simple ! Qu’il soit à transistor, à lampes, pour guitare acoustique ou pour guitare électrique, votre ampli d’appartement peut se ranger un peu partout dans la maison. Généralement, on le place à côté du meuble TV, sur son bureau ou au sol dans sa pièce musique.

Conclusion

J’espère que ce guide vous aura permis de mieux cerner vos besoins dans l’achat du meilleur ampli guitare d’appartement pour votre besoin. N’hésitez pas à me solliciter via la page contact si vous avez des questions. 

Bonne guitare !

Le matériel de guitare vous intéresse ? Consultez tous nos guides :

Notez cette page
Photo of author

Adrien

Guitariste depuis environ 15 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

Laisser un commentaire