guide d'achat guitare électrique

Guide d'achat : bien choisir votre guitare électrique

Ça y est, vous avez décidé de commencer la guitare électrique ?

Que vous ayez déjà acquis les bases ou que vous soyez un parfait débutant, la quête de l'instrument idéal peut s'avérer compliquée. 

Entre les centaines d'offres sur internet, les magasins de musique parfois intimidants, les conseils des professeurs et ceux des amis, comment s'y retrouver ?

Je vous propose de découvrir dans cet article un condensé très complet de conseils pour choisir votre guitare électrique.

Ce guide vous est aussi destiné si vous êtes parent ou proche d'un guitariste en herbe à qui vous voulez faire plaisir.

Vous pourrez retrouver toutes les astuces et informations pour bien choisir l'instrument qui accompagnera son propriétaire dans ses débuts musicaux.

Fiche d'identité de la guitare électrique

La guitare électrique, par rapport à ses consœurs classiques et folks, présente énormément de paramètres techniques différents :

  • Corps et forme générale

  • Type de manche

  • Micros et configuration

  • Cordes

  • Mécanique

  • Système d'amplification

  • Accessoires, etc...

Pas de panique, je vais vous expliquer en détail comment repérer les critères qui vous conviennent.

guitare électrique

Aperçu d'une guitare électrique type Telecaster

Style de musique

styles de musique et artistes guitare électrique

Vous vous demandez certainement quoi privilégier entre une guitare polyvalente adaptée à tous les styles, et une guitare plus typée qui offrira des sonorités uniques (Metal, Funk...) ? 

Sur ce point, je peux déjà vous éclairer.

En tant que débutant, je conseillerais plutôt de vous tourner vers un instrument polyvalent afin de découvrir ses multiples facettes et d'appréhender la pratique de façon large. 

Libre à vous ensuite d'investir dans une guitare bien spécifique pour enchaîner les riffs de Metallica ou partir dans des solos psychédéliques à la Hendrix !

Adaptée à de nombreux styles, la guitare électrique possède une sonorité plus métallique que la guitare classique, du fait de ses cordes en... métal. Une fois amplifiée, elle devient un vrai terrain de jeu avec tous les ajustements possibles pour s'allier à votre style.

Avec une guitare électrique, vous allez pouvoir jouer au choix : du Rock, de la Pop, du Metal, du Hard Rock, mais aussi du Blues, de la Country, du Funk. 

Belle panoplie de morceaux en prévision, n'est-ce pas ?

À l'image de ces grands musiciens que sont Jimi Hendrix, Joe Satriani, Slash, Yngwie Malmsteen, Steve Vai, Mark Knopfler, Eddie Van Halen, etc..., vous allez vite découvrir les joies de la polyvalence offerte par la guitare électrique.

Si la guitare électrique s'accorde avec de nombreux styles, elle n'est toutefois pas l'instrument idéal dans certains cas.

  • Amateurs de variété, blues à la Dylan, Bluegrass et guitare percussive, tournez-vous plutôt vers la guitare folk.
  • Amateurs de Classique, Bossa Nova et musique espagnole, la guitare classique répondra mieux à vos attentes.

Anatomie de l'instrument

Voyons maintenant en détail de quoi se compose la guitare électrique.

anatomie de la guitare électrique

Schéma de l'anatomie de la guitare électrique (crédit photo YouJB)

Corps

Vous trouverez trois appellations différentes correspondant à trois corps différents dans l'univers de la guitare électrique.

Ce que j'appelle le corps, c'est en fait toute la partie de l'instrument qui ne comprend pas le manche, soit la caisse.

1) Solid Body : la solid body a une caisse pleine, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de caisse de résonance puisque pas de creux dans la caisse. Sans amplification, le son est assez faible. De fait, l'ajout d'un amplificateur est indispensable même pour s'entraîner à la maison. Elle présente une polyvalence parfaite pour les débutants, avec des sons s'adaptant à tous les styles. À noter que ce type de guitare est le plus lourd.


2) Hollow Body : la Hollow Body possède quand à elle une caisse de résonance. Le corps est donc légèrement bombé, avec des ouïes (deux ouvertures pratiquées dans la caisse comme sur un violon). 

Le son est réputé plus rond et chaleureux, car il est d'abord pré-amplifié par la caisse puis relayé par les micros. Elle convient à merveille au Blues/Jazz.

Débranchée, la guitare Hollow Body sonne mais moins fort qu'une guitare acoustique.


3) Semi-Hollow Body : la Semi-Hollow Body consiste en un mix des deux options précédentes. Caisse de résonance creuse mais moins profonde, poids intermédiaire, volume sonore audible mais discret sans amplification, cette guitare électrique apporte un bon compromis au niveau du son avec des notes graves chaleureuses et des aigus bien ronds. 

guitares solid body, hollow body, semi hollow body

Aperçu des différents types de guitares (crédit photo : Gear Vault)

Si l'on tâche de résumer simplement, on va considérer que les guitares Solid Body sont plutôt adaptées pour le Rock/Metal tandis que les guitares Hollow sont plutôt adaptées au Blues/Jazz. 

Attention, il s'agit d'une rapide classification, il existe bien entendu des subtilités. 

Néanmoins, je vous invite à appliquer cette première règle pour vos recherches d'instrument. Basez-vous en premier lieu sur le style que vous souhaitez jouer.

Pour info : sachez qu'avec une guitare Hollow ou Semi-Hollow, il existe un effet dit Larsen qui peut apparaître lorsque le son produit par la caisse de résonance est doublement amplifié par les micros. 

Ces guitares nécessitent un certain apprentissage dans le dosage des effets pour éviter les sifflements de fréquence désagréables, notamment en live.

Formes

différentes formes de guitare électrique

Il existe une infinité de formes en matière de guitare électrique. 

Une guitare électrique, qu'elle soit pleine ou creuse, peut prendre différentes formes selon le fabriquant.

La forme la plus typique reste probablement celle de la Stratocaster.

Équilibrée, aux courbes douces avec ses deux pans coupés, elle facilite le jeu et l'accès aux frettes supérieures.

C'est toujours l'un des modèles les plus utilisés au monde. 

La Telecaster, précurseur de l'électrique, est plus plate que sa sœur ci-dessus nommée, et ne possède pas de chanfrein (découpe améliorant le confort en position assise). Elle attire à la base les amateurs de Blues et de Country car sa sonorité se démarque bien de la voix.

La Les Paul se reconnait par sa forme typique, avec un seul pan coupé et une caisse bien arrondie.

En s'intéressant aux marques plus typées Metal, les formes deviennent plus originales voire excentriques avec des caisses en forme de V, d'Explorer, avec pour seule limite la créativité des fabricants ! 


La encore, si vous débutez, je vous conseille de partir sur une forme de guitare plutôt traditionnelle.

A moins que vous soyez déjà un gros fan de Metal et qu'une forme Explorer vous tente, l'avantage d'une forme standard réside dans le fait que vous pouvez plus facilement partir à la découverte de différents styles.

Vous évitez l'effet de lassitude potentiel d'un design très particulier ainsi que certaines contraintes des formes excentriques (exemple : certains guitaristes disent qu'il est difficile de jouer une Flying V assis). 

Manche de guitare électrique

formes manche de guitare : u, c, d, v

Les formes des manches de guitare (crédit photo : Premier Guitar)

Les quatre types de manches se distinguent par des lettres :

  • C pour un manche rond d'épaisseur moyenne, proche d'une acoustique,
  • D pour un manche peu épais qui sera moins bombé au centre, voire aplati,
  • U pour un manche similaire au D en plus épais, adapté aux grandes mains,
  • V pour un manche plus technique s'affinant en forme de V, avec un point d'appui confortable.

Comment savoir lequel de ces manches vous conviendra ?

Pour un débutant, encore une fois, l'idéal est de se tourner vers la polyvalence. Évitez les manches trop typés et faites plutôt vos armes sur un manche classique, afin d'acquérir une position de base satisfaisante. 

Le manche d'une guitare électrique est plus fin que celui d'une classique, il varie de quelques millimètres de largeur selon les modèles.

Ce critère ne changera pas grand chose à votre jeu pour le début, il n'est donc pas primordial de s'y intéresser avant d'avoir un niveau intermédiaire. 

Micros de guitare électrique

micros de guitare électrique

A gauche : un micro double bobinage / à droite : un micro simple bobinage

Nous entrons à présent dans une catégorie réellement propre à l'instrument, puisqu'il s'agit de l'électronique, absente sur les guitares acoustiques (en tous cas sur les non électro-acoustiques). 

Le micro joue un rôle primordial dans la qualité du son obtenu.

Cet élément indispensable se présente sous la forme d'un aimant entouré de fil de cuivre.

L'aimant peut être en céramique (pour un son froid et puissant) ou en alnico, un alliage de trois métaux (pour un son plus chaleureux et clair). 

Vous trouverez deux types de bobinage : simple ou double. Les seconds apportent un niveau de sortie plus élevé, et réagissent moins aux parasites liés à l'environnement. Ils prennent aussi le nom de humbucker ("hum" désignant en anglais les bruits de fond intempestifs).

La configuration possible sur une guitare électrique tient au choix du fabricant et à la forme de l'instrument. Certains humbuckers sont utilisables comme des micros simples, vous pouvez donc avoir une guitare équipée de micros doubles qui peut être utilisée avec du simple bobinage sans toucher à la configuration existante. 

micros guitare électrique : sss, hss, hsh

Schéma des différentes configurations de micros de guitare électrique (crédit photo : Schaller)

Généralement, une guitare électrique comporte :

  • SSS soit trois micros simples (Fender Telecaster et Stratocaster)
  • SSH soit deux micros simples au niveau du manche et du centre, et un double au niveau du chevalet
  • HSH soit deux micros doubles aux extrémités et un micro simple au centre 
  • HH soit deux micros doubles (Gibson Les Paul).

Il existe d'autres variantes mais ces 4 sont les principales du marché.

Le sélecteur de micros permet d'activer ou non les micros selon l'effet souhaité. Pour une première guitare électrique, la configuration HSH offre un bon niveau de polyvalence au niveau des sonorités.

Sélecteur micros et boutons

sélecteur de micro guitare électrique

(Crédit photo : Fender)

Je vous en parlais juste au-dessus, le sélecteur de micros permet de déterminer quels micros seront effectifs. Partons d'une guitare équipée avec trois micros simples et un sélecteur cinq positions.

Cinq configurations sont possibles : 

  • premier micro
  • deux premiers micros
  • micro du centre
  • deux derniers micros
  • dernier micro

Comment déterminer parmi ces dispositions celle qui convient ?

Le plus simple reste de jouer avec chaque variation pour découvrir le son qui s'adapte le mieux à votre répertoire.

Sachez toutefois que les micros proches du chevalet apportent une sonorité aiguë plus agressive, alors que les micros proches du manche procurent rondeur et chaleur. 

En plus du sélecteur, vous disposez généralement de boutons de réglage pour le volume et la tonalité.

Intéressons-nous d'abord au volume. Un bouton, voire deux sur une Les Paul, dont le but est de réguler le signal donné par les micros vers la sortie ampli. Plus vous augmentez le volume sur la guitare, plus le signal est élevé et donc proche de ce que captent les micros.

Pour le réglage de la tonalité, là encore, il se présente sous la forme d'un bouton placé à côté des boutons de volume, ou de deux boutons sur certains modèles (un pour chaque micro).

Abaisser la tonalité d'un micro permet d'adoucir la fréquence des notes aiguës, tandis que l'augmenter au maximum vous rapprochera de la sonorité réelle captée par les micros. Selon que vous jouiez un solo perçant ou une rythmique bien lourde, ce réglage a toute son importance. 

Combiné au sélecteur et au variateur de volume, le choix de la tonalité vous offre un panel quasi illimité de réglages, idéal pour aborder des styles différents ou retrouver l'identité sonore d'un groupe. 

Cordes

cordes de guitare électrique

Quelle que soit la guitare que vous achetiez, elle comprendra forcément un premier jeu de cordes. La qualité de ces dernières dépend beaucoup du fabriquant et du modèle.

Cordes cassées ou oxydées, viendra le temps inéluctable où vous serez amené à les changer.

Même si vous cassez une seule corde, je vous recommande de changer tout le jeu car les suivantes ne tarderont pas à s'abîmer. De plus, une corde neuve ne produit pas le même son qu'une corde usée, et le rendu pourrait s'en trouver complètement dénaturé.

Une corde de guitare électrique comporte un fil principal (l'âme) entouré d'un second fil (le filetage) qui peut aussi être gainé, c'est-à-dire recouvert d'un matériau synthétique qui protège la corde.

Voici quelques exemples de matériaux utilisés pour les cordes :

  • Acier plaqué nickel : très courant, l'acier produit un son fort tandis que le nickel protège la corde contre la corrosion avec une texture agréable au toucher.
  • Acier inoxydable : texture de la corde plus rugueuse, pour un son très puissant en sortie.
  • Nickel ou acier plaqué or ou plastique : en plus de protéger la corde, le gainage préserve les doigts des personnes allergiques au nickel ou à l'acier.
  • Titane : son proche de l'acier avec une plus grande protection contre la corrosion.
  • Nickel : sonorités plus douces et chaleureuses.
  • Acier à filage poli (Flatwound) : utilisé par les amateurs de jazz, réduit le bruit de frottements des cordes et apporte un grand confort de jeu.

Détail des avantages et inconvénients des différents tirants de cordes (crédit photo : Jeu de cordes)

Un autre point important à prendre en compte dans l'achat de cordes est le tirant. Il s'agit en fait du diamètre de la corde.

Plus celui-ci est important, plus la corde possède de résonance, mais plus elle est tendue donc difficile à jouer.

Je vous conseille de commencer par des Extra-Light ou des Light, avec un tirant de 010-047 ou 011-052 (les nombres correspondent aux diamètres de la corde la plus aiguë et celui de la plus grave).

Avec le temps, vous évoluerez vers des cordes Custom Light, Regular, puis Heavy ou Jazz pour un son complètement différent. 

Maintenant, si vous débutez par le Jazz, tâchez plutôt de commencer par des tirants plus forts car l'usage des Bends y est moins fréquent. 

Mécaniques

mécanique de guitare électrique

Aperçu des mécaniques de guitare électrique (à gauche) et mécaniques de basse électrique (à droite). Crédit photo : Réparation guitare

Les cordes de la guitare sont attachées du côté de la caisse au chevalet, et du côté des manches retenues par des mécaniques.

Vous voyez, ces grosses clés qu'on peut tourner dans un sens ou l'autre pour accorder la guitare ?

Selon les modèles, les mécaniques se situent toutes du même côté ou réparties de chaque côté de la tête de la guitare de façon symétrique. Il existe des cas rares où l'on trouve deux mécaniques à gauche et quatre à droite et inversement. 

Trois types de mécaniques existent :

  • mécaniques classiques (surtout sur les modèles vintages),
  • mécaniques à bain d'huile (l'accordage tient plus longtemps),
  • mécaniques autobloquantes (les cordes se changent plus facilement et résistent mieux à la tension). 

Le deuxième type étant le plus répandu, il y a de fortes chances pour que votre guitare présente des mécaniques à bain d'huile, et c'est naturellement l'option que vous pouvez préférer. 

Vibrato ou pas vibrato ?

​L'effet vibrato, c'est lorsque vous jouez une note et qu'elle semble vibrer, comme le violoniste qui fait trembler son doigt sur la corde.

Cette technique s'effectue en guitare électrique soit directement avec les doigts soit avec un accessoire sous la forme d'une tige en métal figée au niveau du chevalet.

Le fait d'appuyer sur la tige détend les cordes et abaisse leur hauteur, produisant ce fameux vibrato symbolisé sur les partitions par des vagues.

Est-il indispensable de posséder un vibrato sur sa guitare ?
A mon avis non. Le vibrato est un outil plutôt sympathique lorsqu'on est un joueur intermédiaire ou avancé.

Maintenant, il faut savoir que le vibrato rend le changement des cordes plus laborieux. En fonction des types de vibratos (vibrato traditionnel, Floyd Rose), l'appel a un luthier peut être nécessaire si vous souhaitez changer de tirant de cordes ou si vous êtes peu à l'aise avec le réglage de l'instrument.

Les bois

différents bois sur une guitare

De nombreux bois existent en matière de guitare électrique

Comme sur tous les instruments, le bois utilisé pour la guitare joue pour beaucoup dans les sonorités obtenues.

En voici quelques exemples avec leurs caractéristiques.

  • L'aulne, bon marché et léger, apporte une bonne richesse en harmoniques.
  • Le tilleul résiste bien au vieillissement, il produit un son brillant et doux.
  • Le frêne, plus cher, apporte également plus de sustain.
  • L'ébène et le palissandre, denses et lourds, ces bois s'utilisent surtout pour la touche.
  • L'acajou, très stable, valorise particulièrement les sons médians.
  • L'érable, robuste, convient parfaitement pour le manche.
  • Le peuplier est semblable à l'érable, mais léger et doux au toucher.

Accessoires de guitare électrique

Avez-vous prévu un budget annexe pour les accessoires ? Futiles ou indispensables, lesquels est-il de bon ton d'avoir sous la main ?

L'ampli d'abord reste primordial pour jouer de la guitare électrique. 

Choisissez une puissance inférieure à 15 watts pour un ampli à lampes, entre 30 et 50 watts pour un ampli à transistor ou modélisation, afin de pouvoir jouer tranquillement chez vous sans faire vibrer tout l'immeuble.

Privilégiez des marques reconnues comme Marshall, Fender, Boss ou encore Yamaha. Pour relier la guitare à l'ampli, il vous faudra un câble jack.

Pour protéger l'instrument de la poussière, pour le déplacer ou le transporter, la housse reste un inconditionnel.

De la simple housse anti-poussière au caisson de protection renforcé, à vous de voir selon l'usage que vous en ferez ainsi que votre budget. 

photo housse guitare électrique


Etui de guitare électrique (crédit photo : Global Audio Store)

Concernant le jeu en lui-même, une sangle et un pack de médiators vous permettront d'aborder sereinement la position debout, de tirer des sonorités plus accrocheuses qu'avec vos doigts et de pouvoir développer votre technique d'aller-retour très utilisée à l'électrique.

Enfin il existe pléthore de pédales consacrées aux effets.

Si vous prenez goût à l'électrique, nul doute que vous aurez envie d'investir dans du nouveau matériel. Citons simplement les plus connus : la Reverb, le Delay, le Chorus, la célèbre Wah-Wah ou encore le Phaser.

Il en existe bien d'autres (gare aux achats impulsifs dans ce domaine 🙂 ) !

Types de guitares

photo guitares 6, 7, 8 cordes


Guitares 6, 7 et 8 cordes (crédit photo : MyGuitare)

Toutes les guitares n'ont pas 6 cordes ! Il existe des versions à 7, 8, 9 et même 10 cordes.

L'augmentation de la tessiture, c'est-à-dire du nombre de notes couvertes, offre ainsi de nouvelles opportunités de jeux. 

A moins de vouloir jouer du Metal ou du Djent, il est plutôt conseillé, pour débuter, d'attaquer avec une 6 cordes. 

Cela vous permet de commencer avec un instrument standard, polyvalent et plus simple d'accès.

La guitare 6 cordes vous ouvre aussi à un plus grand choix d'instruments sur le marché à des prix accessibles.

Quel usage pour votre guitare électrique ?

Malgré vos motivations, il vous reste quelques doutes concernant votre choix de pratiquer la guitare électrique ?

En plus de réquisitionner un budget relativement conséquent, cet instrument demande une certaine réflexion avant de prendre sa place dans votre vie.

Vous vous entendez bien avec vos voisins ?

Si vous habitez en appartement, vous serez forcément amené à faire face à la problématique des nuisances sonores.

Il existe la solution du casque branché sur l'ampli qui permet d'avoir un retour sonore sans indisposer l'entourage.

Toutefois, cette solution n'est pas toujours satisfaisante à la fois sur la qualité du son et sur la plaisir de s'entendre jouer "en vrai".

Il ne faut pas se voiler la face, le son au casque respire moins et ne bénéficie pas de la reverb de la pièce dans laquelle vous jouez.

Sur le long terme cela peut également fatiguer l'oreille, notamment si votre casque n'est pas de bonne qualité. 

Néanmoins, selon l'isolation de vos murs, il reste cependant tout à fait possible de jouer sur ampli à faible volume sans déranger personne. 

nuisance sonore ampli guitare

Un ampli en appartement ça peut faire du bruit. Marty McFly a déjà essayé par le passé...

La guitare électrique, si elle représente un véritable rêve pour certains, se conçoit rarement seule.

Projetez-vous d'intégrer un groupe, de vous produire en concert dans des petites salles ?

Sinon, une guitare classique ou une guitare folk pourrait probablement répondre à vos attentes au même titre que l'électrique.

Encore une fois, c'est important de le rappeler : tout cela dépend du style de musique que vous souhaitez jouer.

N'abandonnez pas le projet de jouer de la guitare électrique juste parce que vous êtes en appartement. Cela serait trop dommage de passer à côté de votre instrument rêvé ! 

Sélection de guitares électriques 

Guitare électrique pas chère : produit recommandé

Yamaha PA012RM Pacifica - Guitare électrique 6 cordes

CARACTERISTIQUES 

  • Guitare droitier
  • Guitare 4/4 pour adulte (+ 10 ans)
  • Corps en agathis
  • Manche en érable
  • Touche en palissandre
  • Manche 22 frettes
  • 2 micros simples, 1 micro double

POINTS FORTS

  • check
    Guitare légère, confortable à porter (3,4 kg)
  • check
    Le vibrato de style vintage
  • check
    Son polyvalent avec un très bon rapport qualité/prix
  • check
    Le look simple et efficace
  • check
    L'une des guitares best-seller du marché

POINTS FAIBLES

  • Sa conception en matériaux légers peut entraîner un manque de sustain
  • Certains clients regrettent l'absence de personnalité dans le son
  • Ne convient pas pour le Metal

Guitare électrique au meilleur rapport qualité/prix : produit recommandé

Ibanez GRG140-SB - Guitare électrique 6 cordes

CARACTERISTIQUES 

  • Guitare droitier
  • Guitare 4/4 pour adulte (+ 10 ans)
  • Corps en tilleul
  • Manche en érable
  • Touche en palissandre
  • Manche 24 frettes
  • 2 micros simples, 1 micro double splittable (chevalet)

POINTS FORTS

  • check
    Se désaccorde très peu
  • check
    Belles finitions pour un look de qualité
  • check
    Différentes combinaisons de micros possibles avec les 5 positions
  • check
    Parfaite pour les débutants avec son petit prix
  • check
    Le vibrato est confortable à utiliser et de bonne facture

POINTS FAIBLES

  • Chevalet flottant nécessite de régler l'action des cordes à chaque changement de tirant
  • Certains clients trouvent le son des micros trop aigu et perçant
  • Sillet non autobloquant, donc l'utilisation du vibrato peu désaccorder la guitare

Pack de guitare électrique : produit recommandé

Yamaha ERG121GPIIH - Pack guitare électrique 6 cordes

CARACTERISTIQUES 

  • Guitare droitier
  • Guitare 4/4 pour adulte (+ 10 ans)
  • Corps en agathis, manche en érable
  • 1 micro simple, 2 micros double
  • Ampli Yamaha GA15 15 Watts
  • Accessoires : housse, accordeur, jeu de cordes, enrouleur de cordes, sangle, médiators

POINTS FORTS

  • check
    Une grande marque du secteur de la musique
  • check
    Le pack est très complet et permet de commencer à jouer rapidement
  • check
    Guitare polyvalente de bonne facture
  • check
    Look épuré et élégant avec un bon accès aux aigus
  • check
    Idéal pour un cadeau 

POINTS FAIBLES

  • L'ampli révèle ses limites si vous voulez jouer du Metal
  • Pas de capodastre inclus
  • L'accordeur manque de précision d'après plusieurs internautes

Gamme de prix

Quel budget prévoir pour l'achat d'une première guitare électrique ?

  • Moins de 150 euros : à ce prix, vous aurez un instrument basique avec une durée de vie restreinte mais qui vous permettra de tester la pratique et de vous faire une idée du rendu sonore.
  • De 150 à 300 euros : un bon compromis pour ceux qui veulent commencer leur apprentissage sur du matériel de qualité. Vous avez accès à ce prix à de bonnes entrées de gamme qui ont fait leur preuves.
  • De 350 à 750 euros : on entre progressivement dans le moyen de gamme, avec des modèles esthétiquement léchés, aux caractéristiques techniques intéressantes. Ces guitares conviennent bien pour un jeu régulier, ou en tant que deuxième instrument pour les musiciens confirmés.
  • 800 euros et + : à partir de ce budget, il faut avoir développé une technique de jeu et une oreille musicale pointue pour pouvoir repérer les modèles qui correspondent à son style. C'est un beau cadeau à s 'offrir après quelques années consacrées à l'étude de la guitare.

Pack de guitare ou non ?

En tant que débutant, il est rare de posséder du matériel de musique chez soi.

Comme je vous l'ai indiqué plus haut, un certain nombre d'accessoires sont indispensables pour profiter pleinement de votre guitare électrique. Faut-il alors se tourner vers les packs tout-en-un ?

AVANTAGES

  • check
    Budget global moins élevé
  • check
    Pas besoin d'acheter les autres accessoires
  • check
    Idéal pour offrir à quelqu'un qui veut commencer la guitare

INCONVENIENTS

  • Matériel de qualité plus ou moins bonne à prix égal 
  • Prix plus élevé qu'une guitare seule
  • Accessoires souvent entrée de gamme 

Différentes marques de guitare électrique

marques de guitare

Pour vous repérer dans la jungle d'offres, voici un bref aperçu des grands marques de guitare électrique.

  • Fender, marque polyvalente, a conquis un public incroyablement large de professionnels et d'amateurs. Avec ses mythiques Stratocaster et Telecaster, elle produit un son clair et brillant qui s'adapte parfaitement à différents styles.
  • Squier, sous-marque de Fender, est produite au Japon et bénéficie d'un excellent rapport qualité-prix.
  • Gibson, la deuxième grande marque de guitares, séduit plutôt les rockeurs avec un son plus épais propice à la saturation. Sa légendaire Les Paul  fascine toujours autant les musiciens. 
  • Epiphone est la sous-marque de Gibson. 
  • Ibanez, très populaire dans le milieu du métal, permet un jeu rapide avec une haute puissance de sortie.
  • PRS Guitars, créée par Paul Reed Smith, s'attelle plutôt au haut de gamme, au même titre que Godin. 

Je pourrais vous en citer encore des dizaines telles que ESP, Gretsch, Vigier, Schecter, sans oublier Yamaha, qui couvre une large étendue d'instruments à toute portée de budget.

Où acheter sa guitare électrique ?

En magasin, vous pourrez bénéficier des conseils avisés des vendeurs et essayer les différents modèles qui vous plaisent.

Deux inconvénients : les modèles souhaités ne sont pas forcément disponibles, et les magasins de musique se trouvent principalement dans les grandes villes. 

Dans les vides-greniers, sur les sites d'annonces entre particuliers, vous trouverez des centaines d'offres à des prix plus ou moins intéressants.

Attention aux arnaques, notamment quand vous êtes débutant. Avant tout achat faites une recherche sur le prix initial de l’instrument et sa durée de vie, ainsi que sur les défaillances possibles.

En fonction des conditions d'utilisation et de stockage, la guitare peut avoir sévèrement pâtit du temps passé. N'hésitez pas à vous faire accompagner d'un ami qui joue depuis quelques années ou de votre prof de guitare par exemple. 

Enfin, si vous souhaitez choisir de chez vous une guitare à un prix imbattable, l'achat en ligne est une alternative. L'avantage principal : un grand choix de modèles et des références notées et commentées par les clients.

Cela nous empêche pas de tester les guitares en magasin, il est toujours plus sage de tester "en vrai" avant d'acheter. 

Conclusion

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour bien choisir votre guitare électrique, il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

À vous de définir le meilleur compromis entre prix et qualité, en fonction de vos objectifs et du style que vous voulez jouer. 

Si vous hésitez encore entre plusieurs modèles, allez faire des essais en magasin avant de vous lancer.

Bon courage dans vos recherches !