avis epiphone dr 100

Test & Avis de la guitare folk Epiphone DR-100

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

Avec de belles finitions et un bois de bonne qualité, la guitare folk Epiphone DR-100 se positionne comme l’une des meilleures guitares acoustiques d’entrée de gamme du marché. 

Son design simple et épuré fait de cette guitare un instrument idéal pour débuter en musique. La DR-100 présente un excellent rapport qualité / prix et offre une qualité sonore au top pour une guitare d’entrée de gamme.

L’Epiphone DR-100 est une guitare acoustique de qualité pour débutants. Elle vous aidera à commencer à jouer de la guitare, à trébucher sur vos premières chansons, ou même à écrire vos premiers riffs. 

C’est une guitare acoustique très abordable et l’une des meilleures ventes de la marque Epiphone, elle saura très probablement vous séduire grâce à ces multiples atouts malgré son prix très abordable. 

Ce n’est probablement pas l’instrument qu’il vous faut si vous êtes guitariste intermédiaire/avancé ou si vous voulez jouer de manière intensive pendant plusieurs années. 

Néanmoins, pour le grattage rythmique simple et l’apprentissage des accords de base, elle est largement suffisante et pourra vous accompagner pendant quelques années.

Caractéristiques en détail de l’Epiphone DR-100

Manche

L’Epiphone DR-100 dispose d’un manche plat en acajou qui offre une bonne prise en main. Avec son diapason de taille standard, elle vous permet de débuter sur un instrument fiable et dans les standards du marché. L’idéal pour démarrer votre parcours de guitariste du bon pied.

Son

Le son de l’Épiphone DR-100 est mélodieux et chaud pour un instrument d’entrée de gamme. Cette guitare métallique folk est un véritable atout puisqu’elle peut être polyvalente et se conformer à tous les styles de musique : Blues, Folk, Rock acoustique, etc. 

Bois

différents bois sur une guitare

La table est en épicéa laminé. On trouve difficilement des guitares avec des tables en bois massif dans cette gamme de prix (hormis pour la Cort Earth 70). 

La résonance de l’instrument ne va pas particulièrement s’améliorer avec les années. Toutefois, la qualité Epiphone est au rendez-vous sur cet instrument. On se situe dans un niveau de lutherie très correct pour le prix. 

Forme

epiphone dr 100

L’Epiphone DR-100 a une forme Dreadnought qui est la plus connue des guitares folk. Créée par Martin, cette forme assez consistante a été conçue pour répondre à un besoin de production de plus de basses pour s’allier plus aisément à la voix. 

Si vous disposez d’une petite corpulence, il est recommandé d’opter pour cette forme, car les Dreadnoughts sont plus adaptables que d’autres guitares de même dimension.

Mécaniques

L’Epiphone DR-100 a des mécaniques bain d’huile. Sur le papier, il s’agit d’un excellent argument compte tenu du prix de la guitare. Toutefois, Il est primordial de bien entretenir vos mécaniques car elles sont réputées très fragiles. Il s’agit d’une des petites imperfections de cette guitare.

Esthétique

La guitare propose un look épuré inspiré des guitares Martin vintagCette guitare a un design épuré. Son aspect très traditionnel et passe partout est un plus si vous désirez la revendre dans l’avenir. Son argus reste très bon malgré les années. La guitare est proposée à des tarifs stables sur Reverb.com

Cordes

Cette guitare est équipée par défaut de cordes de qualité supérieure, c’est un petit avantage qui mérite d’être mentionné (c’est assez rare). Pour augmenter la durée de vie de vos cordes, pensez à bien les nettoyer après chaque utilisation.

Usage

L’Epiphone est une guitare adaptée pour :

  • les guitaristes débutants qui veulent débuter la guitare avec un instrument fiable sans pour autant se ruiner
  • les guitaristes plus expérimentés qui désirent avoir une seconde guitare d’appoint ou un instrument à transporter sans stress en voyage
  • les parents et proches qui désirent offrir une guitare valeur sûre à leur enfant de plus de 12 ans ou à un ami

A propos de la marque Epiphone

Epiphone est une marque américaine d’instruments de musique très connue. Installée à Nashville, elle figure parmi les marques immanquables sur le segment des guitares pour débutants/intermédiaires. En 1957, la société est rachetée par Gibson Guitar Corporation. 

Quelles sont les alternatives à la Epiphone DR-100 ?

3 modèles alternatifs ressortent du lot sur le segment des guitares folk entrée de gamme  :

Yamaha F310

La Yamaha F310 est certainement le deuxième modèle le plus recommandé pour les débutants derrière la Cort Earth 70. Elle est appréciée pour son manche fin, sa jouabilité, sa solidité et sa qualité sonore.

Lire aussi : Test & avis : guitare folk Yamaha F310

Ibanez V50NJP-NT

La V50NJP-NT offre une qualité de lutherie inférieure à la Cort mais a le mérite d’être vendue sous forme de pack. VL’Ibanez V50NJP-NT offre un son très doux et précis. La prise en main est agréable et la qualité de finition est très satisfaisante. La qualité de lutherie est moins bonne que sur le modèle Épiphone DR-100. Toutefois, son prix est très accessible et sa vente sous forme de pack vous permet d’avoir tous les accessoires essentiels pour commencer à jouer.

Lire aussi : Test & avis : pack guitare folk Ibanez V50NJP-NT

Cort Earth 70

Cette guitare d’entrée de gamme est très bien notée. Il s’agit d’une des seules du marché à proposer une table en épicéa massif. Comme sa concurrente, les mécaniques sont réputées fragiles. Néanmoins, il s’agit d’un des modèles les plus recommandés actuellement par les profs de guitare pour débuter.

Conclusion : avis suite au test de l’Epiphone DR-100

Verdict sur la Cort Earth 70 : 17/20 

  • Qualité / prix : 4/5
  • Sonorité : 4/5 
  • Jouabilité : 4/5 
  • Design : 4/5

L’Epiphone DR-100 est une guitare folk conçue pour les débutants qui souhaitent débuter avec un instrument fiable ou les guitaristes plus expérimentés qui souhaitent une 2e guitare d’appoint. 

Avec son design simple et sa sonorité polyvalente, elle dispose de caractéristiques très intéressantes qui font d’elle une guitare acoustique de choix sur le segment des guitares folk d’entrée de gamme.

La guitare folk vous intéresse ? Consultez tous nos guides :

Notez cette page
Photo of author

Adrien

Guitariste depuis environ 15 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

Laisser un commentaire