comment apprendre la guitare électrique

Apprendre la guitare électrique : comment bien débuter ?

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

S’il y a bien un type de guitare qui fascine, c’est la guitare électrique ! Riffs et solos endiablés, effets hypnotiques, guitar heroes mythiques, grande polyvalence de styles… Ses atouts ne manquent pas pour attirer les apprentis guitaristes.

Mais comment apprendre la guitare électrique ? Dans cet article, je vous explique en détail :

  • Les avantages et les inconvénients de débuter sur électrique
  • Le type de matériel nécessaire 
  • Les méthodes d’apprentissage
  • Ce que vous pourrez apprendre et jouer dessus

Dans un premier temps, commençons par voir s’il est pertinent ou non de débuter votre apprentissage de la guitare sur une électrique.

Pourquoi choisir la guitare électrique lorsqu’on débute ?

styles de musique et artistes guitare électrique
Les styles et artistes populaires en guitare électrique

Commencer sur électrique : bonne ou mauvaise idée ?

Il est courant d’entendre qu’il vaut mieux commencer la guitare sur une acoustique. Il est vrai que cela présente plusieurs avantages, comme la gestion du son ou le travail musculaire.

Mais ce raisonnement néglige le facteur numéro un de progression : le plaisir ! Si vous avez toujours rêvé de jouer sur électrique, vous serez bien plus motivé à pratiquer si vous en possédez une. 

Un exemple parmi d’autres : vous êtes un fan absolu de métal ? Vous vous amuserez bien plus à jouer les riffs de vos groupes préférés plutôt que des accords ouverts de pop-folk. Donc vous jouerez plus, et progresserez plus vite.

Les avantages de l’apprentissage sur guitare électrique

Apprendre la guitare sur une électrique présente plusieurs avantages :

  • Le confort : ce type de gratte fait moins mal aux doigts. Le tirant des cordes est plus souple que sur une acoustique de type folk. Une pression légère suffit donc à obtenir un beau son. 
  • La polyvalence : il est possible d’apprendre une palette énorme de styles musicaux, du Jazz au Métal.
  • Les effets : amusez-vous à modifier votre son avec les nombreux effets disponibles, comme la disto, la reverb, le delay, etc.
  • Le jeu au casque : si vous êtes un musicien nocturne ou particulièrement matinal, vos voisins et votre famille apprécieront !
  • L’accès facile aux aigus (au-delà de la case 12), qui permet l’apprentissage des solos.

Les inconvénients de l’apprentissage à la guitare électrique

Évidemment, il y a également quelques inconvénients à prendre en compte 

  • Le budget : une guitare électrique est souvent plus chère qu’une guitare acoustique de qualité équivalente. Il faut également investir dans un ampli et un câble jack.

Mais comme nous le verrons plus bas dans l’article, il est aujourd’hui tout à fait possible de s’équiper avec du matériel correct à un prix abordable.

  • Le transport : il est plus facile d’emmener une acoustique partout avec vous (week-end, vacances), qu’une électrique avec son câble et son ampli. De plus, l’utilisation de ce dernier vous obligera en général à vous brancher à une prise électrique, même si certains petits modèles peuvent fonctionner avec piles. 

Quel matériel pour apprendre la guitare électrique ?

La guitare

Il est important d’investir un minimum pour débuter avec du matériel correct. Si votre guitare frise, n’est pas accordable, ou a une action impossible à régler, votre pratique peut vite devenir désagréable. 

Heureusement, il existe du bon matériel pour débuter à un prix raisonnable. Tant mieux, car il est difficile de savoir dès le début le type de guitare qui nous convient. On peut par exemple aimer le look des stratocaster, mais s’apercevoir après avoir joué dessus que le micro central gêne notre main droite. On s’orientera alors plutôt vers les modèles de guitare à deux micros. 

Je vous conseille donc d’investir d’abord dans une guitare d’entrée de gamme, entre 150 et 500 euros. Après quelques années de pratique, vous saurez quel type de matériel vous convient vraiment. Vous pourrez alors investir sereinement dans une guitare plus chère.

Pour aller plus loin :

L’ampli

Le choix de votre ampli va dépendre de votre budget et de vos envies. Si une guitare doit impérativement répondre à plusieurs critères de qualité pour être jouable, un ampli n’a qu’une seule obligation : faire du son !

Votre budget est serré ? Investissez dans une guitare correcte, et achetez un ampli tout simple à moins de 150 euros. Pour pratiquer chez vous, un petit ampli à transistor sans fioriture est largement suffisant.

Si vous disposez d’un peu plus de budget, équipez-vous d’un ampli disposant d’un canal de distorsion et d’une reverb. Comptez alors entre 150 et 300 euros. La disto vous permet de jouer des styles plus musclés comme du Rock, du Hardrock ou du Metal. La reverb fait sonner votre guitare de façon beaucoup plus liée et agréable.

Bien évidemment, le choix de votre ampli se fera également en fonction des styles que vous souhaitez jouer. Si vous ne jurez que par le Smooth Jazz à la Wes Montgomery, inutile d’acheter un ampli avec un super canal disto.

Pour aller plus loin :

Les accessoires

Pensez à prévoir une partie de votre budget pour les accessoires indispensables :

  • Un câble jack faisant entre 1 et 3 mètres. Une longueur supérieure à 3 mètres ne vous sera d’aucune utilité pour jouer chez vous. De plus, cela augmente les risques de l’emmêler, ce qui l’abîmera à terme. Investissez dans un câble de qualité, qui durera beaucoup plus longtemps et vous donnera un meilleur son que les premiers prix. Comptez entre 15 et 30 euros.
  • Un accordeur. Privilégiez les accordeurs à pince, plus facile à utiliser et que vous pouvez laisser en permanence sur votre guitare.
  • Des médiators, ni trop souples ni trop durs (entre 0,96 mm et 1,20 mm). 
  • Un jeu de cordes. Pensez à toujours avoir un jeu d’avance à portée de main, au cas où vous casseriez une corde.

D’autres accessoires sont optionnels, mais peuvent s’avérer utiles :

  • Un stand de guitare, sur pied ou mural
  • Un repose-pied
  • Un pupitre
  • Une ou plusieurs pédales d’effet

Pour aller plus loin :

Comment apprendre la guitare électrique ?

Apprendre seul

Si vous êtes organisé et motivé, vous pouvez tout à fait débuter la guitare électrique seul. Cela permet d’adapter vos sessions à votre emploi du temps et d’apprendre depuis chez vous. C’est également une solution meilleur marché que de faire appel à un professeur particulier ou de s’inscrire dans une école de musique. Plusieurs options s’offrent à vous.

Les cours de guitare en ligne

Les sites de cours de guitare en ligne sont un excellent moyen d’apprendre la guitare. Généralement présentés sous forme de vidéos et de supports PDF, ils vous donnent toutes les clés pour progresser à votre rythme

Si vous êtes débutant, optez pour une formation proposant un parcours pédagogique bien balisé. Cela vous permettra d’avancer de façon logique, sans griller les étapes, et de bien assimiler toutes les informations.

Pour trouver la formation en ligne qui vous correspond pour apprendre la guitare électrique, n’hésitez pas à consulter nos guides détaillés.

Pour aller plus loin :

Les applications mobile

yousician application guitare
Aperçu de l’application mobile Yousician

Les applications pour smartphone sont une bonne alternative aux plateformes web de cours en ligne. Elles vous offrent une solution nomade qui vous permet d’apprendre depuis où vous voulez, en toute simplicité. Il vous suffit d’attraper votre guitare, de cliquer sur l’appli, et c’est parti !

Elles ont généralement une présentation plus ludique que les sites internet, et sont plutôt bon marché. Autre avantage : la plupart utilisent le micro de votre téléphone pour vous enregistrer et vous faire un retour en temps réel de vos performances.

Pour aller plus loin :

Les méthodes papier

Vous préférez apprendre avec des livres que sur un écran ? Pas de souci, les méthodes d’apprentissage de la guitare sur papier ne manquent pas. Attention cependant : elles demandent plus de motivation et d’autodiscipline que les méthodes interactives. Par ailleurs, les photos sont souvent moins parlantes que des vidéos multiangles.

Les méthodes papier sont donc plutôt réservées aux personnes autonomes et habituées à apprendre en autodidacte avec des livres.

Apprendre avec un professeur

conservatoire musique nantes

Apprendre avec un prof particulier ou en cours collectif (école de musique, MJC, conservatoire) est un des meilleurs moyens de débuter la guitare. Son métier est de vous guider et de vous proposer une méthode adaptée à vos envies et vos besoins. Il peut corriger vos erreurs en direct et vous apporter des solutions personnalisées pour surmonter vos difficultés.

Évidemment, cela implique de vous former auprès d’un professeur de qualité, bon pédagogue et à votre écoute. Fuyez les personnes qui proposent une même méthode pour tous leurs élèves, ne répondent pas clairement à vos questions ou vous imposent des morceaux en fonction de leurs goûts. 

Le principal écueil des leçons avec un professeur est le coût à l’année. Comptez entre 20 et 40 euros de l’heure pour des cours particuliers de qualité.

Que faut-il travailler pour apprendre la guitare électrique ?

Aperçu d’une grille d’accords simple qui peut être jouée à la guitare électrique en son clean

L’électrique est le type de guitare le plus polyvalent. Il ya donc beaucoup d’aspects à étudier pour pouvoir le maîtriser.

Les bases

Les bases de la guitare électrique, dont beaucoup sont communes avec l’acoustique, sont :

L’étape supérieure

D’autres aptitudes peuvent être travaillées dès le début pour les plus motivés, mais sont en général abordées dans un second temps. En voici une liste non exhaustive :

  • Les effets de jeu avancés (tapping, legato, sweeping, etc.)
  • Les solos rapides
  • Les gammes et les modes
  • Les accords enrichis
  • Les rythmiques complexes (en double-croche, en allers rapides, avec ghost notes, etc.)
  • L’improvisation
  • La composition

Vos questions sur l’apprentissage de la guitare électrique

Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare électrique ?

La vitesse d’apprentissage est propre à chacun, il est donc difficile de répondre à cette question. Elle dépend de vos facultés d’apprentissage, de la durée et de l’efficacité de vos sessions, ou encore de votre régularité.

Pour vous donner un ordre d’idée purement indicatif, comptez entre 1 et 2 ans pour maîtriser les bases, entre 3 et 5 ans pour atteindre un niveau avancé et plus de 5 ans pour devenir « expert » et vous spécialiser dans des styles complexes comme le Jazz ou le Metal.

Comment apprendre la guitare électrique lorsqu’on est débutant ?

Vous avez la réponse détaillée à cette question tout au long de l’article, mais pour résumer :

Équipez-vous d’un matériel bon marché, mais de qualité suffisante pour travailler confortablement

Trouvez une méthode d’apprentissage pas-à-pas qui vous convient, seul ou accompagné

Aménagez-vous des sessions régulières et bien organisées pour travailler votre instrument (30 minutes de travail efficace tous les jours est une excellente base pour débuter.)

Est-il possible d’apprendre la guitare électrique seul gratuitement ?

Oui bien sûr, il existe une infinité de ressources gratuites en ligne pour apprendre la guitare électrique seul (Youtube, blog, etc.).

Cependant, le parcours en autodidacte demande beaucoup de discipline personnelle pour arriver à structurer son apprentissage. Il vous faudra donc apprendre les bons concepts au bon moment pour ne pas vous perdre en chemin.

En conclusion, il me paraît important de revenir sur un point crucial. N’écoutez pas ceux qui affirment que commencer la guitare avec une électrique est une erreur. Bien entendu, commencer avec une acoustique offre des avantages indéniables.

Mais si l’électrique est le type de guitare qui vous motive à jouer, foncez ! Car c’est bien là le facteur numéro un de la progression dans n’importe quelle activité, notamment la musique : le plaisir de pratiquer. Alors, comment apprendre la guitare électrique ? En jouant un maximum, tout simplement !

Et vous, comment avez-vous appris la guitare électrique, et en combien de temps ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

A lire aussi :

Notez cette page
Photo of author

Adrien

Guitariste depuis 20 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

Laisser un commentaire