Pourquoi apprendre des rythmiques connues à la guitare ?

Pour draguer ? Pour réveiller votre auditoire en concert entre deux compos obscures ? Pour développer un répertoire ? Pour apprendre simplement des morceaux que vous appréciez ?

Quelque soit votre niveau ou vos goûts musicaux personnels, apprendre ou réapprendre des rythmiques de morceaux connus est un excellent exercice.

Il est vrai que l’on peut facilement mettre de côté le travail des accords et de la rythmique après quelques années de jeu. Certains occultent la guitare rythmique pour se consacrer uniquement aux solos, d’autres préfèrent bosser des riffs.

Je ne jette la pierre à personne puisque je suis passé par là. Après avoir fait mes premières armes en jouant des grilles d’accords de Neil Young ou de REM, je me suis lancé corps et âme dans le jeu soliste et la composition.

Le problème avec ça c’est que l’on occulte l’un des fondements même de la guitare à savoir : être un instrument d’accompagnement.

En effet, au bout de quelques années de pratique j’ai personnellement commencé à ressentir que je tournais en rond dans mon jeu rythmique. Lorsque je composais, j’avais tendance à toujours jouer les mêmes patterns.

Cela vous semble familier ?

Je pense que l’on passe tous par là à un moment ou un autre. On a l’impression de toujours jouer la même chose. On rentre dans une sale routine qui peut nous amener à nous lasser de notre jeu voire même, à arrêter complètement l’instrument.

Aujourd’hui, je vous propose une solution simple que je me suis moi-même appliqué pour « revigorer » mon jeu rythmique et me renouveler : travailler des rythmiques de morceaux connus.

Travailler des rythmiques de guitare connues : à quoi ça sert ?

  • à redécouvrir sous un regard neuf des morceaux que l’on écoutait à nos débuts guitaristiques
  • à enrichir notre vocabulaire rythmique en analysant les patterns utilisés dans les morceaux
  • à se faire plaisir en laissant de côté la technique main gauche pour un moment
  • à travailler d’autres aspects guitaristiques fondamentaux tels que l’interprétation, la rigueur rythmique et le groove.

Avant d’attaquer la présentation de cette sélection de rythmiques de guitare, je vous invite à vous munir d’un médiator dur et d’un métronome : ça va bien vous servir !

Bref, trêve de blabla passons maintenant au concret.

22 rythmiques de guitare à connaître de toute urgence

1) Rape Me – Nirvana

rythmique guitare rape me nirvana

On retrouve dans Rape Me des similitudes avec la légendaire rythmique de Smells Like Teen Spirit. Ce pattern est plus difficile à jouer lentement que rapidement (je trouve).

Il va certainement vous remémorer le principe de la croche pointée double (ou fameuse « sau-te noire » que l’on apprenait dans nos merveilleux cours de solfège.

Autres particularités à noter sur cette rythmique : la présence de deadnotes (notes mortes) sur le 3 temps de chaque mesure. Pour les réaliser proprement pensez à bien poser les doigts sur les cordes sans appuyer. Sinon votre accord va sonner.

2) Don’t Look Back in Anger – Oasis

rythmique guitare don't look back in anger oasis

Le célèbre titre d’Oasis propose un rythme plus posé et lancinant qui s’appuie sur un jeu en aller quasi exclusif compte tenu du tempo lent du morceau (environ 80 bpm).

Il ne présente pas de grande difficulté technique à l’exception peut être de la gestion de l’attaque des groupes de notes (alternance des cordes grave et aigues) et de la fin de la boucle qui nous fait passer d’un débit en croches à un débit en doubles croches.

Mis à part cela, on retrouve dans cet extrait des accords simples que vous connaitrez certainement. Si vous fatiguez au niveau du Fa majeur barré, n’hésitez pas à le jouer dans sa forme réduite sur 4 cordes (Ré à Mi aigu).

3) Another Brick in the Wall, part Two – Pink Floyd

rythmique guitare another brick in the wall part 2 pink floyd

Le plus Rock des rythmes Funk (ou l’inverse ?). Cette rythmique légendaire et accrocheuse est un bon exercice pour découvrir les principes de la guitare Funk syncopée.

Le point positif c’est que l’on retrouve tout du long un seul accord (Ré mineur) ce que vous permettra de bien vous concentrer sur le motif rythmique.

Afin de garder ce coté net et syncopé, pensez à bien relâcher la pression de la main gauche sur l’accord de Ré sans quoi vos notes auront tendance à résonner trop longtemps.

4) Walk Away – Ben Harper

rythmique guitare walk away ben harper

Ben Harper joue ce morceaux aux doigts. Qu’à cela ne tienne, je vous propose de le tester au médiator. En effet, je pense que c’est un exercice plus intéressant à jouer au médiator puisqu’il oblige à être précis dans l’attaque des cordes aigües versus la corde de Mi grave.

Cette grille ne présente pas de difficulté particulière. Néanmoins, veillez à rester régulier au niveau du rythme qui est très lent (70 bpm environ). On peut être tenté d’accélérer le tempo.

5) Boys Don’t Cry – The Cure

rythmique guitare boys don't cry the cure

On multiplie le tempo par deux et on s’attaque aux barrés avec cet exemple. Boys Don’t Cry est certainement le tube le plus connu de The Cure. Le riff principal à lui seul présente plusieurs éléments intéressant à travailler.

Le 3e temps est systématiquement en laisser sonner. Par conséquent, l’aller retour reprend avec un retour sur le « et » du 3e temps. Dans ces cas là, pensez bien à garder le balancier de l’avant bras. Même si le 3e temps n’est pas joué, votre bras doit effectuer un mouvement vers le bas qui va permettre de reprendre le contre temps suivant en retour.

Autre particularité de cette grille : en fin de mesure 4 et 8 on retrouve trois accords joués en triolets de noire. Pour simplifier ce passage, vous pouvez jouer les trois accords de guitare successifs en aller.

6) Talkin’ bout a Revolution – Tracy Chapman

rythmique guitare tracy chapman talkin bout the revolution

Un grand classique de la guitare acoustique à connaitre. Je n’ai pas transcris les attaques au médiator telles qu’elles sont jouées par Tracy Chapman car son jeu est bien particulier. J’ai préféré prendre cette grille de manière conventionnelle avec un enchainement qui me semble plus naturel.

On retrouve dans cette grille le 3e temps en laisser sonner avec une reprise en retour au niveau du médiator à l’instar de l’exemple précédent.

L’autre particularité de ce morceau consiste à terminer chaque mesure avec un retour en cordes à vide. Cet un élément intéressant à travailler car on le retrouve fréquemment dans les rythmiques de guitare.

7) Sultans of Swing – Dire Straits

rythmique guitare sultans of swing dire straits

Sultans of Swing est un autre titre incontournable du travail rythmique à la guitare.

Il se caractérise par un débit quasi exclusif en croches et une utilisation des deadnotes (notes mortes) sur le 2 et le 4 du temps pour appuyer l’esprit percussif du pattern (la caisse claire).

Cet exemple étant assez rapide, n’hésitez pas à ralentir un peu le tempo pour bien l’analyser et aborder toutes ses subtilités.

8) What’s Up – 4 Non Blondes

rythmique guitare what's up 4 non blondes

What’s Up est un titre simple composé de 3 accords. Le motif rythmique présenté reprend la guitare rythmique que l’on retrouve tout le long du morceau.

Il s’agit d’un motif croche/double croche sur le 3 premiers temps suivi d’un laisser sonner sur la première double croche du 4e temps puis de 3 doubles croches qui clôturent la mesure.

Ce pattern passe assez rapidement dans les doigts. Il est bon de l’avoir dans sa besace pour vos futures soirées guitare en mode feu de camp 😉.

9) One – Johnny Cash

rythmique guitare one johnny cash

One est un morceau original de U2 dont Johnny Cash a réalisé une cover très réussie à la guitare acoustique. Le motif rythmique de cet exemple consiste en l’enchainement de 2 croches puis de 4 doubles croches.

Il est intéressant de voir comment des accords simples sont enrichis ici :

  • le Ré majeur en 2e mesure (qui passe du Ré Sus 2 au Ré majeur)
  • le Fa majeur en 3e mesure (qui passe du Fa majeur au Fa add 9)
  • le Sol majeur en 4e mesure (qui passe du Sol majeur au Sol add 11)

C’est une grille qui vous fera peut-être découvrir des accords enrichis qui permettent d’épicer des grilles d’accords conventionnelles.

10) While my Guitar Gently Weeps – The Beatles

rythmique guitare while my guitar gently weeps the beatles

While my Guitar Gently Weeps, le tube composé par George Harrison, reprend le même motif rythmique que notre exemple précédent avec une alternance de 2 croches et 4 doubles croches.

Pas de difficulté particulière dans cet exemple si ce n’est le fait de déplacer la tonique du La mineur en début de séquence. Veillez à bien jouer la corde de La en deadnote pour qu’elle ne résonne pas durant la descente harmonique.

11) Losing my Religion – REM

rythmique guitare losing my religion rem

Losing my Religion fait partie des rythmiques les plus « difficiles » de cette sélection.

On retrouve en guise de socle rythmique le côté percussif joué en deadnotes sur le 2 et le 4e temps de chaque mesure. Ces accents sur les temps forts de la batterie font que la rythmique joue beaucoup avec les contretemps.

Note : en mesure 3, on retrouve le principe de l’accord joué avec une corde totalement étouffée entre deux notes jouées (ici la corde de Ré). L’enchainement entre le La mineur et le Do majeur sera certainement un peu difficile à jouer au début. Rassurez-vous, avec un peu d’entrainement ça passe tout seul.

12) Long Train Runnin’ – The Doobie Brothers

rythmique guitare the doobie brothers

Voici une autre intro funky légendaire de l’histoire de la musique. Il s’agit certainement de l’exemple le plus difficile de cette sélection. Difficile à retranscrire mais aussi difficile à bien interpréter.

Dès l’entame de la rythmique le 2e accord n’est pas gratté mais joué en hammer-on uniquement.

Pensez à bien accentuer les moment clés (les accents sont représentés au dessus de la notation standard). Ces accents permettent de créer le groove caractéristique de cette rythmique de guitare.

Je vous conseille personnellement de commencer le travail à l’étouffé sans jouer d’accords. Cela vous permettra de bien vous concentrer sur le motif rythmique.

13) Wonderwall – Oasis

rythmique guitare wonderwall oasis

Attention, séquence de gros lover !

Je vous présente le morceau phare de la drague bon marché de vacances d’été sur une plage bretonne. J’ai nommé : Wonderwall.

Assez facile à enchainer au niveau de la main gauche (on conserve tout le long de la grille l’annulaire et l’auriculaire respectivement en cases 3 de la corde de Si et de Mi aigu), cette rythmique de guitare débutant ne vous posera logiquement pas de problème.

A vous de voir si elle est toujours aussi efficace pour séduire !

14) Stairway to Heaven – Led Zeppelin

rythmique guitare stairway to heaven led zeppelin

Cette section de Stairway to Heaven est certes un peu moins connue que l’intro en arpège mais elle n’en demeure pas moins intéressante à jouer. On retrouve cette rythmique de guitare après le solo légendaire de Jimmy Page (à 6:43′ dans la vidéo).

Au niveau rythmique, on note une utilisation importante de deadnotes entre les différents accords. L’originalité se situe surtout sur les mesures 2 et 4 avec un motif en doubles croches qui alterne une double croche en accord et deux doubles croches en deadnotes pendant 3 temps.

L’effet est intéressant puisque les accords se retrouvent déplacés rythmiquement. Le premier est joué sur la 1ere double croche, le deuxième sur la 4e double croche, le troisième sur la 3e et le quatrième sur la 2e.

15) Bad Moon Rising – Creedence Clearwater Revival

rythmique guitare bad moon rising creedance clearwater revival

Retour aux sources. En tant que fan inconditionnel de CCR, je ne pouvais m’empêcher de proposer une petite rythmique old school de la bande à Fogerty.

Au niveau rythmique, rien de bien difficile. En mesure 2, pensez à bien jouer les accords en aller pour respecter le coté percussif et claquant du morceau original.

L’enrichissement sur le Mi majeur est aussi intéressant à travailler car peu habituel. L’ajout du petit doigt en 2e case de la corde de Si permet d’alterner Mi majeur et Mi 6.

16) Karma Police – Radiohead

rythmique guitare karma police radiohead

Autre style. Autre période. Karma Police est lui aussi un incontournable de la guitare acoustique.

Malgré une grille simple, cette rythmique présente plusieurs subtilités telles que l’utilisation d’accords enrichis ou l’alternance d’accords et de note seule (Fa #).

Mesure 3 : si vous avez des difficultés pour jouer l’accord de La mad 9, vous pouvez le remplacer par un La mineur traditionnel. Ca passe très bien aussi 😃.

17) Black or White – Michael Jackson

rythmique guitare black or white michael jackson

Voici une autre rythmique que l’on pourrait qualifier de « funkysante ». Elle n’est pas si évidente à faire sonner notamment à cause de l’accord en 2e mesure qui impose des doigtés peu conventionnels.

Si l’enchainement est trop difficile, il est toujours possible de transposer la rythmique en Ré ce qui permet de s’appuyer sur les cordes à vide et de simplifier les doigtés (voici un exemple d’arrangement très réussi sur le site de partitions mySongBook).

18) About a Girl – Nirvana

rythmique guitare about a girl nirvana

Simple et efficace, cette intro légendaire de Nirvana nous démontre une fois de plus que des accords de base peuvent marquer les esprits. Pas de difficulté particulière à noter sur cette rythmique de guitare bien adaptée pour les débutants.

19) Tequila Sunrise – The Eagles

rythmique guitare tequila sunrise the eagles

Cette rythmique vous sera peut-être un peu moins familière que les autres. The Eagles, je comprends que l’on apprécie pas le côté américain rétro et teinté de Country music mais je considère qu’il y a du bon partout 😉.

Le morceau est intéressant à travailler pour son jeu en accents tout en allers (les accents sont symbolisés sur la partition en dessous de la notation standard). On retrouve également quelques enrichissements d’accords sur le Sol en fin de grille avec l’ajout du Mi 2e case sur la corde de Ré.

20) Faith – George Michael

rythmique guitare faith george michael

La rythmique de guitare de Faith n’est pas sans rappeler le motif que l’on vient d’étudier sur le break de Stairway to Heaven. On y retrouve le principe de l’enchainement d’un accord joué et d’un aller retour en deadnotes sur un débit de doubles croches. L’effet étant de créer un déplacement rythmique assez intéressant.

Mis à part le tempo soutenu, cet exemple ne présente pas de difficulté particulière. N’hésitez pas à le travailler lentement avant de le jouer à tempo réel (190 bpm).

21) Passenger – Iggy Pop

rythmique guitare passenger iggy pop

Dans cet exemple, on passe le rythme en triple feel. Je ne vais pas détailler ce qu’est le triple feel. Pour comprendre le principe je vous invite à lire l’excellent article de Guitar School Garden sur le sujet. Merci à Alexis pour cet article 😉.

Ici, le jeu triple feel nous impose de commencer l’attaque en deadnotes sur un retour pour amorcer ce swing si caractéristique. Il n’y pas de difficulté particulière dans cet exemple si ce n’est l’effet rythmique.

Si vous n’êtes pas habitué au triple feel vous pouvez commencer par le travailler en étouffant les cordes de la main gauche pour vous concentrer uniquement sur le jeu de main droite.

22) Chupee – Cocoon

rythmique guitare chupee cocoon

Pour ce dernier exemple, je triche un peu puisque j’ai transcris la rythmique de ukulélé à la guitare. Le rendu n’est pas comparable mais on reconnait tout de même la rythmique 😉.

A l’instar du titre d’Iggy Pop, cette rythmique est elle aussi en triple feel. On retrouve encore une fois la percussion sur le 2e et 4e temps qui est un effet rythmique très utilisé.

Pas de grosse difficulté sur cette rythmique de guitare. Si vous avez un ukulélé, vous pouvez bien évidemment la jouer dans sa version d’origine pour un rendu plus fidèle.

Conclusion

Nous avons eu l’occasion de parcourir une large sélection de rythmiques de guitare dans cet article. J’espère que vous prendrez plaisir à les découvrir ou à les redécouvrir sur votre guitare.

Essayez de bien vous imprégner des différents motifs rythmiques abordés ici pour inspirer votre jeu rythmique. Il peut être intéressant de piocher dans cette bibliothèque des rythmes à appliquer à vos propres grilles d’accords.

N’hésitez pas à partager d’autres exemples de rythmiques qui vous semblent intéressants dans les commentaires.

Bonne guitare à tous !