Apprendre le rythme à la guitare : conseils et exercices

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

Le rythme est la colonne vertébrale de la musique. C’est lui qui vous fait bouger la tête, danser, pogoter. Sans rythme, pas de musique !

Vous comprenez donc l’importance de maîtriser la rythmique sur votre instrument. C’est d’autant plus vrai si vous voulez jouer avec d’autres musiciens : vous devrez être capable de coordonner votre tempo et votre énergie tout au long des morceaux.

Vous souhaitez vous améliorer en rythme, mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez du mal à entendre la rythmique d’un morceau, ou à la reproduire sur votre gratte ? 

Dans cet article, je vous donne mes astuces et des exercices pour mieux apprendre le rythme à la guitare

Qu’est-ce que le rythme en musique ?

La musique est composée de deux grandes facettes : les notes et le rythme.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le rythme, qui peut être défini comme la répartition des notes et des silences dans le temps.

C’est, selon moi, la partie la plus importante de la musique. Une fausse note en rythme sera souvent moins gênante qu’une mélodie ou une suite d’accords arythmiques. D’ailleurs, de nombreux instruments percussifs, comme la batterie, n’utilisent pas de notes et ne sont basés que sur le rythme.

Celui-ci est composé de plusieurs éléments :

Le tempo

Il s’agit de la vitesse à laquelle vous devez jouer un morceau ou une partie d’un morceau. Il est mis en évidence par la pulsation, c’est-à-dire le battement des temps.

Ce dernier est représenté par un nombre écrit en début de partition, parfois suivi du sigle BPM (Battements Par Minute).

La signature rythmique et la mesure

signature rythmique tablature
Aperçu de la signature rythmique sur une tablature (ici le symbole « 4/4 »)

Un morceau est divisé en mesures, elles-mêmes composées de temps. La signature rythmique vous indique le nombre de temps constituant une mesure, ainsi que leur valeur.

Elle est représentée au début des partitions et des tablatures par deux chiffres placés l’un au-dessus de l’autre.

La longueur des notes et des silences

différents débits rythmiques en musique
Aperçu des principaux débits rythmiques en musique

Il s’agit du nombre de temps ou de fractions du temps que doit durer une note ou un silence. Elle est représentée par les valeurs de notes (ronde, blanche, noire, etc.) et de silences (pause, demi-pause, soupir, etc.).

Je ne rentrerai pas plus en détail sur ces notions rythmiques, car ce n’est pas le cœur de notre sujet. Pour en savoir plus, je vous invite à lire la partie « Lire le rythme » de l’article « Comment lire une tablature de guitare ? ».

Mes formations recommandées pour apprendre le rythme à la guitare

Pourquoi apprendre le rythme à la guitare ?

Le rythme est l’élément principal à maîtriser pour jouer une musique agréable à écouter. C’est particulièrement vrai si vous essayez de reprendre un morceau existant. Si vous n’êtes pas capable de reconnaître un rythme et de le reproduire sur votre guitare, vous ne parviendrez jamais à sonner comme l’original.

Attention, les shredders en herbe ! Je vous vois venir : ne faites pas l’erreur de croire que travailler le rythme est réservé aux guitaristes rythmiques. Les timings des phrasés de solos sont souvent plus variés et complexes que les grattages d’accords ou de riffs. Ils vous demanderont donc encore plus de travail rythmique, notamment en legato par exemple.

Comment travailler le rythme à la guitare ?

Le travail du rythme à la guitare peut se décomposer en trois parties complémentaires.

Reconnaître le rythme d’un morceau

Avant de pouvoir reproduire un rythme, il faut être capable de l’identifier. Tout d’abord, il est indispensable d’apprendre à « sentir » le rythme d’un morceau, autrement dit de repérer son tempo, sa pulsation. Vous le faites probablement déjà sans même vous en rendre compte, lorsque vous battez du pied ou bougez la tête en écoutant de la musique.

Dans un second temps, vous devez être capable de reconnaître les valeurs rythmiques des notes ou des accords qui composent une phrase musicale. Vous n’avez pas nécessairement besoin de savoir nommer ces valeurs (noires, croches, etc.), mais vous devez pouvoir les reproduire sur la pulsation.

Travailler les rythmiques en accords

Le jeu rythmique à la guitare présente quelques difficultés techniques spécifiques, que vous devez réussir à surmonter :

  • Gratter plusieurs cordes à la fois sans accrocher votre médiator, ce qui perturberait votre battement de main droite. 
  • Viser les bonnes cordes. Certains accords se jouent sur toutes les cordes, d’autres uniquement sur 4 ou 5. Il est donc important d’apprendre à garder une rythmique de guitare stable même lorsque l’amplitude du mouvement varie.
  • Ne pas interrompre votre rythmique de main droite même si vous avez du mal à enchaîner les positions d’accords à la main gauche.
  • Couper le son sur plusieurs cordes à la fois pour effectuer des longueurs de notes et des silences précis.

Travailler le rythme des mélodies

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les solos, les arpèges et les riffs demandent eux aussi un gros travail d’exactitude rythmique. Il est donc nécessaire de s’exercer dans les différents contextes techniques typiques des phrases mélodiques à la guitare : 

  • Allers-retours au médiator
  • Finger picking et hybrid picking
  • Effets de jeu (Bends, hammers, pull offs, slides, vibratos, tapping, etc.)
  • Phrases en double stops (2 notes jouées en même temps)
  • etc.

Focus sur les pédales d’effet

On a parfois tendance à oublier que l’utilisation de certaines pédales d’effets va avoir un impact direct sur le rythme. Je pense notamment au delay et au tremolo, mais c’est vrai pour tous les effets de modulation disposant d’un réglage lié au temps (chorus, auto-wah, phaser, etc.). 

Attention à bien les timer sur le tempo de votre morceau. L’utilisation d’un Tap tempo vous simplifiera beaucoup la vie pour cela (option courante sur les pédales de delay).

Quels sont les meilleurs exercices pour travailler le rythme à la guitare ? 

Exercices dédiés à la guitare rythmique

Voici quelques exercices particulièrement efficaces pour améliorer votre timing et bien apprendre le rythme à la guitare. 

Travailler au métronome

Lancez votre métronome à une vitesse modérée (autour de 100 BPM), et grattez votre accord pile sur les temps. Une fois cette première étape maîtrisée, jouez à la croche en marquant les temps en allers (coup de médiator vers le bas) et les contretemps en retours (coups de médiator vers le haut). 

Libre à vous ensuite de compliquer l’exercice :

  • En jouant en double-croche comme dans le style Funk (4 notes par temps) ou en triple-croche (8 notes par temps) 
  • En jouant en triolet (3 notes par temps), quintolet (5 notes par temps), sextolet (6 notes par temps)
  • En accélérant ou en diminuant le tempo. Contrairement aux idées reçues, il est plus difficile de maîtriser parfaitement le timing de vos notes à tempo très lent qu’à tempo élevé.
  • En jouant en ternaire en mode swing ou shuffle dans le style Jazz

Repiquer un rythme

Essayez de trouver le rythme d’un morceau à l’oreille et de le jouer sur votre gratte. Ne vous focalisez pas sur les accords, uniquement sur le rythme. Posez les doigts de votre main gauche sur vos cordes pour les étouffer, et tentez de reproduire la rythmique avec votre main droite. 

Reproduire le rythme d’une partition ou d’un tuto

Vous n’arrivez pas à reconnaître un rythme à l’oreille ? Pas de panique, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Vous connaissez le solfège : reproduisez la rythmique d’une partition. Vous pouvez jouer les valeurs écrites sur les portées de morceaux ou d’exercices de dictée rythmique d’une méthode de solfège.
  2. Vous ne connaissez pas le solfège : suivez un tuto sur YouTube, sur une application pour apprendre la guitare ou sur un site de cours en ligne et reproduisez la rythmique proposée.

Jouer par-dessus un morceau

Entraînez-vous à jouer un morceau par-dessus l’original, et portez votre attention sur le fait de gratter pile en même temps que le guitariste que vous tentez d’imiter. N’hésitez pas à ralentir la musique pour plus d’exactitude.

Plusieurs logiciels vous permettent de ralentir un morceau (Transcribe, Audacity) ou sa version midi (Guitar Pro). Les paramètres des vidéos YouTube vous donnent également la possibilité de réduire la lecture à 50 ou 75 % de la vitesse originale.

S’enregistrer

Pensez à vous enregistrer ou à vous filmer lorsque vous vous exercez au métronome ou que vous jouez par-dessus un morceau. Vous observer avec une oreille extérieure est le meilleur moyen d’identifier les éventuels défauts à corriger, et de constater vos progrès au fil du temps.

Si vous possédez un looper, utilisez-le, c’est un outil précieux ! Il vous permet non seulement de vous enregistrer, mais aussi de vérifier la stabilité de votre rythmique : si votre enregistrement ne boucle pas parfaitement, c’est que vous avez encore du travail sur la tenue du rythme.

Exercices rythmiques spécifiques aux mélodies

Vous pouvez tout à fait adapter les exercices cités précédemment pour améliorer le timing de vos mélodies en les réalisant une note à la fois.

Vous pouvez par exemple travailler au métronome en allers-retours sur une seule corde, ou en arpégeant les notes d’un accord. L’exercice de repiquage se fera quant à lui sur des phrases de solos ou des riffs plutôt que sur une progression d’accords, etc.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici quelques autres pistes de travail rythmique ciblé sur les phrases mélodiques :

  • Timez la montée et la descente d’un bend sur les temps de votre métronome
  • Idem avec les mouvements des autres effets de jeu (slides, vibratos, hammers, etc.)
  • Faites vos exercices de gammes au métronome, en variant les valeurs rythmiques (jeu à la noire, croche, double-croche, triolet, quintolet, etc.).
  • Improvisez en vous imposant une rythmique. Vous pouvez par exemple reproduire la rythmique d’une phrase de solo que vous avez apprise, mais en jouant d’autres notes dans la même tonalité.
  • Au contraire, reproduisez les notes d’une phrase rythmique en improvisant la rythmique, en faisant bien attention à la conclure au même moment que l’originale.

Travailler le rythme sans guitare : c’est possible

Un des atouts du travail rythmique, c’est qu’il est réalisable même lorsque vous n’avez pas votre guitare à portée de main

Vous pouvez par exemple travailler au métronome en tapant avec votre main sur votre cuisse, ou battre avec votre pied le rythme d’un morceau que vous écoutez.

Profitez de tous les moments ou de la musique est diffusée autour de vous : tapotez sur votre caddie si de la musique est diffusée lorsque vous faites vos courses, battez le rythme des jingles pendant les pubs TV, etc.

Vous pouvez également vous entraîner au repiquage en fredonnant le strumming d’une suite d’accord ou la rythmique d’une phrase de solo. Pas de complexe si vous chantez faux : ce qui nous intéresse ici c’est le rythme, pas les notes !

Vos questions sur l’apprentissage du rythme

Quel est le meilleur plan de travail pour travailler le rythme ?

Si vous sentez que la priorité du moment est de bosser le rythme, consacrez la majeure partie de votre travail guitaristique (en dehors de l’apprentissage de morceaux) à cela.

Vous pouvez par exemple faire des exercices rythmiques pendant 10 à 20 minutes à chaque début de session de guitare, et bosser le rythme sans guitare à temps perdu.

Est-il indispensable de taper du pied ?

Cette méthode peut aider à rester calé sur le temps, mais peut également être confusante ou inutile pour de nombreux musiciens. Certains préfèrent bouger la tête ou leur buste, et d’autres n’ont absolument pas besoin de bouger quoi que ce soit pour sentir le rythme. 

L’idéal est d’être capable de taper du pied en jouant, sans en être dépendant. Dans ce dernier cas, vous risqueriez d’avoir une mauvaise surprise le jour où vous voulez vous enregistrer ou amplifier votre guitare sèche en concert. Le micro placé devant votre gratte capterait alors les sons de votre pied, ce qui vous vaudrait une petite discussion avec l’ingé son !

Conclusion

Le rythme est le cœur de la musique, c’est lui qui l’organise dans l’espace et qui nous transmet l’essentiel de ses vibrations. Sa maîtrise est donc sans aucun doute indispensable à tout musicien.

Nous ne sommes pas tous égaux dans notre aptitude naturelle à reconnaître et reproduire un rythme. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux exercices pour le travailler, avec ou sans votre instrument. Piochez parmi ceux que je vous ai proposés dans cet article et bossez-les régulièrement pendant plusieurs mois, vous verrez une progression quel que soit votre point de départ.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professeur ou des cours de guitare en ligne de qualité pour bien apprendre le rythme à la guitare !

Photo of author

Adrien

Guitariste depuis 20 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

Laisser un commentaire