apprendre solfège guitare

Apprendre le solfège à la guitare : pourquoi et comment bien apprendre la théorie musicale ?

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

Aujourd’hui, on aborde un sujet qui divise : le solfège ! Pour certains, on n’est pas un « vrai » musicien si on ne maîtrise pas le solfège. Pour d’autres, l’apprentissage de la théorie musicale est totalement inutile à la guitare.

Remettons les choses à leur place : selon moi, le solfège n’est rien d’autre qu’un outil parmi d’autres. Il n’a pas besoin d’être au centre de votre pratique guitaristique, mais il peut avoir une grande utilité dans plusieurs cas de figure (compo, impro, étude de certains styles musicaux, etc.). Il serait donc dommage de vous en priver juste parce que vous y associez une image rébarbative.

Mais concrètement, pourquoi et comment apprendre le solfège à la guitare ? Les tablatures ne font-elles pas le même job ? Spoiler alert : non, et nous allons tout de suite voir pourquoi. 

Le solfège et la guitare : un rapport particulier

solfège pour enfant

Ce débat sur la nécessité d’apprendre ou non le solfège est caractéristique des guitaristes. Pour les autres instrumentistes, la question ne se pose même pas : pour pouvoir lire et écrire la musique, il faut apprendre le solfège, point barre !

La différence avec nous, gratteux, c’est que nous disposons d’un autre système d’écriture : les tablatures. Ce dernier a l’avantage d’être très intuitif, et quelques minutes suffisent à l’appliquer sur le manche. Son principal défaut est de n’indiquer que les notes à jouer de manière schématique sans savoir à quoi correspond chaque note. C’est un système de notation purement digital.

Le système des tablatures n’est pas récent, il a été utilisé dès le moyen-âge pour écrire des pièces musicales jouées au luth. Il a cependant été remis au goût du jour au XXe siècle, et l’explosion et la démocratisation de la guitare à partir des années 1950 l’ont rapidement imposé comme notation de référence pour cet instrument, notamment dans tous les styles dérivés du Blues (Rock, Pop, Variété, Funk, Reggae, Métal, etc.).

Le solfège a donc peu à peu été laissé de côté par de nombreux guitaristes.

Faut-il absolument apprendre le solfège pour se mettre à la guitare ?

Tout d’abord, il ne « faut » rien du tout à la guitare. Allez expliquer aux premiers Bluesmen que sans solfège ils ne seront jamais de bons musiciens… S’ils étaient encore de ce monde, ils vous riraient au nez et ils auraient bien raison !

De plus, l’écrasante majorité des styles modernes joués à la guitare s’écrivent en notation d’accords et en tablatures, ce qui rend accessoire l’apprentissage du solfège pour les débutants. Il devient en général pertinent d’étudier le solfège seulement lorsqu’on a un niveau intermédiaire, autrement dit après avoir acquis de bonnes bases techniques et musicales.

Mais alors si les tablatures font le taff, pourquoi se prendre le chou à apprendre le solfège à la guitare ?

A lire également : Apprendre la guitare sans solfège : le guide

Le solfège et la théorie musicale : quel intérêt pour un guitariste ?

La partition : un langage complet

Apprendre à déchiffrer une partition et à la jouer sur votre manche demande du temps et de la pratique, car il s’agit d’un langage à part entière. En effet, toutes les informations utiles pour bien jouer une pièce musicale sont à votre disposition sur une portée : les notes, le rythme, la vitesse, le volume, etc.

Si vous maîtrisez la lecture des partitions, vous n’avez même pas besoin d’entendre le morceau écrit pour le jouer à la perfection.

Un moyen idéal d’écrire la musique

Ce que nous venons de voir concernant l’aspect exhaustif des informations contenues dans une portée vaut pour l’interprétation, mais également pour la composition. Vous pouvez écrire avec précision toutes les subtilités d’une œuvre musicale que vous avez composée, et n’importe quel musicien capable de lire une portée pourra instantanément la jouer sur son instrument exactement comme vous l’avez en tête.

Un système universel pour se comprendre entre musiciens

L’autre intérêt majeur du solfège, comme nous venons de le souligner, c’est de proposer un système d’écriture commun à tous les musiciens. Vous pouvez écrire ou jouer une même partition sur n’importe quel instrument, sous réserve qu’il dispose des fréquences indiquées, bien entendu… Une flûte traversière aura par exemple quelques difficultés à jouer une partie de contrebasse !

Cela ouvre de nombreuses possibilités :

  • Écrire de la musique pour un autre instrumentiste
  • Lire et comprendre la partie instrumentale d’un autre musicien
  • Faciliter les arrangements sur votre guitare de morceaux écrits à l’origine pour un autre instrument

Notez que c’est également un atout important pour rapidement apprendre à jouer d’un nouvel instrument. Il vous suffit de repérer comment jouer les notes de musique sur ce nouvel instrument, vous connaissez déjà tout le reste (lecture des notes, du rythme, etc.).

Un prérequis indispensable pour jouer certains styles musicaux

J’exagère un peu en disant « indispensable », car on peut toujours apprendre à jouer un style musical uniquement à l’oreille, ou en utilisant des tablatures. Mais certains genres musicaux sont restés fidèles aux partitions, et faire l’impasse sur le solfège sera un frein important à leur pratique.

Cela est particulièrement vrai pour apprendre la musique Classique ainsi que le Jazz et ses dérivés (Bossa, etc.). Les thèmes des standards Jazz sont en général écrits sur des portées, et vous risquez d’avoir un petit moment de solitude si vous montez sur scène pendant une jam Jazz en public si vous ne parvenez pas à lire à la volée la partition qu’on vous tend !

La théorie musicale : bien plus qu’un système d’écriture

Le solfège, ce n’est pas qu’un moyen de lire et d’écrire des morceaux. C’est également l’étude de la théorie musicale, autrement dit de tous les fondements du système musical occidental.

Pour être plus clair, cela regroupe l’ensemble des règles qui expliquent comment et pourquoi associer les notes pour que les morceaux sonnent bien. L’étudier, c’est vous ouvrir la porte de tout un monde de compréhension et d’exploration musicale !

Cela sera un avantage indiscutable pour :

  • L’improvisation : c’est grâce à ces bases théoriques que l’on peut improviser directement sans faire de fausses notes, sans avoir besoin de tâtonner sur le manche.
  • La composition et l’arrangement : connaître les règles de construction des accords et leurs liens avec les gammes, les cadences, la transposition, etc. vous permet de composer rapidement et efficacement, même sans guitare, et pour tous les instruments.
  • La reprise : comprendre comment a été construit un morceau est un très bon moyen de mieux vous l’approprier et de le jouer fidèlement à l’esprit dans lequel il a été composé.

Un indispensable pour devenir guitariste professionnel

Quand je parle de « professionnel », je ne fais pas allusion à un guitariste qui vit de la musique qu’il compose avec son groupe, même si ce profil rentre effectivement dans la case « pro ».

Je parle plutôt des guitaristes studio et des guitaristes de tournée. Il s’agit de gratteux qui viennent enregistrer (et souvent composer ou improviser) des parties guitares lors d’enregistrements de morceaux en studio pour un artiste ou un groupe qui n’a pas de guitariste dédié, ou qui les accompagne lors de leurs tournées.

Si ce type de job vous intéresse, vous devez être capable de jouer immédiatement des parties guitares que vous ne connaissez pas, de les improviser ou de les arranger en lisant les phrases ou les accords joués par les autres instruments. Savoir lire une partition à la volée est une aptitude indispensable pour cela.

Commencer l’apprentissage du solfège pour la guitare : comment faire ?

Apprendre le solfège avec un prof

conservatoire musique nantes

Vous offrir des leçons en présentiel avec un professeur qualifié est un excellent moyen de vite progresser en solfège et en application de la théorie musicale sur la guitare. 

D’une part, parce que vous pouvez lui poser toutes vos questions en direct au fur et à mesure qu’elles vous viennent, ce qui est particulièrement important sur ce genre de thématiques fournies et parfois complexes.

D’autre part, car il saura vous guider en fonction de vos difficultés et de vos spécificités d’apprentissage.

Bien entendu, je pars ici du postulat que vous ayez un bon prof, c’est-à-dire un prof :

  • à l’écoute
  • pédagogue
  • disposant de bases solides en solfège et en théorie musicale
  • qui sait mettre ses connaissances théoriques en pratique sur une guitare
  • qui personnalise ses cours selon vos attentes, vos difficultés,etc.

Si vous souhaitez principalement jouer du Jazz ou de la Musique Classique et que vous n’êtes pas effrayé par les parcours académiques, orientez-vous vers le conservatoire s’il y en a un à proximité de chez vous (dans les grandes villes).

Pour les styles qualifiés de « modernes » (Rock, Variété, Funk, Pop, Reggae, etc.), les Écoles de Musiques Actuelles ou un prof particulier seront mieux adaptés.

Apprendre le solfège seul

Si vous n’avez pas le budget ou la possibilité (lieu d’habitation, horaires disponibles, etc.) de vous inscrire à des cours en présentiel, vous pouvez tout à fait apprendre le solfège seul à l’aide de méthodes papier ou de cours à distance.

Je vous conseille néanmoins de privilégier les cours en ligne aux méthodes papier, car ils vous offrent des avantages précieux sur cette thématique parfois difficile à appréhender :

  • Un parcours pédagogique qui vous permet d’avancer par paliers progressifs
  • Un support de cours en vidéo, qui illustre plus clairement l’application du solfège sur l’instrument
  • Un principe de leçon qui se rapproche du présentiel : un prof vous parle et vous montre des exercices à appliquer en « tête à tête » en vidéo
  • La possibilité (selon les formations) de poser des questions par chat ou par mail.
  • Une approche plus ludique qu’un livre
  • L’opportunité (selon les formations) de partager vos interrogations et votre progression avec une communauté d’élèves

Exercices et conseils pour travailler le solfège à la guitare

Les principaux débits rythmiques en musique

Voici quelques pistes de travail pour appliquer les bases du solfège à la guitare. Elles impliquent que vous sachiez déjà lire les notes et le rythme sur une portée. Si besoin, vous trouverez un rappel rapide des notations de solfège rythmique dans mon article Comment lire une tablature de guitare

Lire une mélodie sur une partition

la recherche de contenus guitare sur internet
C’est quoi ce truc ? Ils sont où les chiffres ?!

Essayez de déchiffrer sur votre guitare une mélodie écrite en notes de musique sur une portée. Si vous débutez dans cet exercice, choisissez une musique très simple dont vous connaissez l’air, comme Frère Jacques ou Jingle Bells.

Vous trouverez facilement des partitions en tapant « [nom du morceau] partition » ou « [nom du morceau] music sheet » dans la section Images de Google. 

Mais pour profiter d’un grand choix de morceaux et de la possibilité de voir (ou de masquer) la tablature correspondant à la partition que vous essayez de déchiffrer, rien ne vaut l’incontournable logiciel Guitar Pro, que je vous recommande vivement !

Écrire une mélodie sur une portée musicale

Le solo de Smells Like Teen Spirit est un exemple mélodique relativement accessible pour se lancer dans la lecture de notes

Il s’agit de l’exercice inverse : partez d’une tablature, d’une mélodie ou d’un solo facile que vous savez jouer sur votre guitare, et tentez d’en écrire les notes sur une partition.

Si vous avez besoin d’inspiration, vous pouvez trouver de nombreux exemples de riffs et de mélodies simples dans mon article 31 riffs de guitare faciles. Vous y trouverez des tablatures associées à leur version partition.

Masquez la portée, essayez de l’écrire vous-même, puis dans un second temps vérifiez votre notation musicale en la comparant avec celle proposée dans l’article.

Lire et écrire un rythme sur une partition

Le principe de lecture et d’écriture peut s’appliquer pour la rythmique.

Essayez de lire ou d’écrire le rythme d’une mélodie ou d’un accompagnement sur une portée musicale, et vérifiez le résultat à l’aide de Guitar Pro.

En ce qui concerne la lecture, tentez d’abord de reproduire uniquement le rythme en grattant vos cordes étouffées, pour vous concentrer seulement sur la lecture rythmique. Une fois que vous êtes plus à l’aise avec la lecture des notes et du rythme, vous pouvez tenter de déchiffrer les deux en même temps.

Mes derniers conseils pour progresser dans l’apprentissage du solfège

Voici quelques conseils en vrac pour bien débuter le solfège à la guitare et vous assurer une bonne progression dans le temps :

  • Avancez par étapes : d’abord quelques notes, puis quelques valeurs rythmiques (noires et croches pour débuter), puis augmentez au fur et à mesure le nombre de symboles à déchiffrer.
  • Commencez avec des mélodies note-à-note très simples, avant de vous lancer dans l’écriture ou la lecture de parties harmoniques (accords).
  • Soyez patients et persévérants. La maîtrise du solfège prend du temps, ne vous inquiétez pas si ce n’est pas acquis en trois semaines !

Vos questions sur le solfège

Combien d’années faut-il pour apprendre le solfège en tant que guitariste ?

Il n’y a pas de réponse toute faite. Cela dépend du temps que vous y consacrez, de la fréquence de vos sessions de travail, de la qualité de la méthode d’apprentissage que vous suivez, de votre facilité à mémoriser, etc. 

Encore une fois, ne soyez pas trop pressé, mieux vaut prendre le temps d’intégrer des bases solides que de survoler tout un tas d’informations que vous ne maîtrisez pas assez bien pour les appliquer.

Peut-on apprendre le solfège seul ?

Oui, toutefois je vous conseille de faire appel à un prof ou de vous offrir une formation en ligne. Vous gagnerez un temps précieux et cela sera plus agréable que d’essayer de tout comprendre par vous-même. 

Conclusion

Souvent sous-estimé ou carrément craint par de nombreux guitaristes, le solfège peut vous apporter énormément d’avantages dans votre vie de musicien, particulièrement pour la composition, l’improvisation et le jeu en groupe (mais pas uniquement).

Je vous déconseille toutefois de vous atteler à l’apprentissage de la théorie musicale si vous êtes débutants, vous avez déjà suffisamment de choses à travailler, à commencer par la technique de votre instrument ou encore l’apprentissage et l’enchaînement des accords.

Par contre, dès que ces bases sont acquises, apprendre le solfège à la guitare sera un vrai plus pour progresser sur tous les plans.

J’espère que cet article vous aura motivé à vous lancer ; si vous avez des questions sur le solfège, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou par mail !

Photo of author

Adrien

Guitariste depuis 20 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

1 réflexion au sujet de « Apprendre le solfège à la guitare : pourquoi et comment bien apprendre la théorie musicale ? »

  1. Bonjour,

    Votre regorge d’infos précieuses et je vous en remercie.
    Merci de continuer aussi longtemps que possible.
    Je me permets ce commentaire pour partager (à mon tour) des infos.
    En cherchant des cours de solfège en ligne et gratuit, je suis tombé sur ces MOOC sur un site québécois (donc en Français). Il y en a 4 au total et ils pourraient servir à beaucoup de guitaristes curieux !
    Voici le lien :
    https://catalogue.edulib.org/fr/cours/umontreal-mus-001/
    https://catalogue.edulib.org/fr/cours/umontreal-mus-2/
    https://catalogue.edulib.org/fr/cours/umontreal-mus-3/
    https://catalogue.edulib.org/fr/cours/umontreal-mus-4/
    Bonne continuation

    Répondre

Laisser un commentaire