Apparue aux États-Unis à la fin des années 1950, la Funk a définitivement marqué de son empreinte l’évolution de la guitare, influençant des générations de guitaristes tous styles confondus.
On retrouve par exemple les rythmiques et les riffs en cocottes typiques de la Funk dans le Rock, le Hip-Hop, la Variété, la Soul ou même le Métal. Que vous aimiez en écouter en pas, ce genre reste donc incontournable à étudier pour booster votre niveau général à la six cordes.
Quel matériel et quel niveau faut-il avoir pour se lancer dans la Funk ? Quels sont les fondamentaux à maîtriser ? Matos, rythme, accords, gammes, regardons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour bien apprendre la Funk à la guitare !
Promo du moment
Les prérequis pour apprendre la guitare Funk
Posséder un équipement adapté
Guitare
La Funk se joue avant tout sur guitare électrique. Bien évidemment, on peut jouer les rythmiques, accords et gammes typiques de ce style sur acoustique et avoir un rendu hyper funky. Je vous conseille par exemple de vous exercer à la partie rythmique de Long Train Running des Doobie Brothers, qui sonne particulièrement bien sur guitare sèche. Ce morceau est d’ailleurs un bon exemple de l’influence de la Funk sur d’autres courants musicaux.
Mais le véritable son tranchant des rythmiques Funk s’obtient plutôt sur une électrique, notamment équipée de micros à simple bobinage.
Ampli
Qui dit guitare électrique dit évidemment ampli ! Pour un rendu se rapprochant de la Funk « originelle », optez pour un ampli au son traditionnel, émulant les sonorités des années 60/70. Vous pouvez par exemple vous tourner vers le Fender Champion 40, une valeur sûre à petit prix.
Pour un son Funk plus moderne (années 80/90) et également adapté au rock, le Micro Terror d’Orange est un excellent choix. Prévoir l’achat d’un baffle 4 x 8 ou 4 x 12 sur lequel brancher cette tête hybride aux ressources étonnantes !
Pour tout savoir sur ces deux recommandations et sur les amplis en général, rendez-vous sur l’article Meilleur ampli guitare.
Effets
Certains effets sont particulièrement adaptés à la guitare Funk. On peut notamment penser à :
- La Compression : elle permet de réduire les différences de volumes entre les parties rythmiques jouées, étouffées ou en note à note. Très utile pour ce style qui mixe constamment ces trois techniques !
- Le Chorus : cet effet de modulation est très utilisé en Funk 80’s et 90’s (Disco Funk, Funk Rock, Variété 80’s, etc.). Pour connaître la meilleure pédale de Chorus pour vous, allez lire mon comparatif de pédales de Chorus pour guitare.
- L’Overdrive : Certains guitaristes aiment enclencher un overdrive très léger en Funk. Le but n’est pas de distordre le son, mais de le réchauffer et de le rendre plus tranchant. Le TS808 d’Ibanez et son clone l’OD-808 de Maxon sont sans aucun doute des must-have pour ce type d’utilisation.
- La Wha-wha, devenue indissociable des cocottes funk.
Attention cependant à ne pas oublier que le son et le groove viennent avant tout des doigts de votre main gauche et de votre poignet droit. Aucune pédale ne remplacera jamais vos heures de travail !
Avoir des bases solides en rythmique
Qu’elle soit jouée en accords ou en note-à-note, la Funk est un style basé avant tout sur le la précision du placement rythmique : il est impératif de jouer parfaitement sur la pulsation.
De plus, les rythmiques sont construites en double-croches, autrement dit avec 4 grattages en allers-retours par temps. Votre poignet doit donc pouvoir bouger en rythme de façon rapide et stable.
Enfin, vous devez être capable de repérer certains temps ou contretemps pour y placer des accents (notes jouées VS notes étouffées). Ce sont ces derniers qui vont donner du groove et du relief à votre jeu.
Mes formations recommandées pour apprendre la Funk
Apprendre la Funk : les bases pour bien débuter
Le rythme Funk
Principes et conseils
Comme nous l’avons évoqué précédemment, les rythmiques sont construites en double-croches et contiennent généralement des accents. Ceux-ci peuvent être placés sur :
- La 1ère double-croche du temps, pour donner un effet de stabilité et appuyer la pulsation et les éléments principaux du rythme de batterie (grosse claire et caisse claire).
- La 3ème double-croche du temps (le contretemps), pour créer un peu plus de surprise et de décalage tout en maintenant une certaine assise rythmique.
- La 2ème ou la 4ème double-croche du temps pour générer une sensation de suspension et de rupture.
À noter : plusieurs accents peuvent être joués à différents endroits de la même mesure.
Exemples de rythme
Accent sur la 1ère double-croche
Accent sur la 2e double-croche
Accent sur la 3e double-croche
Accent sur la 4e double-croche
Les accords Funk
Principes et conseils
La Funk, issue directement du Blues et de la Soul, est construite essentiellement sur les accords 7ème et leurs enrichissements, les accords 9ème et 13ème. Jimmy Nolen a notamment basé les rythmiques de nombreux tubes de James Brown sur les accords 9ème et leur transition en 13ème, comme le cultissime Sex Machine.
L’accord 7/9, ou Hendrix Chord, est lui aussi souvent utilisé en Funk pour apporter des saveurs légèrement dissonantes et bluesy.
Les guitaristes Funk apprécient également les accords majeurs et mineurs, mais sous forme de triades : on ne gratte que 3 cordes consécutives (en général Mi / Si / Sol ou Si / Sol / Ré), contenant chacune une des trois notes qui constitue l’accord. Cela offre plus de clarté sur des rythmiques rapides, et laisse plus de place à la basse, un instrument clé en Funk.
Les accords majeurs sont parfois remplacés par des majeurs 7, et les accords mineurs par des mineurs 7, joués eux aussi uniquement sur 3 ou 4 cordes.
A lire aussi : Grilles Blues : Les différents types de grilles à connaître
Aperçu de quelques accords Funk principaux
Accord mineur
Accord majeur
Accord 7e mineur
Accord 7e majeur
Accord 7
Autres accords fréquents en Funk
Parmi les autres types d’accords fréquents en Funk on peut citer :
- Les accords de 9e
- Les accords de 13e
- Les accords 7/9 (autrement appelé « l’accord Hendrix »)
- Les déclinaisons d’accords majeurs et mineurs sur 3 cordes
Les cocottes Funk
Principes et conseils
Ce terme désigne la signature sonore principale de la Funk. Il s’agit du son des notes étouffées (également appelées Ghost notes ou Dead notes) placées autour des notes ou accords joués dans une rythmique ou un riff de Funk. Ces notes peuvent être placées sur l’ensemble des doubles-croches autour des notes jouées, ou sur seulement certaines d’entre elles.
La recette d’une bonne cocotte à la sauce Funk ? Jouer avec un volume et une attaque identiques les Dead notes, les notes isolées et les accords ! Pour cela, vous devez toujours gratter toutes vos cordes, en étouffant celles que vous ne voulez pas entendre avec votre main gauche (qui est déjà occupée à jouer les notes à faire sonner). Une technique dure à maîtriser, notamment sur du note à note.
Exemple de cocotte en Funk
Riffs et solos : les gammes Funk
Sauf exception, assez peu de gammes sont utilisées en Funk. Contrairement au Blues ou au rock, c’est le rythme qui est roi dans ce style, pas les solos.
Les deux principales gammes utilisées pour construire les riffs et les solos Funk sont les gammes pentatoniques majeure et mineure.
La pentatonique majeure en Funk
C’est la gamme funky par excellence. Joyeuse, groovy, chaleureuse et passe-partout en contexte majeur, elle est tout à fait adaptée à ce style dansant.
Selon les morceaux, elle peut être enrichie :
- En mode Mixolydien : ultra efficace dans des morceaux de Funk Oldschool, essentiellement construits sur un ou deux accords 7ème, le terrain de jeu idéal pour ce mode.
- En gamme majeure : particulièrement intéressante pour faire ressortir les sonorités Soul ou Jazz de certains morceaux de Funk moderne basés sur des accords majeurs 7.
La pentatonique mineure en Funk
Comme en solo Blues, il est tout à fait possible d’utiliser la gamme pentatonique mineure sur un ou plusieurs accords 7ème. Elle sonnera également très bien sur une progression d’accords mineure.
Libre à vous de l’enrichir en fonction du contexte harmonique, en y ajoutant :
- La Blue note (ou quinte diminuée), la transformant en pentatonique Blues. Un choix particulièrement recommandé sur une rythmique composée uniquement d’un ou deux accords 7ème (ou 9ème, ou 13ème).
- La seconde et la sixte, pour passer en mode Dorien et profiter d’une gamme mineure plus riche aux sonorités relativement majeures, adaptée aux rythmiques rapides de la Funk.
Les morceaux et artistes connus en guitare Funk
Pour bien sentir et intégrer les subtilités rythmiques de la Funk, rien de tel que d’écouter les grands guitaristes de ce style. En voici une liste non exhaustive :
- Jimmy Nolen, le guitariste principal de James Brown (Sex Machine, There was a time)
- Catfish Collins, qui a également joué pour James « The Godfather » Brown, ainsi que pour les iconiques groupes Parliament et Funkadelic (Red Hot Mama, Funky Dollar Bill, Bring the Funk)
- Sly & The Family Stone (Underdog, Dance to the Music)
- Nile Rodgers, guitariste incontournable du groupe Chic (Le Freak, Good Times) et qui a enregistré le célèbre riff de gratte de Get Lucky de Daft Punk en 2013
- Al Mc Kay, qui a mis sa six cordes au service d’Ike & Tina Turner et du groupe Earth, Wind and Fire (Magic Mind, Let your feelings show)
- Georges Benson, jazzman amateur de cocottes (Gimme the night)
- Prince (Kiss, Musicology)
On peut également citer deux guitaristes qui, bien que n’officiant pas directement dans des formations Funk, ont sans aucun doute un jeu profondément marqué par ce style musical :
- John Frusciante, du groupe rock Red Hot Chili Peppers (Can’t stop)
- Tom Morello, de la formation Fusion-Métal Rage Against The Machine (Killing in the name, Bulls on Parade)
Vos questions sur le style Funk à la guitare
Est-il difficile d’apprendre la Funk lorsqu’on débute à la guitare ?
Comme nous l’avons vu au début de cet article, il est conseillé d’avoir des bases rythmiques solides à la guitare avant de s’attaquer à la Funk.
Mais si vous adorez ce style de jeu et que le travailler est une source de motivation, foncez !
Quelle guitare est recommandée pour apprendre la Funk ?
Il est possible de jouer de la Funk sur n’importe quelle guitare, surtout si elle est équipée de micros à simple bobinage ou de micros splitables.
Les guitares Fender Stratocaster et Fender Telecaster (et les modèles d’autres marques qui s’en inspirent) sont toutefois recommandées pour leur son mordant et porté sur les aigus. Les positions intermédiaires des micros Strat sont particulièrement appréciées pour donner du claquant aux cocottes Funk.
Conclusion
La Funk est indissociable de la guitare, tant elle a marqué et influencé des générations de gratteux, tous styles confondus. Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur l’étude musicale et technique de ce genre, qui apportera groove et précision à votre jeu.
Attention toutefois à prendre le temps de bien travailler les subtilités de placement rythmique de la Funk avant de vous frotter à tempos rapides : le métronome est votre ami, servez-vous-en !
Alors, prêt à apprendre la Funk à la guitare ? Dites-moi en commentaire quel morceau vous souhaitez jouer en premier.