maîtriser la gamme pentatonique à la guitare

Comprendre et maîtriser la gamme pentatonique à la guitare : le guide

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

S’il y a bien un type de gamme à connaître à la guitare, c’est la gamme pentatonique ! Facile à apprendre et à faire sonner, elle est utilisable dans la plupart des styles musicaux et sur énormément de suites d’accords.

C’est donc une alliée de choix à utiliser dans vos compos et vos impros, mais aussi pour mieux comprendre et travailler des reprises.

Je vous explique ici en profondeur tout ce que vous devez savoir pour maîtriser la gamme pentatonique à la guitare : comment elle est construite, ses avantages et inconvénients, comment jouer une penta mineure ou majeure sur votre gratte, et comment bien s’y exercer.

Sommaire

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La gamme pentatonique : définition

Qu’est-ce qu’une gamme pentatonique ?

Le préfixe penta vient du grec, et veut dire « cinq ». Le mot « tonique » signifie quant à lui « note ». Une gamme pentatonique est donc une gamme formée par cinq notes, ou cinq degrés. Sa particularité est d’être construite uniquement sur des intervalles d’un ton et d’un ton et demi. 

Elle se distingue donc des gammes diatoniques, ou heptatoniques (hepta signifiant « sept » en grec), qui sont basées sur 7 notes et contiennent des demi-tons.

Ok pour la théorie sur les gammes de guitare, mais qu’est-ce que cela change concrètement sur votre jeu ? Voyons cela d’un peu plus près.

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Avantages de la gamme pentatonique

Une gamme plus simple à faire sonner

L’utilisation de demi-tons peut rapidement générer de la tension dans une gamme, voire des dissonances, en fonction de l’accord joué dans l’accompagnement. Ces frictions sont souvent recherchées volontairement. L’exemple le plus courant est l’emploi de la quinte bémol en Blues, qui vient frotter sur la quinte de l’accord joué derrière.

Il est cependant difficile pour les débutants de bien doser ces tensions/relâchements et de savoir à quel moment les jouer.

Une gamme pentatonique, avec ses intervalles plus grands, est passe-partout et s’adapte facilement à la plupart des styles musicaux. Cela en fait un outil précieux pour improviser en prenant peu de risques de faire une note désagréable !

Une gamme plus facile à jouer

Qui dit moins de notes et absence de demi-ton dit moins de cases sur lesquelles appuyer. En effet, à l’inverse des gammes diatoniques, une pentatonique se joue souvent 2 notes par cordes sur une guitare. Ce format vous permet notamment de jouer vite.

Cela offre 2 avantages :

  • Ne pas avoir besoin d’utiliser à la suite votre annulaire et votre petit doigt. Enchaîner des notes avec ces deux doigts, qui sont les plus faibles et les moins rapides de votre main, pose problème à beaucoup de guitaristes débutants/intermédiaires.
  • Profiter au maximum des allers-retours au médiator, contrairement au jeu à trois notes par corde qui demande plus de travail technique pour être maîtrisé en alternate picking.

Une gamme universelle

Les gammes à cinq notes sont utilisées partout dans le monde depuis des siècles. Vous pouvez la retrouver dans les musiques traditionnelles d’Afrique, de la péninsule arabe, du Japon, de Chine, d’Asie du sud-est, d’Australie et, bien sûr, d’Europe (et par extension d’Amérique du Nord).

C’est donc une base musicale commune compréhensible et utilisable dans la plupart des styles et des cultures.

Inconvénients de la gamme pentatonique

Cette gamme offre un peu moins de nuances sonores et de subtilités que les gammes diatoniques. On pourrait dire que la penta est moins « racée » que ses cousines à sept notes. Certains guitaristes jugent donc la pentatonique trop fade. 

Par ailleurs, bien qu’appréciée dans l’énorme majorité des genres musicaux modernes, elle n’est pas adaptée à certains styles. Il n’est pas interdit de l’utiliser en Jazz ou en Musique Classique, par exemple, mais ce ne sera clairement pas le choix le plus pertinent.

Existe-t-il plusieurs gammes pentatoniques ?

Depuis le début de cet article, je vous parle de LA gamme pentatonique. Comme nous l’avons vu précédemment, il s’agit d’un terme générique pour décrire une gamme construite sur cinq notes

Il existe en réalité de nombreuses gammes pentatoniques. On peut par exemple citer la gamme pentatonique mixolydienne, ou encore la gamme pentatonique mineure harmonique.

Bien qu’il soit possible d’utiliser différentes gammes pentatoniques à la guitare, deux d’entre elles sortent clairement du lot chez les gratteux : la gamme pentatonique mineure et la gamme pentatonique majeure.

Commençons par la reine incontestée des gammes à la guitare : la pentatonique mineure.

La gamme pentatonique mineure

Pourquoi apprendre la gamme pentatonique mineure à la guitare ?

La gamme pentatonique mineure est la gamme de référence en guitare moderne. Elle est tellement connue et utilisée qu’entre guitaristes on l’appelle « la penta ».

Elle est la colonne vertébrale à part entière de certains genres musicaux, notamment le Blues et le Rock : la majorité des riffs et des solos écrits dans ces styles sont construits sur une base de penta mineure.

Maîtriser la gamme pentatonique mineure à la guitare vous permet donc non seulement d’improviser et de composer facilement, mais aussi d’apprendre plus rapidement de très nombreux morceaux composés dessus. 

Enfin, c’est une base qui vous permet de mieux comprendre et faire sonner certains modes mineurs qui contiennent les mêmes degrés qu’elle (mode dorien, mode éolien, etc.).

Construction et intervalles de la gamme pentatonique mineure

intervalles gamme pentatonique mineure
Aperçu des intervalles de la gamme pentatonique mineure à la guitare

La gamme pentatonique mineure est construite sur cet enchaînement d’intervalles : 1,5 ton / 1 ton / 1 ton / 1,5 ton / 1 ton.

Sur un manche de guitare, cela revient à séparer les notes de 3 cases / 2 cases / 2 cases / 3 cases / 2 cases sur une même corde. 

Les cinq degrés qu’elle contient sont donc :

  • La fondamentale (représentée par le symbole « F » ou « 1» ), également appelée tonique
  • La tierce mineure (b3)
  • La quarte juste (4)
  • La quinte juste (5)
  • La septième mineure (b7)
degrés gamme pentatonique mineure manche de guitare sur une corde
Aperçu des degrés de la gamme pentatonique sur une corde

Il est important de connaître ces aspects théoriques et leur représentation sur le manche pour pouvoir composer et improviser plus efficacement. Cela vous permettra par exemple de construire une suite d’accords sur cette gamme dans une tonalité donnée.

Mais si vous débutez, la théorie peut attendre un peu. Je vous conseille surtout d’apprendre une ou plusieurs positions sur votre guitare et de vous entraîner à jouer dessus.

Les cinq positions de la gamme pentatonique mineure sur le manche

La première position

La première position de la gamme pentatonique mineure est particulière pour beaucoup de guitaristes : c’est leur base en impro et en composition de solos. 

Son ergonomie la rend facile à utiliser, avec son placement de notes très symétrique et adapté à l’utilisation de bends à trois doigts (sur les notes jouées par l’annulaire), de double-stops et de plans rapides. 

C’est pour cela que c’est la position la plus jouée de la gamme la plus jouée à la guitare !

La maîtriser vous sera donc tout aussi utile en improvisation/composition qu’en reprise.

Bref, vous l’aurez compris : il est indispensable de bien la bosser. Repérez le placement de ses degrés, apprenez des plans construits dessus, et appliquez les conseils que je vous donne plus loin dans cet article. 

Une fois votre oreille et vos doigts rompus au jeu penta, il vous suffira de transposer vos plans et vos habitudes de jeu sur les autres positions de la gamme.

Schéma de la première position de la gamme pentatonique mineure

schéma de la première position de la gamme pentatonique mineure à la guitare
Schéma de la première position de la gamme pentatonique mineure

Les autres positions de la gamme

Voici les quatre autres positions de la gamme pentatonique mineure. Prenez le temps de les intégrer une par une, à votre rythme.

Souvenez-vous que connaître une position de gamme, ce n’est pas simplement apprendre le schéma par cœur et le jouer tel quel sur votre manche. C’est apprendre à jouer dessus, à bien la faire sonner.

À chaque fois que vous maîtrisez une nouvelle position, entraînez-vous à la connecter avec celles que vous connaissez déjà. Là encore, vous pouvez trouver plus bas dans l’article des exercices pour vous y aider.

Schéma de la deuxième position de la gamme pentatonique mineure

schéma de la deuxième position de la gamme pentatonique mineure à la guitare
Schéma de la deuxième position de la gamme pentatonique mineure

Schéma de la troisième position de la gamme pentatonique mineure

schéma de la troisième position de la gamme pentatonique mineure à la guitare
Schéma de la troisième position de la gamme pentatonique mineure

Schéma de la quatrième position de la gamme pentatonique mineure

schéma de la quatrième position de la gamme pentatonique mineure à la guitare
Schéma de la quatrième position de la gamme pentatonique mineure

Schéma de la cinquième position de la gamme pentatonique mineure

schéma de la cinquième position de la gamme pentatonique mineure à la guitare
Schéma de la cinquième position de la gamme pentatonique mineure

La gamme pentatonique majeure

Pourquoi apprendre la gamme pentatonique majeure à la guitare ?

Bien que beaucoup moins connue que sa cousine mineure, la penta majeure reste une gamme incontournable dans de nombreux styles musicaux. Parmi ceux qui l’utilisent le plus, on peut citer :

Cette liste, non exhaustive, devrait déjà vous convaincre de vous pencher dessus. 

Mais au-delà des styles musicaux dans lesquels on la retrouve fréquemment, le véritable intérêt d’apprendre la gamme pentatonique majeure à la guitare est indiqué dans son nom : c’est une gamme majeure !

Bien évidemment, il est possible de jouer en pentatonique mineure sur un morceau majeur. Cette pratique est un héritage direct du Blues.

Mais cela n’aura pas toujours un résultat très agréable à l’oreille si vous ne maîtrisez pas cet exercice de style. Certaines notes peuvent dissoner en fonction de l’accord qui passe dans l’accompagnement.

Simplifiez-vous la vie : Sur une progression d’accords en tonalité majeure, jouez penta majeure

Vous souhaitez reproduire le son chaleureux des solos de BB King, des accompagnements de John Mayer et d’Hendrix ou les lignes mélodiques de Steve Cropper ? L’apprentissage de cette gamme est alors carrément indispensable. 

Je vous ai convaincu ? Voyons comment elle est construite et comment la jouer à la guitare.

Construction et intervalles de la gamme

intervalles gamme pentatonique majeure

La gamme pentatonique majeure est construite sur l’enchaînement d’intervalles suivant : 1 ton / 1 ton / 1,5 ton / 1 ton / 1,5 ton.

Ainsi, sur un manche de guitare, les notes sont séparées de 2 cases / 2 cases / 3 cases / 2 cases / 3 cases. 

Les cinq degrés qu’elle contient sont donc :

  • La fondamentale (représentée par le symbole « F » ou « 1 » ), également appelée tonique
  • La seconde majeure (2)
  • La tierce majeure (3)
  • La quinte juste (5)
  • La sixte majeure (6)
degrés gamme pentatonique majeure manche de guitare sur une corde
Aperçu des degrés de la gamme pentatonique majeure sur une corde

Les cinq positions de penta majeure sur le manche

Schéma de la première position de la gamme pentatonique majeure

schéma de la première position de la gamme pentatonique majeure à la guitare
Schéma de la première position de la gamme pentatonique majeure

Vous pouvez observer que les doigtés de ces positions correspondent (en décalé) à ceux des positions de la gamme pentatonique mineure : 

  • La position 5 de la penta majeure correspond à la position 1 de la penta mineure
  • La position 1 de la penta majeure correspond à la position 2 de la penta mineure
  • Etc.
Aperçu de la connexion entre pentatonique majeure et mineure au niveau des positions | Crédit photo : Jazz Guitar Licks

C’est un avantage, car si vous avez appris une ou plusieurs positions de penta mineure sur votre guitare, vos doigts ont déjà l’habitude de se déplacer dessus.

Attention toutefois : il s’agit de gammes différentes, contenant des degrés différents, même si les doigtés sont identiques. Prenez donc garde à adapter vos plans en insistant sur les notes clés de votre gamme pentatonique majeure (la fondamentale et la tierce majeure, ainsi que les notes présentes dans l’accord joué dans l’accompagnement). 

Si vous vous contentez de reproduire de façon automatique vos plans de penta mineure dans un contexte harmonique majeur, vous sonnerez plat, voire « à côté ».

Les autres positions positions de le pentatonique majeure

Schéma de la deuxième position de la gamme pentatonique majeure

schéma de la deuxième position de la gamme pentatonique majeure à la guitare
Schéma de la deuxième position de la gamme pentatonique majeure

Schéma de la troisième position de la gamme pentatonique majeure

schéma de la troisième position de la gamme pentatonique majeure à la guitare
Schéma de la troisième position de la gamme pentatonique majeure

Schéma de la quatrième position de la gamme pentatonique majeure

schéma de la quatrième position de la gamme pentatonique majeure à la guitare
Schéma de la quatrième position de la gamme pentatonique majeure

Schéma de la cinquième position de la gamme pentatonique majeure

schéma de la ciquième position de la gamme pentatonique majeure à la guitare
Schéma de la cinquième position de la gamme pentatonique majeure

Comment maîtriser la gamme pentatonique à la guitare ?

Apprendre des solos construits sur la gamme

Le meilleur moyen d’apprendre à bien faire sonner une gamme, c’est d’observer comment les grands guitaristes l’utilisent. Inspirez-vous de vos gratteux favoris, et tentez de reproduire leur façon de jouer leurs positions de penta. 

Quels enchaînements de notes privilégient-ils ? Sur quelles positions ? Avec quels effets de jeu ? Travaillez leurs morceaux puis appropriez-vous leurs techniques pour créer votre propre musique.

Faire des exercices techniques

Comme toujours sur un instrument, vous devez vous affranchir au maximum des limites techniques afin d’avoir une plus grande liberté musicale. Prenez le temps de pratiquer différents exercices de gammes pour vous mettre les bons automatismes dans les doigts.

Sur une seule position, vous pouvez par exemple travailler :

  • Les brisages de gamme en groupes de 3, 4 ou 5 notes
  • Les brisages de gamme en intervalles
  • Les sauts de cordes
  • Le jeu en aller-retour ou en legato
  • Le jeu en double-stop (en grattant en même temps des notes de la gamme situées sur différentes cordes).
  • Etc.

Je vous conseille également d’inclure dans votre routine de guitariste des exercices de guitare pour connecter vos positions de gammes entre elles, comme :

  • Jouer une gamme sur une seule corde
  • Jouer une gamme sur une seule corde, en sautant des notes
  • Jouer uniquement en slide (ou avec un bottleneck)
  • Jouer votre gamme en reliant les fondamentales de différentes positions
  • Connecter vos positions de gamme aux positions de triades ou d’accords
  • Etc.

Jouer vos gammes dans un contexte musical

Essayez le plus rapidement possible d’expérimenter votre gamme pentatonique à la guitare en jouant avec d’autres musiciens, ou par-dessus un backing track.

C’est cela qui vous permettra de véritablement faire de la musique, plutôt que de sonner comme si vous répétiez vos gammes.

Si vous avez du mal à vous lancer, jouez simplement vos positions ou vos exercices techniques en rythme sur la musique. Vous pouvez également reproduire les riffs et les plans de vos morceaux préférés, en les adaptant à l’accompagnement sur lequel vous improvisez (tempo, groove, attaque de main droite, longueur des notes, etc.).

Ne vous mettez pas la pression et laissez faire vos doigts. L’inspiration viendra plus tard.

Implémenter les effets de jeu à la pentatonique (slides, bends, vibratos, etc.)

Intégrez à vos pentas tous les effets de jeu que vous savez faire :

  • Repérez la hauteur que doivent avoir vos bends (cela correspond à la note suivante dans la gamme) et les meilleurs endroits où les réaliser sur vos positions. 
  • Maîtrisez les slides pour relier vos positions (glissez bien jusqu’à la frette pour avoir un son le plus propre possible).
  • Entraînez-vous aux hammers, pull off et trilles sur une ou plusieurs positions.
  • Utilisez le tapping, chaque main sur une position différente.
  • Etc.

Expérimenter différentes sonorités avec votre penta

La penta étant une gamme relativement facile à jouer sans faire de fausse note, vous pouvez vous concentrer sur l’exploration de votre son. Tentez d’improviser et de composer sur votre gamme pentatonique majeure ou mineure avec différents timbres guitaristiques : 

  • En son clair
  • Avec de la distorsion
  • En utilisant une pédale wha-wha, un delay ou n’importe quel autre effet
  • Sur guitare acoustique ou électrique
  • En attaquant vos cordes fortement ou tout doucement
  • En jouant au médiator, aux doigts ou en hybrid picking
  • Etc.

Une seule règle à suivre : amusez-vous !

Vos questions

La penta Blues est-elle une gamme pentatonique ?

Oui…et non ! Il s’agit en théorie d’une gamme à 6 notes, donc d’une gamme hexatonique. Mais dans la pratique, c’est tout simplement la penta mineure à laquelle on ajoute la Blue note (ou quinte diminuée). On la joue comme la penta, avec les mêmes types de plans et d’automatismes. 

Les guitaristes la considèrent donc souvent comme une gamme pentatonique avec une note bonus.

Comment utiliser la gamme pentatonique ?

La pentatonique est une gamme qui permet de construire des riffs, des cocottes, des mélodies ou encore des solos.

Pour bien l’utiliser, commencez par l’explorer en la jouant note à note. Puis, essayer d’enchaîner plusieurs notes pour constituer des premiers riffs autour de la gamme.

C’est un point de départ potentiel parmi tant d’autres !

Conclusion

Rapide à apprendre, utilisable presque partout et plus facile à maîtriser que ses cousines à sept notes, la pentatonique est une excellente porte d’entrée vers le monde des gammes.

Prenez tout de même le temps de l’intégrer position par position et de bien vous exercer dessus, sans brûler les étapes. C’est le meilleur moyen de vous construire une base solide pour vous faire plaisir aussi bien en improvisation et en composition, qu’en reprise.

Alors, prêts à vous lancer dans l’apprentissage de la gamme pentatonique à la guitare ? Dites-moi en commentaire quels sont vos exercices favoris parmi tous ceux que je vous ai suggérés !

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Adrien

Guitariste depuis 20 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

2 réflexions au sujet de “Comprendre et maîtriser la gamme pentatonique à la guitare : le guide”

  1. Bonjour et merci infiniment pour votre très intéressant article sur les gammes pentatonique. J’ai appris beaucoup de choses et les liens vers d’autres articles sont très bien faits.
    Je continue donc sur votre site.
    Encore bravo et merci.
    Laurence

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