apprendre le legato guitare

Apprendre et maîtriser le legato à la guitare

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

Vous cherchez à améliorer la rapidité et la fluidité de vos phrasés à la guitare ? Le legato est la technique idéale pour pousser vos solos au niveau supérieur ! Cette combinaison de hammers, de pull-offs et de slides est un élément incontournable à maîtriser, quels que soient vos styles musicaux de prédilection. 

Mais, emportés par la fièvre de la vitesse, de nombreux guitaristes ont malheureusement tendance à sacrifier leur propreté d’exécution ou leur mise en place rythmique, n’obtenant pas le rendu sonore espéré.

Alors, comment travailler efficacement cette technique pour avoir le plus rapidement possible un résultat optimal ? Définition, contextes d’utilisation, conseils d’apprentissage et de progression, exercices… Dans cet article, je vais vous parler en profondeur du legato à la guitare et vous donner tous mes tips pour le maîtriser.

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Qu’est-ce que le legato : définition

Explication technique du legato

« Legato » est un terme italien issu de la Musique Classique, qui signifie « lié ». Cette notion de liaison illustre deux aspects propres à cette technique :

  • La gestuelle : on joue des groupes de plusieurs notes sur une même corde avec un seul mouvement de main droite, autrement dit en grattant une seule fois chaque corde.
  • Le son : Le fait de ne pas gratter chaque note donne un rendu plus coulé, plus fluide. L’effet produit se rapproche d’une envolée de notes jouée par un seul mouvement continu d’archet sur un violon.

OK, me direz-vous, mais (à part Jimmy Page) on ne joue généralement pas de guitare avec un archet ! Alors, comment faire sonner les notes si on ne les gratte pas ? 

Tout simplement en exploitant trois techniques de main gauche qu’a priori vous connaissez déjà bien : le hammer-on, le pull-off et le slide. On peut en utiliser une, deux ou combiner les trois en fonction de la phrase jouée, comme je l’illustre dans les exercices que je vous propose plus loin dans ce cours.

Le legato dans l’histoire de la guitare

Le legato est une technique assez instinctive une fois que vous connaissez le hammer, le pull-off et le slide. Beaucoup de débutants et d’intermédiaires utilisent d’ailleurs cette technique sans même mettre un nom dessus.

Il y a donc fort à parier qu’elle existe depuis les origines de l’instrument. On la retrouve d’ailleurs dans tous les styles musicaux joués par les pionniers de la six cordes : la Musique Classique, le Blues, le Jazz, la Funk et les Musiques Traditionnelles. Mais c’est clairement dans les genres musicaux qui mettent en avant les solos, la fluidité et la vitesse que le legato montre tout son intérêt. 

On peut ainsi citer à nouveau le Jazz, où est souvent recherchée une dynamique stable dans les enchaînements rapides de notes (autrement dit peu de son d’attaque des cordes). 

Le Blues électrique, depuis la vague de British Blues des années 60 porté par Eric Clapton jusqu’au Blues actuel, est quant à lui friand de cassures rythmiques alternant phrasés lents et rapides : un terrain de jeu idéal pour insérer des suites de notes en legato !

Plan en legato dans le style de Joe Satriani

Bien entendu, plus les phrasés mélodiques vont vite, plus l’utilisation du legato prend de sens. On le retrouve donc dans l’énorme majorité des solos (et dans pas mal de riffs) de Rock, Hardrock, Métal et de guitaristes virtuoses comme Joe Satriani ou Steve Vai, pour ne citer que deux des plus connus. Le legato est d’ailleurs devenu une véritable signature sonore du shred, au même titre que le tapping ou le sweeping.

Aperçu de la notation en legato sur une tablature

Voici à quoi ressemble une phrase en legato écrite en tablature. 

plan en legato à la guitare tablature
Aperçu d’un plan en legato à la guitare

Notez bien les coups de médiator : on ne gratte que les notes placées sur un changement de corde. Toutes les autres sont systématiquement jouées en hammer, pull-off ou slide avec la main gauche.

Pour rappel, on ne précise pas nécessairement sur une tablature si la liaison entre deux notes représente un hammer ou un pull-off, car la réponse est logique : si la seconde note est plus aiguë que la première note, il s’agit d’un hammer. Dans le cas contraire, il faudra effectuer un pull-off.

Ma recommandation pour apprendre le legato : la formation Legato Ascension

La technique du legato

La main droite en legato

Vous l’aurez compris, le travail de main droite est assez limité en legato, puisqu’on ne gratte que lors des changements de corde (à l’inverse de l’aller-retour). Toutefois, le legato étant souvent utilisé à tempo très élevé, ces changements peuvent s’enchaîner très rapidement. Je vous conseille donc d’effectuer des mouvements de médiator les plus petits et précis possible, en le maintenant au plus proche des cordes.

Veillez également à ne pas tomber dans un piège courant chez les débutants et les intermédiaires : chercher à compenser le manque de son des hammers et des pull-offs en attaquant plus fort la première note grattée. Toutes les notes doivent avoir le même volume sonore. Si vos notes en legato ne ressortent pas suffisamment, travaillez la qualité de vos frappés et de vos tirés plutôt que de bourriner sur votre unique coup de médiator !

technique du palm muting à la guitare
Aperçu d’une position de palm muting à la main droite | Crédit photo : Fender

Enfin, votre main droite a un rôle crucial à jouer : étouffer les cordes que vous ne jouez pas. Pour cela, appuyez légèrement le tranchant de votre main droite sur les cordes situées au-dessus de celle que vous grattez, afin de réduire au maximum les bruits parasites et les résonances indésirables. Un point particulièrement important si vous utilisez de la distorsion, ce qui est souvent le cas en legato !

La main gauche en legato 

Pascal Vigné est l’un des spécialistes du legato en France

Nous voilà au cœur du travail du legato à la guitare : les nombreux aspects à prendre en considération à la main gauche pour assurer un beau rendu sonore.

Le placement de la main gauche

Comme toujours lorsqu’on veut être rapide et avoir un beau son, il est indispensable d’avoir un placement correct de la main gauche, autrement dit :

  • Le pouce est situé à l’arrière du manche, à la verticale, et ne doit pas bouger pendant votre enchaînement de notes, sauf évidemment s’il est nécessaire de démancher. Pour cela, il doit être positionné à peu près en face du majeur, servant ainsi de point de pivot stable

Vous pouvez toutefois modifier ce placement en mettant votre pouce de façon plus horizontale et en le décalant à gauche des autres doigts lorsque vous jouez sur les cases les plus aiguës du manche, pour profiter d’un meilleur accès et de plus de mobilité. 

  • L’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire sont placés le plus près possible des cordes, pile au-dessus de l’endroit où vous devez les poser (au plus proche des frettes). Ils sont légèrement arrondis, pour pouvoir appuyer avec leur extrémité sur les cases, et non pas avec la pulpe (la partie où se situe votre empreinte digitale) de la dernière phalange.

Le hammer-on

Un hammer (« marteau » en anglais), ou hammer-on (« marteler »), consiste à jouer une note en la frappant avec le bout d’un doigt de la main gauche. Pour jouer un sol sur la corde grave, par exemple, tapez sur la 6ème corde juste avant la 3ème frette.

Exercice 1
Exercice legato guitare 1 tablature
Exercice legato guitare n°1

Voici un petit exercice pour muscler vos doigts et travailler la qualité de vos notes frappées. À effectuer uniquement à la main gauche, aucune note n’est grattée.

Exercice 2
Exercice legato guitare 2 tablature
Exercice legato guitare n°2

Ce second exercice, plus complexe, est parfait pour équilibrer la force et la dextérité de vos quatre doigts.

Le pull-off

Le pull-off (qui signifie « enlever », en anglais), est le mouvement inverse d’un hammer. On joue une note en accrochant la corde avec un doigt situé sur une note plus aiguë. Par exemple, placez votre index n’importe où sur la corde de mi aigu, puis enlevez-le en accrochant légèrement votre corde. Cette dernière va alors vibrer, faisant résonner la note de mi.

Si la note que vous souhaitez faire sonner n’est pas une corde à vide, placez 2 doigts sur une même corde, chacun sur une case différente. Retirez le doigt placé sur la note la plus aiguë en accrochant votre corde, cela fera résonner la note la plus grave.

Prenez garde à ne pas faire sonner les autres cordes en retirant votre doigt de façon trop énergique, afin d’éviter les notes et les sonorités indésirables.

Je vous invite à travailler vos pull-off en vous essayant à ces deux exercices, qui sont simplement l’inverse de ceux proposés pour les hammers. Grattez la première note jouée sur chaque corde.

Exercices 3 et 4
Exercice legato guitare 3 tablature
Exercice legato guitare n°3

Exercice legato guitare 4 tablature
Exercice legato guitare n°4

Remarques communes aux hammers et aux pull-offs

  1. Il est possible d’effectuer un ou plusieurs hammers et/ou pull-offs sans se servir du tout de la main droite. Toutefois, il est plus courant de gratter une première note à la main droite avant d’enchaîner les autres en les frappant et/ou en les tirant.
  1. Essayez de faire de petits gestes. Prendre beaucoup d’élan avec vos doigts vous aidera à obtenir plus de son, mais vous limitera énormément en vitesse. Il faut donc apprendre à développer un maximum de force avec un minimum de mouvement.

Le slide 

Le slide (qui signifie « glissé » en anglais) consiste à jouer deux notes consécutives en glissant d’une case à l’autre avec le même doigt, qu’on laisse appuyé sur la corde. On entend alors le trajet entre les deux notes, un peu comme le son produit par un bottleneck.

Pour un bon rendu sonore, gardez la corde bien appuyée contre la touche de votre manche tout au long du déplacement, et arrêtez votre doigt pile contre la frette.

Exercice 5
Exercice legato guitare 5 tablature
Exercice legato guitare n°5

Voici un exercice pour vous entraîner aux démanchés en slide, à travailler avec chaque doigt. Attention aux ampoules, n’appuyez pas trop fort sur votre corde et changez de doigt régulièrement !

Le bon son pour mettre en valeur le legato

Un bon jeu en legato, c’est avant tout la maîtrise du hammer, du pull-off et du slide. Prenez donc le temps de perfectionner ces trois techniques en prêtant attention à la qualité et à la régularité du volume des notes jouées, et en étouffant bien les sons indésirables.

Il vous suffira ensuite de les combiner et de bien synchroniser vos (rares) attaques de main droite, afin de garder la fluidité et la vitesse de vos mouvements de main gauche.

Exercices sur l’apprentissage du legato

Exercices et plans pour guitaristes débutants

Exercice 6

Exercice legato guitare 6 tablature
Exercice legato guitare n°6

Commençons avec un exercice purement mécanique à faire tourner en boucle.

Exercice 7

Exercice legato guitare 7 tablature
Exercice legato guitare n°7

Compliquons un peu, attention à ne pas vous emmêler les pinceaux !

Exercice 8

Exercice legato guitare 8 tablature
Exercice legato guitare n°8

Réalisez le même exercice, mais en changeant de corde. Alternez bien les coups de médiator sur chaque changement de corde (on ne compte pas le premier grattage, qui sert de lancement.).

Exercices et plans pour guitaristes intermédiaires

Exercice 9

Exercice legato guitare 9 tablature
Exercice legato guitare n°9

Voici à nouveau un exercice sur une corde, mais avec différents écarts de doigtés et des démanchés.

Exercices 10 et 11

Exercice legato guitare 10 tablature
Exercice legato guitare n°10

Exercice legato guitare 11 tablature
Exercice legato guitare n°11

Nous allons cette fois bouger sur toutes les cordes et nous exercer dans un contexte plus musical, en jouant les gammes majeure et mineure naturelle en legato.

Exercices et plans pour guitaristes avancés

Exercice 12

Exercice legato guitare 12 tablature
Exercice legato guitare n°12

Intégrons maintenant quelques sauts de cordes.

Exercice 13

Exercice legato guitare 13 tablature
Exercice legato guitare n°13

Pour finir, ajoutons un peu plus de slides, quelques cordes à vide et jouons un plan moins symétrique.

Comment progresser en legato ?

Utiliser le métronome

Vous allez me dire que décidément, ce conseil vaut pour tous les aspects du travail de la guitare … Eh bien oui ! Ce mal-aimé de la trousse à outils du guitariste reste un allié indispensable pour la plupart des exercices techniques, car qui dit musique, dit rythme.

Peu importe la vitesse à laquelle vous jouez, vous devez impérativement être capable de jouer en rythme et de respecter la longueur des notes (noire, croche, etc.) pour bien sonner.

Pour vous entraîner à cela, commencez par jouer des phrases en legato contenant uniquement des notes de même durée, par exemple des double-croches :

Exercice 14

Exercice legato guitare 14 tablature
Exercice legato guitare n°14

Exercice 15

Exercice legato guitare 15 tablature
Exercice legato guitare n°15

Essayez ensuite de mixer différentes valeurs de notes dans une même phrase en legato, par exemple en mélangeant des croches et des double-croches.

Jouer lentement

Ce conseil rejoint le point précédent, car le mieux pour le mettre en pratique est de s’entraîner au métronome. Cela évite la tentation de laisser vos doigts s’enflammer et aller plus vite que la musique !

Prenez donc le temps de travailler vos plans à tempo lent en vérifiant bien la propreté technique de vos mouvements et de votre son, puis à accélérer progressivement par petits paliers de 5 ou 10 BPM. 

Jouer en son clair

Certains effets, comme la distorsion, la reverb ou la compression aident à mettre en valeur le jeu en legato, en ajoutant du sustain (durée du son) et en homogénéisant le volume des notes. 

Mais prenez garde, ils ont également tendance à masquer certains défauts techniques qui ne manqueront pas de ressortir le jour où vous aurez besoin d’utiliser du legato en jeu clean (composition ou reprise d’un morceau sans disto, enregistrement studio d’une piste brute, etc.).

Je vous conseille donc vivement de vous entraîner un maximum en son clair, afin d’acquérir la technique la plus propre possible.

Vos questions sur le legato à la guitare

Peut-on faire du legato sur guitare acoustique ?

Vous pouvez tout à fait utiliser le jeu en legato sur guitare acoustique. Cela vous demandera par contre une technique parfaite pour compenser la rigidité des cordes, leur action plus haute et le manque d’amplification.

Je vous invite d’ailleurs à travailler le legato sur guitare folk si vous voulez le bosser sérieusement : si vos plans passent sur guitare sèche, ça deviendra un jeu d’enfant de les jouer sur électrique !

Quels sont les grands guitaristes qui utilisent la technique du legato ? 

Il est compliqué de répondre à cette question, car quasiment tous les guitaristes qui jouent des solos utilisent le legato à un moment ou un autre.
Je peux tout de même vous conseiller de vous inspirer de ces quelques virtuoses du jeu en legato :

Joe Satriani
Steve Vai
Paul Gilbert
Allan Holdsworth
Eddie Van Halen
Guthrie Govan
Ron Thal (Bumblefoot)
John Petrucci (Dream Theater)

Conclusion

Le legato est une technique clé du jeu solo guitare, qui vous permet de combiner vélocité et fluidité quel que soit le style que vous jouez.

Il demande cependant de la rigueur et de l’entraînement pour sonner au mieux, alors prenez bien le temps de bien pratiquer les exercices proposés dans cet article étape par étape, en augmentant très progressivement votre vitesse de travail.

Dites-moi en commentaire : quel est le plan que rêvez de jouer en legato à la guitare ?

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Adrien

Guitariste depuis 20 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

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