Techniciens de la 6 cordes et amateurs d’envolées de notes ultra rapides, bienvenue dans ce guide sur le sweeping à la guitare ! Considérée comme de l’esbroufe sans aucun intérêt musical par certains guitaristes, ou comme l’exercice de vélocité ultime et incontournable par d’autres, cette technique ne laisse pas indifférent.
Alors, qu’est-ce que le sweeping ? Est-ce réservé aux shredders ? Quelle est son utilité ? Comment bien se lancer et progresser au mieux dans cet exercice de style exigeant ?
Dans cet article, je réponds à tout cela et vous donne mes meilleurs exercices pour maîtriser le sweeping à la guitare.
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Qu’est-ce que le sweeping : définition
Explication technique du sweeping
Commençons par un petit rappel de vos cours d’anglais sur les verbes irréguliers : le mot sweeping vient du verbe To sweep, qui signifie « Balayer ». Effectivement, le sweeping est une technique consistant à balayer rapidement plusieurs cordes d’affilée avec votre médiator, en jouant en même temps une note par corde avec votre main gauche.
Contrairement à l’égrainage d’un accord, chaque son est joué séparément. Il faut donc bien couper chaque note en relâchant la pression du doigt presque immédiatement après l’avoir frettée.
Cela donne un effet d’avalanche de notes très rapide, qui rappelle entre autres les envolées des violonistes solistes en musique classique. On retrouve aussi cette sensation d’une autre manière dans la technique du legato.
Le sweeping dans l’histoire de la guitare
Le sweeping est avant tout associé aux shredders, ces guitaristes virtuoses friands de vitesse et de maîtrise technique.
On retrouve donc en général les plus gros sweepings dans des morceaux de Métal, de Néo-classique et de formations instrumentales centrées autour du shred.
Il serait toutefois dommage de limiter le sweeping à ces seuls genres. On peut ainsi retrouver l’utilisation de cette technique dans les styles pionniers de la guitare moderne : le Blues, le Jazz et la Fusion notamment.
Nous verrons un peu plus loin dans cet article un plan typique de Mark Knopfler, qui n’est pourtant pas un shredder et qui n’utilise même pas de médiator ! Un bel exemple de sweeping plus subtil que ce à quoi la plupart des guitaristes pensent au premier abord.
Il est cependant évident que le sweeping a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1980 et 1990, avec l’explosion médiatique de guitaristes comme Steve Vai, Marty Friedman ou Yngwie Malmsteen.
Après un recul d’intérêt du grand public pour les virtuoses de la six cordes autour des années 2000, on peut remarquer un retour du sweeping et du shredding en général depuis les années 2010 avec des guitaristes comme Tosin Abasi (Animals as Leaders) ou Tim Henson (Polyphia).
Quel est l’intérêt de travailler le sweeping à la guitare ?
Le sweeping est une technique difficile à maîtriser, car elle demande beaucoup de rigueur et de patience.
Pour la plupart des apprentis sweepers, il faudra en effet plusieurs mois de travail (voire plusieurs années) avant de pouvoir sortir un sweeping propre dans un contexte musical.
C’est probablement pour cette raison que le sweeping jouit d’un statut un peu spécial pour de nombreux gratteux. Mais au final, il ne s’agit que d’une technique parmi d’autres, au même titre que les hammers, les allers-retours au médiator, ou encore l’hybrid picking.
Concrètement, le ratio « Temps de travail nécessaire pour maîtriser le sweeping VS Nombre de fois où vous allez l’utiliser » est en général assez peu rentable.
Surtout si vous le comparez à des techniques rapides à maîtriser et présentes dans énormément de styles et de morceaux, comme les hammers, les slides ou les bends. Le sweeping peut donc sembler peu pertinent à bosser, sauf pour les fans de shred.
Mais, selon moi, s’entraîner au sweeping présente plusieurs intérêts pour tous les guitaristes :
- Être capable de faire une grosse accélération pour pimenter vos solos
- Maîtriser la coordination de votre main droite et de votre main gauche
- Se pencher avec une réelle attention sur votre tenue de médiator
- Apprendre à bouger la main droite de façon minimaliste et ultra précise
- Intégrer de façon mécanique les arpèges à la main gauche
- Travailler votre persévérance d’apprentissage
Le sweeping en tablature
Voici à quoi ressemble un plan de sweeping écrit sur une tablature :
Prenez bien note du sens d’attaque du médiator et d’éventuels hammers et pull-offs au moment de faire demi-tour sur la corde aiguë.
Ma recommandation pour apprendre le sweeping : la formation Sweeping Academy
La technique du sweeping à la guitare
La main gauche en sweeping
Pour profiter d’une meilleure dextérité, soignez bien la position de votre main :
- Le pouce doit être placé perpendiculairement, à l’arrière de votre manche. Si vous avez de petits doigts, n’hésitez pas à le poser assez bas.
- Les autres doigts doivent être placés le plus près possible des frettes, détendus, et proche de la perpendiculaire par rapport au manche.
D’autre part, je vous rappelle que la spécificité du sweeping, contrairement à l’égrainage d’accords, est de ne jouer qu’une note à la fois. La main gauche doit donc étouffer les sons des cordes aiguës (en les touchant avec la base de vos doigts) lorsque vous jouez des notes sur les cordes graves.
La main droite en sweeping
Le point le plus important à retenir pour la main droite est cette notion de « balayage ».
Votre main doit effectuer un mouvement continu, sans à-coup, en enchaînant les allers pour aller des graves aux aigus, ou les retours pour aller des aigus aux graves. Contrairement au picking alterné, on ne mixe donc pas les allers et les retours de médiator.
Pensez à laisser reposer le tranchant de votre main droite sur les cordes plus graves que celles que vous jouez, pour stabiliser votre geste et étouffer les sons indésirables.
Position du médiator
Inclinaison du médiator
Il existe différentes écoles concernant la position de médiator idéal pour le sweeping. Il est cependant admis par la majorité des guitaristes qu’incliner légèrement le médiator dans le sens de sa course facilite la fluidité de mouvement de la main droite.
Certains guitaristes objectent que cela donne un son plus tranchant et agressif, ce qui ne correspond pas forcément à l’ambiance de certains styles ou morceaux. À vous de juger si le rendu sonore vous convient !
Faire des butés
Un point crucial est souvent ignoré par les débutants en sweeping : l’importance de faire des butés avec le médiator.
Cela consiste à venir au contact de la corde suivante immédiatement après avoir joué une note. Imaginons par exemple que vous jouiez une note sur la corde de sol pendant un sweeping allant des graves aux aigus. Il faudra alors venir buter sur la corde de si juste après avoir gratté votre corde de sol, et faire de même sur toutes les cordes sweepées.
Cette technique permet de donner de l’assise à votre médiator et d’apporter plus de régularité à votre mouvement de main droite. À garder en tête lorsque vous travaillez vos plans de sweeping au ralenti !
Combiner les deux mains
Voilà probablement le point qui pose le plus problème à la plupart des guitaristes : synchroniser les deux mains.
Arrivé à une certaine vitesse, c’est clairement là que repose la difficulté principale, car le moindre décalage entre vos mains peut suffire à gâcher complètement le rendu sonore de votre phrasé.
Ici, pas de solution miracle : travaillez très lentement, et prenez le temps de progresser par petits paliers de 5 ou 10 BPM en vous assurant à chaque étape de la propreté de votre geste.
14 exercices sur l’apprentissage du sweeping
Que vous soyez totalement débutant en sweeping ou que vous souhaitiez parfaire votre technique, voici quelques plans et exercices à travailler selon votre niveau. Pensez à bien prendre en compte le sens des coups de médiator.
Rappel : vous pouvez renseigner votre email dans le formulaire en début d’article pour recevoir gratuitement la tablature et le PDF des exercices présentés ci-dessous.
Exercices et plans de sweeping pour guitaristes débutants
Exercice 1
Réalisez cet exercice en vous concentrant uniquement sur les butés du médiator et sur la régularité de votre mouvement de main droite. Posez les doigts de votre main gauche à plat sur les cordes pour les étouffer.
Exercice 2
Il est temps de commencer à synchroniser vos deux mains ! Entraînez-vous à sweeper cette « diagonale », en marquant un arrêt entre la phase ascendante et la phase descendante.
Exercice 3
Inversons maintenant la position de la diagonale, et donc des doigts de la main gauche.
Exercice 4
Ce plan tout simple, inspiré par l’intro du morceau Sultans of swing de Dire Straits, vous permet de vous initier au demi-tour en pull-off sur la corde aiguë et à un sweeping sur 3 cordes, plus facile, car ne nécessitant pas l’utilisation du petit doigt.
C’est également un bon exemple de mini sweeping très musical et adaptable à n’importe quel style.
Exercice 5
Il est enfin temps de faire un sweeping complet, avec vos quatre doigts, un demi-tour en pull-off dans les aigus et un demi-tour en hammer dans les graves. À jouer en boucle !
Pimentons un peu l’exercice en allant chercher des cases plus petites. Je vous invite d’ailleurs à pratiquer tous les plans proposés dans cet article à différents endroits du manche.
Exercices et plans de sweeping pour guitaristes intermédiaires
Les exercices pour sweepers-débutants sont maîtrisés ? Parfait, passons au niveau supérieur ! Voyons maintenant des formes moins symétriques, basées sur les positions d’arpèges de système CAGED. Ces plans peuvent tous être joués en boucle.
Commençons avec une position majeure de Do (C) en partant d’une fondamentale en mi.
Exercice 6
Exercice 7
Voyons maintenant la même position, mais en arpège mineur. Attention au grand écart sur la corde aiguë, qui demande une position de main gauche impeccable.
Exercice 8
Compliquons encore avec la position majeure de La (A) jouée en partant d’une fondamentale en Ré, qui contient plusieurs notes consécutives placées sur une seule case. Elles sont jouées avec le même doigt, mais attention à ne pas le poser d’un bloc en barré, les notes doivent sonner les unes après les autres.
Exercice 9
Voici la version mineure de cette position, plus simple. Pour limiter les écarts exagérés, il est courant d’effectuer le demi-tour en pull-off sur la 7ème mineure plutôt que sur la fondamentale.
Exercices 10 et 11
Voilà enfin les sweepings des positions majeures et mineures de Mi (E) à partir d’une fondamentale en do, plus compliqués car réalisés sur 6 cordes.
Exercices et plans de sweeping pour guitaristes avancés
Voyons maintenant quelques plans plus complexes mais plus musicaux, qui demandent d’enchaîner plusieurs positions dans un même plan de sweeping.
Exercice 12
Commençons avec un enchaînement d’arpèges de Mi mineur et de La mineur.
Exercice 13
Alternons maintenant un arpège de sol et un arpège de Mi mineur avec un démanché en slide. Prenez garde à ne pas perdre la synchronisation de vos deux mains pendant l’enchaînement du slide et du pull-off.
Exercice 14
Finissons avec un peu plus de travail de démanché. Ici pas de hammer, de pull-off ni de slide, les coups de médiator doivent être parfaitement réguliers. Une fois arrivé au bout du plan, faites le chemin inverse (des aigus aux graves) et bouclez l’ensemble.
Vous êtes maintenant parés pour vous attaquer aux plans de vos shredders préférés !
Comment progresser en sweeping ?
Pratiquer lentement
Voilà un conseil qui a l’air facile à mettre en place, et c’est pourtant le plus complexe à appliquer : pour apprendre à jouer vite, il faut pratiquer lentement !
Prenez le temps à tempo très lent de faire des gestes précis, sans fioriture ni mouvement parasite, de bien synchroniser vos mains, de penser à faire des butés sur chaque corde, etc. Seulement lorsque vous maîtrisez tous ces points, augmentez légèrement la vitesse.
Et lorsque vous atteignez votre plafond du jour, respectez-le : passez à autre chose et laissez votre cerveau et vos doigts intégrer le travail effectué. Revenez-y le lendemain ou quelques jours plus tard à tête reposée, vous verrez que vous pourrez alors pousser un peu plus loin votre vitesse de travail.
S’entraîner au métronome
Ce conseil rejoint le précédent. Pour être sûr de travailler par paliers sans brûler d’étapes, le métronome est l’outil parfait !
Il vous permet également de tenir un suivi de progression et de vous fixer des objectifs à atteindre grâce à une donnée fiable et facilement identifiable : le BPM (Bips Par Minute).
Jouer en son clair
Une erreur courante lorsqu’on débute le travail du sweeping, c’est de s’entraîner constamment avec de la distorsion, du delay, voire de la compression. C’était particulièrement vrai dans les années 90, où la plupart des shredders jouaient avec du gros son typé Métal.
Je me souviens de la première fois que j’ai voulu faire un sweeping en son clair : bonjour la désillusion ! Mon plan ne ressemblait plus à rien, lorsque les défauts n’étaient plus masqués par mon pedal board.
Un sweeping bien réalisé doit sonner aussi bien en son clair qu’en son disto. Le plan de sweeping de l’intro du morceau G.O.A.T de Polyphia en est un excellent exemple (à 0:29 dans la vidéo ci-après) : ultra rapide mais très propre, en son clair, et contenant même des harmoniques naturelles sur certaines cordes sweepées !
Privilégiez donc le travail technique du sweeping en son clair.
Ne pas oublier la musicalité
Ce dernier point me semble néanmoins essentiel pour pouvoir se servir du sweeping efficacement dans un contexte de composition ou d’improvisation : votre technique doit être au service de votre musique, pas le contraire.
Plutôt que de placer absolument dans un solo le plan de sweeping que vous travaillez depuis des semaines, cherchez quel arpège ou quelle gamme sonne le mieux dans le contexte harmonique de votre morceau. Puis créez votre plan de sweeping en le basant sur ces notes et sur la technique que vous êtes capable de jouer (sweeping court sur 3 cordes en mode triade, enchaînement de plusieurs arpèges différents en sweeping sur 6 cordes, etc.).
Vos questions sur le sweeping
Quels sont les guitaristes connus qui utilisent le sweeping ?
Voici une liste non exhaustive de guitaristes célèbres pour la qualité de leur technique de sweep :
John Petrucci
Guthrie Govan
Steve Vai
Yngwie Malmsteen
Marty Friedman
Richie Kotzen
Frank Gambale
Joe Satriani
Tosin Abasi
Tim Henson
Jason Becker
Dans quels styles de musique retrouve-t-on le sweeping ?
Comme je l’ai évoqué au début de cet article, on peut utiliser le sweeping dans n’importe quel style musical.
Néanmoins les « gros plans » de sweeping se trouvent principalement en Métal, en Rock, en Hardrock, ainsi qu’en Néo-classique et autres musiques instrumentales centrées autour de la guitare (la Fusion notamment).
Peut-on faire du sweeping sur guitare acoustique ?
Oui, bien évidemment ! Cela demandera toutefois plus de travail et de précision, le geste doit être parfait pour sonner au mieux sur une acoustique, notamment sur folk. En effet, les cordes sont en général plus tendues et réglées avec une action plus haute que sur électrique, ce qui complique encore l’exercice.
Vous voulez un exemple ? Vous pouvez écouter la démonstration du guitariste Richie Kotzen sur le morceau Richie’s acoustic thang.
Conclusion
J’espère que cet article vous aura apporté quelques pistes de réflexion et de travail sur l’utilisation du sweeping en guitare. Que vous soyez fan de shred ou pas, vous exercer au sweeping vous permettra à coup sûr de faire évoluer votre pratique musicale.
Gardez bien en tête le principal conseil concernant cette technique : entraînez-vous lentement, soyez perfectionniste et progressez par petits paliers de difficulté et de vitesse en intégrant cet apprentissage dans votre routine de guitariste.
Inspirons-nous les uns les autres : partagez les titres des morceaux contenant vos plans de sweeping préférés en commentaires !
Merci pour votre aide