principales gammes à la guitare

Quelles sont les principales gammes à apprendre à la guitare ?

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

Vous avez déjà dû entendre que les gammes sont la base de la musique. Ou encore que « faire ses gammes » est incontournable pour tout musicien sérieux. 

Mais qu’est-ce qu’une gamme ? À quoi est-ce que cela sert d’apprendre une gamme à la guitare ? Lesquelles choisir, comment les transposer sur votre manche, comment les travailler efficacement ?

Dans cet article, je vais répondre à toutes ces questions et vous présenter 6 gammes à apprendre à la guitare, plus quelques-unes en bonus si vous souhaitez pousser votre pratique encore plus loin.

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Qu’est-ce qu’une gamme ?

Une gamme, c’est tout simplement une suite de notes. Ce qui différencie les nombreuses gammes existantes, c’est le choix des notes qui les composent. Ce sont ces dernières, et plus précisément les espaces qui les séparent (appelés intervalles), qui vont donner les sonorités de chaque gamme. 

Ainsi, certaines gammes sont typiques d’un style musical (Blues, Jazz, musique traditionnelle celte, chinoise, etc.). D’autres seront particulièrement adaptées à certaines ambiances : joyeuse, mélancolique, etc.

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À quoi servent les gammes à la guitare ?

Les gammes pour améliorer votre technique à la guitare

« Faire ses gammes » consiste à enchaîner les notes qu’elles contiennent sur votre instrument. Il s’agit avant tout d’un déliateur, autrement dit un exercice technique visant à améliorer la dextérité de vos doigts.

Bien entendu, il existe beaucoup d’autres exercices pour améliorer votre maîtrise de la six cordes. Mais le grand avantage des gammes est de vous faire travailler la technique dans un contexte musical, ce qui permet d’exercer l’oreille en plus des doigts.

Les gammes pour composer et improviser

Nous l’avons dit précédemment : chaque gamme a une sonorité qui lui est propre. Vous comprenez alors facilement l’intérêt d’apprendre différentes gammes à la guitare pour mieux composer et improviser. C’est un peu comme connaître le goût de différentes épices que vous pouvez utiliser (ou pas) dans un plat que vous cuisinez. 

Important : il n’y a pas que les mélodies en note à note (riffs, solos, etc.) que vous pouvez composer avec les gammes. C’est également grâce à ces dernières qu’on peut construire les accords et qu’on sait comment les enchaîner pour créer des progressions d’accords qui sonnent.

Commençons cette présentation avec LA gamme à connaître absolument à la guitare.

La gamme pentatonique mineure : l’incontournable

La gamme pentatonique mineure est la gamme la plus jouée en guitare moderne. Facile à apprendre et à travailler, utilisée dans des millions de morceaux et de nombreux styles, c’est sans aucun doute une des premières gammes à apprendre à la guitare.

Pour aller plus loin : Le guide pour comprendre et maîtriser la gamme pentatonique à la guitare

Structure de la gamme pentatonique mineure

intervalles de la gamme pentatonique mineure à la guitare
Les intervalles de la gamme pentatonique mineure

Il s’agit d’une gamme à 5 notes (penta signifie « cinq » en grec), basée sur les intervalles : 1,5 ton / 1 ton / 1 ton / 1,5 ton / 1 ton.

Elle est donc composée des degrés suivants : 

  • La fondamentale (représentée par le symbole « F » ou « 1 » ), également appelée tonique
  • La tierce mineure (b3)
  • La quarte juste (4)
  • La quinte juste (5)
  • La septième mineure (b7)

En tonalité de Do par exemple, la gamme pentatonique mineure contient donc les notes : 

  • Do (F)
  • Mi bémol (b3)
  • Fa (4)
  • Sol (5)
  • Si bémol (b7)

La gamme pentatonique mineure sur le manche

première position gamme pentatonique mineure guitare
Première position de la gamme pentatonique mineure

La gamme pentatonique majeure : funky & bluesy

Moins connue que sa cousine mineure, la gamme pentatonique majeure gagne néanmoins à être maîtrisée. Elle vous servira de base à l’apprentissage de la gamme majeure et des modes grecs majeurs.

Elle est également massivement utilisée dans certains styles comme le Blues, la Soul, le Rock (notamment le Rock 70’s) ou encore la Country. Si vous souhaitez vous perfectionner dans ces genres musicaux, il est indispensable d’ajouter la penta majeure à votre arsenal !

Structure de la gamme pentatonique majeure

intervalles de la gamme pentatonique majeure à la guitare
Les intervalles de la gamme pentatonique mineure

Il s’agit elle aussi d’une gamme à 5 notes, basée sur les intervalles : 1 ton / 1 ton / 1,5 ton / 1 ton / 1,5 ton.

Elle est donc composée des degrés suivants : 

  • La fondamentale (F)
  • La seconde majeure (2)
  • La tierce majeure (3)
  • La quinte juste (5)
  • La sixte majeure (6)

En tonalité de Do par exemple, la gamme pentatonique majeure contient donc les notes : 

  • Do (F)
  • Ré (2)
  • Mi (3)
  • Sol (5)
  • La (6)

La gamme pentatonique majeure sur le manche

première position gamme pentatonique majeure guitare
Première position de la gamme pentatonique majeure

La gamme majeure : la base de notre système musical

La gamme majeure, également appelée « mode Ionien », est le fondement de tout le système musical occidental. Il est donc nécessaire de bien la connaître avant de se pencher en profondeur dans la théorie musicale (construction des accords, harmonisation des gammes, cadences, etc.).

Structure de la gamme majeure

intervalles de la gamme de do majeur

La gamme majeure est une gamme heptatonique, autrement dit qui contient 7 notes (hepta signifie « sept » en grec). Elle est basée sur les intervalles : 1 ton / 1 ton / 1 demi-ton / 1 ton / 1 ton / 1 ton / 1 demi-ton.

Elle est donc composée des degrés suivants : 

  • La fondamentale (F)
  • La seconde majeure (2)
  • La tierce majeure (3)
  • La quarte juste (4)
  • La quinte juste (5)
  • La sixte majeure (6)
  • La septième majeure (7)

En tonalité de Do par exemple, la gamme majeure contient donc les notes : 

  • Do (F)
  • Ré (2)
  • Mi (3)
  • Fa (5)
  • Sol (5)
  • La (6)
  • Si (7)

La gamme majeure sur le manche

Les gammes heptatoniques contiennent deux notes de plus par octave que les gammes pentatoniques. On ne peut donc plus se contenter de positions ayant seulement deux notes par corde. Deux options s’offrent à vous : 

  • Les positions traditionnelles, généralement associées au système CAGED. Elles contiennent parfois 2 notes par corde, parfois 3 notes par corde.
  • Les positions à 3 notes par corde. Elles offrent plus de symétrie, ce qui peut être un atout pour la mémorisation, pour les allers-retours rapides au médiator ou pour le jeu en legato.
Position gamme majeure de Do en CAGED system à la guitare
Position de la gamme majeure de Do en CAGED system

Position gamme majeure de Do en 3 notes par corde à la guitare
Position de la gamme majeure de Do en 3 notes par corde

La gamme mineure, ou les gammes mineures ?

On parle parfois de « la gamme mineure », comme s’il n’y en avait qu’une. Or il en existe bel et bien plusieurs. Il s’agit d’un abus de langage, qui diffère en fonction du contexte musical dans lequel on l’utilise. 

En musique moderne (Blues, Rock, variété, etc.), « la gamme mineure » désigne la gamme mineure naturelle, appelée également « mode Éolien ». Oui, je vous le concède, les théoriciens ont parfois tendance à compliquer les choses !

En Musique classique et en Jazz, la gamme mineure de référence est plutôt la gamme mineure harmonique. C’est donc en général celle-ci dont on parle quand on se contente de dire « la gamme mineure ».

Si on veut être précis, il existe en réalité 2 gammes mineures :

  • La gamme mineure harmonique, sur laquelle je reviendrai plus bas.
  • La gamme mineure mélodique, que je n’aborde pas dans cet article des principales gammes à apprendre à la guitare, car elle est assez peu utilisée à part en Jazz.

Il existe également de nombreux modes mineurs, dont fait partie le mode Éolien.

La gamme mineure naturelle : idéale pour les ballades mélancoliques

La gamme mineure naturelle est la gamme triste par excellence. Douce et mélancolique, elle contient peu de dissonance même s’il faut parfois faire attention à l’utilisation de sa sixte mineure. Cette dernière sonnera divinement bien ou sera au contraire franchement dérangeante, en fonction de l’accord qui passe derrière elle dans l’accompagnement.

Structure de la gamme mineure naturelle

intervalles gamme mineure naturelle

La gamme mineure naturelle est le sixième mode de la gamme majeure. Pour faire simple, cela signifie qu’elle est construite sur les mêmes intervalles que la gamme majeure, mais en partant du sixième degré.

Elle est donc basée sur les intervalles : 1 ton / 1 demi-ton / 1 ton / 1 ton / 1 demi-ton / 1 ton / 1 ton.

Elle est ainsi composée des degrés suivants : 

  • La fondamentale (F)
  • La seconde majeure (2)
  • La tierce mineure (b3)
  • La quarte juste (4)
  • La quinte juste (5)
  • La sixte mineure (b6)
  • La septième mineure (b7)

En tonalité de Do par exemple, la gamme mineure naturelle contient donc les notes : 

  • Do (F)
  • Ré (2)
  • Mi bémol (b3)
  • Fa (5)
  • Sol (5)
  • La bémol (b6)
  • Si bémol (b7)

La gamme mineure naturelle sur le manche

Position gamme mineure de Do à la guitare
Position de la gamme mineure de Do

La gamme mineure harmonique : osez la septième majeure

La gamme mineure harmonique a une sonorité très typée, légèrement hispanisante. Elle est néanmoins utilisée dans de nombreux styles, notamment en Musique classique, en Jazz et en Métal, mais aussi dans une moindre mesure en Rock et en Variété. 

Sans rentrer dans les détails théoriques, elle a la particularité une fois harmonisée de contenir un accord mineur en degré 1, et un accord 7ème en degré 5. Cela permet d’obtenir des progressions d’accords plus riches qu’avec la gamme mineure naturelle. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été créée !

Structure de la gamme mineure harmonique

La gamme mineure harmonique est construite sur la même base que la gamme mineure naturelle. La différence avec celle-ci est que sa septième mineure a été transformée en septième majeure. Vous allez me dire qu’une seule note déplacée d’un demi-ton, soit une case sur votre guitare, ça ne doit pas changer grand-chose. 

Je vous invite à enchaîner la première position de chacune des deux gammes par-dessus un accompagnement constitué uniquement de l’accord du premier degré (un Do mineur si vous êtes en tonalité de Do,  par exemple.). Vous constaterez ainsi que la différence de sonorité est flagrante.

La gamme mineure harmonique est basée sur les intervalles : 1 ton / demi-ton / 1 ton / 1 ton / 1 demi-ton / 1,5 ton / 1 demi-ton.

Elle est donc composée des degrés suivants : 

  • La fondamentale (F)
  • La seconde majeure (2)
  • La tierce mineure (b3)
  • La quarte juste (4)
  • La quinte juste (5)
  • La sixte mineure (b6)
  • La septième majeure (7)

En tonalité de Do par exemple, la gamme mineure harmonique contient donc les notes : 

  • Do (F)
  • Ré (2)
  • Mi bémol (b3)
  • Fa (5)
  • Sol (5)
  • La bémol (b6)
  • Si (7)

La gamme mineure harmonique sur le manche

Position de la gamme mineure harmonique de Do à la guitare
Position de la gamme mineure harmonique de Do

La gamme Blues : mettez du relief dans votre penta 

Sur le papier, la gamme Blues est une gamme hexatonique, car elle est composée de 6 notes (hexa signifiant « six » en grec). En pratique, on la considère plutôt comme une pentatonique mineure à laquelle on ajoute une note particulièrement (et savoureusement) dissonante : la quinte bémol, surnommée Blue note.

N’hésitez donc pas à injecter la quinte bémol dans vos plans de penta pour les bluesifier !

Position de la gamme Blues en La à la guitare
Position de la gamme Blues en La

Quelques gammes bonus

Vous souhaitez aller plus loin dans l’exploration des gammes à apprendre à la guitare ?

En voici quelques-unes sur lesquelles vous pouvez vous pencher. Je ne rentrerai pas ici dans le détail de leur structure ou de leur utilisation, mais je vous invite à les essayer et à voir si leurs sonorités ou leurs doigtés vous parlent.

La gamme chromatique

La gamme chromatique est un peu particulière : elle contient toutes les notes. Elle n’est donc pas vraiment utilisable pour la composition, puisque cela reviendrait à jouer toutes les cases de votre manche ! 

Elle est par contre très intéressante en exercice technique dans le cadre d’un plan de travail à la guitare pour vous délier les doigts, travailler vos allers-retours au médiator ou vos hammers et vos pull offs.

Position de la gamme chromatique en La à la guitare
Position de la gamme chromatique en La

Les gammes exotiques

On regroupe sous la dénomination « gammes exotiques » les gammes utilisées dans les musiques traditionnelles de différentes régions du monde. Elles permettent d’explorer des sonorités qui sortent de l’ordinaire.

On peut par exemple citer les gammes chinoise (F 3 #4 5 7), égyptienne (1 2 4 5 b7), hongroise gipsy (1 2 b3 #4 5 b6 7) ou encore japonaise Hirajoshi (1 2 b3 5 b6).

Les modes grecs

On appelle « modes grecs » les modes construits à partir de chaque degrés de la gamme majeure. Ils contiennent les mêmes intervalles, mais leur point de départ est différent. Cela fait donc varier les enchaînements de tons et de demi-tons à partir de la fondamentale de chaque mode. Je reviendrai plus en détail sur cette notion dans un prochain article.

Je vous ai déjà parlé du mode Ionien (la gamme majeure) et du mode Éolien (la gamme mineure naturelle). Je vous invite à vous pencher sur 4 autres modes fréquemment utilisés à la guitare :

  • Le mode Dorien (F 2 b3 4 5 6 b7)
  • Le mode Phrygien (F b2 b3 4 5 b6 b7)
  • Le mode Lydien (F 2 3 #4 5 6 7)
  • Le mode Mixolydien (F 2 3 4 5 6 b7)

Apprendre les gammes à la guitare : vos questions

Comment travailler une gamme à la guitare ?

Il existe de nombreux exercices pour maîtriser une gamme. En voici une liste non exhaustive :

Jouer la gamme des graves aux aigus, puis des aigus aux graves, à un même endroit du manche (une seule position).

Jouer votre gamme sur une seule corde ; à répéter sur chaque corde de la guitare.

Briser la gamme en groupes de 3, 4 ou 5 notes.

Briser la gamme en intervalles (jeu en tierces, en quartes, en quintes, en sixtes).

Jouer la gamme en sautant des cordes.

Jouer la gamme à différents tempos pour augmenter en vitesse de jeu petit à petit.

Etc.

Petit conseil : prenez garde à ne pas vous perdre dans l’apprentissage de trop nombreuses gammes et positions. Prenez le temps de bien travailler une seule position d’une seule gamme avant de passer aux suivantes. Cela vous permettra de bien assimiler les doigtés et les sonorités sans vous noyer dans trop d’informations.

Faut-il apprendre toutes les gammes en tant que guitariste ?

Il ne « faut » rien du tout en musique ! L’important est d’apprendre ce qui vous est utile pour atteindre vos buts et vous faire plaisir.

Vous souhaitez devenir un maître du Blues ? Concentrez-vous sur les pentas majeures et mineures ainsi que la gamme Blues. Ajoutez éventuellement les modes Dorien et Mixolydien, et vous êtes paré ! Nombreux sont les grands bluesmen qui ont fait l’essentiel de leur carrière juste avec la gamme Blues.

L’important est donc d’identifier les gammes qui seront pertinentes en fonction des styles que vous voulez jouer, et des sonorités que vous souhaitez produire.

Par quelle gamme commencer quand on débute la guitare ?

Il y a deux écoles concernant cette question :

L’approche traditionnelle, commune à tous les instruments : apprenez la gamme majeure et la gamme mineure naturelle, qui vous serviront de base. Vous n’aurez plus qu’à déplacer certaines des notes de ces gammes heptatoniques pour les transformer. Cette façon d’aborder les gammes et les modes est particulièrement adaptée à la Musique classique, au Jazz et au Métal.

L’approche « guitariste moderne » : Maîtrisez les pentatoniques mineure et majeure. Il vous suffira d’y rajouter 2 notes pour les changer en gammes heptatoniques. C’est la méthode la plus fréquemment utilisée par les gratteux privilégiant le Blues, le Rock, la Funk, le Reggae, etc.
Ici encore, pas de vérité absolue : choisissez l’approche qui vous inspire le plus !

Conclusion

Comme nous l’avons vu, certaines gammes sont incontournables pour comprendre et jouer les principaux styles de musique occidentale moderne : les pentas majeure et mineure, la gamme majeure et la gamme mineure naturelle.

Pour les autres, ce n’est qu’une affaire de goûts. Pour reprendre l’analogie de la cuisine, si vous adorez les plats indiens, vous devrez apprendre à utiliser et doser beaucoup d’épices exotiques. Si vous préférez mitonner des cassoulets et des pots au feu, pas besoin d’investir dans un pot de curry !

Prenez le temps d’explorer différentes gammes, amusez-vous avec et ne gardez que celles qui vous plaisent.

Et vous, quelles sont vos gammes favorites ? Dites-le-moi en commentaire.

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Adrien

Guitariste depuis 20 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

6 réflexions au sujet de “Quelles sont les principales gammes à apprendre à la guitare ?”

  1. Bonjour Adrien,
    Un grand merci pour ces explications très très claires.
    Je me suis posés beaucoup de questions sur ces gammes, principalement les pentatoniques mineures et majeures, je joue principalement le Blues.
    Vous avez bien éclairé ma lanterne :o)
    Encore merci!!!
    Philippe

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