meilleure guitare électrique meilleur rapport qualité prix

Meilleure guitare électrique en rapport qualité prix : le guide d’achat

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

Première guitare ou guitare d’appoint, l’achat d’une guitare électrique relève souvent du parcours du combattant. 

Entre votre budget, vos envies et les conseils de vos proches, vous hésitez encore pour choisir la guitare qui vous convient, au meilleur rapport qualité/prix ?

Je suis aussi passé par là.

Lors de mes débuts s’est longtemps posée à moi cette question de savoir s’il fallait mieux acheter un instrument bon marché ou investir de suite dans une bonne guitare.

Après maintes réflexions, je vous livre mon opinion en ce qui concerne les risques d’acheter une guitare électrique pas chère, bas de gamme ou un pack de guitare électrique

  • une mauvaise lutherie implique souvent un instrument difficile à jouer, d’autant plus pour un débutant ;
  • si vous achetez une guitare à bas prix, attendez-vous à ce qu’elle ne dure pas longtemps et à devoir en racheter une dans les mois suivants ;
  • enfin un instrument de mauvaise facture vous lassera rapidement de par le peu de possibilités qu’il offre au niveau du son. 

Vous risquez de vous désintéresser rapidement de l’apprentissage de la guitare.

Autre cas, vous devrez acheter un nouveau modèle plus performant avec pour conséquence une potentielle perte d’argent sur le long terme. 

Pas de panique, je vous ai préparé ce guide pour vous permettre de trouver la meilleure guitare électrique avec le rapport qualité prix le plus intéressant.

Sélection de guitares électriques au meilleur rapport qualité prix

Squier Bullet Strat HSS BSB

Ibanez GRX70QA-TRB

Yamaha Pacifica

A lire également : mon avis sur la Yamaha Pacifica

LTD MH-10

Epiphone Casino

Fender Player Stratocaster

Dans quel cas acheter une guitare électrique au meilleur rapport qualité prix ?

  • Vous possédez déjà une première guitare électrique et vous souhaitez poursuivre votre pratique en investissant dans un instrument de gamme supérieure ;
  • Vous jouez déjà de la guitare folk ou classique et vous voulez commencer un autre instrument à savoir la guitare électrique ; 
  • Débutant, vous possédez un bon budget de départ et souhaitez vous faire plaisir avec l’achat d’un instrument de qualité ;
  • Vous cherchez un beau cadeau à faire à un proche musicien avec une valeur sûre en matière de guitare. 

Fiche d’identité de la guitare électrique

styles de musique et artistes guitare électrique

Les genres et styles que l’on peut jouer à l’électrique 

La guitare électrique s’adapte à de nombreux styles par sa diversité de sonorités : Jazz, Blues, Country, Rock, Metal, Reggae, et tous les sous-genres de ces grands mouvements.

Elle peut s’utiliser pour la rythmique, des riffs, pour des solos ou en accompagnement traditionnel dans un groupe. 

Cordes de guitare électrique

Contrairement à sa sœur classique, la guitare électrique utilise des cordes métalliques, généralement en acier plaqué nickel.

Il existe différents tirants (diamètre variable de la corde) pour les débutants ou les joueurs confirmés, et des tirants très élevés réservés au Jazz. 

J’ai personnellement commencé mon apprentissage avec des cordes Extra-light pour pouvoir jouer régulièrement avec le minimum de douleur. 

Mais, si vous vous sentez aguerri ou si vous voulez jouer des gros riffs, vous pouvez vous tourner vers des Regular au tirant habituel 10/46 (ou plus). 

Manche de guitare

formes manche de guitare : u, c, d, v
Les différents manches de guitare électrique

En V, en C, en U, le manche d’une guitare électrique peut varier d’un modèle à un autre.

L’idéal reste de tester quelques manches pour savoir lequel convient le mieux à vos mains.

Il comprend généralement de 20 à 24 frettes, soit légèrement plus que celui d’une guitare acoustique.

Le manche de la guitare électrique peut être vissé, collé ou même dans certains cas traverser la caisse afin d’apporter un sustain profond. 

Utilisation de l’instrument

Au niveau de la technique de jeu, la guitare électrique a de nombreux points communs avec la guitare acoustique. 

Là où les différences se creusent, et c’est de loin un des aspects les plus passionnant de la guitare électrique, c’est dans les réglages électroniques et les effets.

Entre les micros, le volume, la tonalité, l’amplification, la recherche du son ultime peut vous mener vers des terres inconnues vraiment dépaysantes.

Ajoutez à cela la quantité de matériel que l’on peut acheter (pédales, effets et j’en passe), et la guitare électrique se révèle être un domaine passionnant, voire totalement addictif ! 

Les différentes formes de guitares électriques

différentes formes de guitare électrique
Différentes formes de corps de guitare électrique

Les guitares électriques se basent sur des grands modèles qui ont imposé leur forme connue dans le monde entier.

Vous retrouverez parmi les principales formes

  • la Stratocaster, forme typique de la guitare électrique, qui donne des sons clairs,
  • la Les Paul, plus arrondie et chaleureuse, avec un poids plus important,
  • la Telecaster, petite soeur de la Strato’, avec un seul pan coupé et une efficacité hors pair dans les riffs claquants, 
  • la SG à tendance Rock dotée de deux pointes dressées comme des oreilles diaboliques, 
  • de nombreux autres modèles existent aux formes très douces comme les hollow body et leurs ouïes découpées, ou extravagantes, notamment dans le milieu du Metal. 

Quelle marque de guitare électrique choisir ?

marques de guitare

Voici une question difficile à laquelle je n’apporterai pas de réponse définitive.

Voyez plutôt : un de mes amis est très fan de Fender, tandis que moi-même suis un inconditionnel d’Ibanez et des formes de manche de cette marque.

Chaque marque apporte ses spécificités en matière de mécanique, de sustain, de jouabilité et d’électronique. 

La solution pour trouver la meilleure guitare électrique avec un rapport qualité prix imbattable, c’est d’essayer vous-même quelques instruments.

En magasin ou chez un proche guitariste, faites vous une idée des grandes lignes propres à chaque marque. Vous serez ensuite plus serein pour votre achat, notamment si vous souhaitez commander une guitare en ligne par la suite. 

Conclusion

Avec cette sélection des meilleures guitares électriques pour un rapport qualité prix optimal, j’espère vous avoir aidé dans vos recherches.  

Un dernier point concernant votre budget : une guitare électrique ne se joue pas sans ampli (excepté les hollow body qui cependant n’atteignent pas le rendu d’une acoustique).

Il faut donc prévoir l’achat d’un ampli si vous n’en avez pas. Vous pourrez aussi rajouter une caisse de transport, indispensable à mon sens pour emmener l’instrument en répétition, et les traditionnels médiators, sangle et capodastre. 

La touche ultime pour les musiciens du soir : un bon casque audio pour vous entraîner tranquillement même quand tout l’immeuble dort. 

Bon courage dans vos recherches d’instrument !

A lire aussi : 

Notez cette page
Photo of author

Adrien

Guitariste depuis environ 15 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

Laisser un commentaire