guide achat pack guitare électrique

Sélection : les meilleurs packs de guitare électrique

La mauvaise réputation des packs de guitare est-elle justifiée ?

Il est fréquent, pour peu que vous visitiez les forums de guitaristes, de lire des avis négatifs sur les packs de guitare électrique venant de la part des intervenants. 

Ceux-ci exposent différents arguments

  • le matériel compris dans les "all-inclusive" serait bas de gamme, de mauvaise qualité,
  • ce genre de produits consisterait en une arnaque ayant pour cible les guitaristes débutants qui ne reconnaissent pas la valeur des instruments,
  • guitare fragile, housse trop fine, ampli crachotant, tout ce matériel semblerait d'après leurs dires avoir une très courte durée de vie. 

Rapport qualité / prix

Yamaha ERG121GPIIH - Pack guitare électrique 6 cordes

Produit À PRIX MINI

Rocktile L-Pack Black - Pack guitare électrique 6 cordes

Que penser de ces arguments ? Les packs sont-ils vraiment si mauvais ?

D'un certain point de vue, l'on peut considérer que les critiques n'ont pas tort.

Effectivement, le pack est un produit économique conçu dans le seul but pour le musicien débutant d'acquérir le matériel de base pour commencer son apprentissage. 

Il est bon de rappeler que la guitare électrique nécessite un investissement plus élevé qu'une guitare classique ou folk, à la fois pour sa conception qui prend en compte une partie électronique, mais aussi pour le matériel nécessaire à son utilisation, à savoir ampli, jack, sangle, etc. 

Cependant, tout n'est pas à jeter en matière de pack.

Aujourd'hui, il est possible de trouver des modèles affichant un bon rapport qualité/prix qui permettent de commencer la guitare électrique avec de bonnes armes.

Avant de jeter votre dévolu sur l'un ou l'autre pack, vous devez chercher minutieusement la bonne affaire en comparant les caractéristiques techniques et les différents avis clients.

Pour vous aider, j'ai établi ce guide qui recense les meilleures offres du marché.

Pourquoi les packs de guitare électrique se vendent-ils autant ? 

pack guitare électrique magasin

Crédit photo : Troc'N'Roll

Si les packs de guitare électrique sont autant décriés par certains, pourquoi s'affichent-ils régulièrement en top des ventes, investis par des musiciens de tous horizons ? 

  • Raison #1 : pour le prix. Pour peu que vous n'y connaissiez rien en guitare, le pack représente une bonne alternative à l'achat d'occasion afin d'acquérir tous les accessoires de base sans vous ruiner.
  • Raison #2 : le produit reste intéressant à offrir comme cadeau, à un adolescent ou à un adulte qui souhaite se mettre à la guitare. En optant pour le pack, vous lui évitez des frais supplémentaires et le lancez clés en mains ou plutôt, guitare en main dans l'aventure. 

Que retrouve t-on dans un pack de guitare électrique ?

aperçu du contenu d'un pack de guitare électrique

Aperçu du contenu d'un pack de guitare électrique : guitare, ampli, housse, sangle, jack et médiators

Note : le contenu d'un pack de guitare électrique n'est pas toujours le même, vous retrouvez ci-dessous les éléments qui sont le plus souvent proposés dans ce genre de produit.

  • La guitare électrique : généralement basique et pas chère, polyvalente afin d'explorer facilement plusieurs styles. Les packs se trouvent beaucoup plus souvent équipés en guitare pour droitier.
  • L'amplificateur, ou familièrement l'ampli : ce caisson sert à amplifier le son issu des micros, car une guitare électrique non branchée n'émet quasiment aucun bruit.
  • Le câble jack : il relie la guitare à l'amplificateur.
  • La housse : indispensable pour votre guitare entre deux séances, elle protège de la poussière (très néfaste pour l'électronique de l'instrument) et peut aussi servir de housse de transport à condition d'être assez rigide.
  • L'accordeur : à moins d'avoir l'oreille absolue, vous aurez besoin de ce petit outil pour accorder régulièrement votre guitare.
  • Un jeu de cordes neuves : pas systématique mais bien utile car les cordes montées sur l'instrument s'usent généralement assez vite. Il est toujours intéressant d'avoir un jeu de rechange en toutes occasions.
  • Les médiators : ces petits triangles de plastique servent à gratter les cordes, ils sont très utiles pour le jeu électrique en aller-retour.
  • La sangle : elle maintient la guitare, soulage vos bras et permet de jouer debout sans effort.
  • Une méthode de guitare : si vous ne prenez pas de cours, suivre une méthode est un bon moyen de progresser rapidement au moins dans les premiers temps d'apprentissage. 

Dans quel cas acheter un pack de guitare électrique ?

  • vous souhaitez débuter l'apprentissage de la guitare électrique, vous appréciez les styles de musique qu'elle offre, mais votre budget est limité,
  • vous souhaitez faire un cadeau à un proche pour qu'il puisse apprendre la guitare avec un pack complet, sans avoir besoin d'acheter de matériel,
  • vous êtes déjà guitariste et souhaitez acquérir un second instrument que vous pourrez emporter en répétition ou en voyage sans risque,
  • vous êtes guitariste dans un style classique ou folk et vous aimeriez aborder de nouveaux styles avec une guitare électrique sans trop investir. 

Fiche d’identité de la guitare électrique

styles de musique et artistes guitare électrique

La guitare électrique s'accorde à de nombreux styles, même si certaines marques sont plus reconnues dans l'univers du Blues ou du Metal.

De façon générale, vous pourrez adopter sans hésiter le Rock, le Punk, le Jazz, la Country, mais aussi la Pop. 

Les cordes métalliques de la guitare électrique sont généralement en acier plaqué nickel, avec différentes catégories de tirant pour des sons plus claquants ou plus chaleureux.

En tant que débutant, vous pouvez commencer avec des cordes Extra Light ou Light et vous diriger ensuite vers une gamme plus exigeante pour vos doigts. 

Aperçu des caractéristiques des différents tirants de cordes. Crédit photo : Jeu de Cordes

Par rapport à une guitare acoustique, le manche de l'électrique est plus fin, il se rapproche de celui d'une folk.

En D, en V, en C, sa forme varie au même titre que le nombre de frettes qu'il présente, autour de 22-24.

Vous trouverez principalement des manches recouverts d'une touche en palissandre qui assure un bon glissement des doigts et une résistance efficace contre les agressions et la transpiration. 

formes manche de guitare : u, c, d, v

Les différentes formes de manche de guitare.

La guitare électrique se joue au doigt (picking) ou au médiator, branchée sur un ampli de capacité variable avec ou sans effets.

Les combinaisons de micros, amplification et pédales sont tellement nombreux que la multitude de sonorités possibles avec une même guitare permet à chaque musicien de trouver son propre style.

Rarement utilisée seule, la guitare électrique se fond très bien dans un groupe à la rythmique, ou pour des parties solo.

différentes formes de guitare électrique

Les différentes formes de guitare électrique

Vous trouverez différentes formes de guitare électrique :

  • la Stratocaster, référence et forme universelle attribuée à cet instrument,
  • la Telecaster, sa petite soeur, plus trapue,
  • la Les Paul avec une caisse arrondie qui séduit les amateurs de sonorités chaleureuses,
  • la SG munie de deux cornes et deux pans coupés qui facilitent l'accès aux aigus,
  • mais aussi des modèles originaux en forme de V, souvent retrouvés dans le milieu du Metal. 

Quelle marque de pack de guitare électrique choisir ? 

marques de guitare

Les gammes offertes aujourd'hui en matière de guitares électriques sont tout simplement gigantesques.

Définir la marque idéale pour votre jeu, ce serait un peu comme choisir entre un expresso et un double café latte... les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! 

Si vous êtes adepte du Metal, vous serez probablement plus attiré par l'esthétique et le son des Ibanez, tandis que les amateurs de Blues se reconnaîtront plus facilement dans le sustain des Gibson. Les amateurs de Pop/Rock quand à eux ne démordront pas d'une bonne Fender. 

En dehors des grandes marques reconnues, il existe quantité de petites filiales, parfois sous-marques des précédentes citées, qui méritent le détour.

La meilleure solution reste de tester en magasin ou chez des proches musiciens différents instruments pour vous faire une idée des sonorités et de l'anatomie typiques à chaque marque. 

Sélection de pack de guitare électrique avec un bon rapport qualité/prix

Yamaha ERG121GPIIH - Pack guitare électrique 6 cordes

CARACTERISTIQUES 

  • Guitare droitier
  • Guitare 4/4 pour adulte (+ 10 ans)
  • Corps en agathis, manche en érable
  • 1 micro simple, 2 micros doubles
  • Ampli Yamaha GA15 15 Watts
  • Accessoires : housse, accordeur, jeu de cordes, enrouleur de cordes, sangle, médiators

POINTS FORTS

  • check
    Une grande marque du secteur de la musique
  • check
    Le pack est très complet et permet de commencer à jouer rapidement
  • check
    Guitare polyvalente de bonne facture
  • check
    Look épuré et élégant avec un bon accès aux aigus
  • check
    Idéal pour un cadeau ou un débutant

POINTS FAIBLES

  • L'ampli révèle ses limites si vous voulez jouer du Metal
  • Pas de capodastre inclus
  • L'accordeur manque de précision d'après plusieurs internautes

Rocktile Banger's Pack Set - Pack guitare électrique 6 cordes

CARACTERISTIQUES 

  • Guitare droitier
  • Guitare 4/4 pour adulte (+ 10 ans)
  • 3 micros simple bobinage
  • Sélecteur 5 positions
  • Ampli 10 watt
  • Accessoires : housse, cordes de rechange, ceinture, câbles de branchement, méthode, médiators

POINTS FORTS

  • check
    Un pack au prix abordable
  • check
    Guitare style Stratocaster avec pickguard pour protéger la caisse
  • check
    Sonorités polyvalentes idéales pour débuter
  • check
    La possibilité d'ajouter de la distorsion à l'amplification
  • check
    Idéal pour un cadeau ou un débutant

POINTS FAIBLES

  • La méthode en allemand, pas forcément adéquate
  • Certains clients ont trouvé la housse trop fine et mal adaptée à la guitare
  • Des acheteurs ont signalé quelques problèmes avec la prise jack ou le câble

Epiphone SG-Junior Player Pack - Pack guitare électrique 6 cordes

CARACTERISTIQUES 

  • Guitare droitier
  • Guitare 4/4 pour adulte (+ 10 ans)
  • Corps en aulne
  • 1 micro double
  • Ampli Electar 10 Watts
  • Accessoires : housse, sangle, médiators, câble jack, accordeur à clip, accès cours en ligne gratuit en 3 langues

POINTS FORTS

  • check
    La petite soeur de Gibson à un prix serré
  • check
    Pack complet pour débuter grâce à la méthode en ligne
  • check
    L'esthétique léchée notamment pour la version Cherry au rouge éclatant
  • check
    Basique, la guitare ne comporte pas de superflu et se concentre sur la qualité du son
  • check
    Idéal pour un cadeau ou un débutant

POINTS FAIBLES

  • Des utilisateurs ont relevé quelques ajustements à effectuer sur les frettes
  • Les mécaniques sont à priori plutôt faibles selon certains acheteurs
  • Le seul micro rend la guitare un peu moins polyvalente

Rocktile L-Pack Black - Pack guitare électrique 6 cordes

CARACTERISTIQUES 

  • Guitare droitier
  • Guitare 4/4 pour adulte (+ 10 ans)
  • 2 micros doubles
  • Potentiomètres : 1 volume, 1 tonalité
  • Ampli avec sortie casque
  • Accessoires : housse, sangle, accordeur, médiators, méthode, câble jack, jeu de cordes

POINTS FORTS

  • check
    Un look épuré sans pickguard qui apporte une grande élégance à l'instrument
  • check
    La housse de rangement solide fait aussi office de sacoche de transport
  • check
    Le mécanisme d'accordage fermé limite l'entretien
  • check
    L'accordeur à LED indique facilement la tonalité des cordes

POINTS FAIBLES

  • La méthode en allemand ne conviendra pas à tous
  • Certains acheteurs ont rapidement investi dans un nouvel amplificateur
  • L'absence de pickguard rend la caisse plus sensible aux coups de médiators

Conclusion

Avec cette sélection de packs de guitare électrique, j'espère que votre choix sera plus éclairé concernant votre futur achat.

Le relevé des points positifs et négatifs affichés par les clients me semble assez révélateur des qualités de chaque instrument, à vous maintenant de vous faire votre propre opinion.

Je profite de cette conclusion pour glisser un conseil à tous ceux qui disposent d'un budget serré.

En tant que novice, l'achat d'un instrument d'occasion peut s'avérer tentant pour réduire les coûts.

Cependant, de ma propre expérience, je suis déjà tombé sur des guitares vendues par des particuliers qui comptaient des vices cachés indécelables pour l’œil non averti. Je ne dis pas que c'est monnaie courante, mais il faut rester vigilant. 

N'achetez jamais d'occasion sans être accompagné d'un connaisseur (ami, prof de guitare) qui saura vous éviter l'arnaque, et dans le doute, consultez les avis internet des clients avant de choisir un modèle.