meilleure guitare folk de voyage

Meilleure guitare folk de voyage : le comparatif

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

À l’heure où j’écris ces lignes, il n’existe pas une offre très variée pour les guitares folk de voyage.

Avant de faire votre achat, posez-vous les bonnes questions. Entre autres, pour quel usage avez-vous besoin d’une guitare de voyage : pour accompagner les soirées en vacances à la plage ? Pour continuer à gratter même en déplacement à l’hôtel ? Ou encore, vaut-il mieux une petite guitare procurant une sonorité plus fidèle ou une guitalélé, moins encombrante et plus originale ?

Bref, vous apprendrez qu’à l’image de la Yamaha CSF1M, grande gagnante de notre sélection du jour, la meilleure guitare folk de voyage doit offrir un compromis idéal entre l’encombrement, le poids, la résistance, le look, la puissance sonore et la sonorité.

Il existe une grande variété de guitares de voyages nées des grandes marques : Martin, Taylor, Cort, Washburn, Yamaha, etc. Toutes ne sont pas disponibles en folk, mais pour vous aider, j’ai dressé un comparatif pour trouver la meilleure guitare folk de voyage sans se ruiner.

Sélection des meilleures guitare folk de voyage

J’ai rassemblé ici, les modèles les plus compétitifs en termes de qualité sonore, de finition, de transportabilité et de prix.

Vous y trouverez notamment des petites guitares en 3/4, de nouveaux concepts de guitares de voyage, mais aussi des grands classiques comme l’incontournable guitalélé Yamaha GL-1.

La meilleure sonorité : Yamaha CSF1M Guitare Folk Finition Naturelle

La CSF1M est une guitare avec de la personnalité. Dès les premières notes, cette guitare acoustique offre un son riche et puissant malgré son format compact.

Ce qui fait la force de ce modèle, c’est la table en épicéa massif et les parties inférieures en acajou. Cela procure à la guitare une bonne vibration et un équilibre appréciable au niveau des harmoniques.

La taille réduite de la caisse ne se ressent pas forcément comme un grand handicap à cause de ce choix avisé de bois de qualité.

Elle s’avère idéale pour jouer en plein air à la plage ou autour d’un feu de camp. Et avec moins de 2 kg, elle se transporte facilement dans sa housse fournie.

L’autre raison pour laquelle j’ai choisi d’inclure cette guitare dans notre sélection, c’est parce qu’elle est équipée d’un micro piézo passif. Elle peut donc parfaitement jouer le rôle d’une seconde guitare pour la scène lors d’un déplacement.

Avec un sillet de 50 mm, elle offre un bon confort de jeu même pour les personnes qui ont de petites mains.

Bref, cette guitare au look distingué dispose d’une sonorité claire et d’une projection sonore impressionnante.

Certains acheteurs conseillent tout de même de faire attention, car le vernis est sensible aux chocs lors des déplacements.

La meilleure guitare de voyage pour se perfectionner : Yamaha – JR1

Inspirée par la série FG, cette petite guitare Yamaha JR1 3/4 rassemble les critères nécessaires pour devenir votre instrument de voyage. Ses atouts : un format compact et une grande légèreté (environ 2 kg) ! La marque nippone en a fait l’une des références à essayer pour ceux qui recherchent une guitare de voyage qui sonne bien.

Le format 3/4 est destiné aux petits gabarits et se glisse dans le coffre d’une voiture plus facilement qu’un modèle full size.

Notamment, le manche est étroit comme on peut s’y attendre avec une guitare folk. Contrairement aux manches des guitares classiques, les plus jeunes et ceux qui ont de petites mains peuvent s’y exercer facilement avec les barrés et les accords plus complexes. 

Le son est équilibré pour s’exercer et se perfectionner. Mais avec le volume réduit de la caisse 3/4, la résonance est beaucoup moins puissante dans les basses.

Sur certains exemplaires, une 6e corde d’origine qui freeze légèrement a été rapportée comme un problème rencontré sur ce modèle.

Le meilleur rapport qualité-prix en voyage : Guitare Acoustique de Voyage Taille 3/4 à Pan Coupé par Gear4music

Gear4music est une marque qui s’est fait connaître en proposant des kits de musique premiers prix. Les dimensions réduites et l’accessibilité des frettes supérieures via le pan coupé permettent de jouer tant des rythmiques que des solos. 

Elle convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes ayant un petit gabarit ou de petites mains. Vous serez ainsi plus à l’aise pour l’exécution de barrés par exemple.

Mais cette taille réduite fait aussi de cette guitare un compagnon de voyage idéal si vous recherchez un look agréable et un niveau de finition satisfaisant pour cette gamme de prix.

Comme toutes les guitares 3/4, les plus exigeants lui reprochent un manque de puissance lorsqu’on veut envoyer des riffs ou de grosses rythmiques.

La meilleure innovation en voyage : guitare acoustique électrique KLOS de voyage en fibre de carbone

Avez-vous déjà essayé une guitare en fibre de carbone ? Vous ne manquerez pas d’être surpris, car elle sonne presque aussi bien qu’une guitare folk avec une table en bois massif. Contrairement à ce qu’on peut attendre, le son n’est pas sec, mais chaleureux, il manque peut-être de profondeur, mais c’est un peu normal vu les dimensions de la caisse 3/4.

Son look noir en fibre de carbone allie modernité et robustesse. Mais son véritable atout qui en fait une bonne guitare de voyage, c’est son poids. En effet, elle pèse à peine 1 kg grâce à la fibre de carbone.

La marque américaine KLOS signe ici une innovation qui fera la joie des guitaristes baroudeurs. D’autant plus qu’elle est livrée avec tous les accessoires pour vous permettre de jouer dès la sortie du carton.

En bref, le son est bluffant et la guitare hybride (fibre de carbone – acajou) s’embarque facilement dans vos bagages même pour un tour du monde.

Attention toutefois, car certains avis parlent d’un manque de basses sur cet instrument.

La meilleure qualité de finition : Cordoba Mini M

Place à une véritable mini-guitare comme compagnon de voyage ! Avec seulement 600 g, il s’agit sans aucun doute de la plus légère des guitares de voyage.

Mais même si elle se présente sous un format mini, elle est tout de même construite avec des matériaux de qualité :

  • Une table en épicéa massif pour donner un corps d’harmoniques complet et une bonne réverbération,
  • De l’acajou et du palissandre pour le corps et les touches. Cela contribue à enrichir le son de cette petite guitare,
  • Les mécaniques sont chromées à bain d’huile.

Par ailleurs, avec un sillet de 50 mm, je trouve que le manche de cette mini-guitare demeure tout à fait jouable même pour un adulte.

On rapporte à travers les avis des clients que l’action est relativement haute. Afin d’améliorer le confort de jeu et la précision, il est possible d’enlever les deux cales rehaussant le niveau du sillet ou de prévoir un petit passage chez le luthier.

La meilleure guitare de voyage originale : Yamaha GL-1 Guitalélé Nature

Entre la guitare et le ukulélé, la Guitalélé offre un bon compromis entre la transportabilité et un son de caractère.

En voyage ou à la maison, cette guitare spécialement conçue pour le voyage occupe peu de place.

Le mélange est unique : vous jouez d’une guitare à 6 cordes, mais la tessiture et le format de l’instrument ressemble au ukulélé. Cela est dû notamment à des cordes accordées deux tons et demi plus haut que pour une guitare folk d’origine.

Sa taille, son poids, les cordes en nylon et la largeur du manche en font un excellent compagnon pour les enfants à partir de 8 ans, mais aussi un instrument nomade par excellence.

Elle est livrée en kit avec une housse pour faciliter et sécuriser le transport. Cette guitare se glisse facilement dans un compartiment pour bagages à main dans un avion ou dans un sac à dos pour vos prochaines destinations de vacances.Certains acheteurs conseillent un réaccordage fréquent les premiers jours ou après un voyage afin de trouver la bonne tension du manche.

Qu’est-ce qui fait une bonne guitare de voyage ?

gamme des petites guitares
Crédit photo : Petite Guitare

Avez-vous déjà essayé de voyager avec une guitare 4/4 full size ? Dès le départ, vous galérez pour la caser dans votre coffre de voiture ou pour lui trouver une place décente parmi vos bagages.

À chaque instant, vous craignez les chocs qui peuvent abîmer votre instrument. Sans parler du fait que pour trimballer 3 ou 4 kg sur la plage ou en camping, cela nécessite une bonne dose de courage.

Une bonne guitare de voyage doit répondre à tous ces impératifs et vous permettre de voyager sereinement.

Elle doit être assez robuste pour supporter les longs trajets et les chocs répétés. Toutefois, je déconseille vivement de mettre une guitare en soute lors d’un déplacement, même pour un court trajet.

D’autre part, elle doit être assez légère et disposer d’une housse pour son transport et sa protection. Enfin, la guitare doit être proposée dans des dimensions compactes pour être rangée et transportée plus facilement.

Certaines guitares comme la Mini-M de Cordoba ou encore la Guitalélé GL-1 de Yamaha peuvent même se caser dans le compartiment pour bagages à main dans un avion.

Et il va sans dire qu’une bonne guitare de voyage doit produire ses notes avec justesse et qualité en plein air ou en intérieur.

Comment choisir parmi les différents types de guitares de voyage ?

Certaines guitares de voyages sont bien connues, comme la Martin Backpacker.

Elle est conçue expressément pour le voyage. Elle se reconnaît à sa caisse en V afin de réduire l’encombrement. Elle est légère même avec un manche à 22 frettes.

Par contre, il s’agit plus d’une guitare d’exercice que d’une guitare pour animer une soirée ou jouer avec d’autres musiciens. En effet, l’absence de caisse de résonance réduit la puissance et la rondeur du son.

Les silent guitar popularisées par Yamaha adoptent le même principe et souffrent du même handicap. La caisse de résonance disparaît complètement et il ne reste que des esquisses rappelant ses contours.

Mais même comme cela, elle s’avère parfaitement équilibrée et produit une bonne sonorité appréciable uniquement grâce à un casque.

La guitare parlor, petite et élégante, symbolise les vestiges d’un ancien temps où les guitares les plus populaires étaient les plus petites.

Avec leur air et leur son vintage, vous ne passerez pas inaperçu lorsque vous jouerez de ces instruments. Il faut cependant préparer un budget relativement élevé pour acquérir l’une de ces guitares.

Parmi les formules les plus originales, on rencontre la guitare pliable. Ce concept est peu commun à cause d’un prix relativement élevé. Le principe consiste à replier le manche d’une guitare 4/4 sur la table pour réduire l’encombrement.

Toujours au rang des guitares de voyage originales, les mini-guitares dont la Guitalele GL-1 de Yamaha se posent en ambassadrices. Il s’agit de véritables guitares qui se présentent sous la forme d’un ukulélé.

Elles sont légères et facilement transportables. Elles ne prennent pas trop de place en déplacement ou à la maison. Cependant, le manche est court et les guitares sont accordées en ADGCEA pour un son aigu et pincé pratiquement exempt de graves. De plus, il faudra s’habituer au format mini pour les adultes qui ont un grand gabarit ou de grandes mains.

Quels sont les avantages à prendre une guitare pour enfant ?

taille guitare pour enfant

Si vous recherchez la meilleure guitare de voyage, essayez les petites guitares. Elles sont légères, prennent peu de place et offrent un confort de jeu relativement satisfaisant.

Il s’agit de véritables guitares à l’origine destinées aux enfants. Elles sonnent bien comme une guitare conventionnelle 4/4, mais sont plus légères. On trouve un large choix même chez les grandes marques.

Elles sont aussi déclinées en version pour gaucher. Vous avez sans doute remarqué Ed Sheeran et sa Martin LX1, une 3/4 qui n’a rien à envier aux grandes.

Parmi les formats les plus populaires, on retrouve la 3/4 et la 1/2. Pour les plus petits en 1/4 et 1/8, il existe moins de modèles de guitares disponibles.

Contrairement aux véritables guitares de voyage, elles sont plus abordables et sont disponibles dans un plus grand choix de références et de coloris. Elles peuvent également convenir pour les adultes ayant des difficultés à maîtriser les guitares full size 4/4.

En bref, ces instruments de petite taille représentent ce qu’on peut rechercher chez une guitare de voyage : la sonorité et la maniabilité, le tout livré dans un format compact et à un prix relativement abordable.

Avez-vous réellement besoin d’une guitare de voyage ?

En principe, une guitare de voyage ne sera jamais aussi performante qu’une guitare traditionnelle. Mais elle peut parfaitement servir de seconde guitare qui vous accompagne dans vos déplacements.

Si vous voyagez souvent, sa taille et son poids vous permettent de l’emmener facilement partout. Ainsi, même en voyage d’affaires, vous pouvez continuer à vous exercer ou à vous détendre entre deux réunions ou à l’hôtel.

Par ailleurs, si vous projetez de partir en vacances, une guitare conçue pour le voyage sera plus pratique à caser et à trimballer d’un endroit à l’autre : c’est le compagnon idéal pour une soirée camping ou pour jouer un air de musique à la plage.

Conclusion

Une guitare de petit format s’avère très utile pour s’exercer en voyage ou pour avoir un instrument à portée de main en tout temps.

Parmi les meilleures guitares folk de voyage, la Yamaha CSF1M possède le look recherché, un son équilibré et un format tout à fait adapté aux déplacements.

Mais si vous avez le goût pour l’innovation, essayez la KLOS, une guitare hybride en fibre de carbone et acajou. Légère et compacte, elle vous accompagne avec style pratiquement partout.

Enfin, vous pouvez toujours opter pour une valeur sûre comme la Guitalele Yamaha GL-1 : charme et originalité garantis dans un format de poche.

La guitare folk vous intéresse ? Consultez tous les guides :

4.6/5 - (13 votes)
Photo of author

Adrien

Guitariste depuis + de 20 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

Laisser un commentaire