test et avis de fender play

Dernière mise à jour : le 04/08/2021

Fender Play est une plateforme de cours de guitare en ligne qui a été lancée assez récemment sur le marché. 

Malgré son jeune âge, Fender Play est déjà très bien implantée sur le marché anglophone et arrive très fort sur le marché francophone grâce à la notoriété de la marque Fender. 

La plateforme se positionne comme l’une des moins chères du marché au niveau de son abonnement (notamment du fait d’un catalogue inférieur à d’autres concurrents tels que Jamplay ou Guitar Tricks). 

Malgré tout, Fender Play propose des contenus de grande qualité pour les guitaristes débutants ainsi qu’un design et une interface utilisateur bien supérieure aux autres.

Fender Play en bref

LES +

  • Prix abordable
  • Design et interface utilisateur de grande qualité
  • Accès aux cours pour d’autres instruments (basse, ukulélé)
  • Accès à des réductions sur les instruments Fender via votre abonnement (réservé aux USA et UK uniquement)
  • Plateforme très bien pensée pour les débutants
  • Ajout fréquent de nouveaux contenus
  • Esprit communautaire : échange avec les profs, jeux concours toutes les semaines, etc.  

LES –

  • Catalogue plus restreint que d’autres concurrents (environ 3000 cours à l’heure actuelle)
  • Certains cours sur des morceaux sont incomplets, toutes les parties du morceau ne sont pas couvertes
  • Fender Play ne propose pas d’accompagnement ni de fonctionnalités avancées (reconnaissance des notes jouées)
  • Le player vidéo ne propose pas de fonctionnalités avancées
  • Fender Play ne propose pas de traduction en français des contenus

Profitez de -50% sur l’abonnement annuel avec le code promo learntoplay50.

Inscription et prise en main

interface accueil fender play
Aperçu de l’interface d’accueil Fender Play après la première connexion

Suite à la commande de votre abonnement, vous recevez immédiatement un email avec toutes les instructions pour vous connecter à la plateforme de cours. 

La prise en main est très claire et fluide. Vous retrouvez : 

  • Un formulaire pour choisir votre instrument et votre style de musique (avec la possibilité de changer à tout moment)
  • Un tutoriel simple et efficace qui explique le fonctionnement de la plateforme

Une fois que vous arrivez la première fois sur la page d’accueil, vous découvrez une interface très claire composée : 

  • D’un moteur de recherche intuitif
  • D’un menu de navigation sur la gauche pour choisir votre niveau, accéder aux morceaux, aux « collections » et aux cours par instrument
  • D’un parcours pédagogique au centre de l’écran vous permettant de suivre vos cours pas à pas

Bilan sur l’inscription ?

Fender Play a bien peaufiné son process d’inscription et de prise en main. Dès votre inscription, vous pouvez profiter de 14 jours gratuits pour bien essayer la plateforme avant de vous engager sur un abonnement. 

A noter : vous pouvez vous inscrire par email ou via Facebook ou Apple Connect.

Interface et ergonomie

Catalogue de cours sur les morceaux de Fender Play

Fender Play offre une interface utilisateur d’une grande qualité. C’est clairement pour moi la meilleure interface toute plateforme de cours de guitare en ligne confondue. 

L’interface est bien évidemment adaptée à une navigation sur ordinateur (desktop) et sur mobile/tablette via le site ou l’application mobile disponible sur les stores. 

Dès l’inscription, on sent que la plateforme cible les guitaristes débutants. L’accent est mis sur le parcours pédagogique du musicien et l’enchaînement logique des cours pour progresser pas à pas.

Liste des cours

Aperçu de la liste des exercices de Fender Play (section « Skills »)

Fender Play propose une organisation bien pensée de son catalogue de cours de guitare : 

  • My Path : il s’agit du cursus de cours choisi à l’inscription (dans mon cas j’ai choisi guitare électrique Rock) dans lequel on peut naviguer par niveau de difficulté (de niveau 1 à niveau 5)
  • Songs : il s’agit du catalogue de morceaux disponibles en cours. Les filtres sont très pratiques et permettent de choisir son instrument, sa catégorie, sa difficulté, son style, son artiste, etc. A noter : des cours spécifiques sur des riffs sont également proposés
  • Collections : les collections regroupent des sélections de cours plus spécifiques pour travailler sur le jeu d’un artiste ou d’un style en particulier. On retrouve par exemple des collections sur des artistes tels que The Strokes, Billie Eilish ou sur des styles tels que le R&B, le Punk Rock, le Heavy Metal, les accordages alternatifs, le Blues
  • Skills : cette section regroupe des séries d’exercices sur les accords, les techniques de jeu, les programmes d’échauffement, les signatures rythmiques et bien d’autres. Si vous avez envie de travailler votre technique, c’est la catégorie à explorer entre deux cours
  • Chord Challenge : cette section vous permet de vous entraîner à enchaîner les accords. Vous sélectionnez votre grille d’accords, votre tempo et vous partez pour une session d’entraînement de 2 minutes pour travailler votre technique. Une super idée de la part de Fender !
  • Favorites : vous retrouvez ici tous les cours que vous avez mis en favoris pour y accéder rapidement
  • Articles : vous retrouvez à cet endroit tous les derniers articles pédagogiques du site Fender  
  • What’s New : section dédiée aux dernières actualités de la plateforme

Page de cours

Aperçu d’une page de cours sur Fender Play

Les pages de cours de Fender Play sont très bien conçues. Vous retrouvez depuis cette page :

  • Un lecteur vidéo avec une fonctionnalité d’accélération / de décélération de la vitesse et la possibilité d’avancer / reculer de 10 secondes
  • Un onglet de description du cours
  • Un onglet tablature qui permet de voir la tablature défiler en même temps que la vidéo
  • Un espace « Tone » qui permet de télécharger des presets son pour avoir le même réglage que le prof de guitare sur le cours. A noter que les presets sont destinés aux utilisateurs de produits Fender (via l’application Fender Tone)
  • Un onglet chat pour échanger avec un prof de guitare sur un cours et obtenir de l’aide (réponse sous 24h en général du fait décalage horaire)
  • Un onglet qui met en avant les cours associés à la leçon en cours
  • Un onglet pour retrouver les accordeurs Fender (application mobile gratuite)

Bilan sur l’ergonomie ?

L’interface Fender Play est vraiment très qualitative. Je n’ai pas retrouvé une expérience similaire sur d’autres plateformes de cours en ligne. Tout est très clair, que ce soit sur ordinateur ou mobile. Je n’ai rencontré aucun bug ni constaté la moindre lenteur au chargement des cours. 

Fender Play mise sur la clarté de l’information et l’aspect “parcours pédagogique avant tout”. Il n’y a pas d’informations superflues qui viennent entraver notre consultation des cours de guitare. Globalement, l’expérience est très satisfaisante sur ce point. 

On pourra néanmoins reprocher à Fender l’absence de fonctionnalités de lecture plus avancées pour les cours (jeu en boucle, chapitrage des cours) ou bien l’impossibilité de télécharger les tablatures de cours au format Guitar Pro. 

Dernier détail lorsqu’on est en essai gratuit de 14 jours : la pop up d’abonnement s’affiche constamment, c’est un petit détail mais c’est assez pénible au bout d’une heure d’utilisation du site.

Profitez de -50% sur l’abonnement annuel avec le code promo learntoplay50.

Parcours pédagogique

Le parcours pédagogique est au centre de la plateforme. Dès votre inscription, vous choisissez un instrument et un style et vous accédez immédiatement à votre cursus de cours divisé en 5 niveaux. 

Vous pouvez choisir parmi 4 instruments (guitare folk, guitare électrique, basse, ukulélé) et 5 styles (Rock, Pop, Blues, Country, Folk). 

Votre cursus est assez varié en termes de cours. Vous retrouvez des cours pour les grands débutants (jouer mes premières notes, jouer mon premier morceau, apprendre à lire une tablature), des cours sur les morceaux, des cours sur les accords, des leçons sur les gammes et bien d’autres. 

Une fois vos 5 cursus réalisés (environ 90-100 vidéos par cursus), vous pouvez enchaîner sur l’apprentissage de morceaux spécifiques par styles ou la découverte de collections plus spécifiques par styles ou par artistes.

Bilan sur le parcours pédagogique ?

Le parcours pédagogique de Fender Play est bien conçu et facile à prendre en main. Une fois que vos bases sont posées, vous pouvez vous développer en travaillant des techniques, morceaux ou collections spécifiques à vos goûts musicaux ou à vos envies du moment. 

Le seul reproche que l’on peut faire à Guitar Tricks c’est qu’ils ne proposent que 5 styles de spécialisation : la Pop, le Blues, le Rock, la Country et la Folk. Le site étant américain, vous ne retrouvez pas de variété française ou de styles latins par exemple.  

Je trouve également que le parcours pédagogique s’arrête très tôt en termes de niveaux. Il n’y a peu ou pas de contenus pour les guitaristes intermédiaires ou avancés. 

Si vous êtes un guitariste d’un niveau intermédiaire qui désire travailler des styles spécifiques tels que le Reggae, la Bossa Nova, la chanson française ou le Metal, Fender Play n’est clairement pas fait pour vous.

Catalogue de cours

Le catalogue Fender Play contient actuellement plus de 3000 cours tous formats confondus. 

La taille du catalogue est très honnête par rapport aux concurrents francophones mais reste assez faible comparée à d’autres sites de cours anglophones tels que Jamplay, TrueFire ou Guitar Tricks. 

Malgré son jeune âge, la plateforme Fender Play a mis de gros moyens pour publier plusieurs milliers de cours par an depuis sa sortie. 

Le catalogue va du niveau grand débutant (apprendre les accords, accorder sa guitare, tenir sa guitare) au niveau jeune intermédiaire qui commence à jouer ses premiers solos. 

La plateforme ne propose pas ou peu de cours pour les guitaristes ayant un certain niveau technique. C’est un produit dédié aux guitaristes débutants. 

Le catalogue est organisé autour de 5 styles principaux au niveau du parcours pédagogique initial : 

  • Blues
  • Rock
  • Pop
  • Folk
  • Country

Dans la section « Collections », d’autres styles sont proposés plus à la marge : 

  • Heavy Metal
  • Punk 
  • R&B
  • Indie Rock
  • Soul

Le gros plus de Fender Play est de permettre de suivre avec le même abonnement des cours de basse et/ou des cours ukulélé.

C’est vraiment hyper intéressant si vous êtes un musicien touche à tout ou curieux de développer votre pratique musicale sur d’autres instruments.

Bilan sur les cours ?

LES + 

  • La possibilité d’accéder dans un seul abonnement aux cours de guitare, de basse ou de ukulélé simultanément
  • Un parcours balisé idéal pour les grands débutants et débutants
  • La qualité des vidéos : elles sont toutes filmées en haute qualité avec un décor agréable plutôt qu’un fond vert un peu ringard (comme beaucoup de sites malheureusement)
  • La variété des formats : cours de guitare, morceaux, riffs, exercices, collections… l’équipe Fender Play se creuse la tête pour proposer des cours innovants toutes le semaines
  • La fréquence de publication de nouveaux contenus

LES –

  • La taille du catalogue face à d’autres concurrents historiques (Jamplay, TrueFire, Guitar Tricks)
  • Certains styles sont moins développés que d’autres
  • Certains styles ne sont pas du tout disponibles (Flamenco, Reggae, Bossa Nova)
  • L’absence de contenus  pour les guitaristes intermédiaires/avancés (2-3 ans de guitare et plus)

Profitez de -50% sur l’abonnement annuel avec le code promo learntoplay50.

Les profs de guitare

Equipe pédagogique de Fender Play

A l’inverse d’un Jamplay ou d’un imusic-school, Fender Play a pris le parti de s’entourer de profs qui ne sont pas des artistes connus mais plutôt des pédagogues aguerris qui ont fait de grandes études ou qui ont fait de la tournée durant de nombreuses années. 

L’équipe pédagogique est composée de 18 profs qui se répartissent sur les 3 instruments proposés. Globalement, les enseignants ont tous une grosse expérience musicale de 10-15 minimum.

On peut regretter l’absence de Masterclass réalisées par des guitaristes connus mais d’un autre côté les guitaristes à forte notoriété ne sont pas toujours les meilleurs pédagogues non plus.

Bilan sur les profs ?

L’équipe Fender Play est plutôt convaincante. On sent l’esprit US, tous les profs ont une manière d’enseigner similaire qui allie sérieux et simplicité. 

On peut reprocher l’absence de fun ou de blagues, c’est un peu aseptisé à l’américaine. Mais bon, est-ce vraiment important que les profs soient ultra drôles toutes les 3 minutes ? 

Outils

Aperçu de l’outil Chord Challenge de Fender Play

La plateforme embarque assez peu d’outils en comparaison d’autres plateformes. Néanmoins, elle propose quelques fonctionnalités vraiment intéressantes

  • Chord Challenge : cet outil vous permet de choisir des grilles d’accords, un tempo et de vous entraîner à travailler vos accords en rythme. C’est un outil essentiel pour les débutants qui ont du mal à enchaîner les accords de manière fluide
  • Lecteur de tablature maison : Fender a développé son propre lecteur de tablatures disponible directement dans l’interface. Cela permet de créer une association directe entre la vidéo et la partition. C’est très agréable pour suivre facilement les cours
  • Tone : si vous avez l’application Fender Tone et un ampli Fender vous pouvez télécharger gratuitement des presets d’ampli afin de jouer avec le même son que votre prof sur la vidéo. Voici une super exclusivité Fender Play pour s’immerger au maximum dans son apprentissage de la guitare
  • Autres accessoires : Fender met en avant depuis la plateforme toutes ses applications pour s’accorder, le métronome, les accords ou les gammes.

Bilan sur les outils ?

Fender Play ne propose pas autant d’outils que ses concurrents directs. Néanmoins, les quelques outils proposés sont très pertinents, faciles d’utilisation et bien conçus. La possibilité de télécharger des presets de sons pour chaque cours est vraiment une super idée. Maintenant, il faut le matos Fender qui va avec.

Profitez de -50% sur l’abonnement annuel avec le code promo learntoplay50.

Suivi des progrès et challenges

Aperçu des jeux concours proposés régulièrement par Fender Play

Fender Play ne propose malheureusement pas de système de gamification ou de badges pour mesurer ses progrès, rester motivé, savoir si l’on progresse, etc. 

Même si ces fonctionnalités paraissent parfois gadget, je sais d’expérience qu’elles peuvent aider certains guitaristes à travailler la guitare. 

A mes yeux, Fender Play a quelques progrès à faire à ce niveau pour améliorer son offre et sa pédagogie

Par contre, la plateforme propose très souvent des jeux concours basés sur l’utilisation de l’application. Si vous jouez avec l’application 7 minutes au moins 3 fois par semaine vous êtes en lice pour gagner du matériel Fender toutes les semaines

Il s’agit d’un moyen astucieux de motiver les utilisateurs à travailler leur guitare.

Communauté

Fender Play ne propose malheureusement pas de communauté (forum, chat entre abonnés, etc.). 

Je trouve que c’est assez dommage de ne pas avoir ce genre d’espace au sein de la plateforme de cours. Cela peut aider de nombreux guitaristes isolés à échanger et à se motiver à jouer de la guitare.

Bilan sur la communauté ?

Selon moi, le site gagnerait à développer son aspect communautaire. 

D’autres concurrents proposent des fonctionnalités plus poussées pour garder la flamme chez les guitaristes : cours en live, sessions de question/réponse toutes les semaines, etc. 

Il s’agit à mes yeux d’un des principaux défauts de la plateforme à ce jour.

Support client

Le support client de Fender Play est de bonne qualité. J’ai échangé plusieurs fois avec l’équipe et j’ai toujours eu une réponse rapide par email ou via le chat.

A noter : les équipes sont localisées aux Etats-Unis. Si vous êtes en Europe vous recevrez certainement une réponse quelques heures après.

Les formules et tarifs de Fender Play

Aperçu des tarifs et formules de Fender Play

Fender Play propose un abonnement annuel défiant toute concurrence à moins de 8$ par mois. L’abonnement mensuel sans engagement est lui proposé à moins de 11$/mois

A mon avis, la taille du catalogue par rapport à la concurrence explique ce faible prix. 

De ce fait, Fender Play est vraiment un bon plan si vous êtes débutant, que vous parlez anglais et que vous avez un budget serré

A noter que le site propose une formule d’essai de 14 jours ainsi que des promotions régulières (notamment un -50% sur l’abonnement annuel avec le code promo learntoplay50).  Pensez à bien surveiller les actualités de la marque pour trouver des codes de réduction. 

Si vous avez des questions sur l’abonnement, n’hésitez pas à contacter leur support. Ils répondent rapidement.

Profitez de -50% sur l’abonnement annuel avec le code promo learntoplay50.

Accessibilité

Application Fender Play sur l’AppStore

Fender Play propose un site web responsive design (compatible sur ordinateur, tablette et mobile) ainsi qu’une application mobile disponible sur l’AppStore et Google Play. 

L’application (testée dans mon cas sur Apple) comme le site sont très stables, rapides et faciles d’utilisation. Comme expliqué plus haut, Fender Play offre à mes yeux la meilleure ergonomie et la meilleure expérience de navigation parmi tous les sites pour apprendre la guitare en ligne.

Bilan sur l’accessibilité ?

Rien à dire, Fender Play assure à 100% sur ce plan.

Avis des clients

Aperçu des avis des utilisateurs de Fender Play sur Google Play

A l’heure ou cet article est rédigé, l’application récolte une moyenne de 4,7/5 à ce jour sur l’AppStore et 4,3/5 sur Google Play. 

Les clients apprécient généralement : 

  • Le côté très agréable de l’application à l’utilisation
  • Le fait que l’application soit spécialisée pour les débutants
  • Le large choix de morceaux
  • La pédagogie progressive proposée (“être pris par la main”)

Certains clients se plaignent par contre : 

  • Du fait que les cours ne soient pas disponibles en français
  • Des profs qui sont un peu froids
  • De l’absence de contenus pour les guitaristes plus avancés

Profitez de -50% sur l’abonnement annuel avec le code promo learntoplay50.

Fender Play est-il fait pour moi ?

Vous êtes un guitariste débutant qui souhaite apprendre pas à pas via un parcours pédagogique balisé ? Vous êtes plutôt branché Pop, Rock, Blues et autres styles anglo-saxons ? Vous n’êtes pas contre débuter la basse ou le ukulélé en même temps que la guitare ? Vous maîtrisez un minimum l’anglais

Ma réponse est oui à 100% ! 

Vous êtes un guitariste avec un peu d’expérience ? Vous savez déjà jouer quelques morceaux, enchaîner des barrés, jouer quelques plans à la pentatonique ? Vous préférez apprendre de manière libre sans programme ? Vous voulez apprendre des morceaux de la chanson française ou d’autres styles plus spécifiques ? Vous ne parlez pas bien anglais

Ma réponse est non. 

Pour ma part, j’ai testé Fender Play pendant 2 semaines de manière poussée avant de rédiger cet article. 

Clairement, je ne vais pas vous mentir : cette application ne me cible pas en tant que guitariste. Fender Play s’adresse avant tout aux débutants qui veulent jouer leurs premiers accords. 

Malgré tout, j’ai essayé de prendre du recul et de me projeter lors de mes débuts. Est-ce que Fender Play m’aurait permis de bien débuter mon apprentissage de la guitare ? 

Clairement, je pense que oui. Les principaux fondamentaux sont couverts, les vidéos sont qualitatives et intègrent des schémas explicatifs, l’application est bien construite. Les essentiels sont là et de nouveaux contenus arrivent continuellement sur le catalogue. 

Mon avis suite au test de Fender Play

Aperçu des « Collections » de Fender Play

Fender Play a beau être un nouvel acteur sur le marché des cours de guitare en ligne, il n’en reste pas moins que l’on retrouve une grande marque derrière : l’incontournable Fender. 

L’application cible les débutants guitaristes, bassistes et/ou ukulélistes qui veulent jouer leurs premiers morceaux, apprendre à enchaîner les accords ou attaquer leur tout premier solo. 

Elle ne sera par contre pas du tout adaptée aux guitaristes intermédiaires ou avancés qui veulent perfectionner leur pratique. 

Malgré une taille de catalogue de cours inférieure à d’autres concurrents historiques, Fender Play ajoute régulièrement de nouveaux contenus et propose l’un des abonnements les moins chers du marché

Je ne peux que vous recommander de l’essayer si vous êtes motivé et que vous souhaitez progresser quelque soit votre niveau. Vous pouvez profiter des 14 jours gratuits pour vous faire une idée avant de vous engager !

J’espère que cet article vous aura aidé à découvrir la plateforme Fender Play ! N’hésitez pas à me contacter via la page contact si vous avez des questions.

Profitez de -50% sur l’abonnement annuel avec le code promo learntoplay50.

Vous êtes intéressé par l’apprentissage de la guitare ? Consultez tous les articles :