guitare achat guitare débutant

Guide d'achat : bien choisir sa guitare débutant

Vous voulez commencer la guitare ?

Bravo à vous ! C’est une expérience qui a personnellement changé ma vie. J’espère que pour vous aussi il y a aura cet avant et cet après. 

Malheureusement, avant de jouer vos premiers accords vous allez devoir faire un choix cornélien et vous posez une question difficile

Avec quelle guitare dois-je débuter ?

La question peut paraître anodine. Pourtant, elle ne l’est pas. Choisir la mauvaise guitare peut vraiment nuire à votre motivation.

Faire le mauvais choix peut causer plusieurs problèmes : 

PROBLEME

EXEMPLE

CONSEQUENCE

Choisir un instrument de mauvaise qualité

Guitare qui se désaccorde, guitare dont les cordes sont beaucoup trop éloignées du manche, etc.

Jeu difficile, perte de plaisir à prendre l’instrument et à le jouer au quotidien

Choisir un instrument peu adapté à son usage

Souhait de lancer un groupe de Rock avec ses amis mais le prof recommande d'acheter une guitare acoustique sans système d’amplification

Impossibilité de lancer son projet, perte d’intérêt potentiel envers l’instrument

Choisir une guitare qui n’est pas adaptée à sa morphologie

Offrir une une guitare taille adulte à son enfant de 7 ans. Prendre la guitare lui fait mal à l’épaule et il a du mal à bien stabiliser l’instrument

Création de douleurs, prise de mauvaises postures par l’enfant dès le départ

Opter pour une guitare qui ne correspond pas à son style

Guitariste fan de Metal dont le prof l’incite à prendre une guitare classique (recommandation qu'il écoute au final)

Pas d'écoute de ses envies : fortes chances d'arrêter la guitare très rapidement

Dans ces différents cas de figure, je mets ma main (gauche) à couper que n’importe qui de normalement constitué arrêterait la guitare au bout de 3 mois.

N’est-ce pas terriblement triste d’abandonner si votre grand projet était de devenir Guitar Hero à un jour ?

Je pense que si.

C’est pourquoi je souhaite vous aider à découvrir le type de guitare qui vous correspondra le plus parmi les 3 grandes familles d’instrument existantes :

guitare classique

GUITARE CLASSIQUE

guitare folk

GUITARE FOLK

guitare électrique

GUITARE ELECTRIQUE


SELECTION DE GUITARES POUR DEBUTANTS


La première question à 1000 $ : quel style de musique je souhaite jouer à la guitare ? 

La bonne question à se poser pour réfléchir à son premier achat est de se demander ce que l’on aime comme musique et donc, ce que l’on veut jouer à la guitare.

Peut-être qu’à ce stade, il vous est difficile de faire correspondre un style de musique et un type de guitare adapté pour jouer ce style.

N’ayez crainte, on passe tous par cette à un moment ou à un autre. On va tâcher de décrypter dès à présent cet élément. 

Quels sont les styles de musiques correspondant à chaque type de guitare ?

Choix #1 : la guitare classique  

styles de musique et artistes guitare classique

Style de musique adapté : musique classique, musique latine (bossa nova), Jazz (peu fréquent), variété française (George Brassens, Raphaël), Flamenco (bien que les guitares Flamenca soient plus adaptées à ce style), musique hispanisante d’une manière générale, etc.

Grands guitaristes qui utilisent cet instrument : Paco de Lucia, Thibault Cauvin, Gilberto Gil, Roland Dyens, Alexandre Lagoya, George Brassens, Narcisso Yepes, Rodrigo y Gabriella etc.

Contexte 

La guitare classique est la forme historique de la guitare. Elle est utilisée depuis des siècles en tant qu’instrument d’interprétation pour la musique classique notamment.

Bon nombre d’enseignants considèrent que tout apprenti qui se respecte doit débuter sur une guitare classique.

Bien que cet instrument présente de vrais avantages, je pense personnellement que c’est une grosse erreur que d’être systématique sur ce point. 

Cordes

La guitare classique dispose de cordes qui sont à la fois en nylon et en acier (3 cordes en nylon et 3 cordes en acier). Les cordes en nylon ont l’avantage d’être plus souples et moins agressives pour les doigts.

C’est pour cette raison que l’on conseille souvent cet instrument aux plus petits (enfants de 3 à 10 ans) pour leur éviter des douleurs et des cloques. Généralement, les tirants de cordes classique sont assez souples. 

Attention : jouer de la guitare classique provoquera tout de même des douleurs aux doigts à un moment donné.

Quelque soit l’instrument, c’est une question d’habitude.

Au bout de quelques mois, de la corne se forme au bout des doigts, ce qui rend les douleurs beaucoup moins importantes lorsqu’on joue de la guitare. 

cordes de guitare classique

Manche

Le manche de la guitare classique est plus large et plus plat que ceux de la guitare folk ou de la guitare électrique. L’avantage est que les cordes sont ainsi plus espacées et les cases plus larges pour faciliter le placement des doigts du guitariste débutant.

A l’inverse, la largeur du manche accentue la difficulté à jouer des barrés.

Cela peut aussi occasionner des douleurs au niveau du pouce qui effectue la pince à l’arrière du manche. Il faut être vigilant les premiers mois pour ne pas prendre une mauvaise positionner et éviter de se faire mal. 

Il est aussi important de préciser que dans la majorité des cas, le manche de guitare classique ne dispose pas de repères visuels. Cela peut paraître anodin mais cela rend la lecture du manche beaucoup plus difficile si vous utilisez des tablatures pour apprendre des morceaux.

Je sais, les tablatures c’est un sacrilège pour tout bon guitariste classique qui se respecte mais bon, je préfère vous prévenir :-). 

absence de repères manche de guitare classique

La plupart des guitares classiques n'ont pas de repères (points sur le manche).

Utilisation

La guitare classique n’est pas recommandée si vous voulez un instrument polyvalent pour jouer le maximum de genres musicaux. Elle ne sera pas adaptée aux styles Rock, picking, Blues, Metal ou Funk par exemple.

C’est un instrument peu adapté au jeu en groupe. De la même manière, Il n’est pas idéal pour utiliser des effets de type distorsion ou effets de modulation (Reverb, Delay, Chorus, etc.).

Attention : je ne dis pas qu’il impossible d’appliquer ces effets sur une guitare classique (il existe des guitares classique électro-acoustiques), jusque que c’est moins adapté en comparaison des autres familles de guitares.

Technique de jeu

Traditionnellement, la guitare classique se joue aux doigts. L’usage du médiator est possible mais c’est presque péché 🙂 ! Rien ne vous empêche de le faire, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. 

Un bon exemple est Rodrigo du duo Rodrigo y Gabriella qui joue des riffs Metal au médiator sur une classique. Le résultat est vraiment sympa je trouve : 

Si l’on reste sur le jeu traditionnel de l’instrument, il s’exprime très bien dans le cadre d’un jeu mélodique ou en en arpèges, sur des rythmiques bossa jouées aux doigts ou encore sur des rythmes Flamenco. Pour exécuter ce genre de techniques, c’est l’instrument parfait.

A noter que l’accès aux aigus sur une guitare classique est souvent compliqué car l’instrument ne dispose pas souvent d’un “pan coupé”. 

pan coupé guitare acoustique

Guitare acoustique avec pan coupé

Le pan coupé limite la puissance sonore de l’instrument (la caisse de résonance est plus petite) mais permet d’accéder beaucoup plus facilement aux aigus.

Sans le pan coupé, l’accès aux aigus nécessite de faire des démanchés qui sont très techniques à réaliser pour un joueur non avancé.

Gamme de prix

Il existe beaucoup plus de guitares ¼, ½, et ¾ sur le marché en comparaison des autres types de guitares. Par conséquent, si vous achetez une guitare pour votre enfant entre 3 et 10 ans, vous pouvez plus facilement lui acheter un nouvel instrument à prix abordable plusieurs fois pour qu’il s’adapte à sa morphologie. 

différentes tailles de guitare

Crédit photo : Petite Guitare

Sélection des meilleures guitares classiques pour débutants


Yamaha C40 - Guitare classique 6 cordes

  • check
    ​Rapport qualité / prix quasi incomparable sur le marché
  • check
    ​Disponible en couleur naturelle ou en noir
  • check
    Recommandé pour les + de 10 ans
  • check
    Très belle sonorité dans cette gamme de prix
guitare classique yamaha c40

Yamaha CS40II - Guitare classique 6 cordes

  • check
    Recommandée par un grand nombre de profs de guitare pour les enfants
  • check
    Taille 3/4 (pour enfants de 8 à 10 ans)
  • check
    Bonne tenue d’accord
  • check
    Guitare qui se désacorde rarement pour sa gamme de prix
guitare classique yahama cs40II

Bird CG1 4/4 BK - Guitare classique 6 cordes

  • check
    Guitare très abordable
  • check
    Guitare légèrement plus lourde que les modèles Yamaha
  • check
    Recommandée par de nombreux profs de guitare en tant que premier instrument
guitare classique bird cg1 4/4 bk

Avis personnel sur la guitare classique pour débuter :

Choisir une guitare classique n’est pas un choix sans conséquence pour débuter la guitare.

C’est un instrument qui aura tendance à vous orienter dans une esthétique et des styles musicaux bien définis

Si vous n’êtes pas très fan de guitare classique ou de musique latine, c’est un instrument à déconseiller.

S’il s’agit d’un instrument pour un enfant de moins de 10 ans, la guitare classique présente plusieurs avantages : douleurs moindre au niveaux des doigts, prix abordable, possibilité de changer la guitare en fonction de la taille de l’enfant.

Maintenant, il faut être à l’écoute de votre enfant et voir si le jeu classique l’intéresse ou non.

Vous l’aurez compris, c’est peut-être le point le plus important dans le choix de l’instrument. 

Dernier élément : démarrer sur une guitare classique vous donnera plus de fil à retordre si vous voulez changer d’instrument par la suite.

En effet, la taille et la forme du manche ainsi que la spécificité des cordes rend plus difficile la transition vers la guitare folk ou la guitare électrique.

Après, rien n’est impossible si vous vous investissez dans l’instrument. Beaucoup de guitaristes gèrent très bien la transition :-). 


Choix #2 : la guitare acoustique

styles de musique et artistes de guitare folk

Style de musique adapté : Folk, Pop, Picking, chanson, variété, Country, Bluegrass, guitare percussive, Rock (en mode acoustique)

Grands guitaristes qui utilisent cet instrument : Bob Dylan, Robert Johnson, Neil Young, Marcel Dadi, Chet Atkins, Andy McKee, Paul Simon, Tommy Emmanuel, Johnny Cash, etc.

Contexte

La guitare Folk, que l’on appelle aussi communément “guitare sèche” ou “guitare acoustique”, est une famille de guitare très populaire. On l’entend très souvent puisqu’elle accompagne beaucoup la musique grand public qui passent sur nos radios.

Ce type de guitare a beaucoup émergé grâce au Blues, à la Country et à la Bluegrass aux Etats Unis. C’est une guitare très polyvalente qui s’adapte bien aux débutants. 

Cordes

Le frein principal au choix de la guitare Folk reste certainement le fait qu’elle dispose de cordes en acier.

Certes, les cordes en acier sont plus douloureuses que les cordes en nylon d’une guitare classique mais ceci ne doit pas formaliser le choix de tel ou tel instrument.

Il faut être conscient que tout guitariste débutant va ressentir des douleurs au niveau du bout des doigts lorsqu’il va commencer l’instrument. C’est en quelque sorte le le rite de passage obligé pour devenir guitariste :-).

Les cordes de guitare Folk sont généralement plus tendues que les cordes de guitare classique. L’usage d’effets de jeu tels que les Bends n’est pas toujours simple.

Néanmoins, il est toujours possible d’installer des cordes plus souples sur son instrument pour limiter cette sensation de dureté.

Il existe même des cordes classiques adaptées à la guitare Folk. Personnellement je n’ai jamais essayé donc je ne peux pas vous dire si c’est intéressant ou non. 

Manche

Le manche de la guitare sèche est plus fin que celui de la guitare classique. La prise en main de l’instrument est plus simple si vous avez des petites mains.

La finesse du manche provoque par contre un resserrement des cordes entres elles ainsi qu’une réduction de la taille des cases. Ceci peut vous décourager au tout début pour sélectionner les cordes que vous voulez gratter.

A noter : le manche de guitare folk est plus propice au jeu en barrés très répandu dans la musique Pop et Folk. Cet instrument vous ouvre à un très grand répertoire de grilles d’accords Pop/Rock pour jammer entre amis

Il est important de viser un action des cordes la plus basse possible sur votre guitare acoustique. La dureté des cordes s’avère plus facile à gérer lorsque le réglage est optimal sur ce genre d’instrument.

C'est pour cette raison qu'il est toujours préférable de partir sur une folk au meilleur rapport qualité / prix plutôt que sur une guitare d'entrée de gamme. 

Enfin, tous les modèles proposent des repères visuels pour faciliter le déplacement sur le manche de la guitare. C’est un détail important si vous apprenez des morceaux à l’aide de tablatures

repère manche guitare électrique

Repères sur une guitare électrique

Utilisation

La guitare folk n’est pas recommandée si vous souhaitez jouer de la musique classique ou des musiques latines. C’est possible dans l’absolu mais le son de l’instrument ne sera pas vraiment en phase avec le style joué.

L’utilisation d’effets de distorsion est peu adapté bien que possible si vous utilisez une guitare électro-acoustique équipée d’un préampli et branchée sur un ampli. L’usage d’effets de modulation est tout à fait adapté (delay ou reverb par exemple).

C’est un instrument très versatile qui pourra vous accompagner au chant, seul ou en groupe si votre instrument est amplifié.

Enfin, la guitare folk s’emmène partout, elle ne craint pas (trop) les grains de sable ou le terrain de camping. 

Technique de jeu

Il existe de nombreuses techniques de jeu à la guitare Folk. C’est un instrument très ouvert en termes de possibilités : jeu aux doigts, jeu au médiator, jeu à l’onglet pour le fingerpicking, jeu au bottleneck ou encore jeu percussif.

Son principal rôle est d’accompagner le chant par le jeu rythmique en accords. Après, on peut tout à fait l’utiliser pour le jeu en arpège, le jeu solo et bien d’autres.

Cet instrument permet d’adapter assez facilement des morceaux de guitare électrique. Beaucoup d’artistes Rock proposent des versions acoustiques (MTV Unplugged) de leurs morceaux, ça n’est pas pour rien ;-).

La guitare Folk peut exister dans une forme avec pan coupé. Cela vous permet d’accéder avec une plus grande facilité aux aigus pour un jeu solo plus confortable.

Formes

formes des guitares acoustiques

Crédit photo : guitare.org

A l’inverse de la guitare classique, il existe une plus vaste gamme de formes de guitares folk. Chaque forme offre des sonorités différentes au delà de l’aspect esthétique.

Il est important de trouver une forme adaptée à votre morphologie car certaines guitares Folk sont plus imposantes que d’autres.

Si vous êtes une personne de petite taille ou que votre enfant souhaite jouer de cet instrument, il est important de les tester en magasin. 

Dans ce cas là, des guitares ¼, ½, ¾ , Parlor, 0, 00 ou 000 sont recommandées.

Les prix de ces instruments sont parfois plus élevé mais le confort et la prise en main de votre instrument est primordial pour éviter des douleurs et les mauvaises postures.  

Gamme de prix

La guitare Folk est un instrument un peu plus cher que la guitare classique. Il existe malgré tout des instruments tout à fait abordable dans cette catégorie de matériel.

Le prix de votre futur instrument variera en fonction de plusieurs critères :

  • La taille et la forme de l’instrument

  • La marque de guitare de folk que vous choisissez

  • Le fait qu’elle soit électro-acoustique ou non

Note : si vous optez pour une guitare électro-acoustique, vous devrez mettre un prix supérieur pour avoir une même qualité de lutherie qu’un instrument qui ne dispose pas de système d’amplification.

Par contre, une guitare Folk électro-acoustique vous permettra de jouer en groupe en local de répétition ou sur scène avec plus de facilité.

Sélection des meilleures guitares acoustiques pour débutant


Lag - T66D Dreadnought - Guitare folk 6 cordes

  • check
    Très bon rapport qualité / prix 
  • check
    Taille 4/4 (guitare pour enfant de + de 10 ans ou adulte) 
  • check
    Manche comfortable  
  • check
    Marque de guitare française
guitare folk lag T66D dreadnought

Yamaha F310T-PBS - Guitare folk 6 cordes

  • check
    Prix abordable
  • check
    Taille 4/4 (guitare pour enfant de + de 10 ans ou adulte)
  • check
    Marque Yamaha : très réputée et fiable pour les instruments débutant
  • check
    Esthétique typique des US
  • check
    Belle résonance de l’instrument constatée par les acheteurs
guitare folk yamaha f310t-pbs

Epiphone AJ-220SCE - Guitare folk électro-acoustique
6 cordes

  • check
    Manche satiné très confortable
  • check
    Préampli et accordeur intégré
  • check
    Taille 4/4 (guitare pour enfant de + de 10 ans ou adulte)
  • check
    Esthétique typique des US
  • check
    Excellent rapport qualité / prix
guitare folk epiphone aj-220sce

Avis personnel sur la guitare acoustique pour débuter :

Je ne vais pas tourner autour du pot : je recommande de débuter sur une guitare Folk.

J’ai moi-même débuté sur une Yamaha électro-acoustique en 2003 qui coûtait environ 260 € TTC à l’époque.

Je possède et joue encore cette guitare aujourd’hui. Elle est tout à fait utilisable malgré toutes ses années de bons et loyaux services. 

Nous l’avons vu, la guitare Folk a l’avantage d’être très versatile dans les styles de musique que vous pouvez jouer avec. C’est un bon instrument pour transitionner ensuite vers la guitare électrique compte tenu des cordes et du manche similaire.

Je conseille de débuter sur une Folk plutôt que sur une guitare électrique pour donner dès les premières années une certaine force à la main gauche (si vous êtes droitier). En effet, le passage à l’électrique n’en sera que plus simple.

Si vous comptez choisir une guitare Folk, réfléchissez à la nécessité ou non de partir sur une électro-acoustique.

Dans mon cas personnel, j’ai très rapidement joué en groupe avec mon école de musique et en dehors. L’acquisition d’une guitare électro-acoustique était vraiment nécessaire pour jouer avec un bassiste et un batteur dans mon garage

Quant à l’argument des douleurs aux doigts : ne vous inquiétez pas, ça sera très vite de l’histoire ancienne après quelques semaines de pratique :-). 


Choix #3 : la guitare électrique

styles de musique et artistes guitare électrique

Style de musique adapté : Pop, Rock, Blues, Funk, Reggae, Hard Rock, Metal, Country, etc.

Grands guitaristes qui utilisent cet instrument : Jimi Hendrix, Eric Clapton, Joe Satriani, Brian May, Matthew Bellamy, Keith Richards, Eddie Van Halen, Chuck Berry, Slash, David Gilmour, Tom Morello, Yngwie Malmsteen, etc.

Contexte

La guitare électrique est l’instrument le plus récent dans l’histoire comparé aux deux précédents que nous venons de voir.

Le développement de la guitare électrique a débuté dans les années 1930 avec Rickenbacker puis s’est démocratisé dans les années 1950 avec la célèbre marque Fender.

C’est l’instrument Rock par excellence grâce au système d’amplification qui l’accompagne. Il permet de produire une infinité de types de sons (clair, crunch, saturé) et de modulations (delay, phaser, reverb, flanger, etc.).

La guitare électrique est un instrument très polyvalent, tant dans l’esthétique musicale que les techniques qu’il permet de développer chez un guitariste débutant. 

Cordes

A l’instar de la guitare folk, la guitare électrique dispose de cordes en acier. Le tirant des cordes et l’action sur le manche (espacement entre les cordes et le manche) permet en général de jouer plus facilement sur guitare électrique que sur une guitare acoustique.

Grâce à cette souplesse dans le jeu, la guitare électrique facilite la découverte du jeu solo et l’application d’effets de jeu : bends, slides, vibratos

Il faut rappeler que l’on peut aussi installer des tirants de cordes très tendus sur une guitare électrique en fonction du style que l’on veut jouer. 

Manche

Le manche de la guitare électrique ressemble beaucoup au manche de la guitare folk. Il est assez fin par rapport à la guitare classique même si certaines marques offrent des manches plus épais que d’autres (Gibson versus Ibanez par exemple).

Tout comme la guitare folk, la finesse du manche occasionne un resserrement des cordes entres elles ainsi qu’une réduction de la taille des cases.

Ce type de manche de guitare est plus propice au jeu en barrés très répandu dans certains styles électriques tels que la Pop, le Rock, la Funk ou le Reggae. 

Dernier point : tous les modèles proposent des repères visuels pour faciliter le déplacement sur le manche.

C’est un élément important si vous apprenez des morceaux à l’aide de tablatures. 

Utilisation

La guitare électrique n’est pas recommandée si vous souhaitez jouer de la musique classique, de la folk ou du picking par exemple. Les types classique ou folk seront plus adaptés pour ces styles.

A l’inverse, la guitare électrique est compatible avec la quasi totalité des autres styles de musique, des plus calmes aux plus agressifs.

En fonction de vos goûts et de votre matériel vous pouvez tout à fait utiliser des sons saturés pour jouer des riffs, des solos ou bien jouer des accords en son clair.

C’est un instrument très versatile qui pourra vous accompagner au chant, seul ou en groupe.

La guitare électrique n’est pas recommandée si vous voulez jouer partout (camping, plage). Vous aurez besoin de courant électrique pour jouer devant les foules en délire ;-).

Si vous craignez de réveiller vos voisins c’est peut-être un choix judicieux d’instrument.

Ca vous semble contre intuitif ?

Et pourtant… avec une guitare électrique vous pouvez jouer au casque ou sans amplification afin de générer un minimum de son pour les autres. C’est certes moins agréable que de jouer à plein volume mais c’est tout à fait possible.

Je vous invite à jeter un oeil aux amplugs de Vox et aux casques audio dotés d’une entrée jack si vous êtes dans ce cas de figure.

Technique de jeu

Il existe une infinité de techniques de jeu à la guitare électrique : rythmique, legato, sweeping, tapping, etc.

La plupart du temps, on joue de la guitare électrique à l’aide d’un médiator pour être plus précis dans les attaques, surtout en son saturé ou la précision est de rigueur.

Vous pouvez jouer des riffs, des rythmiques, des solos ou des cocottes avec cet instrument. La guitare électrique peut être un excellent outil d’accompagnement pour une voix ou pour le jeu instrumental.

La guitare électrique dispose systématiquement d’un pan coupé pour accéder aux aigus et être plus à l’aise dans l'exécution de vos solos. 

Formes et genres

Tout comme la guitare folk, il existe énormément de formes de guitares électriques. Il y a deux composantes qui définissent la forme :

Le type de guitare : solid body (corps plein), semi hollow body (corps semi-creux) et hollow body (corps creux). Pour généraliser, les solid body correspondent plutôt aux styles Rock/Metal tandis que les guitares Hollow sont plus adaptées au Blues/Jazz.
différentes formes de guitare électrique

Différentes formes de guitare

La forme de guitare : on retrouve ici des centaines de formes. Les plus connues sont les formes des grandes marques historiques de l’instrument telles que le Fender Stratocaster ou la forme Les Paul de Gibson.

Compte tenu de toutes ces formes et couleurs disponibles, il est important de trouver un instrument que vous trouvez beau (ça peut vous motiver à jouer plus de guitare) et confortable.

Je vous recommande de tester différents instruments en magasin pour vous faire une première idée. 

L’autre élément qui va souvent de pair avec le type de guitare ce sont les micros.

Les micros vont servir à restituer le son de la guitare électrique au travers de l’ampli. Pour résumer, il existe deux grandes familles de micros :

  • Les micros simple bobinage : on les retrouve principalement dans la Pop, le Jazz, la variété
  • Les micros double bobinage (aussi appelés humbuckers) : on retrouve surtout ces micros dans les styles Rock et Metal
micros de guitare électrique

A gauche : micro double bobinage / A droite : micro simple bobinage

Je vous recommande de bien observer les micros présents sur la guitare pour orienter votre choix en fonction du style que vous souhaitez jouer.

Dernière note importante : si la guitare débutant est destinée à un enfant de moins de 10 ans, ne partez pas sur un modèle électrique.

Partez plutôt sur une guitare acoustique ou une guitare classique. Les guitares électriques pour enfant ont mauvaise réputation. 

La plupart des professionnels déplorent une lutherie de mauvaise qualité sur ce type de modèle. 

Gamme de prix

La guitare électrique est le choix le plus onéreux pour débuter. Au delà de la guitare il vous faudra d’autres accessoires pour l’utiliser pleinement : 

  • Un ampli
  • Un jack
  • En option : des pédales d’effets ou un pédalier multi-effets

Il est possible d’acheter chaque élément séparément ou d’acheter un pack guitare qui comprend tous ces éléments rassemblés.

Pour être honnête avec vous, peu de professeurs de guitare vous recommandons d’acheter un pack de guitare. La raison ?

La qualité.

Ces packs sont composés de matériels de faible qualité. Maintenant, si votre objectif est de jouer de la guitare électrique et que votre budget est limité cela peut être la meilleure solution pour vous.

Qu’est ce qui le plus important ? Jouer sur un instrument que l’on aime pas mais de qualité ou jouer sur un instrument que l’on aime mais de faible qualité ?

“ Vous avez 4h. “

Ca fait très sujet philo non 🙂 ?  

Personnellement, la deuxième solution me semble être la plus logique. Après tout, c’est votre première guitare. Si vous prenez goût à l’instrument, vous pourrez acquérir du matériel de meilleure qualité par la suite. 

pack guitare électrique pour débutant

Aperçu d'un pack guitare débutant - Crédit photo : pourlesmusiciens.com

Sélection des meilleures guitares électriques pour débutants


Ibanez GRG140-WH - Guitare électrique 6 cordes

  • check
    Bon rapport qualité / prix 
  • check
    Design blanc épuré
  • check
    Taille 4/4 (guitare pour enfant de + de 10 ans ou adulte) 
  • check
    Manche comfortable. Ibanez est une marque réputée pour le confort de ses manches
  • check
    Guitare bien adaptée au jeu Rock
  • check
    Bonne tenue de l’accordage
  • check
    Défaut constaté chez les clients : le niveau de sortie son est un peu faible
guitare électrique ibanez grg140 wh

Jackson JS22 Dinky - Guitare électrique 6 cordes

  • check
    Bon rapport qualité / prix 
  • check
    Design blanc épuré
  • check
    Taille 4/4 (guitare pour enfant de + de 10 ans ou adulte) 
  • check
    Manche comfortable
  • check
    Très bon sustain 
  • check
    Guitare idéale pour jouer du Rock / Hard Rock / Metal
jackson js22 dinky guitare électrique

Squier Bullet Strat HSS RW BSB E - Guitare électrique 6 cordes

  • check
    Forme et style inspiré de la mythique Fender Stratocaster
  • check
    Manche fin permettant un accès facile aux aigus
  • check
    Guitare assez légère - limite les douleurs aux épaules si station debout prolongée
  • check
    Bonne polyvalence dans les sons : à l’aise en Pop comme en Rock
  • check
    Taille 4/4 (guitare pour enfant de + de 10 ans ou adulte) 
guitare electrique squier bullet strat hss rw

Avis personnel sur la guitare électrique pour débuter :

A moins d’être véritablement motivé par le jeu pur électrique (Rock ou Metal), je recommande plutôt débuter sur une guitare acoustique.

La guitare électrique peut être un excellent instrument pour démarrer mais gare à la tentation de partir sur le jeu solo trop vite. Les bases de la guitare s'acquièrent par l’apprentissage rythmique et les accords.

La guitare électrique habitue le joueur à une facilité d’exécution dès le départ. C’est un point fort et un point faible à la fois.

Le passage sur une guitare acoustique peut s’avérer un peu plus difficile. Enfin, rien d’impossible non plus si vous êtes bosseur.

Dernier argument : le prix d’entrée un peu plus élevé compte tenu des achats annexe à réaliser (ampli et jack en tête).

Maintenant, si le jeu électrique, les effets et la distorsion vous animent : foncez pour la guitare électrique. Nul besoin de perdre du temps sur un instrument acoustique qui ne vous parle aucunement !


Quelques conseils supplémentaires pour choisir votre guitare débutant

  • Tenue de note (sustain) : essayez d’apprendre à jouer quelques notes proprement et laissez sonner ces mêmes différentes notes à différents endroits du manche lorsque vous testez des guitares.

    Cela vous permettra de constater si la durée de la note est bonne ou non. C’est un premier indicateur de la qualité sur la lutherie de l’instrument. 

  • Tenue de l’accordage : est-ce qu’au bout de seulement 2 minutes de jeu la guitare est complètement désacordée ? Est-ce qu’en forçant un peu plus les attaques la guitare se désaccorde beaucoup ?

    Si tel est le cas ça n’est pas forcément bon signe...  N’hésitez pas à demander à un ami guitariste qu’il teste cela en votre compagnie si vous ne savez pas encore jouer. C’est important d’avoir un accordage qui tient correctement. Je vous assure, c’est pénible de passer son temps à réacorder un instrument.

  • Différences de justesse entre le bas et le haut du manche : est-ce que lorsque vous jouez un accord de Mi majeur à vide en position zéro ou un accord de Mi majeur en position à vide à l’octave la justesse de l’instrument est au rendez-vous ? Si cela sonne bien à un endroit et pas à l’autre cela signifie certainement que le manche n’est pas droit. Il ne faut pas acheter un instrument faux.
     
  • La qualité des mécaniques : tâchez d’opter pour des mécaniques bain d’huile si vous pouvez. C’est généralement précisé sur les descriptifs produit des instruments. Ca vous permet de garantir une meilleure longévité des mécaniques.
     
  • Attache courroie : ceci peut sembler anodin au début mais vérifiez si la guitare que vous souhaitez acheter possède un dispositif pour y attacher une sangle. Un jour peut-être vous ferez quelques concerts 😉
     
  • Trussroad : demandez au vendeur si l’instrument possède un trussroad pour régler le manche. Dans ce cas, un luthier pourra rectifier le manche si il est désaxé.   

Quel prix mettre dans ma première guitare débutant ? 

Voici quelques indications générales sur les prix pour une guitare débutant :

  • Moins de 100 € : attention à la qualité générale ! L’instrument que vous vous apprêtez à acheter ne va pas forcément bien vieillir. Soyez vigilant sur sa jouabilité. Posez-vous aussi la question d’un prix si bas : les marques respectent-elles les conditions de travail des ouvriers ou le sourcing des bois utilisés ?

  • Entre 100 et 300 € : à mon avis il s’agit de la tranche de prix de référence pour un instrument ni trop cheap ni trop cher. A ce prix là, vous pouvez acheter un bon instrument d’étude pour démarrer à l’acoustique ou à la classique. Pour la guitare électrique, l’option du pack est à envisager.

  • Entre 400 et 800 € : on rentre ici dans le moyen-haut de gamme dans la perspective d’un premier instrument. Je ne suis pas certain que ce genre de guitare soit nécessaire pour un grand débutant à moins de partir sur une guitare électrique avec ampli. Après, si vous avez envie de vous faire plaisir et que vous avez le budget, il n’y a pas de raison de vous priver !

  • 1000 € et plus : à ce prix là, on rentre dans la sphère des instruments plus haut de gamme destinés à des guitaristes qui ont plusieurs années d’expérience.

Où acheter ma première guitare ?

Vous achetez votre guitare en ligne (Amazon, Woodbrass, Thomann) : je vous invite à partir sur cette option vous avez testé quelques guitares en magasin au préalable pour mieux connaître vos goûts.

En ligne, vous pourrez ensuite comparer les prix et regarder avec attention les avis client ainsi que les tests vidéo sur tel ou tel modèle. Vérifiez bien les garanties sur les produits que vous achetez également.

Conclusion

J’espère que ce guide vous aura apporté des bases solides pour réfléchir à votre premier achat de guitare ! Vous vous lancez dans un projet stimulant.

Encore une fois, partez de vos goûts musicaux.

C’est l’élément le plus important de tout votre process de sélection. 

Ultime conseil : n’hésitez pas des mois avant d’acheter votre instrument. Il serait dommage de perdre la motivation en laissant trop de temps passer. 

Il est très difficile de trouver la guitare de ses rêves. C’est une quête incessante que même les guitaristes confirmés poursuivent pendant des décennies.

Le plus important c’est de jouer et de vous faire plaisir surtout !