meilleure pédale d'effet guitare indispensable

Les meilleures pédales d’effets guitare à avoir sur son pedalboard : les indispensables, les pratiques, les utiles

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

Ah les pédales d’effets… voici l’une des principales causes des crises de GAS des guitaristes. Elles sont responsables de nombreux découverts bancaires chez les passionnés. 

Le problème des pédales c’est qu’il en existe des milliers sur le marché. Elles sont toutes plus séduisantes les unes que les autres et nous font casser la tirelire bien trop souvent. 

Pour vous aider à choisir des pédales d’effets fiables et de bonne qualité, je vous ai préparé une sélection des meilleures pédales pour chaque effet. Attention, il s’agit de ma propre sélection basée sur la popularité et l’historique de chaque pédale. Je suis loin de prétendre avoir la science infuse. L’appréciation pour une pédale reste très subjective. 

Si vous débutez la guitare ou que vous souhaitez créer votre premier pedalboard, cette liste vous sera très utile pour démarrer votre quête du son… parfait ! 

C’est parti pour la sélection !

Sommaire

Sélection des 5 meilleures pédales d’effets à avoir sur son pedalboard

Comparatif en détail des meilleures pédales d’effets

Pédales de saturation

Les pédales de saturation regroupent les effets d’overdrive, de distorsion et de fuzz. Fortement utilisés dans le Rock et le Metal, les effets de saturation permettent de distordre le son et de le déformer pour le rendre grésillant et augmenter le sustain (la durée de la note jouée).

Meilleure pédale d’overdrive : Ibanez TubeScreamer

La TubeScreamer est une pédale mythique qui met tout le monde d’accord. Ultra polyvalente et légendaire, elle s’utilise de plein de manières différentes : pour produire un son crunch vintage, pour colorer le son dans des styles plus Metal, etc. Sa signature sonore crémeuse vous replonge immédiatement dans l’histoire du Blues et du Rock.

Avis sur la Ibanez TubeScreamer

Que dire ? Cette pédale se retrouve en première position pour une bonne raison… c’est la pédale de l’histoire du Rock. Très solide, polyvalente, facilement reconnaissable, réactive… couplée à un bon ampli à lampes, elle vous fera pousser des ailes. 

Seuls petits bémols : son prix (la légende ça se paye) et le bloc d’alimentation non fourni avec la pédale.

Lire aussi :

Meilleure pédale de distorsion : Boss Metal Zone MT-2

La Boss Metal Zone MT-2 est une pédale de distorsion mythique vendue à +1 million d’exemplaires depuis 1981. Plutôt impressionnant.

Il faut absolument l’utiliser dans la boucle d’effet de votre ampli à lampes ou en supplément d’un son crunch sur votre ampli. Dans cette configuration, elle met tout le monde d’accord (merci pour l’astuce Ola Englund). 

Pédale idéale pour jouer du Metal extrême old school (Death), du Thrash, du Hardcore, etc.

Avis sur la Boss Metal Zone MT-2

Cette pédale de distorsion est un grand classique des guitaristes Metal amateurs du son 90’s et 00’s. Elle a été utilisée par un paquet de groupes US et suédois (Cannibal Corpse, At the Gates et bien d’autres). 

Longtemps critiquée pour son rendu sonore en mode branchée devant l’ampli, elle s’exprimera surtout dans la boucle d’effet de votre tête d’ampli à lampes.

Lire aussi :

Meilleure pédale de Fuzz : Electro Harmonix Little Big Muff Pi

La Biff Muff est une autre pédale légendaire de l’histoire du Rock. Des guitaristes tels que Jimi Hendrix, Santana ou David Gilmour l’ont utilisé durant leur carrière. 

Cette pédale de Fuzz offre un son gras et un sustain énorme ! Un vrai plaisir lorsqu’on joue des gros plans en penta sur ses solos.

Avis sur la Electro Harmonix Little Big Muff Pi

Pédale très ancienne et légendaire, la Big Muff est un incontournable si vous voulez sonner de manière authentique comme Gilmour, Hendrix ou Santana. Elle est très typée et pas forcément super polyvalente à mon goût mais vous retrouvez grâce à elle LE son précis de l’époque Rock 70’s.

L’avantage de cette pédale plus récente et qu’elle prend un peu moins de place sur le pedalboard que la pédale originelle.

Lire aussi :

Pédales de modulation

Les pédales de modulation regroupent les effets de Chorus, de Phaser, de Flanger, de Tremolo, de Whammy, etc. Comme le nom l’indique, ces effets permettent de modifier le son en changeant la hauteur du signal sonore, en doublant ou en inversant le signal. Ces effets donnent une impression d’épaisseur, de prise d’espace ou d’envol au son.

Meilleure pédale de Chorus : Electro Harmonix Small Clone

0-0-1-2… L’intro de Come as You Are vous connaissez j’imagine ? Et bien cette pédale est utilisée par Kurt Cobain sur le morceau. 

Assez polyvalente et expressive cette pédale ravira les guitaristes amateurs de son 80’s et 90’s. L’effet Chorus passe aussi bien en son clean qu’en distorsion.

Avis sur la Electro Harmonix Small Clone

La Small Clone est une pédale qui a beaucoup de charme. Il faut l’accepter avec ses nombreuses qualités et ses quelques défauts. 

Elle offre un son très nostalgique de la période Grunge et 80’s et est plutôt facile à prendre en main. 

Par contre, il faudra lui octroyer la place qu’elle mérite sur votre pedalboard et accepter son petit bruit parasite à l’enclenchement au pied.

Lire aussi :

Meilleure pédale de Phaser : MXR Phase 90

La Phaser MXR Phase 90 est la première pédale commercialisée par MXR dès le début des années 70. Il s’agit d’une pédale toute simple sur le papier (1 seul bouton) mais elle vous offre une large palette d’effets, allant du son Blues au légendaire son EVH (Eddie Van Halen). 

Très robuste, cette pédale est un must-have sur tous les pedalboards de guitaristes fan du son 70’s ou 80’s.

Avis sur la MXR Phase 90

La MXR Phase 90 est une pédale de Phaser ultra simple et efficace. Elle s’adapte très bien aux sons clean ou overdrive/distorsion, du Blues au Hard Rock rétro. 

Son boîtier en métal est très robuste. La pédale vous accompagnera sans problème en local de répète ou sur scène.

Meilleure pédale de Flanger : MXR EVH-117 Flanger

Modèle signature de Eddie Van Halen, la MXR EVH-117 Flanger est une pédale de Flanger ultra complète qui ravira tous les fans du guitariste mais pas que. 

Elle affiche un design inspiré de la Frankenstrat ainsi qu’un bouton “EVH” pour retrouver le son typique du Guitar Hero.

Avis sur la MXR EVH-117 Flanger

Cette pédale de Flanger a tout pour plaire : robustesse, design cool, son polyvalent. Le sélecteur EVH est un vrai plus pour se laisser le choix de sonner comme Eddie Van Halen ou non. 

Ce modèle vous permet de bien paramétrer votre effet de Flanger via ses 4 boutons. Par contre, la pédale prendra un peu de place sur votre pedalboard. Il faut lui laisser la place qu’elle mérite !

Meilleure pédale de Vibrato : MXR M68 Uni-Vibe

L’effet Uni-Vibe est un peu moins connu que les autres mais il a lui aussi marqué l’histoire de la guitare. Il a été utilisé par pas mal de guitaristes comme David Gilmour, Jimi Hendrix ou Stevie Ray Vaughan. 

Ce modèle MXR M68 contient à la fois un effet de Chorus et de Vibrato. Inspiré des cabines leslie, il produit un son d’ondulation très vintage et cool.

Avis sur la MXR M68 Uni-Vibe

Cette pédale de légende vous replonge dans le son de Hendrix ou de Pink Floyd instantanément. 

Très compacte et pourtant très riche en fonctionnalités, vous profitez dans un petit format de deux effets : un Vibrato et un Chorus. Le tout pour un prix relativement compétitif. Si vous êtes fan du son rétro, ça vaut le coup de l’essayer !

Meilleure pédale de Tremolo : Boss TR-2

Boss est une marque qui fait des pédales très robustes. Je n’ai personnellement jamais eu de problèmes avec cette marque. Elles durent facilement 20 ans si on en prend un minimum soin. 

Le modèle TR-2 propose un tremolo analogique avec une belle réponse sur les réglages. Un modèle très fiable à avoir si vous voulez ajouter un effet de Tremolo à votre pedalboard.

Avis sur la Boss TR-2

La Boss TR-2 est à l’image de la plupart des pédales Boss : simple, fiable, durable, qui va à l’essentiel. 

Cette pédale de Tremolo existe depuis plus de 20 ans et est encore aujourd’hui recommandée par de nombreux guitaristes. Des nouveaux modèles existent avec plus ou moins d’options mais ce modèle analogique fera toujours ce qu’il vous demande et ne vous lâchera jamais.

Lire aussi :

Meilleure pédale d’octaver : Electro Harmonix POG2

La pédale POG2 est une véritable bible de l’octaveur. Très complète, cette pédale vous permet d’empiler les octaves, de les retarder, de vous detuner pour créer un mur de son avec votre guitare ou de créer des effets ambiants/drone pour jouer seul et occuper l’espace sonore. 

Avis sur la Electro Harmonix POG2

La pédale POG2 est dingue. Couplée à ses effets, vous pouvez créer une infinité de sons, des plus ambiants aux plus psychédéliques. 

Certes, la pédale prend un peu de place et coûte un certain prix mais elle peut clairement changer votre vie de musicien, développer votre créativité et façonner votre son en tant que guitariste.

Meilleure pédale Whammy : Digitech Whammy 5

La Whammy 5 de chez Digitech est une pédale de légende que l’on retrouve sur un paquet de morceaux connus. De Rage Against the Machine à Muse en passant par Buckethead. 

Cet effet très expressif n’est pas forcément adapté à tous les styles ni à tous les guitaristes mais il vaut clairement le coup d’essai sur un pedalboard au moins une fois dans sa vie.

Avis sur la Digitech Whammy 5

Pédale mythique utilisée par des guitaristes mythiques, solide, ultra complète… la Whammy 5 est une pédale incontournable pour les fans de l’effet. 

Offrant un son assez distinctif, il faut essayer de penser à ce qu’on va en faire avant de l’acheter car elle prend de la place et peut paraître chère si on ne l’utilise que très ponctuellement dans son jeu.

Pédales de spacialisation

Les pédales de spacialisation regroupent les effets de Reverb et de Delay.

Ces effets permettent de créer de l’ambiance, de simuler que l’on joue dans une grande pièce qui crée de la résonance (Reverb) ou de créer un effet d’écho, de son qui rebondit (Delay).

Meilleure pédale de Reverb : TC Electronic Hall of Fame 2

La pédale de Reverb est un must-have pour tout guitariste. Vous devez en avoir une ! TC Electronic est une marque très sérieuse en matière de pédales. 

Le modèle Hall Of Fame ne déroge pas à la règle avec une pédale très réaliste au bon rapport qualité/prix et qui donne la possibilité d’accéder à 10 types de Reverb et de télécharger des TonePrints réalisés par des guitaristes connus.

Avis sur la TC Electronic Hall of Fame 2

La HoF 2 est certainement la pédale de Reverb avec le meilleur rapport qualité / prix du marché. Vous trouverez de meilleures Reverb, c’est un indéniable (la Big Sky de Strymon par exemple) mais cela peut revenir très cher et prendre de la place sur le board. 

Cette pédale n’a pas de véritable défaut. Vous profitez de la fiabilité et des fonctionnalités de TC Electronic. Un achat sans risque, vraiment.

Meilleure pédale de Delay : TC Electronic Flashback 2 Delay

A l’instar de la Hall of Fame 2, TC Electronic propose avec la Flashback une pédale de Delay très polyvalente et à un excellent rapport qualité / prix. Le modèle est clairement l’un des plus populaires de son segment.

Avis sur la TC Electronic Flashback 2 Delay

La Flashback 2 Delay est une pédale numérique qui propose une large palette de Delay. En complément des Tone Print d’artistes téléchargeables et des modes plus originaux (notamment l’effet reverse), elle sera une bonne alliée pour vos solos ou vos passages ambiants. 

Voici une bonne pédale, fiable et complète pour se lancer dans l’effet Delay.

Autres pédales

Dans cette catégorie, on retrouve tous les autres types de pédales qui sont plus difficiles à classifier : les compresseurs, les boost, les pédales de volume, les EQ, etc.

Meilleure pédale de compression : MXR M102

La MXR M102 est une autre pédale historique de la marque MXR (sortie en 1974). Elle reste aujourd’hui l’une des pédales de compression les plus populaires. De nombreux guitaristes la recommandent pour sa simplicité et la coloration qu’elle donne au son de guitare.

Avis sur la MXR M102

Avec près de 50 ans au compteur, la pédale de compression MXR M102 reste en vogue sur tous les pedalboards. Simple, solide, efficace, c’est une valeur sûre. 

La couleur sonore qu’elle dégage est peut-être le seul point qui peut rebuter un guitariste. Il faut aimer. Et l’aimer pour ça !

Meilleure pédale de boost : Xotic EP Booster

Le boost Xotic EP Booster est basé sur le mythique Echoplex EP-3, un Delay qui était beaucoup utilisé pour son pré-ampli par des guitaristes de renom tels que Jimmy Page ou Eric Johnson par exemple. 

Cette pédale ultra simple au format mini est un classique du genre avec la qualité des pédales Xotic en prime.

Avis sur la Xotic EP Booster

Cette pédale ne laisse pas indifférent. A l’instar de la MXR 102 Dynacomp, la couleur qu’elle dégage vous plaira ou ne passera pas avec vous. 

Elle est tellement appréciée par certains guitaristes qu’ils l’utilisent pour leur son de base et ne la mettent jamais en off (bizarre pour une pédale de Boost me direz-vous).

Conseil : essayez de bien écouter les tests en ligne ou mieux, de l’essayer avant de l’acheter.

Meilleure pédale de volume : Ernie Ball EB6180 VP-JR

La pédale de volume JR de Ernie Ball est un véritable tank indéstructible. Avec son ossature en aluminium, on ne craint vraiment pas de l’abîmer. 

Très précise grâce à sa longue course et bien pensée via son entrée tuner, c’est une pédale de volume super fiable à avoir sur son pedalboard.

Avis sur la Ernie Ball EB6180 VP-JR

Cette pédale de volume ultra solide ne vous fera pas défaut. C’est une valeur sûre qui se manie finement grâce à sa course tout en souplesse et en précision. 

Le seul bémol : sa taille imposante. Il faudra investir dans un plus gros pedalboard d’ici peu 😉 !

Meilleure pédale d’Equalizer (EQ) : Boss GE-7 Equalizer

Cet EQ 7 bandes vous permet de façonner votre son avec précision ou de le booster. Cette pédale ne déroge pas aux standards de qualité de la marque Boss : une solidité et une fiabilité à toute épreuve.

Avis sur la Boss GE-7 Equalizer

Boss propose ici une pédale facile à prendre en main et qui réagit super finement aux réglages pour vous permettre de façonner en détail votre son. 

Vous profitez de la solidité légendaire de Boss à un prix plus que correct. Un seul bémol : son souffle lorsqu’elle est poussée dans ses derniers retranchements.

Meilleure pédale Wah-wah : Dunlop Crybaby GCB95

Cette Crybaby reprend le modèle originel de Wah-wah de Jimi Hendrix. Pas d’options superflues, uniquement l’esprit originel de la pédale à un prix très abordable.

Avis sur la Dunlop Crybaby GCB95

Le modèle GCB95 est pour moi une super affaire si vous aimez le son originel de la Wah-wah. Le prix est très attractif pour retrouver un son 60’s/70’s à la Hendrix. 

Il ne s’agit pas de la pédale la plus polyvalente du marché mais elle a le mérite d’avoir de la personnalité, d’être solide, pratique et très fiable.

Meilleure pédale d’accordage : TC Electronic Polytune 3

La pédale d’accordage n’est pas la plus fun ni la seule solution mais elle est toujours pratique, notamment dans un contexte de répète ou de live. 

La Polytune 3 de TC Electronic est conçue pour vous faire gagner du temps grâce à son accordeur polyphonique. Super pratique pour savoir quelle corde est désaccordée d’un seul coup d’œil.

Avis sur la TC Electronic Polytune 3

Pour moi, c’est clairement l’accordeur de référence à prendre dans un contexte de répétition ou de concert. Vous gagnez du temps, la lisibilité est bonne, la fiabilité est là… que demander de plus ? 

Il existe des accordeurs plus précis sur le marché mais cette pédale est largement suffisante pour faire le job.

Lire aussi :

Meilleur looper : TC Electronic Ditto Looper

La pédale Ditto Looper s’impose depuis plusieurs années comme un looper immanquable sur le segment des modèles simples et minimalistes. Vous profitez d’un modèle sans fioritures à moins de 100 €.

Avis sur la TC Electronic Ditto Looper

La pédale looper Ditto fait vraiment bien le job pour débuter avec le jeu au loop sans se ruiner. Elle propose les fonctions essentielles sans altérer le son de votre configuration actuelle grâce au True Bypass.

Il faudra la privilégier pour un usage à la maison du fait de ses petits défauts (résistance dans le temps et délai d’effacement des boucles). Voici un bon looper pour démarrer mais qui présente ses limites si vous voulez aller plus loin par la suite.

Lire aussi :

Meilleur pédale de Noise Gate : Boss NS-2

La pédale de Noise Gate est souvent boudée des guitaristes car elle n’est pas considérée comme un élément qui apporte quelque chose au son. Pourtant, elle est essentielle si vous jouez en son saturé sur scène par exemple. 

Boss propose avec la NS-2 un modèle super fiable dans l’esprit habituel de la marque.

Avis sur la Boss NS-2

Pas grand chose à dire, c’est une pédale super fiable et fonctionnelle. Elle sera surtout utile pour les guitaristes de Metal qui envisagent de jouer sur scène.

Bonus – meilleur pedalboard : Pedaltrain Classic 2 SC

Petit bonus ! Pour assembler toutes ces belles pédales ensemble, il vous faut bien évidemment un support pour pedalboard. 

Je ne peux que vous conseiller la marque Pedaltrain qui propose des produits ergonomiques et très solides. Ce modèle vous permet de mettre environ 12 pédales dessus. Le case qui l’accompagne est vraiment fiable et pratique.

Conclusion

Et bien… quel article ! Ce fut un vrai plaisir de faire cette sélection de pédales d’effet pour guitare. J’espère que vous aurez aussi apprécié de le suivre. 

Comme expliqué dans l’introduction, je n’ai pas la prétention de vous dire quelle est la meilleure pédale d’effet dans chaque catégorie. Néanmoins, je pense que toutes ces pédales sont fiables et vraiment bonnes pour constituer votre pedalboard ! 

Si vous avez des suggestions de pédales à faire, n’hésitez pas à me contacter, je mettrai à jour l’article avec les nouvelles pépites !

Lire aussi :

Notez cette page
Photo of author

Adrien

Guitariste depuis environ 15 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

Laisser un commentaire