Les accords barrés c’est un peu le premier gros palier technique à franchir quand on est guitariste débutant.
Bien entendu, les premiers accords et les premières rythmiques constituent aussi de beaux jalons à franchir pour les musiciens en herbe.
Mais la différence majeure c’est que les accords barrés vont vous obliger à vraiment persévérer un certain temps pour y arriver et passer ce fameux cap.
Au-delà de leur difficulté, il y a la vraie nécessité de les apprendre. Nous allons le voir, apprendre à maîtriser vos accords barrés est essentiel pour devenir un guitariste plus complet et plus libre.
Dans ce guide, je vous propose de passer en revue toutes les informations, conseils et ressources pour jouer vos premiers accords barrés :
- comment faire un accord barré
- les différents accords à connaître
- le temps requis pour les apprendre
- … et bien d’autres !
C’est parti !
Qu’est-ce qu’un accord barré ?
On appelle accord barré un accord que l’on joue en couvrant simultanément un ensemble de cordes à l’aide de l’index.
Il peut être joué en bas ou en haut du manche de guitare en fonction de la tonalité qu’on souhaite lui donner.
Il se distingue de l’accord ouvert qui est joué avec les cordes à vide en haut du manche et qui se limite à une seule tonalité.
L’accord barré permet de transposer un accord ouvert dans n’importe quelle tonalité en reprenant sa forme.
Il remplit la même fonction que le capodastre sauf qu’ici le capodastre c’est votre index !
Il est important d’apprendre à reconnaître dès le début les formes des accords barrés. Vous allez vite vous rendre compte qu’ils reprennent les mêmes formes que vos accords ouverts. La seule différence c’est qu’on les « déplace » sur le manche de guitare.
Pour vous illustrer cette notion de forme, voici un accord Mi majeur ouvert et un accord de Sol majeur en barré :
Vous remarquez les similitudes entre les 2 deux accords ?
Si vous observez bien, on retrouve la même forme avec deux doigts en case 2 et un doigt en case 1.
C’est encore plus flagrant lorsqu’on compare les deux accords sous forme de diagramme :
Je vous conseille d’apprendre à repérer dès maintenant les accords barrés sur les tablatures et les grilles que vous lisez.
Les barrés sont toujours représentés avec une barre qui couvre le manche de guitare afin de symboliser l’index qui se pose sur un ensemble de cordes :
Pourquoi apprendre les accords barrés ?
Il y a plein de bonnes raisons d’apprendre les accords barrés. Voici un tour d’horizons des avantages à savoir les jouer.
Raison #1 : pouvoir jouer tous les accords possibles
Vous ne l’aviez peut-être jamais remarqué mais les accords ouverts que vous connaissez ne couvrent pas toutes les notes de la gamme.
Malheureusement, la guitare ne permet pas de jouer n’importe quel accord en mode ouvert.
Certains accords ne peuvent être joués que en barrés.
Voici la liste des accords qu’on ne peut jouer que en barrés : Do mineur, Do# mineur, Ré#, Ré# mineur, Fa, Fa mineur, Fa#, Fa# mineur, Sol mineur, Sol#, Sol# mineur, La#, La# mineur, Si et Si mineur.
En apprenant les barrés, vous vous donnez la possibilité de jouer dans n’importe quelle tonalité. Et ça, c’est un gros pas en avant dans votre vie de guitariste !
Raison #2 : jouer plein de nouveaux morceaux
Qui dit nouveaux accords dit nouveaux morceaux.
Il existe un nombre illimité de morceaux qui sont joués avec des barrés. En les maîtrisant vous vous ouvrez de nouvelles portes en termes de répertoire.
Raison #3 : transposer un morceau dans n’importe quelle tonalité
Vous voulez jouer un morceau et vous accompagner au chant mais votre voix est trop grave ou trop aiguë ? Un chanteur ou une chanteuse veut jouer un morceau avec vous mais il/elle n’a pas le même registre vocal que l’artiste originel ?
Avec les barrés, vous allez pouvoir transposer votre grille d’accords pour jouer dans une autre tonalité. Qui dit autre tonalité, dit possibilité de s’adapter en fonction du chanteur avec qui vous faites de la musique.
Raison #4 : pour mieux gérer les résonances et les silences de vos accords
Le gros avantage des accords barrés est que votre index vous permet de couvrir l’ensemble des cordes.
En appuyant puis en relâchant la pression sur les cordes vous allez pouvoir arrêter net un accord :
Ok super, mais à quoi ça sert tout ça ?
Et bien, vous allez notamment pouvoir jouer de nouveaux styles de musique qui utilisent cette gestion des silences et des notes étouffées. On peut citer par exemple les styles Reggae, Ska, Funk et Metal qui utilisent beaucoup cette technique.
Raison #5 : savoir jouer un accord de plusieurs manières et adapter ses voicings
La guitare est un instrument formidable car elle vous permet d’interpréter de plein de manières une mélodie ou une suite d’accords.
Voici par exemple trois manières de jouer un Sol majeur sur le manche de guitare :
Un même accord joué ouvert, en barré, en bas du manche ou en haut du manche change la sonorité de l’accord.
En maîtrisant les barrés, vous allez pouvoir commencer à choisir comment vous voulez faire sonner un morceau !
Comment faire un accord barré ?
Si vous débutez tout juste la guitare, commencez d’abord par apprendre les accords ouverts. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article : 26 accords de guitare faciles à connaître lorsqu’on débute.
Je vous préviens tout de suite : maîtriser les accords barrés ne va pas se faire en un jour. Vous allez rencontrer des difficultés au début.
C’est tout à fait normal, n’ayez aucune inquiétude. Vous n’êtes pas plus mauvais qu’un autre. Il suffit de persévérer et de travailler régulièrement pour que ça passe !
On décompose tout ça ensemble pour vous permettre de jouer votre premier barré dès aujourd’hui.
Prenez votre guitare, c’est parti !
Etape #1 : positionnez votre pouce derrière le manche de guitare
Lorsque vous jouez un accord ouvert, votre pouce doit certainement avoir une position de ce type :
Pour jouer un accord barré, votre pouce va descendre au centre du manche de guitare et se positionner de la manière suivante :
Placez votre pouce au milieu du manche de guitare, ni trop haut ni trop bas.
Si vous le placez trop haut vous allez :
- devoir beaucoup plus appuyer sur le manche pour faire sonner l’accord
- perdre énormément en mobilité des doigts
- avoir plus de mal à faire un barré avec votre index
Si vous le placez trop bas vous allez :
- perdre en stabilité sur vos déplacements de main entre les accords
- ne pas bien aligner vos doigts perpendiculairement au manche, ce qui peut causer des douleurs dans votre main sur le long terme
- créer beaucoup de tension au niveau de votre pouce qui sera trop courbé
En fonction de la morphologie de votre main, vous devez voir si votre pouce se sent plus à sa place en face de l’index ou un peu plus au centre de la main (environ une case plus loin que l’index).
Faites des essais et observez le confort de votre main. Personnellement, mon pouce se place naturellement en face de l’index.
Essayez de placer votre pouce bien à plat sur le manche. Il ne doit pas être en rotation par rapport au manche pour vous assurer une bonne stabilité et éviter toute blessure.
Votre pouce peut être légèrement cambré pour une meilleure prise. Cependant, éviter de le cambrer à fond. Cette position peut vous fatiguer et créer des tensions musculaires dans la main.
Au niveau de l’angle, voyez si vous êtes plus confortable en mettant le pouce perpendiculaire par rapport au manche ou en l’orientant légèrement vers le manche de guitare.
Dans tous les cas, ne positionnez pas votre pouce parallèle au manche. Vous n’allez pas obtenir une bonne stabilité et risquez de tordre vos doigts.
Dernière astuce : vérifiez bien qu’il reste un espace sous le manche au niveau de votre main entre l’index et le pouce. C’est un bon indicateur pour savoir si votre pouce est bien positionné pour jouer des barrés.
Etape #2 : positionnez votre index sur le manche de guitare
Votre index doit venir se positionner de manière bien droite et alignée par rapport aux frettes de la guitare.
Votre index vient se positionner à plat sur le manche. Il ne doit pas être bombé pour que toutes les cordes résonnent bien lorsqu’elles sont grattées.
Votre doigt doit se positionner juste avant la frette pour faire sonner de manière optimale les notes.
Si votre doigt est trop loin de la frette, votre accord va friser (à moins d’appuyer très fort sur le manche de guitare ce qui n’est pas recommandé).
Si votre doigt est sur la frette, votre accord va sonner très étouffé voire ne pas sonner du tout.
Dernière astuce : vous pouvez essayer de faire une légère rotation de votre doigt vers la tête de la guitare pour que la partie plus dure du doigt appuie sur les cordes et facilite la résonance des cordes.
Etape #3 : positionnez votre poignet
La position du poignet est un élément clé de l’ergonomie du guitariste. Il est vraiment essentiel d’adopter une bonne posture pour ne pas vous crisper.
Votre poignet doit se retrouver sous le manche, la main plus ou moins au milieu sous le manche.
Si votre poignet n’est pas assez avancé, vous allez énormément perdre en mobilité des doigts et avoir du mal à poser l’index sur le manche.
Si votre poignet se retrouve trop avancé sous le manche, vous allez énormément le casser et prendre une très mauvaise posture sur le long terme. L’avancement du poignet va aussi faire avancer votre épaule et créer une torsion au niveau de votre dos.
Tout le corps étant connecté, vous pouvez très vite vous retrouver complètement désaligné et en tension jusque dans le bas du dos.
N’hésitez pas à essayer de jouer vos barrés en position moderne et/ou classique pour voir comment vous vous sentez. La position classique a l’avantage de moins casser votre poignet et de maintenir votre dos plus droit.
Je sais, elle est moins Rock’n’Roll… mais est-ce vraiment si important ? En contrepartie, vous allez énormément gagner en mobilité au niveau de la main droite.
Etape #4 : Essayez votre premier barré à la guitare
Vous avez maintenant un meilleur aperçu de la position du pouce, de l’index et du poignet pour bien jouer un barré. Il ne reste plus qu’à tester votre premier barré !
Pour débuter, on va partir sur un accord un peu en bas du manche. Disons, entre les cases 5 et 8.
Pourquoi ?
Car les cases les plus en haut du manche sont aussi les plus dures à jouer. Je vous déconseille donc fortement d’attaquer par un barré en case 1 ou 2 sur le manche.
Ca serait comme attaquer la musculation avec des poids de 25 kg alors qu’il y a des poids de 10 kg juste à côté.
Si vous avez une guitare électrique, n’hésitez pas à la sortir pour faire votre premier barré, elle est en général beaucoup plus facile à jouer qu’une guitare acoustique (les cordes sont plus souples).
Avant de commencer, vérifiez aussi que l’action de votre guitare est basse. Si votre instrument est mal réglé ou difficile à jouer vous allez vous rajouter des barrières en plus dans votre progression.
Dans le cas où votre action est très haute, je vous conseille de passer par la case luthier avant de travailler les barrés.
Voici un aperçu de l’action souhaitée sur votre guitare :
Privilégiez enfin des cordes light pour faciliter votre jeu, rien ne sert de se faire souffrir inutilement avec un tirant de cordes super dur.
Passons maintenant au concret !
Nous allons attaquer par un accord en case 5 de La mineur :
Cet accord est assez simple car il ne nécessite que 2 doigts pour être joué et vous n’avez pas à vous soucier des cordes qu’il faut gratter ou ne pas gratter.
Pour ne pas attaquer notre accord sur 6 cordes de manière brutale, je vous propose d’y aller par étapes en ajoutant au fur et à mesure des cordes supplémentaires.
Dans un premier temps, jouons notre premier barré sur les 3 cordes aiguës de la guitare.
Positionnez votre pouce, votre index et votre poignet comme vu précédemment. Puis, essayez de faire un arpège de l’accord en grattant chaque corde.
Certaines cordes frisent ? Si oui, vérifiez la position de votre pouce, de votre index et de votre poignet et réessayez de jouer l’accord.
Si ça frise toujours, essayez d’appuyer un peu plus fort au niveau de la pince de la main (index et pouce combiné).
Astuce : n’hésitez pas à utiliser un miroir si nécessaire pour bien visualiser votre posture.
Si vous ressentez une douleur forte dans la main ou ailleurs dans votre corps, ne forcez pas. Faites une pause et réessayez dans 15/30 minutes. Rien ne sert de brutaliser votre corps.
La musculation de la main va venir petit à petit.
Une fois que l’accord sur 3 cordes passe, vous pouvez essayer l’accord barré de La mineur sur 4 cordes :
Vous pouvez reproduire la même procédure que pour l’accord à 3 cordes.
Une fois que c’est ok, passez à l’accord barré sur 5 cordes :
Une fois que c’est ok, passez enfin à l’accord barré final de La mineur sur 6 cordes :
Vous venez de réussir à jouer votre premier barré. Félicitations !
Dans quel ordre placer ses doigts pour jouer un barré ?
Lorsque vous jouez vos premiers barrés, il est difficile de placer tous les doigts en même temps sur le manche de guitare.
Dans un premier temps je vous conseille de suivre l’ordre suivant :
- Etape 1 : placez votre index sur l’ensemble des cordes
- Etape 2 : positionnez votre majeur (si applicable)
- Etape 3 : enfin, placez l’annulaire et le petit doigt (si applicable)
Cet ordre permet d’avoir une meilleure fluidité dans vos enchaînements d’accords et vous assure de toujours placer en premier la basse sur chaque accord. Cela vous permet de pouvoir jouer la tonique de l’accord dans tous les cas.
A lire aussi : 13 astuces pour travailler ses enchaînements d’accords à la guitare
Faut-il beaucoup appuyer sur le manche pour faire un barré ?
Après avoir essayé de jouer votre premier barré vous vous dites certainement : « mais comment je vais faire pour forcer autant sur chaque accord ? »
Vous allez avoir cette sensation de beaucoup appuyer au début. C’est tout à fait normal.
Il n’y a pas vraiment de secret. Il faut travailler vos barrés un petit peu tous les jours. Surtout, évitez de vous acharner comme un fou pendant des heures. Vous risquez de vous blesser.
Préférez un court entraînement quotidien afin de développer votre mémoire musculaire et renforcer les muscles de votre main (en l’occurrence la poigne).
A force d’entraînement, vous allez uniquement appliquer la force suffisante sur chaque accord et trouver le bon ratio effort/son pour vous économiser.
Pour aller plus loin sur la gestion de la force sur les barrés, je vous invite à consulter l’article de Cyril Michaud au sujet de la gravité. Il propose une approche très intéressante.
Les 11 principales formes d’accords barrés à connaître
Nous l’avons vu précédemment, les accords barrés sont comme des accords ouverts que l’on déplace sur le manche de guitare en simulant l’usage d’un capodastre avec l’index de notre main.
Voici les principales formes d’accords que je vous conseille d’apprendre. Elles vous serviront dans la plupart des morceaux que vous allez travailler.
Forme #1 : l’accord mineur sur 6 cordes
Nous l’avons vu tout à l’heure. L’accord mineur sur 6 cordes reprend la forme d’un Mi mineur ouvert.
Vous pouvez attaquer toutes les cordes pour le jouer.
Au niveau des doigtés, vous avez deux possibilités :
- soit le jouer avec l’annulaire et le petit doigt
- soit le jouer avec le majeur et l’annulaire pour laisser votre petit doigt libre. Il pourra alors vous servir pour enrichir l’accord
Forme #2 : l’accord majeur sur 6 cordes
L’accord majeur sur 6 cordes reprend la forme d’un Mi majeur ouvert.
Vous pouvez attaquer toutes les cordes pour le jouer.
Au niveau des doigtés, vous allez utiliser l’annulaire pour la corde de La, le petit doigt pour la corde de Ré et le majeur pour la corde de Sol.
Forme #3 : l’accord 7e sur 6 cordes
L’accord 7e sur 6 cordes reprend la forme d’un Mi 7 ouvert. On retrouve souvent ce type d’accord dans le Blues.
Vous pouvez attaquer toutes les cordes pour le jouer.
Au niveau des doigtés, vous allez utiliser l’annulaire pour la corde de La et le majeur pour la corde de Sol. Il reprend la même forme que le précédent sans le petit doigt.
Vous pouvez éventuellement rajouter votre petit doigt 3 cases après le barré sur le corde de Si pour répéter la 7e de l’accord.
Forme #4 : l’accord mineur 7 sur 6 cordes
L’accord mineur 7 sur 6 cordes reprend la forme d’un Mi mineur 7 ouvert. On retrouve souvent ce type d’accord dans le Jazz et la musique latine.
Vous pouvez attaquer toutes les cordes pour le jouer.
Au niveau des doigtés, vous allez utiliser l’annulaire pour la corde de La et… c’est tout ! Celui-ci est assez facile, ça fait du bien d’en croiser des comme ça ;-).
Il existe de nombreux enrichissements sur ce format de barré, n’hésitez pas à expérimenter avec les doigts qui vous restent.
Forme #5 : l’accord mineur sur 5 cordes
L’accord mineur sur 5 cordes reprend la forme d’un La mineur ouvert. Attention, il ne faut pas gratter la corde de Mi grave sur ce type d’accord.
Au niveau des doigtés, vous allez utiliser les mêmes que pour les accords majeurs sur 6 cordes mais vous allez ici les décaler d’une corde vers le bas.
Forme #6 : l’accord majeur sur 5 cordes
L’accord majeur sur 5 cordes reprend la forme d’un La majeur ouvert. Attention, il ne faut pas gratter la corde de Mi grave sur ce type d’accord.
C’est un accord assez difficile à jouer au début. Au niveau des doigtés, vous avez un doigté alternatif possible :
- Soit vous faites un barré avec votre annulaire pour couvrir les 3 cordes à jouer. Le doigté est simple mais il peut être difficile de laisser sonner le Mi aigu ici
- Soit vous utilisez un doigt par case. Plus pratique pour faire sonner le Mi aigu mais ça implique de bien emboiter chaque doigt dans un petit espace. Personnellement, je joue avec ce doigté au quotidien.
N’hésitez pas à tester les deux doigtés. Votre choix va dépendre de votre ressenti et de la morphologie de votre main.
Forme #7 : l’accord 7e sur 5 cordes
L’accord 7e sur 5 cordes reprend la forme d’un La 7 ouvert. Attention, il ne faut pas gratter la corde de Mi grave sur ce type d’accord.
Au niveau des doigtés, vous allez utiliser l’annulaire pour la corde de Ré et le petit doigt pour la corde de Si.
Forme #8 : l’accord mineur 7 sur 5 cordes
L’accord mineur sur 5 cordes reprend la forme d’un La mineur 7 ouvert. Attention, il ne faut pas gratter la corde de Mi grave sur ce type d’accord.
Au niveau des doigtés, vous allez utiliser l’annulaire pour la corde de Ré et le majeur pour la corde de Si.
Forme #9 : l’accord majeur 7 sur 5 cordes
L’accord majeur 7 sur 5 cordes reprend la forme d’un La majeur 7 ouvert. Attention, il ne faut pas gratter la corde de Mi grave sur ce type d’accord.
Il s’agit d’un accord très souvent utilisé dans le Jazz et la Bossa Nova.
Au niveau des doigtés, vous allez utiliser l’annulaire pour la corde de Ré et le majeur pour la corde de Sol et le petit doigt pour la corde de Si.
Forme #10 : l’accord sus2 sur 5 cordes
L’accord sus2 sur 5 cordes reprend la forme d’un La sus2 ouvert. Attention, il ne faut pas gratter la corde de Mi grave sur ce type d’accord.
Il s’agit d’un accord très souvent utilisé dans la Pop/Rock et dans la musique progressive.
Au niveau des doigtés, vous allez utiliser l’annulaire pour la corde de Ré et le petit doigt pour la corde de Sol.
Forme #11 : l’accord sus4 sur 5 cordes
L’accord sus4 sur 5 cordes reprend la forme d’un La sus4 ouvert. Attention, il ne faut pas gratter la corde de Mi grave sur ce type d’accord.
Il s’agit là aussi d’un accord que l’on retrouve souvent dans la Pop/Rock et dans la musique progressive.
Au niveau des doigtés, vous allez utiliser le majeur pour la corde de Ré, l’annulaire pour la corde de Sol et le petit doigt pour la corde de Si.
Pour aller plus loin
Il existe bien évidemment une infinité d’autres formes d’accords barrés. Avec ces 11 formes, vous couvrez déjà une bonne partie de la musique populaire.
Si vous voulez aller plus loin sur le concept des formes d’accords, je vous invite à vous renseigner sur le système CAGED et sur les triades. En étudiant ce système, vous allez mieux comprendre le fonctionnement du manche de guitare et découvrir de nombreux accords barrés supplémentaires.
Comment travailler ses accords barrés ?
Pour travailler vos barrés à la guitare, je vous conseille de suivre un process simple et progressif.
Etape #1 : faire sonner chaque accord et développer sa mémoire musculaire
- Plaquez et jouez chaque barré en arpèges
- Vérifiez votre position de main et votre posture pour bien faire sonner chaque accord
- Une fois que les accords sonnent bien, commencez à les jouer en rythme
- Entraînez-vous 1 à 2 semaines pendant 15 à 30 minutes par jour sur le placage des accords
A lire aussi : Organisez votre entraînement à la guitare : créez un plan de travail pour progresser
Etape #2 : apprendre à enchaîner les accords barrés
- Prenez 2 à 4 accords d’une grille et entraînez vous à les enchaîner
- Enchaînez les dans un premier temps en plaquant simplement les accords
- Puis, commencez à vous entraîner à les enchaîner en jouant une rythmique de guitare
- Entraînez-vous 1 à 2 semaines pendant 15 à 30 minutes par jour à enchaîner les accords
A lire aussi :
- Accords magiques à la guitare : apprenez 4 accords et jouez des centaines de morceaux
- Grille d’accord de guitare : le guide complet [+10 grilles en bonus]
- 22 Rythmiques de Guitare à connaître
- Suite d’accord : testez 54 nouvelles progressions à la guitare
- Power chords : le guide complet pour les jouer et les maîtriser à la guitare
Etape #3 : apprendre des morceaux que vous connaissez déjà mais en barrés
- Prenez 2 ou 3 morceaux que vous connaissez bien
- Transformez les accords ouverts de ces morceaux en accords barrés
- Entraînez-vous 1 à 2 semaines pendant 15 à 30 minutes par jour sur l’apprentissage de morceaux que vous connaissez en mode barrés
Note : pour apprendre à traduire des accords ouverts en accords barrés, utilisez un schéma de manche de guitare pour trouver les notes et donc les toniques des accords sur le manche.
Etape #4 : apprendre de nouveaux morceaux avec des barrés
- Donnez-vous pour objectif d’apprendre 1 ou 2 nouveaux morceaux qui contiennent des barrés
- Entraînez-vous 1 à 2 semaines pendant 15 à 30 minutes par jour sur l’apprentissage de nouveaux morceaux incluant des barrés
A lire aussi : 62 Tablatures Guitare de Morceaux Faciles à Télécharger
Quelques morceaux connus pour débuter les accords barrés
Si vous cherchez des morceaux connus contenant des accords barrés, voici 5 titres à explorer :
- Creep de Radiohead
- Sultan of Swing de Dire Straits
- Where is My Mind de The Pixies
- Island in the Sun de Weezer
- Smells Like Teen Spirit de Nirvana
A lire aussi : 14 sites pour télécharger des tablatures, partitions et accords de guitare
Combien de temps faut-il pour apprendre les barrés ?
L’apprentissage des barrés est parfois assez long. Il ne faut surtout pas vous décourager durant les premiers jours.
A l’inverse d’autres techniques ou de certains morceaux, vous allez avoir besoin de plus que quelques jours pour bien maîtriser votre sujet.
Généralement, il faut compter entre quelques semaines et quelques mois pour bien les maîtriser. Tout dépend du temps que vous allez y consacrer.
Pour commencer, prévoyez entre 5 et 30 minutes par jour en fonction de votre temps libre pour apprendre les barrés.
Ne vous focalisez pas uniquement sur les barrés durant vos sessions de travail. Continuez de vous faire plaisir en travaillant vos morceaux favoris pour garder le plaisir de jouer durant cette période de challenge technique.
Comme je le dis souvent, privilégiez la régularité.
Il est toujours préférable de travailler 15 minutes par jour que 5 heures tous les dimanches. Votre mémoire musculaire va progresser beaucoup plus vite en répétant tous les jours un mouvement.
Conclusion
Ce guide touche à sa fin, j’espère qu’il vous a plus et qu’il vous a appris quelque chose sur les barrés à la guitare !
Si vous avez des questions ou que vous rencontrez des difficultés dans l’apprentissage des accords actuellement, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous aider.
Quoi qu’il arrive, essayez de garder la motivation durant ce passage de palier. Vous allez y arriver ! Prenez du recul et regardez les progrès accomplis semaine après semaine. Si vous continuez vos efforts vous en rirez d’ici peu !
Bonne guitare !