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Apprendre la guitare d’accompagnement : chanter et jouer en même temps

Auteur : Adrien
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Vous aimeriez chanter par-dessus vos rythmiques de guitare, mais vos mains commencent à faire n’importe quoi dès que vous ouvrez la bouche ? 

Ou peut-être êtes-vous dans le cas de figure inverse : vous êtes à l’aise au chant, mais dès que vous essayez de vous accompagner à la guitare c’est la cata au niveau de vos cordes vocales et/ou de votre gratte ?

Rassurez-vous : c’est normal ! Peu de gens arrivent à associer du premier coup ces deux pratiques, et ce n’est pas bien grave. Car comme tout, c’est une capacité qui se travaille et s’acquiert progressivement avec un minimum de méthode et de répétition.

Que vous soyez un chanteur qui galère à gratter ou un guitariste qui a du mal à chanter, voici mes conseils et mes exercices pour vous aider à vous accompagner à la guitare.

Sommaire

Chanter et jouer de la guitare en même temps : quel intérêt ?

Plaire à un auditoire plus large

faire de la guitare pour draguer les filles

Pour les guitaristes qui veulent chanter

En tant que guitariste, ça pique un peu l’ego de se l’avouer, mais soyons honnête : le grand public (entendez par là : les gens qui ne sont pas eux aussi guitaristes) sera presque toujours plus captivé par quelqu’un qui chante bien par-dessus quelques accords joués en rythmique feu de camp, que par un guitariste virtuose qui fait du tapping à 8 doigts ou un plan de sweeping à la Dream Theater

Ceci s’explique par le fait que l’oreille (humaine) est naturellement attirée par la voix (humaine également). Pas évident pour une guitare de lutter contre plusieurs millénaires d’évolution à repérer les sons émis par nos congénères !

Tout cela pour dire que chanter vous apportera toujours un plus pour plaire à votre auditoire. C’est aussi un excellent moyen de vous produire en public en totale autonomie, seul avec un micro et votre gratte. 

Pour les chanteurs qui veulent gratter

Ok mesdames et messieurs les vocalistes, vous attirez l’oreille des auditeurs naturellement. Mais les performances solo A capella, ça va cinq minutes !

L’oreille humaine s’est habituée au fil du temps (là aussi on peut parler de quelques millénaires) à entendre le chant accompagné par des instruments, notamment des percussions et des instruments à cordes pincées et frottées.

La guitare, avec le piano, est probablement l’instrument le mieux adapté pour cela, grâce à ses qualités :

  • Harmoniques : il est possible de jouer plusieurs notes à la fois, et donc de construire facilement des accords (contrairement à des instruments purement mélodiques, qui ne jouent les notes qu’une par une tels que le saxophone, la flûte, etc.).
  • Rythmiques : la guitare offre de nombreuses possibilités rythmiques, qu’il s’agisse des variantes de grattages au médiator, des arpèges, des notes étouffées – ghost notes – à la main gauche, ou encore des techniques percussives de main droite (frappes sur les cordes ou la caisse de résonnance avec les doigts ou la main).

Devenir un musicien plus complet

Faire passer la musicalité avant la technique

Comme je le répète souvent, c’est la technique qui doit être au service de la musicalité, pas le contraire. Il peut être facile de l’oublier, et de se focaliser un peu trop sur ses doigts et ses yeux (le manche, les tablatures, etc.) au détriment de l’oreille

Cette remarque est évidemment destinée avant tout aux guitaristes, qui ont la réputation d’être des instrumentistes particulièrement « geeks de la technique », mais ne vous y trompez pas : c’est également vrai pour les chanteurs et les chanteuses. Ces derniers peuvent parfois avoir tendance à surutiliser les « vibes », les notes suraiguës ou un volume sonore excessif, faisant passer l’émotion et la musicalité après la performance technique.

Chanter en jouant de la guitare va vous obliger à remettre votre attention sur le son que vous produisez, ou plutôt sur LES sons que vous produisez et sur la manière dont ils se mêlent et s’enrichissent mutuellement.

Former votre cerveau à la polyrythmie

Mixer les pratiques musicales va également vous obliger à diviser votre attention et à être capable de produire simultanément plusieurs mélodies, ou une mélodie en plus d’une harmonie : la ligne de chant par dessus des accords, eux-mêmes constitués de plusieurs notes jouées en même temps.

Mais cela ne s’arrête pas là : le plus complexe est probablement de développer votre capacité à jouer en parallèle deux rythmes différents et complémentaires. Vous vous souvenez, quand vous étiez petits et que vous essayiez de tapoter votre crâne avec une main, et de faire des cercles sur votre ventre avec l’autre ? C’est un peu le même principe, mais avec votre voix, vos deux mains et votre cerveau !

Un concept bien connu des batteurs, qui jouent des rythmiques différentes avec chacun de leurs membres, pour au final former un seul rythme global.

Maîtriser la polyrythmie et la division de votre écoute est un énorme plus pour un musicien, que vous soyez chanteur ou guitariste : cela vous permet de mieux discerner un ensemble musical et ses parties, autrement dit la musique produite par un groupe en même temps que les parties jouées par chacun de ses membres. Une capacité très utile pour jouer avec d’autres musiciens, ou encore composer et improviser !

Envie de progresser en guitare d’accompagnement : découvrez mes recommandations

Les difficultés fréquentes lorsqu’on essaye de chanter et jouer de la guitare

Bon, vous l’avez compris, chanter et jouer de la guitare en même temps, c’est top. Mais si vous vous y êtes déjà essayé, il est probable que vous ayez rencontré une ou plusieurs difficultés. Il est important de bien les identifier, afin de pouvoir ensuite les résoudre.

Perdre le rythme et les repères sur les temps

Vous jouez vos rythmes de gratte nickel au métronome et/ou avez un timing au poil sur vos lignes de chant, mais quand vous tentez de mixer les deux vous avez la stabilité rythmique d’un hippopotame unijambiste sous LSD ? C’est assez normal, ne vous inquiétez pas ! 

Cela rejoint ce que je vous expliquais précédemment à propos de la division de l’attention. Plus vous devez réaliser d’actions mentales et physiques en même temps, moins vous avez d’attention disponible pour effectuer au mieux ces tâches. 

Ne pas réussir à chanter juste

Cela peut venir de deux causes distinctes :

  1. La division de l’attention. Vous chantez bien lorsque vous ne faites que cela, mais dès que vous rajoutez le fait de jouer d’un instrument (surtout si vous ne le maîtrisez pas encore très bien), vos aptitudes à chanter juste chutent drastiquement.
  1. Vous chantez faux même sans guitare. Si vous êtes guitariste et que vous commencez à peine à chanter, rien d’anormal à cela, la voix n’est pas votre « instrument » de base. Il faudra la travailler pour progresser, exactement comme vous le faites à la guitare.

Galérer sur les enchaînements d’accords

Là encore, selon votre profil, cela peut venir de deux raisons différentes :

  1. La division de l’attention, encore et toujours. Vous arrivez plutôt bien (ou même carrément bien !) à enchaîner vos accords, avec des rythmiques et des tempos variés, mais dès que vous chantez votre main gauche décide de déclarer son indépendance et fait n’importe quoi. 

En fait, c’est surtout que votre cerveau n’envoie plus de message clair à vos muscles, et vous perdez en dextérité et en rapidité.

  1. Vous ne maîtrisez pas encore les changements d’accords. Si vous êtes chanteur et que vous avez débuté la guitare il y a peu, c’est tout à fait normal. Demandez à n’importe quel guitariste intermédiaire ou avancé s’il n’a jamais été frustré par cette phase aussi longue qu’agaçante, durant laquelle on a constamment un petit « trou » entre nos changements d’accords, parce que notre main gauche manque encore un peu de vitesse et de précision. 

On y passe tous, mais ne vous inquiétez pas, avec de la persévérance tout le monde finit par y arriver !

Ne pas parvenir à caler la mélodie sur la rythmique, et vice versa

On en revient cette fois à la polyrythmie. Utiliser en toute conscience plusieurs aptitudes (voix, ouïe, gestuelle), ce n’est pas évident. Le faire en rythme, cela rajoute encore une difficulté : ce n’est pas pour rien que les militaires s’entraînent avant de réussir à marcher au pas avant un défilé. 

Mais quand il faut en plus produire deux rythmiques différentes en simultané (voire trois si vous tapez la pulsation au pied à la John Lee Hooker), cela peut vite devenir la Bérézina. Le secret est de ne pas se surcharger le cerveau, et de compter sur sa mémoire musculaire. Nous y reviendrons plus loin dans cet article.

Avoir un jeu de guitare brouillon

Les sources de ce problème sont les mêmes que pour la difficulté à passer les changements d’accords. 

  • Soit vous perdez en dextérité et en précision rythmique parce que vous ne parvenez plus à suivre mentalement votre jeu de guitare aussi bien que d’habitude, dès que vous ajoutez le traitement de la donnée « chant » à votre cerveau.
  • Soit vous ne maîtrisez tout simplement pas vos parties guitare, car ce n’est pas votre instrument de base. Amis chanteurs, prenez le temps de travailler un peu plus la gratte avant d’y ajouter le chant. Pas besoin de devenir un virtuose, consacrez juste quelques semaines à bien intégrer les bases de l’instrument : précision rythmique, technique, synchronisation des mains, changements d’accords au métronome, etc.

Les points clés pour bien jouer de la guitare et chanter en même temps

Être en rythme

La musique, c’est avant tout le rythme ! Il faut absolument apprendre à bien caler chaque partie (la guitare et le chant) sur le tempo, mais également entre elles.

N’hésitez pas à être très rigide au début dans vos calages : guitare et voix jouées ensemble sur les temps, ou syllabes des mots chantées pile sur les coups de médiator. À force de pratiquer, cela deviendra de plus en plus naturel et vous pourrez alors dissocier guitare et chant. 

Vous pourrez même commencer à « bouger » vos calages pour apporter du groove à vos morceaux, jouer sur les effets de laidback (notes jouées légèrement après le temps) ou d’uptempo (notes jouées légèrement avant le temps), etc.

Être juste (guitare accordée et chant calé)

Alors oui, j’enfonce peut-être une porte ouverte, mais cela ne fait pas de mal de le rappeler : pour sonner correctement, il faut jouer et chanter des notes justes ! Et par cela, je veux dire :

  • Sonner juste mélodiquement : les notes enchaînées dans les lignes de voix doivent sonner agréablement les unes après les autres, et être à la bonne hauteur. Comme avec un bend mal ajusté, il est facile de faire une note approximative à la voix, attention donc à être précis. Cela passe notamment par le fait d’être dans le bon registre et de ne pas hésiter à transposer vos accords pour chanter plus facilement.
  • Sonner juste harmoniquement : les notes de la guitare et de la voix doivent être basées sur une même référence. C’est pour cela qu’on a créé les diapasons, puis les accordeurs : pour que tous les instruments soient calés entre eux. 

Alors toi, guitariste qui joue seul chez toi et qui réaccorde ta guitare une fois tous les 36 du mois, mais aussi toi, chanteur ou chanteuse qui n’a pas encore le réflexe de vérifier le tuning de ta guitare, rendez-vous service : accordez votre guitare avant chaque session musicale ! Cela ne prend que quelques secondes, et cela peut sauver des oreilles 😉

Découper les phrases et les rythmiques

J’ai déjà donné ce conseil dans mon guide pour progresser en vitesse à la guitare, mais il est tout à fait valable ici. Pour réduire la difficulté, améliorer votre précision, affiner votre attention et intégrer des gestes dans votre mémoire musculaire, travaillez lentement et découpez les phrases en sous-parties.

Cela peut paraître fastidieux de s’exercer comme cela, en coupant les phrases chantées syllabe par syllabe et la rythmique temps par temps, mais cela ne durera pas. Vous allez voir que cela permet à votre cerveau d’intégrer très rapidement les tâches que vous lui demandez, parfois en quelques sessions seulement.

Passer en pilote automatique (travailler la mémoire musculaire)

Plus une tâche est complexe, plus elle demande d’être intégrée de façon automatisée par le corps. Le traitement d’un grand nombre d’informations nécessite un certain délai pour aller du cerveau aux muscles. Le fait d’enregistrer une action (qui est elle-même la somme de plusieurs actions sous-jacentes) permet d’accélérer ce processus et de libérer votre conscience pour mieux superviser l’ensemble.

Ainsi, si vous intégrez le chant et le jeu guitaristique dans votre mémoire musculaire à force de décortiquer et de répéter une chanson, votre voix et vos mains bougent en pilote automatique. Votre cerveau, ou votre attention si vous préférez, peut alors se concentrer sur ce qui compte vraiment : le rendu sonore global, l’ajustement des volumes, de l’attaque, le groove… Autrement dit, l’interprétation !

Vous êtes guitaristes et voulez apprendre à chanter en jouant

Vos problématiques

Comme nous l’avons souligné précédemment, vous rencontrez probablement un ou plusieurs des soucis suivants :

  • Désynchronisation des mains dès que la voix arrive
  • Dispersion de votre attention
  • Décalage rythmique
  • Difficulté à chanter juste
  • Impossibilité de dissocier la rythmique du chant de celle de la guitare

Les solutions (exercices et conseils pratiques)

Apprenez à chanter

conservatoire musique nantes
Si vous avez une école de musique ou un conservatoire proche de chez vous n’hésitez pas à vous renseigner pour prendre des cours de chant

Décidément, aujourd’hui vous pouvez m’appeler Captain Obvious ! Il n’empêche, ce premier conseil reste incontournable. Tout comme vous avez dû acquérir des bases pour jouer de la guitare, il vous en faut également pour le chant : gérer le souffle, la colonne d’air, les vibratos, travailler la hauteur et la précision des notes, connaître sa tessiture, savoir quand changer la tonalité d’un morceau (ce qui vous permettra de savoir quand il est pertinent d’utiliser un capo sur votre gratte), etc.

Comme pour la guitare, vous pouvez opter pour des cours avec un prof, des cours en ligne, des tutos gratuits sur YouTube, des méthodes en livre + CD/MP3, etc. Trouvez ce qui vous convient, et réservez-vous des sessions de travail spécifiquement dédiées au chant avant d’y ajouter l’accompagnement à la guitare.

Caler les syllabes des phrases chantées sur votre rythmique de guitare

Capitalisez sur vos acquis : vous êtes guitariste, donc vous savez tenir un rythme sur votre gratte. C’est cela qui doit être la base sur laquelle caler votre voix. 

Repérez les temps sur lesquels tombe chaque syllabe de la ligne de chant, et entraînez-vous à les placer au ralenti sur un métronome.

Ensuite, chantez-les sur les coups de médiator (ou les battements de main droite à vide) qui tombent sur ces temps.

Une fois que vous y arrivez sur un tempo lent, accélérez petit à petit jusqu’à atteindre la vitesse du morceau original.

Laissez de côté les paroles

Dans un premier temps, votre priorité doit être la justesse et le placement rythmique des notes chantées. Allégez votre charge mentale en laissant tomber les paroles, contentez-vous de fredonner la mélodie de la voix.

Quand cette partie purement musicale sera maîtrisée, il vous suffira de remplacer vos « mmmh, mmmmh » par les paroles du morceau.

Jouez et chantez sur la musique

Lorsque vous commencez à être au point, chantez en vous accompagnant à la guitare par-dessus le morceau que vous essayez de reproduire. Acceptez de faire quelques loupés, et si ça vous arrive reprenez dès que vous le pouvez en vous basant sur la bande-son.

Cela vous permet de moins vous sentir largué et de mieux raccrocher les wagons, jusqu’au moment où la chanson passera en entier sans coupure.

Vous êtes chanteur et voulez apprendre à vous accompagner à la guitare

Vos problématiques

Vos capacités vocales sont probablement parasitées par une maîtrise encore approximative de l’instrument, ce qui peut générer :

  • Des difficultés à enchaîner les accords
  • Des problématiques de main droite (arpèges et rythmes irréguliers)
  • Des sonorités désagréables à la guitare (notes étouffées, sons parasites, etc.)
  • Des défauts inhabituels dans votre chant à cause d’une dispersion de votre attention (fausses notes, décalages rythmiques, oubli des paroles, manque de souffle, etc.)

Les solutions (exercices et conseils pratiques)

Apprenez à mieux jouer de la guitare

Là encore, cela semble évident, mais laissez-moi éclaircir ce point. La plupart des chanteurs veulent le plus rapidement possible chanter dès qu’ils commencent à rentrer leurs premiers accords.

C’est tout à fait compréhensible, mais cette impatience ne fait que retarder votre maîtrise des bases guitaristiques. Accordez-vous de vraies sessions entièrement consacrées à la guitare. Travaillez votre toucher sur l’instrument avec des exercices techniques, bossez les transitions d’accords au métronome, les battements réguliers de main droite pour vos rythmiques, la précision de vos arpèges aux doigts ou au médiator, etc.

Une fois ces bases solidement acquises, vous verrez qu’il vous sera beaucoup plus facile de rapidement mélanger le chant et l’accompagnement à la guitare.

Automatisez vos gestes sur la guitare

Ce dont vous avez besoin, c’est d’automatiser le plus possible votre jeu de guitare pour vous concentrer sur le cœur de votre pratique musicale : le chant. 

Essayez pour cela de vous compliquer un peu la tâche dès que vous maîtrisez une suite d’accords ou une rythmique. Vous pouvez par exemple vous entraîner à jouer les yeux fermés, ou parler à voix haute tout en maintenant une rythmique.

Commencez avec des enchaînements d’accords simples et des rythmes très basiques. L’idée n’est pas de vous décourager en mettant la barre trop haut, mais de forcer votre mémoire musculaire et d’habituer votre cerveau le plus vite possible à libérer de l’attention lorsque vous grattez.

Jouez avec d’autres musiciens

Si vous avez des zicos dans votre entourage, jouez un maximum avec eux. Cela vous donnera une base sur laquelle vous raccrocher lorsque vous faites des loupés sur votre instrument.

C’est encore plus facile si vous jouez avec des guitaristes, car vous pouvez regarder où ils en sont sur leur manche pour repartir sur le bon accord, au bon timing.

Si vous n’avez pas la possibilité ou l’envie de pratiquer avec d’autres musiciens, vous pouvez jouer par-dessus le morceau d’origine, mais vous n’aurez probablement pas moyen de ralentir le tempo à la volée ou de profiter d’une « béquille » visuelle.

Quelques morceaux faciles pour débuter

morceau tablature guitare facile

Voici une petite liste de morceaux pour commencer à mixer facilement voix et guitare, que vous soyez à la base chanteur ou gratteux :

  • Zombie des Cramberries
  • Talkin bout a revolution de Tracy Chapman
  • Redemption song de Bob Marley
  • Come as you are de Nirvana
  • Knockin on Heaven’s door de Bob Dylan
  • Blackbird des Beatles
  • Highway to hell de ACDC
  • Lonely day de System of a down
  • Should I stay or should I go des Clash
  • Creep de Radiohead
  • Let it be des Beatles
  • Californication des Red Hot Chili Peppers

Bien sûr, le plus important est de vous entraîner sur vos chansons préférées ; la passion et la motivation sont toujours les meilleurs moteurs de progression.

Pour aller plus loin : n’hésitez pas à consulter mon guide sur les morceaux faciles à jouer à la guitare.

Vos questions 

Quels sont les premiers accords à connaître pour s’accompagner à la guitare ?

Commencez par apprendre les huit accords ouverts de base et les deux positions barrées (majeure et mineure) placées sur les six cordes, autrement dit les positions de Fa et de Fa mineur, que vous pourrez ensuite décaler sur n’importe quelle case de votre manche.

Ces dix positions vous permettront de jouer n’importe quel accord majeur ou mineur sur une guitare. Pour retrouver ces positions, rendez-vous sur mes articles sur les accords faciles et le guide ultime pour jouer vos premiers accords barrés.

Comment savoir si je chante bien sur mon accompagnement de guitare ?

Enregistrez-vous ! Utilisez votre smartphone pour vous filmer ou vous enregistrer, et regardez votre performance à tête reposée. L’idée bien sûr n’est pas de vous juger, mais de repérer les éventuels points d’amélioration à travailler, que ce soit à la voix, à la guitare ou aux deux.

Conclusion

Que vous soyez gratteux ou chanteur, réussir à s’accompagner à la guitare peut demander un peu de temps et de travail. Mais le jeu en vaut clairement la chandelle, que ce soit pour vous faire plaisir seul chez vous ou pour être capable de proposer une performance complète à un public.

Concentrez-vous en priorité sur la partie que vous devez le plus améliorer. Si vous êtes guitariste, bossez à fond la voix et chantez le plus possible. Si vous êtes chanteur, accordez-vous de vraies sessions de travail à la guitare. Dans les deux cas, n’hésitez pas à investir dans des cours de guitare en ligne ou en présentiel.

Mixez ensuite les chant et gratte avec patience et persévérance, appliquez les conseils de cet article, et vous pourrez vous faire plaisir plus rapidement que vous ne le pensez !

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Adrien

Guitariste depuis 20 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

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