Grille d’accord de guitare : le guide complet [+10 grilles en bonus]

Les grilles d’accords sont très utiles pour les guitaristes.

Elles permettent de déchiffrer rapidement des morceaux ou une harmonie pour faire des jam sessions avec des potes musiciens ou improviser. 

En tant que guitariste, il est important de savoir les lire car vous allez souvent les rencontrer sur des sites de partitions, des songbooks ou des méthodes de guitare. 

Téléchargez votre pack gratuit !

+60 TABS (Guitar Pro) & PDF

Comprenant des dizaines de tablatures gratuites pour débutant, des exercices, des arpèges et des rythmiques à travailler.

Qu’est-ce qu’une grille d’accord de guitare ?

aperçu d'une grille d'accords à la guitare

Une grille d’accord est une représentation simplifiée de la structure d’un morceau au niveau harmonique.

Elle permet de présenter sous forme schématique les accords utilisés dans les différentes parties d’un morceau : l’intro, le couplet, le refrain, le pont, etc. 

Une grille d’accord est différente d’une partition ou d’une tablature dans le sens où l’on n’y retrouve pas le détail du jeu rythmique du morceau, les effets de jeu (slides, bends, etc.) ou les indications d’interprétation. 

Les grilles sont très utilisées par les guitaristes chanteurs qui veulent visualiser rapidement la liste des accords d’une chanson pour s’accompagner à la guitare. Elles sont aussi très utilisées par les guitaristes de Jazz pour travailler des standards ou improviser. 

A l’inverse, les guitaristes de Rock, de Picking, de Classique ou de Metal les utilisent peu. Ils préfèrent généralement un système de notation plus écrit et précis tel que la tablature ou la partition. 

Note importante : les grilles d’accords sont universelles, elles peuvent être utilisées par n’importe quel musicien : un pianiste, un trompettiste, un saxophoniste, etc. Un argument de plus pour apprendre à les maîtriser.

Comment lire une grille d’accords de guitare ?

Les différentes formes de grilles d’accords

Vous pouvez rencontrer plusieurs formes de grilles d’accords :

Les grilles avec les noms d’accords

grille d'accord guitare avec notation anglaise

Crédit photo : Guitar School Garden

Ces grilles sont les plus répandues

On les retrouve parfois avec les noms d’accords en français mais c’est assez rare. Généralement, les accords sont présentés en notation anglo-saxonne. 

Les grilles avec paroles

grille d'accords guitare avec paroles

Aperçu d'une grille avec paroles tirée du site Ultimate Guitar

Ces grilles sont très populaires sur les sites de partitions type Ultimate Guitar. Elles associent la grille d’accords aux paroles du morceau.

Comprendre les éléments que l’on retrouve dans une grille

Les correspondances de notes entre l'anglais et le français

Je ne le dirai jamais assez : il est essentiel d’apprendre la notation anglo-saxonne des accords. 

Vous allez la retrouver partout dans votre vie de guitariste : sur des tablatures, des méthodes, des cours en ligne, etc. 

Voici la correspondance des accords entre le français et l’anglais : 

notation musicale française vs anglaise

Les différents types d’accords

En guitare, il existe une infinité d’accords.

Je ne vais pas vous présenter tous les types d’accords dans cet article mais voici quelques symboles que vous allez retrouver régulièrement dans les grilles de Pop, Rock, Folk, variété, Funk ou Blues par exemple : 

FAMILLE D'ACCORD

SYMBOLES

EXEMPLES

CORRESPONDANCE

Accords mineurs

"m", "min", "-", "m7", "m9"

Am, Am7, Am9

La mineur, La mineur 7, La mineur 9

Accords majeurs

"M7", "7"

A, AM7, A7

La majeur, La majeur 7, La 7

Accords suspendus

"sus2", "sus4"

Asus2, Asus4

La sus2, La sus4

Si vous ne connaissez pas encore ces formes d’accords, vous pouvez retrouver sur le site un guide complet sur les accords faciles

Si vous voulez découvrir tous les types d’accords à la guitare je vous invite à consulter l’excellent article de Guitare Improvisation sur le sujet.


 

Savoir lire et déchiffrer une grille d’accords

Voici un exemple de grille d’accords assez complète en termes de symboles : 

schéma grille accord guitare

Comment interpréter tous ces symboles ? Passons en revue chaque composante d’une grille.

Sens de lecture

Un diagramme d’accord se lit comme une partition :de gauche à droite et de haut en bas. 

Le tempo et l’interprétation rythmique

Vous retrouvez parfois sur les grilles des indications de tempo et/ou d'interprétation rythmique. Ces informations se retrouvent surtout sur les grilles de Jazz en début de grille.

La signature rythmique

La signature rythmique est représentée comme sur une partition en début de grille via deux chiffres superposés. Si aucune signature n’est représentée, il y a de grandes chances que le morceau soit en 4/4 traditionnel. 

Si la signature rythmique change en cours de morceau, vous verrez une indication de la nouvelle signature au moment où elle se déclenche (au démarrage d’une nouvelle section ou au sein d’une mesure).

Les mesures

Les mesures sont symbolisées par les cellules de la grille d’accord ou parfois par des bâtons qui représentent le passage d'une mesure à l'autre. 

Les sections et répétitions

grille accord guitare avec répétitions

Selon la complexité de votre morceau, votre grille va comporter un nombre plus ou moins important de sections. Les sections sont soit représentées par des lettres (A, B, C) soit par des indications texte type “couplet”, “refrain”, “pont”, etc. 

Vous pouvez également rencontrer des barres de répétition pour vous indiquer qu’il faut jouer plusieurs fois une séquence d’accords. S’il n’y a pas de nombre indiqué, seule une répétition est requise. S’il y a un nombre indiqué, il faudra répéter autant de fois que mentionné la séquence d’accords.

Les symboles de répétition d’accords

répétition d'accord guitare sur une grille

Lorsqu’un accord ou une suite d’accords est répétée sur plusieurs mesures, vous pouvez rencontrer le symbole %. Ce symbole précise que vous devez rejouer exactement la même chose que la ou les mesures précédentes. 

Parfois, ce symbole est symbolisé par un slash “/”.

Le découpage des accords au sein d’une mesure

Dans une grille, un accord n’est pas toujours joué sur toute la mesure. Vous pouvez rencontrer plusieurs enchaînements d’accords au sein d’une mesure donnée. 

Lorsqu’il y a plusieurs accords dans une mesure, l’ordre de lecture se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Voici à quoi ressemblent les différentes combinaisons possibles :

Un accord pour une mesure 

grille 1 accord pour 1 mesure

=

mesure do majeur tablature

Deux accords pour une mesure

grille 2 accords pour une mesure

=

mesure ré mi mineur tablature

Quatre accords pour une mesure

grille 4 accords pour 1 mesure

=

mesure do mi mineur sol ré tablature

1 accord pour la première moitié de la mesure et 2 accords pour la 2e moitié de mesure 

grille 3 accords par mesure guitare 2

=

mesure do sol ré tablature

2 accords pour la première moitié de la mesure et 1 accord pour la 2e moitié de mesure 

grille accord guitare 3 accords pour 1 mesure

=

mesure do mi mineur ré tablature

Les silences

grille d'accord guitare mesure silence

A l’instar des tablatures ou des partitions, vous pouvez rencontrer des silences dans une grille d’accords de guitare. Ci-dessus, vous retrouvez un exemple de mesure à ne pas jouer.

[Bonus] : 10 grilles d’accords à bosser à la guitare

Vous recherchez des grilles d’accords à travailler ? Voici 10 grilles intéressantes à essayer.

Vous pouvez facilement adapter le travail de ces grilles en fonction de votre niveau à la guitare

  • Grands débutants : entraînez-vous à enchaîner ces accords pour développer votre jeu rythmique

  • Débutants : travaillez ces accords différemment sous la forme de barrés, d’arpèges ou les deux

  • Intermédiaires : utilisez ces grilles pour travailler vos renversements d’accords ou improviser des solos en faisant tourner la grille avec un looper par exemple

Grille d’accords #1 : Am / C / G / D

grille accords guitare 1 am c g d
accord guitare la mineur photo (Am)
accord guitare do majeur photo (C)
accord guitare sol majeur photo V2 (G)
accord guitare ré majeur photo (D)

Détail de la grille :

  • Am = La mineur

  • C = Do majeur

  • G = Sol majeur

  • D = Ré majeur

Grille d’accords #2 : G / D / Am / % / G / D / C / %

grille accords guitare 2 g d am g d c
accord guitare sol majeur photo V2 (G)
accord guitare ré majeur photo (D)
accord guitare la mineur photo (Am)
accord guitare do majeur photo (C)

Détail de la grille : 

  • G = Sol majeur

  • D = Ré majeur

  • Am = La mineur

  • C = Do majeur

Grille d’accords #3 : Em / Am / D / G

grille accords guitare 3 em am d g
accord guitare mi mineur photo (Em)
accord guitare la mineur photo (Am)
accord guitare ré majeur photo (D)
accord guitare sol majeur photo V2 (G)

Détail de la grille : 

  • Em = Mi mineur

  • Am = La mineur

  • D = Ré majeur

  • G = Sol majeur

Grille d’accords #4 : Dm / F / C / G

grille accords guitare 4 dm f c g
accord guitare ré mineur photo (Dm)
accord guitare fa majeur photo (F)
accord guitare do majeur photo (C)
accord guitare sol majeur photo V2 (G)

Détail de la grille : 

  • Dm = Ré mineur

  • F = Fa majeur

  • C = Do majeur

  • G = Sol majeur

Grille d’accords #5 : C / Em / Am / Em / C / Em / G / D

grille accords guitare 5 c em am em c em g d
accord guitare do majeur photo (C)
accord guitare mi mineur photo (Em)
accord guitare la mineur photo (Am)
accord guitare sol majeur photo V2 (G)
accord guitare ré majeur photo (D)

Détail de la grille : 

  • C = Do majeur

  • Em = Mi mineur

  • Am = La mineur

  • G = Sol majeur

  • D = Ré majeur

Grille d’accords #6 : F / G / Am / C

grille accords guitare 6 f g am c
accord guitare fa majeur photo (F)
accord guitare sol majeur photo V2 (G)
accord guitare la mineur photo (Am)
accord guitare do majeur photo (C)

Détail de la grille : 

  • F = Fa majeur

  • G = Sol majeur

  • Am = La mineur

  • C = Do majeur

Grille d’accords #7 : D / A / E / % / D / A / C / %

grille accords guitare 7 d a e d a c
accord guitare ré majeur photo (D)
accord guitare la majeur photo V1 (A)
accord guitare mi majeur photo (E)
accord guitare do majeur photo (C)

Détail de la grille : 

  • D = Ré majeur

  • A = La majeur

  • E = Mi majeur

  • C = Do majeur

Grille d’accords #8 : Am / D / F / G

grille accords guitare 8 am d f g
accord guitare la mineur photo (Am)
accord guitare ré majeur photo (D)
accord guitare fa majeur photo (F)
accord guitare sol majeur photo V2 (G)

Détail de la grille : 

  • Am = La mineur

  • D = Ré majeur

  • F = Fa majeur

  • G = Sol majeur

Grille d’accords #9 : Em / C / G / D

grille accords guitare 9 em c g d
accord guitare mi mineur photo (Em)
accord guitare do majeur photo (C)
accord guitare sol majeur photo V2 (G)
accord guitare ré majeur photo (D)

Détail de la grille : 

  • Em = Mi mineur

  • C = Do majeur

  • G = Sol majeur

  • D = Ré majeur

Grille d’accords #10 : Am / Dm / E / Dm

grille accords guitare 10 am dm e dm
accord guitare la mineur photo (Am)
accord guitare ré mineur photo (Dm)
accord guitare mi majeur photo (E)

Détail de la grille : 

  • Am = La mineur
  • Dm = Ré mineur
  • E = Mi majeur


Ces 10 grilles sont volontairement basées sur des accords simples pour s’adapter à tous les niveaux. Si vous voulez corser les choses, n’hésitez pas à enrichir les accords en utilisant des m7, M7, m9, sus2, sus4, etc.

Note pour les débutants : si vous n’arrivez pas encore à jouer des accords barrés tels que le Fa, optez pour la version simplifiée sur 4 cordes représentée sur les photos ci-dessus.  

Pourquoi apprendre des grilles d’accords ?

L’apprentissage de grilles d’accords présente de nombreux avantages quelque soit votre niveau de guitare. Les grilles permettent notamment de : 

  • Travailler ses enchaînements d’accords

  • Étendre sa connaissance des différentes cadences d’accords 

  • Étendre sa connaissance des différents types d’accords qui existent

  • Développer ses répertoire de morceaux : les grilles d’accords permettent d’un coup d’oeil de travailler et de mémoriser des grilles pour accompagner un chanteur ou d’autres musiciens

  • Pouvoir jammer plus facilement avec d’autres musiciens : si vous avez prévu un jam, vous pouvez noter rapidement sur une feuille de papier une grille et vous lancer dans des improvisations à plusieurs 

Quelques conseils pour travailler des grilles d’accords

Si vous souhaitez apprendre de nouvelles grilles de guitare plus rapidement, je vous conseille de procéder par étapes.

Déchiffrer les accords

Commencez par identifier les différents accords de la grille. Est-ce que vous les connaissez tous ? Si ça n’est pas le cas, prenez le temps de les rechercher sur internet et notez-les sous la forme de diagrammes par exemple :

accord guitare sol majeur diagramme guitare V1 (G)

Apprendre à enchaîner les accords

Une fois que vous avez listé tous les accords de guitare de votre grille, entraînez-vous à les enchaîner. Si vous avez des difficultés à enchaîner certains accords, concentrez-vous sur ceux-ci en priorité.

Travailler la rythmique et le placement

Lorsque vos enchaînements d’accords sont en place, commencez à jouer votre grille en rythme. Vous pouvez monter graduellement le tempo ou tout de suite jouer la grille à vitesse réelle. 

Je vous conseille de la travailler avec un métronome ou une backtrack de batterie pour mieux ressentir le rythme.

Bonus : enregistrez-vous et improvisez

Une fois que vous maîtrisez votre grille pourquoi ne pas aller plus loin en vous enregistrant et en improvisant des mélodies ou des solos par dessus votre rythmique ? C’est un excellent exercice pour développer à la fois votre jeu rythmique et votre jeu lead.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre l’intérêt des grilles d’accords à la guitare. 

Si vous avez des suggestions d’autres grilles à ajouter à l’article, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour en faire bénéficier à toute la communauté. 

Bonne guitare à tous !