62 Tablatures Guitare de Morceaux Faciles à Télécharger

Vous débutez la guitare ? Vous avez envie d’apprendre des morceaux faciles ? 

L’un des meilleurs moyens pour apprendre des morceaux quand on est débutant est de télécharger des tablatures.

Si vous ne savez pas encore lire une tablature je vous invite à lire mon guide complet sur la lecture de tablatures avant de continuer cet article. 

Les avantages à l’apprentissage de morceaux sont nombreux :

  • Se créer un répertoire de morceaux pour jouer seul ou en groupe
  • Se donner des objectifs simples à la guitare
  • Pouvoir découvrir rapidement plein de plans, d'enchaînements d’accords, de styles de jeu
  • ... 

Téléchargez le pack de tablatures de guitare niveau facile [GRATUIT]

Vous pouvez télécharger gratuitement le pack de 62 tablatures pour débutants en remplissant le formulaire ci-dessous.

Vous retrouverez dans ce fichier .zip l’ensemble des tablatures au format Guitar Pro.

Je vous invite à utiliser ce logiciel pour faciliter votre apprentissage de morceaux. Retrouvez sur le blog le liste des logiciels pour lire et éditer des tablatures

Les formats de tablatures vont jusqu’à la version 6 du logiciel. Il vous faudra cette version (ou supérieure) pour ouvrir la totalité des fichiers.

62 TABLATURES A TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT !

TABS au format Guitar Pro

Remplissez le formulaire et recevez dès maintenant tous les contenus (TABS) de cet article dans votre boite mail. L'idéal pour travailler à la maison 🙂 

Est-ce que ces morceaux sont vraiment faciles à la guitare ?

On parle souvent de “morceau de guitare débutant” pour simplifier les choses dans la communauté guitare. Pourtant, il existe bel et bien des niveaux différents dans la catégorie des morceaux débutants. 

Pour cette raison, je vous propose pour chaque tablature un score de difficulté de 1 (facile) à 5 (difficile). 

Cela vous permettra de jauger si un morceau est plutôt à la portée d’un guitariste qui joue depuis quelques semaines ou requiert 6 mois de guitare en mode assidu pour être joué.

Ces estimations sont généralistes.

Chaque guitariste progresse à son rythme selon ses capacités et le temps qu’il consacre à l’instrument. Entre 1 semaine et 6 mois de guitare il peut se passer beaucoup de choses.

A prendre avec des pincettes donc.

La sélection de morceaux guitare facile en tablature

La liste de tablatures est organisée par style de musique. Voici la liste des styles proposés dans l'article : 

  • Folk
  • Pop
  • Picking / Fingerstyle
  • Rock
  • Metal
  • Funk 
  • Reggae
  • Classique 
  • Variété française

Tablatures dans le style Folk

Bob Dylan | Knockin' on Heaven's Door

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 67 bpm

tablature guitare facile bob dylan

Album : Pat Garrett and Billy the Kid

Véritable hymne de la guitare Folk repris par de nombreux artistes (Guns’n’Roses, Avril Lavigne), Knockin on Heaven’s Door constitue un passage obligé pour tous les guitaristes Folk en herbe. 

La grille est composée de 4 accords simples : Sol, Ré, La mineur 7 et Do. N’ayez crainte, le La mineur 7 se joue comme un La mineur traditionnel avec un doigt en moins. Ca vous permet de découvrir un petit enregistrement d’accord sympa et sans effort. 

Au niveau de la rythmique, n’essayez pas forcément au début de la reproduire à 100%. Enchaînez les accords puis assimilez au fur et à mesure les petites subtilités et accents de la rythmique.

tablature guitare facile tracy chapman

Tracy Chapman | Talkin' 'Bout a Revolution

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 110 bpm

morceau guitare facile tracy chapman

Album : Tracy Chapman

Talkin’ ‘Bout a Revolution est le plus gros tube de Tracy Chapman. Plus difficile à prendre en main, il comporte quelques difficultés au niveau des accords et de la rythmique. 

Les accords sont assez simples, la main gauche reste en haut du manche mais les accords présentent quelques subtilités. Ce morceau vous permettra d’attaquer vos premières ornementations d’accords 

La rythmique n’est pas complexe mais elle amène à des changements d’accords réguliers. N’hésitez pas à réduire le tempo de la tablature pour travailler à votre rythme et à bien vous concentrer sur les enchaînements d’accords.

portrait johnny cash

Johnny Cash | Hurt

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 90 bpm

tablature guitare johnny cash

Album : American IV: The Man Comes Around

Johnny Cash a repris ce morceau de Nine Inch Nails vers la fin de sa carrière. Il s’agit d’un titre très émouvant que vous prendrez à coup sûr plaisir à jouer. 

L’intro et le couplet peuvent être joué soit aux doigts soit au médiator. Vous pouvez essayez les deux pour expérimenter la technique de jeu qui vous convient le plus. 

Le refrain se joue plutôt en strumming traditionnel (jeu d’accords au médiator). Si vous avez des difficultés à jouer le Fa majeur en barré à la mesure 23, n’hésitez pas à utiliser la forme contractée de l’accord (voir 2e mesure dans l'image ci-dessous). 

fa majeur barré vs fa majeur simplifié

Ca serait dommage de passer à côté d’un morceau pour un barré non ?

tablature guitare facile america

America | A Horse with no Name

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 124 bpm

album america

Album : America

Vous avez surement déjà entendu ce titre à la radio. Le groupe est peu connu mais ce morceau a inondé les radios du monde entier. 

America vous propose ici une intro très facile à jouer. Il ne vous suffit que deux doigts pour interpréter les accords. 

La difficulté réside surtout dans la rythmique en Triple Feel qui n’est pas sans rappeler les rythmes Blues. 

Pour bien vous familiariser avec la rythmique vous pouvez dans un premier temps la jouer en posant la main sur le manche pour étouffer les cordes et développer le bon balancier à la main droite (pour les droitiers). A jouer lentement au début, comme d’habitude.

Neil Young | Heart of Gold

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 93 bpm

tablature guitare facile neil young

Album : Heart of Gold

Neil Young est votre ami quand vous débutez la guitare ! J’ai personnellement beaucoup travaillé ses morceaux à mes débuts car tous les ingrédients sont réunis pour bien débuter : des accords de base, des effets de jeu simples et de superbes compositions. 

Heart of Gold est peut-être la meilleure introduction à son style de jeu car le morceau est facile d’accès. 

La petite difficulté réside dans l’exécution en rythme du hammer-on que l’on rencontre en mesure 2 sur la tablature. C’est un bon exercice pour commencer à ajouter des effets de jeu à vos rythmiques. Isolez la séquence pour la travailler en boucle et mieux l’assimiler.

tablature cat stevens

Cat Stevens | Wild World

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 74 bpm

album cat stevens

Album : Tea for the Tillerman

Wild World est le premier titre un peu plus compliqué de cette liste. A mes yeux, il faut quelques mois de guitare avec assiduité pour l’appréhender sereinement. 

La rythmique et les accords sont globalement simples. Mais quelques difficultés arrivent vite : 

  • Le barré en Fa majeur qui requiert un peu de force dans les mains pour être joué proprement

  • Le petit effet de jeu en Mi majeur (mesure 4) au sein de la rythmique. Vous pouvez le laisser de côté au départ si vous avez des difficultés

  • Les deux séquences mélodiques durant le refrain (mesure 15 et mesure 17) qui se positionnent entre les accords

D’une manière générale le morceau sonnera sans ces quelques fioritures. Maintenant, il s’agit d’un challenge intéressant à relever pour avancer et améliorer votre technique. 

Encore une fois, ralentissez bien le tempo et isolez les séquences difficiles pour les surmonter pas à pas.

photo pink floyd

Pink Floyd | Wish you Were Here

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 60 bpm

tablature guitare pink floyd

Album : Wish you Were Here

Tout guitariste qui se respecte se doit de bosser du Pink Floyd une fois dans sa vie. En matière de morceau folk, Wish you Were Here un est un bon point de départ. 

C’est un morceau à tiroir dans le sens ou plusieurs niveaux de difficultés cohabitent : l’intro rythmique qui est assez accessible et que vous permet de travailler les hammer-on à un rythme très faible ou bien l’intro solo qui requiert un peu plus de niveau pour être jouée. 

Attention tout de même, le rythme très lent peut être difficile à tenir et à bien ressentir. Au début, jouez plutôt les accords et la structure du morceau plutôt que chaque petit détail d’interprétation. Ca n’a pas forcément beaucoup de sens dans un morceau de ce type avec beaucoup de feeling.

Tablatures dans le style Pop

tablature guitare facile radiohead

Radiohead | Karma Police

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 76 bpm

album ok computer radiohead

Album : OK Computer

Karma Police est un autre titre qui entre dans la catégorie des morceaux plus difficiles pour les débutants. La rythmique proposée sur la tablature est atypique et quelques passages sont techniques pour les grands débutants. 

Parmi les difficultés, on note les passages d’accords avec des basses montantes (2e et 4e mesure), le barré en Fa majeur (3e mesure) ainsi que le barré de Si mineur (8e mesure). 

Maintenant, le morceau est assez lent. Vous pouvez tout à fait commencer par jouer les accords de manière classique puis ajouter les ornementations au fil du temps.

Weezer | Island in the Sun

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 117 bpm

album weezer

Album : Weezer

Morceau débutant par excellence, Island in the Sun est l’un des premiers titres que mon prof de guitare m’a montré. Je pense pouvoir dire qu’il est très accessible. 

Au programme : une rythmique simple et 4 accords faciles qui tournent en boucle. J’ai pu vous trouver une tablature qui représente le sens des attaques au médiator pour simplifier votre apprentissage. 

Je pense qu’il ne vous reste plus qu’à le travailler pour les plus débutants d’entre vous.

tablature guitare facile aaron

Aaron | U-Turn

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 78 bpm

album aaron

Album : Artificial Animals Riding on Neverland

Propulsé dans les charts suite à la sortie du film “Je vais bien, ne t’en fais pas”, le morceau d’Aaron est une bonne entrée en matière pour les guitaristes débutants. 

Le tempo est assez lent, la rythmique très simple et la plupart des accords le sont également. Je dis bien la plupart car on rencontre encore une fois un barré en case 1 avec le Fa majeur. 

Comme expliqué plus haut, vous pouvez tout à fait démarrer avec la version simplifiée de l’accord si vous avez du mal avec les barrés. 

photo red hot chili peppers

Red Hot Chili Peppers | Californication

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 96 bpm

tablature facile red hot chili peppers

Album : Californication

Californication : voilà un autre monument du guitariste débutant. C’est ce que j’appelle un "morceau pallier" dans le sens où vous allez devoir apprendre à enchaîner au sein d’un même morceau des arpèges, des accords (sans et avec barrés), jouer un pont, etc. 

Je tiens à préciser que la tablature en téléchargement n’est pas parfaite. Personnellement, je ne joue pas le Fa grave à partir de la mesure 16. Idem sur le pont : les doigtés sont un peu étranges. 

N’hésitez pas à faire des essais avec d’autres tablatures en ligne et à regarder des vidéos sur Youtube pour bien visualiser comment il est joué.

tablature zombie the cranberries

The Cranberries | Zombie

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 80 bpm

album the cranberries

Album : No Need to Argue

Zombie fait partie des tous premiers morceaux que vous pouvez attaquer dès vos premiers mois de guitare. Les accords sont très simples (2 doigts vous suffiront pour les enchaîner) et la rythmique est globalement régulière et sans difficulté. 

Si vous jouez avec un groupe, c’est un bon titre pour vous synchroniser avec un bassiste et un batteur. 

Mention spéciale à la tablature qui est juste parfaite de A à Z. Un excellent support pédagogique à télécharger. Un grand merci au transcripteur ;-). 

Eagle-Eye Cherry | Save Tonight

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 119 bpm

album eagle-eye cherry

Album : Desireless

Save Tonight est un morceau qui va droit au but. La quasi totalité du morceau repose sur l’enchaînement des 4 mêmes accords et la même rythmique. 

Fondamentalement, le titre est simple mais le rythme reste relevé et la grille d’accord comporte un barré (encore un Fa majeur).

tablature wonderwall oasis

Oasis | Wonderwall

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 88 bpm

album oasis

Album : (What's the Story) Morning Glory?

Petite séquence lover oblige… désolé mais il fallait placer Oasis dans cette grande liste. Premièrement car ce titre est une arme de séduction (encore aujourd’hui ?) et deuxièmement parce que ce morceau est accessibles aux guitaristes débutants. 

Globalement, toute la difficulté réside dans la rythmique. Ralentissez bien le tempo pour l’assimiler. Au niveau de la main gauche, vous aurez peu de déplacement à effectuer. L’annulaire et le petit doigt restent tout du long du titre placés au niveau de la 3e case. 

A noter : le morceau se joue avec un capodastre en 2e frette. Voilà un bon prétexte pour essayer cet accessoire.

rem

REM | Everybody Hurts

Difficulté 

12/8

Signature rythmique

Tempo : 93 bpm

tablature guitare rem

Album : Automatic for the People

Everybody est un morceau très mélancolique que vous pouvez jouer soit au médiator soit aux doigts (les deux sont intéressants à travailler). 

C’est un bon morceau débutant pour s’initier aux arpèges à la guitare. Le tempo est assez lent et on ne relève pas de difficulté particulière. 

La difficulté sera plus importante pour vous si vous décidez de jouer le morceau au médiator car dans ce cas là il faudra gérer des sauts de cordes importants.

tablature facile the beatles

The Beatles | Day Tripper

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 130 bpm

tablature de guitare facile the beatles

Album : Wonder Years, Wonder Music 89

Voici le premier riff débutant de cette liste. Day Tripper est une bonne introduction car il n’est pas inaccessible pour un guitariste en herbe. Je vous conseille de regarder des vidéos pour bien analyser le doigté sur les enchaînements de notes. 

Le tempo étant assez rapide, n’hésitez pas à utiliser la tablature et les fonctionnalités de Guitar Pro pour réduire le tempo et jouer le riff sans crispation.

Jason Mraz | I'm Yours

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 73 bpm

album jason mraz

Album : We Sing. We Dance. We Steal Things.

Tube de l’été incontournable de l’été 2008, I’m Yours propose un niveau 8/10 en mode guitariste lover. 

D’un point de vue guitaristique, deux difficultés techniques sont à noter : 

  • La rythmique qui est en Triple Feel de double croche. Il vous faudra un peu d’entraînement pour l’assimiler. 

  • Les différents accords barrés à enchaîner. 

Si ces deux éléments sont difficiles à surmonter simultanément vous pouvez jouer le morceau en deux étapes : jouer les rythmique mais avec des power chords ou jouer les accords en mode accords plaqués pour travailler en premier lieu le positionnement des doigts sur le manche.

tablature guitare facile rem

REM | Losing my Religion

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 126 bpm

album out of time rem

Album : Out of Time

Deuxième morceau de REM de la liste, Losing My Religion est plus relevé que le précédent. L’ayant moi-même appris en cours de guitare lors de mes premiers mois, je vous conseille de décomposer l’apprentissage en vous focalisant dans un premier temps sur le motif rythmique. 

Une fois que vous l’avez bien dans les doigts, passez à la grille d’accords puis travaillez enfin les petites fioritures autour des accords. 

Personnellement, je n’ai jamais joué le Fa majeur en version barrée (mesure 6). Je préfère la forme d’accord simplifiée pour faire sonner le Mi aigu.

imagine dragons

Imagine Dragons | Radioactive

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 133 bpm

album imagine dragons

Album : Night Visions

Le truc très cool avec cette tablature, c’est que vous pouvez soit travailler les accords soit la mélodie. Les deux sont à la portée d’un guitariste débutant qui a seulement quelques mois de guitare. 

Plusieurs accords barrés sont à enchaîner mais la rythmique proposée est simple. Côté mélodie, celle-ci est très accessible et très accrocheuse. La subtilité pour bien la faire sonner réside surtout dans la bonne interprétation des triolets. 

Si vous avez un/e pote guitariste sous la main, vous pouvez faire un duo de guitare sympa avec ce titre.

tablature guitare 4 non blondes

4 Non Blondes | What's Up

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 70 bpm

album 4 non blondes

Album : Bigger, Better, Faster, More!

4 Non Blondes est un groupe principalement connu pour ce morceau. What’s Up est plutôt simple. La tablature en téléchargement vous propose des accords simplifiés pour éviter les barrés.

Le motif rythmique est linéaire. Une fois que vous l’avez vous êtes bon pour l’ensemble du morceau. 

Si vous voulez corser les choses, il existe d’autres tablatures en ligne qui proposent des versions avec des accords barrés standard. Libre à vous de tester différentes versions.

Cocoon | Chupee

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 120 bpm

album cocoon

Album : My Friends All Died in a Plane Crash

Voici un morceau facile que vous pouvez bosser au choix à la guitare ou au ukulélé. Les deux fonctionnent ! 

La rythmique reprend le principe du Triple Feel. Il vous faudra un petit temps d’adaptation pour bien ressentir le balancier de main droite à faire au médiator. 

Côté accords, la grille est répétitive. Vous allez rencontrer un joli barré en Si mineur qui va épicer quelques peu la grille pour les plus débutants d’entre vous.

Tablatures dans le style Picking / Fingerstyle

tablature guitare plain white ts

Plain White T's | Hey There Delilah

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 100 bpm

album plain white ts

Album : All that we Needed

Le tube Hey There Delilah vous offre une entrée en matière simple dans l’univers du jeu aux doigts. 

Avec ce titre, vous profitez du même pattern tout au long du morceau qui alterne une basse jouée au pouce et deux notes jouées respectivement avec l’index et le majeur. 

La difficulté va résider dans votre capacité à bien rester régulier au niveau du débit. Vous pouvez vous aider d’un métronome pour vérifier si vous restez en rythme sur tous les changements de position.

the animals

The Animals | House of the Rising Sun

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 118 bpm

tablature guitare the animals

Album : The Animals

A chacun son école : certains vous diront qu’il faut jouer ce morceau au médiator. D’autres (comme moi) préfèrent le jouer au doigts. Tout est question de choix, le morceau sonne bien dans les deux cas (vous pouvez vous entraîner en utilisant les deux méthodes d’ailleurs).

Cet arpège légendaire est un bon exercice de style pour développer votre jeu aux doigts. Le pattern suit un mouvement assez logique au niveau de la main droite. 

En mesure 4 vous allez rencontrer encore une fois un Fa majeur barré. Vous ne pourrez pas échapper au barré standard ici. Si vous sentez une forte chaleur ou des douleurs dans la main à force de jouer le titre, surtout faites une pause. Les barrés en haut du manche peuvent faire mal aux muscles de la main. 

En mesure 6, le motif d’arpège proposé sur la tablature n’est pas obligatoirement à jouer dans l’état. Vous pouvez le jouer sur le même pattern que pour le La mineur (mesure 7) à l’exception de la basse (il faut jouer un Mi grave au lieu du La).

tablature facile pink floyd

Pink Floyd | Is There Anybody Out There

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 119 bpm

album the wall pink floyd

Album : The Wall

Is There Anybody Out There propose un arpège très intéressant à travailler pour les guitaristes qui ont quelques mois de guitare et qui se sentent à l’aise au jeu aux doigts. 

Je place ce titre dans la catégorie des tablatures pour débutants plus techniques. En effet, l’arpège présente quelques difficultés.

En mesure 23 tout d’abord, la position présente un écartement des doigts qui n’est pas simple. Il faudra veiller à avoir une bonne posture pour ne pas casser votre poignet et vous faire mal. 

En mesure 26, vous allez découvrir quelques sauts de cordes (relativement accessibles) aux doigts tandis qu’en mesure 28 vous devrez enchaîner deux cordes avec le pouce ce qui est plus délicat. 

A partir de la mesure 44, l’arpège se corse encore plus mais pour le coup je ne vous force pas à aller aussi loin dans la tablature. Toute la première partie de l’arpège constitue déjà un très bon exercice pour un guitariste qui débute.

Kansas | Dust in the Wind

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 96 bpm

album kansas

Album : Point of no Return

Ne soyez pas impressionné par la présence de ce titre dans la liste des morceaux faciles. Certes, il s’agit d’un morceau picking, le débit est soutenu et il y a quelques petites variations dans le jeu. 

Mais d’un autre côté, le pattern reste globalement le même tout au long du morceau, les positions d’accords ne bougent pas beaucoup et en travaillant le titre à faible tempo il n’y a pas de raison que vous n’y arriviez pas au bout de quelques semaines / mois. 

Si vous aimez la musique d’artistes tels que Marcel Dadi, Chet Atkins ou Merle Travis et que vous voulez vous lancez dans le picking je trouve que ce titre est une très bonne introduction. 

Travaillez doucement et mesure par mesure pour ne pas vous décourager.

tablature guitare facile ben harper

Ben Harper | Walk Away

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 150 bpm

album welcome to the cruel world ben harper

Album : Welcome to the Cruel World

Walk Away est un morceau qui me parle bien en tant que guitariste. C’est l’un des premiers titres qu’on m’a montré à la guitare. C’est un titre super accessible. 

Il y a peu de déplacements à prévoir sur le manche et le rythme change guère au cours du morceau. C’est un très bon point de départ pour les plus débutants d’entre vous.

Tablatures dans le style Rock

nirvana

Nirvana | Come as you Are

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 120 bpm

album nevermind nirvana

Album : Nevermind

Que feraient les débutants sans Come As you Are ? Véritable hymne du guitariste novice, Come As you Are offre tous les ingrédients pour débuter : un riff avec peu de déplacement, un débit régulier, un tempo peu élevé. 

Vous n’aurez pas grande difficulté à travailler ce grand classique de Nirvana. N’oubliez pas néanmoins de travailler l’intro qui ne démarre pas sur le premier temps. Cet exercice vous permettra d’apprendre à compter et à vous repérer au sein de la mesure.

tablature guitare u2

U2 | Sunday Bloody Sunday

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 108 bpm

album u2 war

Album : War

Dans cette tablature, U2 propose un arpège très facile pour les débutants. Le motif est le même et suit un enchaînement d’accords sur 3 cordes : Si mineur, Ré majeur et une sorte de Mi mineur 7 renversé. 

L’arpège est facile à jouer puisque vous n’avez pas beaucoup de déplacements de doigts à prévoir. Il est intéressant à travailler pour découvrir les micro positions d’accords. Si je prends le premier exemple du Si Mineur, voyez la différence entre les deux formes d’accords : 

si mineur barré vs si mineur micro position

Il s’agit pourtant du même accord ! Bon à savoir non ? 

Iggy Pop | The Passenger

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 130 bpm

album iggy pop

Album : Lust for Life

A l’instar de Chupee de Cocoon, on retourne à la rythmique Triple Feel avec ce standard d’Iggy Pop. 

La grosse difficulté de ce titre réside dans la rythmique. Celle-ci est très linéaire mais prenez bien le temps de travailler le pattern pour vous sentir à l’aise. Vous pouvez jouer uniquement des deadnotes pour commencer. 

Ce qui est bien avec la tablature en téléchargement c’est que vous retrouvez les mouvements à réaliser au niveau de votre main droite à la rythmique (pour les droitiers).

tablature guitare the white stripes

The White Stripes | Seven Nation Army

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 120 bpm

album the white stripes elephant

Album : Elephant

Tube incontournable des années 2000, Seven Nation Army peut autant être joué à la basse qu’à la guitare. 

La guitare reste néanmoins plus intéressante d’un point de vue pédagogique. En mesure 27, vous allez vous frotter à un riff de guitare qui introduit des déplacements et slides sur des power chords. En mesure 36, vous rencontrerez un barré qui débute en power chord et qui s’achève sur un La majeur. 

Ce riff se jouant avec un bon niveau de distorsion, veillez à rester propre et à éviter de faire résonner les cordes sur les changements d’accords. 

Vous verrez que le jeu en distorsion nécessite d’être plus précis au niveau de l’attaque au médiator et de la gestion des cordes étouffées à l’aide de la paume de la main.

deep purple

Deep Purple | Smoke on the Water

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 112 bpm

deep purple machine head album

Album : Machine Head

Et si on bossait le plus grand riff de guitare de tous les temps ? Difficile de passer à côté de ce monument qui, sous ses airs de simplicité, n’est pas si évident à faire sonner. 

Le premier élément clé est d’être super carré au niveau du rythmique. Si vous voulez vraiment bien le faire sonner, n’hésitez pas à vous munir d’un métronome. 

Deuxième élément : la gestion des silences. Votre jeu doit être sec et ne pas laisser résonner les notes sur les silences de la partition. 

Vous pouvez faire plusieurs essais au niveau du jeu de main droite en jouant le riff au médiator ou aux doigts. Richie Blackmore, le guitariste du groupe, avait plutôt tendance à le jouer au médiator.

tablature guitare the kingsmen

The Kingsmen | Louie Louie

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 124 bpm

album the kingsmen in person

Album : The Kingsmen In Person

On fait un bond en arrière en explorant les années 60 avec la chanson Louie Louis des Kingsmen. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de tablature complète et de qualité en ligne.

Vous retrouverez en téléchargement une séquence du morceau à savoir le solo de guitare. Pour travailler la rythmique, positionnez la tablature sur la 2e piste. 

Le riff de Louie Louie tourne autour de 3 accords : La majeur, Ré majeur, Mi mineur. L’intérêt réside pour vous dans l’enchaînement d’accords barrés qui mettra à rude épreuve votre endurance au niveau de la main gauche. 

Si vous sentez en vous entraînant que votre main chauffe fortement ou que vous ressentez la moindre douleur, faites une pause ou reprenez le lendemain. 

Veillez également à être bien carré sur le rythme en travaillant au métronome. Ce riff requiert d’être bien en place sur les attaques et les silences.

AC/DC | Highway to Hell

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 116 bpm

album ac dc highway to hell

Album : Highway to Hell

Highway to Hell fait partie des monuments du Rock. Le riff est par ailleurs très intéressant à bosser.

Comme toujours avec AC/DC, ça parait simple mais c’est dur à faire sonner en groupe. La rigueur rythmique et le groove tiennent pour beaucoup là dedans. 

Il y a selon moi deux éléments qui font l’unicité de ce riff : 

  • Le placement rythmique : le jeu ne démarre pas sur le premier temps mais sur le “et” du 3e temps. On doit plaquer le premier accord sur un contretemps, ce qui n’est pas naturel pour un guitariste tout débutant

  • Les accords en mesure 2 : vous faites face à des accords un peu particuliers. Il s’agit d’accords de Ré mais avec des basses différentes de la tonique (Fa # et Sol à la place de Ré). L’enjeu ici est de les jouer proprement avec la distorsion et ce, sans faire sonner la corde de La. Je vous invite à regarder des vidéos en complément de la tablature pour vous aider à travailler le riff. 

tablature guitare facile lynyrd skynyrd

Lyrnyrd Skynyrd | Simple Man

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 60 bpm

album lynyrd skynyrd

Album : (pronounced 'lĕh-'nérd 'skin-'nérd)

J’avoue avoir hésité à mettre ce morceau dans la liste. Difficile de déterminer s’il s’agit d’un morceau débutant “avancé” ou intermédiaire. 

Indépendamment de sa difficulté plus avancée je trouve que ce titre est super intéressant à bosser quand on est guitariste en herbe. C’est quasiment un “morceau exercice” pour la main droite. 

En effet, l’arpège se jouant au médiator il vous permet de faire de gros progrès au niveau du ciblage des cordes et du travail de la précision à la main droite. 

Côté main gauche, les positions d’accords sont assez simples et assez standard : Do majeur, Sol Majeur, La mineur, etc.).

blur

Blur | Song 2

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 130 bpm

album blur

Album : Bustin' + Dronin'

Il est temps de sortir un bon gros riff des familles. Song 2 est un titre jouissif à jouer. Du plaisir, des gros power chords en distorsion et quelques petites subtilités guitaristiques intéressantes à bosser. 

Mis à part le refrain (début en mesure 9) qui est très simple, le couplet est quant à lui intéressant au niveau du placement rythmique et des positions d’accords. 

Vous allez devoir ici vous adapter aux contretemps et utiliser les deadnotes en tant qu’effet de jeu. N’hésitez pas à chanter le riff pour faciliter votre assimilation du pattern rythmique. Parfois, cette astuce peut vous aider à apprendre plus vite. 

Le petit truc sympa c’est aussi de jouer les positions de power chords sur les cordes aiguës. Ca n’est pas quelque chose qu’on croise fréquemment et c’est bon à connaître.

tablature guitare eric clapton

Eric Clapton | Cocaine

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 107 bpm

album slow hand eric clapton

Album : Slow Hand

Cocaine est l’un des tubes les plus populaires d’Eric Clapton. Il s’agit d’une reprise de JJ Cale qui est finalement plus connue que l’originale. 

Le riff de Cocaine est très accessible pour les débutants. Il consiste à jouer une succession de power chords de manière répétitive. 

Il y a une petite subtilité rythmique à relever : l’accord plaqué de Ré n’est pas joué sur le temps mais sur le contretemps (le “et” du 4e temps) qui crée cet effet d’anticipation. 

C’est un morceau facile à faire tourner seul ou en groupe.

The Kinks | You Really Got Me

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 131 bpm

album the kinks

Album : Kinks

You Really Got Me est le premier riff de l’histoire joué en distorsion. Pour obtenir ce son, la légende raconte que le guitariste du groupe avait lacéré au rasoir le haut parleur de son ampli. 

Ce riff en power chords est assez facile au niveau de sa structure. On répète le même pattern d’accords à 3 endroits sur le manche. 

La difficulté principale réside dans le rythme soutenu qu’il faut suivre dans les déplacements de power chords. Vous pouvez jouer le riff à tempo plus lent au départ pour vous entraîner à faire des déplacements de main gauche propres.

partition guitare facile the pixies

Pixies | Where is my Mind

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 80 bpm

album pixies surfer rosa

Album : Surfer Rosa

Where is my Mind est morceau taillé pour les débutants “avancés”. Il propose une grille d’accords en barrés qui vous fera travailler votre endurance. 

En mesure 3, vous allez trouver un plan avec des slides sur les barrés qui est plutôt fun à jouer. Prenez votre temps pour décomposer le plan pour le jouer dans le bon timing et sans vous crisper.

the rolling stones

The Rolling Stones | (I Can’t Get No) Satisfaction

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 132 bpm

album out of our heads the rolling stones

Album : Out of Our Heads

Le riff de Satisfaction est parfait pour les débutants qui font leur premières notes à la guitare. Il se joue sur une seule corde et est composé de 3 notes. 

Vous pouvez selon votre préférence jouer la version avec ou sans slides sur la descente de notes (Ré, Do#, Si). Les deux sonnent très bien.

tablature guitare facile nirvana

Nirvana | Smells Like Teen Spirit

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 120 bpm

album nevermind nirvana

Album : Nevermind

Tous les guitaristes de Rock ont bossé ce riff légendaire. Le plus grand tube de Nirvana fait la part belle aux power chords et aux dead notes. 

La rythmique de ce morceau est très pédagogique pour vous initier à des figures rythmiques plus originales et entraîner votre sens du groove. Il faut bien décomposer la rythmique et jouer doucement au départ pour vous familiariser avec le pattern. 

En vérité, ce morceau n’est pas si difficile à jouer. Par contre, il est difficile à bien faire sonner et groover. Seul le travail vous permettra développer cela avec le temps ;-).

Joan Jett & The Blackhearts | ​I Love Rock’n’Roll

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 98 bpm

album joan jett

Album : I Love Rock'n'Roll

Quelque soit votre niveau, je pense que vous pouvez vous amuser avec ce morceau. Si vous êtes un guitariste débutant voire légèrement intermédiaire, prenez la 2e piste de la tablature. 

Si vous débutez la guitare, partez plutôt sur la 1ere piste qui est une guitare d’accompagnement simplifiée. Vous pouvez même retirer les plans en gamme pentatonique s’ils sont trop compliqués pour vous. 

Au niveau de la 2e piste plusieurs éléments sont intéressants à bosser : 

  • Mesure 2 : un bend en case 3 d’un ¼ de ton est à jouer entre les accords. C’est un plan Blues typique qui fait son petit effet

  • Mesure 7 : un plan en gamme pentatonique de Mi est joué entre les accords. La principale difficulté réside dans l’exécution du bend qui monte et qui redescend (effet de type bend and release).

tablature guitare green day

Green Day | 21 Guns

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 140 bpm

green day album

Album : 21st Century Breakdown

Green Day propose dans ce titre une grille d’accord de difficulté moyenne avec quelques accords barrés (Si bémol majeur et Fa majeur). 

La rythmique est plutôt simple et ne présente pas de difficulté particulière. Vous pouvez jouer cette rythmique en power chords avec de la distorsion.

Tablatures dans le style Metal

metallica

Metallica | Enter Sandman

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 120 bpm

black album metallica

Album : Metallica (aussi appelé “Black album”)

Enter Sandman est un riff très agréable à jouer. Assez simple, il est groovy et rappelle les sonorités Blues avec l’utilisation du La dièse caractéristique de la gamme Blues de Mi mineur. 

Il s’agit d’un titre Metal idéal pour les débutants (mis à part le solo de guitare de Kirk Hammet bien sur). 

Vous pouvez le jouer à deux guitares avec un ami si vous le pouvez. Chaque piste guitare propose des petites variations dans le jeu.

tablature guitare black sabbath

Black Sabbath | Paranoid

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 160 bpm

black sabbath paranoid album

Album : Paranoid

Sorti en 1970, Paranoid est un monument du Hard Rock. Le riff se joue autour de plans en hammer-on sur une base de gamme pentatonique mineure de Mi. 

Ces effets de jeu rendent le début du riff très fluide et contrastent avec le couplet (mesure 9) qui est joué en palm mute et qui est plus agressif au niveau de la sonorité. 

Le tempo du riff est soutenu. Si vous êtes un peu juste pour le tenir dans la durée, n’hésitez pas à le jouer à 5 voire 10 bpm de moins pour être plus à l’aise.

Marilyn Manson | Sweet Dreams (Are Made of This)

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 92 bpm

marilyn manson smells like children album

Album : Smells Like Children

Ce riff me rappelle de bons souvenirs, je l’ai travaillé dès mes premières semaines de guitare. Il est très facile à jouer pour les guitaristes qui débutent. 

La seule petite difficulté réside dans l’interprétation des slides en mesure 2. Tâchez de bien garder le rythme sur ces slides. Vous pouvez le jouer au métronome pour contrôler votre mise en place.

tablature guitare eye of the tiger

Survivor | Eye of the Tiger

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 109 bpm

eye of the tiger survivor album

Album : Eye of the Tiger

Titre phrase de la bande originale du film Rocky III, Eye of the Tiger est un morceau très pédagogique et enrichissant.

Il enseigne l’importance de la mise en place et de ressentir le temps. Les accords sont simples à jouer mais il faut savoir les jouer proprement et dans le temps pour que ce riff sonne. 

Il y a plusieurs contretemps dans le riff. Pour bien les entendre vous pouvez chanter le riff en faisant la pulsation avec votre pied ou un métronome.

deftones

Deftones | My Own Summer

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 143 bpm

around the fur deftones album

Album : Around the Fur

Il est temps de désaccorder la guitare ! On va partir avec ce morceau facile sur un accordage type Drop D. 

Vous verrez sur la tablature que l’ensemble de la guitare est abaissée d’un demi ton et qu’en plus la corde de Mi grave est abaissée d’un ton (ce qui donne le Ré bémol). 

La partie que je trouve intéressante à jouer débute en mesure 18. Elle vous permettra de débuter avec les déplacements de power chords en drop. C’est quasi obligatoire à bosser si vous voulez jouer du Metal. 

Sur le refrain (mesure 50), pas de difficulté à noter. Par contre, vous allez faire face à des formes d’accords et des métriques plus atypiques.

tablature débutant metallica

Metallica | Nothing Else Matters

Difficulté 

6/8

Signature rythmique

Tempo : 69 bpm

black album metallica

Album : Metallica (Black Album)

Nothing Else Matters est l’une des masterpieces de Metallica. Je pense qu’il est difficile en tant que débutant de jouer le morceau de A à Z. Néanmoins, il y a plusieurs parties que vous pouvez aborder en tant que guitariste en herbe. 

L’intro mythique en arpèges est très sympa à jouer et plutôt accessible. Soyez vigilant à bien garder le tempo sur les passages en hammer-on et pull-off, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. 

Le refrain est abordable. Il joue sur un enchaînement d’accords simple en bas du manche. 

Pour les plus téméraires d’entre vous, il y a également plusieurs guitares mélodiques à bosser qui sonnent vraiment bien.

Rammstein | Du Hast

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 120 bpm

album rammstein

Album : Sehnsucht

Ce qui est fascinant avec Rammstein c’est qu’ils arrivent à faire beaucoup avec peu. Leur titre phare Du Hast ne déroge pas à la règle. 

Le riff propose à quelques exceptions près le même pattern tout au long du morceau. Bien que simple sur le papier, il présente tout de même plusieurs difficultés : 

  • Le riff est syncopé, il est important de le jouer très proprement et de bien respecter les silences

  • Le riff nécessite une bonne attaque et peu de résonnance. Pour cela, vous pouvez utiliser la technique du palm mute qui n’est malheureusement pas représentée sur la tablature que j’ai trouvée

  • Soyez vigilant au placement des accords au sein des mesures. Si l’on prend le début du riff de guitare en mesure 10, on constate que le power chord de La (5e case) se joue sur le “et” du 4e temps. N’hésitez pas à ralentir le tempo pour bien décomposer le riff.

tablature guitare pod alive

POD | Alive

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 82 bpm

album satellite pod

Album : Satellite

Ce titre de POD est un véritable hymne du Neo Metal. Tout comme le morceau de Deftones, vous devrez jouer en Drop (vous pouvez opter pour le Drop D à la place du Drop C si vous ne voulez pas trop désaccorder votre guitare). 

Pas de remarque particulière sur ce riff si ce n’est qu’il faudra veiller à bien respecter les silences et à étouffer les cordes pour rester propre. 

Le refrain est plus difficile à réaliser. Concentrez vous au départ sur l’intro/couplet qui est plus accessible.

linkin park

Linkin Park | In the End

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 105 bpm

linkin park hybrid theory album

Album : Hybrid Theory

Voici un morceau parfaitement adapté aux grands débutants. L’ensemble du titre est accessible à un guitariste en herbe qui joue depuis quelques semaines. 

Vous pouvez vous attaquer à la mélodie jouée au piano, au couplet joué en harmoniques naturelles sur le couplet et au refrain joué en accords plaqués. 

Pour cela, il vous suffira simplement de mettre votre guitare en Drop. N’hésitez pas à jouer avec la tablature en fond pour vous sentir moins seul, le morceau prend tout son sens lorsqu’il est joué avec tous les instruments.

tablature guitare facile korn

Korn | Blind

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 94 bpm

korn album

Album : Korn

Sortez la guitare 7 cordes si vous en avez une, sinon ça passera en 6 cordes :-). L’essentiel est ici d’apprendre des tablatures faciles ! 

Le riff de Blind est accessible pour les guitaristes novices et est très sympa à jouer en duo de guitare. Les parties forment un question/réponse assez cool sur l’intro. 

La tablature n’est pas très précise sur certaines parties mais vous retrouverez l’essentiel. Entre nous, la partie la plus sympa à jouer reste le riff d’intro et du couplet.

Tablatures dans le style Reggae

Bob Marley | Redemption Song

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 120 bpm

bob marley uprising album

Album : Uprising

Souvent recommandé pour les débutants, Redemption Song est un morceau très facile à jouer. 

Il débute sur une petite mélodie en bas du manche puis enchaîne sur une grille d’accords basique. 

C’est un titre sans prise de tête qui fonctionnera très bien au coin du feu avec une bande de potes.

partition guitare débutant bob marley

Bob Marley | No Woman No Cry

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 78 bpm

bob marley live album

Album : Live!

Pour une fois, je vous invite à ne pas respecter à la lettre la tablature proposée en téléchargement. Le plus intéressant ici consiste à jouer les accords, les placements rythmiques et les petites fioritures mélodiques qui constituent l’ossature du morceau. 

Le problème de la piste de guitare dans la tablature proposée c’est qu’on sent qu’elle reprend note à note des arpèges qui sont joués avec du feeling voire même improvisés. Rejouer une improvisation n’a pas forcément de sens à mes yeux. Après vous faites ce que vous voulez ! 

La grille d’accord présente un accord barré (Fa majeur) et plusieurs descentes mélodiques qui nécessitent un peu de boulot.

Tablatures dans le style Classique

narciso yepes

Narciso Yepes | Jeux interdits

Difficulté 

3/4

Signature rythmique

Tempo : 120 bpm

film jeux interdits

Film : Jeux interdits

Je monte un peu la barre avec ce morceau que l’on ne présente plus. Le “Smoke on the Water de la guitare classique” fait partie des piliers culturels de la guitare. 

Si un pote ou un membre de votre famille ne vous a pas encore demandé de le jouer, ça ne saurait tarder. C’est pour ça que je veux vous aider en le bossant dès maintenant pour le prochain repas entre proches 🙂

Blague à part, le morceau est assez ambitieux pour une débutant. 90% des guitaristes savent jouer les 10 premières mesures mais pas le reste (par flemme ou par difficulté ?).

En tant que de débutant, vous pouvez justement vous focaliser sur le début de la tablature dans un premier temps. C’est un excellent exercice pour développer votre jeu aux doigts et votre rigueur rythmique. 

Pensez à bien ralentir le tempo lorsque vous bosser car le débit est tout de même assez rapide.

partition guitare débutant beethoven

Ludwig Van Beethoven | Ode to Joy

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 115 bpm

ludwig van beethoven

L’hymne européen réarrangé à la guitare acoustique ça vous branche ? Ca n’est pas le morceau le plus Rock’n’Roll du monde mais ça a le mérite d’être pédagogique. 

J’ai trouvé cet arrangement dans un style presque picking en ligne et je le trouve plutôt adapté aux guitaristes débutants qui ont déjà un peu plus de bouteille. 

Le pattern à la main droite tourne autour de la corde de Sol à vide. Entre chaque répétition de ce Sol on vient développer la mélodie sous la forme d’accords simplifiés à deux sons. 

A travailler lentement et au métronome pour bien assimiler l’ensemble des positions d’accords.

Tablatures dans le style variété française

Tété | A la faveur de l'automne

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 65 bpm

album tété

Album : Par monts et vallons

Ce morceau a une place toute particulière dans mon parcours guitaristique. Sans être un vrai fan de Tété (je ne suis pas très variété française à vrai dire), je dois avouer que c’est l’un des tous premiers morceaux qu’on m’a montré et appris à la guitare. 

Voici une bonne preuve que le morceau est adapté aux grands débutants ! 

Ce qui rend le titre facile c’est que le tempo est lent et que l’arpège ne requiert pas l’utilisation de positions de main gauche compliquées.

tablature guitare indochine

Indochine | L'aventurier

Difficulté 

4/4

Signature rythmique

Tempo : 172 bpm

indochine l'aventurier album

Album : L'aventurier

L’aventurier est un morceau auquel on ne pense pas beaucoup en tant que guitaristes. Pourtant, c’est un titre facile à jouer et plutôt fun. Le genre de titre qui mettra tout le monde d’accord en soirée pour rigoler un coup. 

Plusieurs séquences sont intéressantes à travailler dans le morceau : 

  • Mesure 21 : la fameuse mélodie du morceau que vous pouvez jouer en bas du manche comme indiqué dans la tablature ou au milieu du manche (en partant du Sol # en case 6 sur la corde de Ré)

  • Mesure 29 : une séquence simple de power chord à jouer à fond la caisse. Ca mettra à l’épreuve votre capacité à tenir le rythme au niveau de la main droite. Pour une interprétation Rock il faut jouer chaque accord en attaquant vers le bas

  • Mesure 49 : voici une partie un peu Funky avec l’usage de deadnotes et de power chords.

noir désir

Noir Désir | Un jour en France

Difficulté