avis simply guitar

Avis Simply Guitar : que vaut cette application pour apprendre la guitare ?

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

L’application Simply Guitar de l’éditeur Simply (anciennement JoyTunes) se présente comme une solution simple à prendre en main pour apprendre la guitare facilement et en s’amusant.

Le pari est réussi, c’est indéniablement une application guitare efficace et ludique pour débuter l’apprentissage de la six cordes.

Points forts, points faibles, avis clients et tarifs : découvrez dans cet article ma review détaillée de Simply Guitar.

Inscription et prise en main

Téléchargement et inscription

Pour télécharger Simply Guitar, rendez-vous sur Google Play ou l’App Store. Son installation se fait automatiquement en quelques minutes. 

Lors de votre première utilisation, l’appli vous pose quelques questions pour paramétrer au mieux votre profil selon votre matériel, vos connaissances actuelles, vos objectifs, etc.

Connectez-vous ensuite soit grâce à votre email, soit avec votre compte Google ou votre profil Facebook, et le tour est joué !

Temps total entre le lancement du téléchargement et le début de votre première leçon : moins de 5 minutes.

Prise en main

La prise en main de Simply Guitar est simple et rapide. Un petit tuto vidéo vous explique lors du lancement de votre première leçon comment fonctionne l’application. 

Tout est indiqué très clairement et vous permet de profiter immédiatement de votre première leçon.

Interface et ergonomie

L’interface graphique de l’appli est très agréable, claire et colorée. On voit qu’il y a une réelle volonté de la part de Simply Guitar de proposer à ses utilisateurs une expérience fun et ludique.

La navigation, conçue comme un parcours bien balisé, est simple et intuitive. On se sent pris en main et guidé à tout moment.

La qualité du son et de l’image est parfaite, de petites animations discrètes (lumières, couleurs, annotations, etc.) aident à la compréhension des leçons. 

Les cours et playbacks de morceaux se présentent quant à eux sous une forme rappelant les jeux vidéo type Guitar Hero.

Pour résumer l’ergonomie de Simply Guitar en quelques mots : simple, beau, amusant et efficace.

Parcours pédagogique

Le parcours pédago de Simply Guitar est selon moi le principal point fort de l’appli. Pensé spécifiquement pour les débutants, il ne laisse aucune zone d’ombre à l’utilisateur.

L’application vous guide pas-à-pas à chaque étape de votre apprentissage, et vous donne toutes les indications nécessaires sans pour autant vous noyer dans une masse d’informations.

Il suffit de suivre les cours de guitare en ligne un par un et de débloquer chaque niveau pour accéder au suivant, comme dans un jeu vidéo.

À noter : dès la première leçon, Simply Guitar utilise l’apprentissage de morceaux de musiques connus pour vous enseigner des notions a priori rébarbatives, comme le placement du corps ou l’accordage de votre guitare.

Pour résumer, le parcours pédagogique de l’appli est très bien pensé et permet aux guitaristes débutants d’avancer progressivement et à leur rythme.

Catalogue de cours

catalogue de cours simply guitar

Apprentissage général de la guitare

Les cours de Simply Guitar s’adressent aux débutants, comme je l’ai déjà indiqué précédemment. 

Il s’agit donc de leçons génériques sur les fondamentaux du jeu à la guitare : position, accordage, premiers accords, mélodies simples en note à note, etc. 

Si vous maîtrisez les rythmiques en accords de base, les barrés et quelques bases de jeu lead, passez votre chemin.

Styles musicaux

L’appli vous propose d’apprendre environ 80 morceaux connus, essentiellement Rock, Pop, Country, Blues et RnB

Même pour une appli qui s’adresse uniquement aux débutants, je trouve dommage qu’il n’y ait pas une plus grande diversité dans les styles musicaux proposés.

Les outils pédagogiques

outils pédagogiques simply guitar

L’enregistreur avec retour en temps réel

Les outils proposés par Simply Guitar sont très utiles, notamment l’enregistreur qui permet d’avoir un retour immédiat sur votre performance.

Vous ratez plusieurs fois le timing de vos coups de médiator, ou enchaînez trop de fausses notes ? L’appli le détecte via le micro de votre téléphone et vous renvoie directement au début du morceau. 

Un outil interactif et motivant pour mesurer ses progrès !

L’accordeur

L’accordeur est simple à utiliser, clair et pratique. Comme la plupart des applis d’accordage, il identifie la corde grattée et vous indique si vous devez l’ajuster vers les graves ou les aigus.

Sans fioriture, il est facile à prendre en main même si vous n’avez jamais touché une guitare de votre vie. Si c’est votre cas, le tuto de la leçon 1 vous explique comment utiliser cet outil pour accorder votre instrument.

Les outils Simply Guitar en pratique

Si les outils présentés précédemment semblent de premier abord pratiques et bien pensés, il y a parfois un hic dans leur utilisation concrète.

Ainsi, de nombreux usagers se plaignent d’une trop grande approximation de l’accordeur, et d’une imprécision gênante de l’enregistreur. De mon côté, je n’ai pas eu de souci lors de mon test. 

Il est possible que l’efficacité de ces outils dépende de facteurs propres à l’utilisateur, comme la qualité du micro de votre smartphone, les bruits environnants, etc.

Suivi des progrès et challenges

J’ai déjà évoqué l’interface très « gamer » des playbacks de morceaux. Le déroulé des cours, lui aussi, est conçu sur le modèle des jeux vidéo.

Il vous faut donc débloquer des niveaux contenant plusieurs leçons avant de pouvoir accéder aux cours suivants. 

En plus de l’aspect challenge qui sert de motivation, ce système vous assure de bien prendre le temps d’intégrer les différentes leçons proposées et limite les risques de développer de mauvaises habitudes.

Communauté

Un bouton accessible dans le menu de l’appli vous envoie directement sur un groupe Facebook privé

Vous pouvez y poser vos questions et échanger avec les autres utilisateurs sur les cours et sur l’apprentissage de la guitare.

Pour en profiter pleinement, il faut toutefois comprendre un minimum l’anglais écrit.

Support client

Des FAQ directement accessibles via l’application vous indiquent comment résoudre la plupart des soucis rencontrés par les utilisateurs. 

Petit problème à prendre en compte : il n’y a pas de traduction française, les FAQ et leurs réponses sont écrites en anglais. Vous pouvez également envoyer vos questions ou vos remarques par chat à l’équipe Simply Guitar, qui vous répond en quelques minutes.

Prix et tarifs d’abonnement de Simply Guitar

Simply Guitar propose un abonnement Premium mensuel annualisé au prix de 7,49 €/mois.

Vous disposez d’une période d’essai de 7 jours pour tester l’application avant de souscrire à la version payante.

Les avis clients sur Simply Guitar

avis client simply guitar
Avis des clients Simply Guitar sur l’AppStore

Simply Guitar obtient une note moyenne de 4,7/5 sur l’App Store, et de 4,5/5 sur Google Play.

Les utilisateurs sont donc majoritairement très satisfaits de cette application. Ils apprécient l’interface agréable et ludique, et la facilité de compréhension et d’apprentissage pour les débutants.

Les clients mécontents signalent des soucis techniques, notamment des bugs lors du passage au mode Premium et des erreurs de captation de notes via le micro du téléphone.

Le service technique semble toutefois très réactif et à l’écoute pour résoudre ces problèmes dès qu’ils lui ont été signalés.

Simply Guitar est-elle la bonne application pour moi ?

Vous n’avez jamais touché une guitare et souhaitez avoir toutes les infos pertinentes pour bien vous lancer ? Cette application est faite pour vous !

Assurez-vous tout de même du bon fonctionnement des outils pédagogiques sur votre smartphone en profitant de la période d’essai de 7 jours.

Est-ce que Simply Guitar est LA meilleure application de guitare ? Non, tout simplement car elle n’a pas pour vocation de répondre aux attentes de tous les guitaristes.

Elle a été conçue pour les néophytes, et remplit parfaitement son rôle : c’est indéniablement une des meilleures applications pour débutants.

Vous utilisez Simply Guitar et souhaitez partager votre expérience ? Donnez-moi votre avis dans les commentaires !

Vos questions sur Simply Guitar

Est-ce que l’application Simply Guitar est gratuite ?

Oui, il existe bel et bien une version gratuite de l’application. Toutefois, des achats intégrés sont proposés pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités.

L’application Simply Guitar est-elle faite pour moi ?

L’application cible avant tout les guitaristes débutants. Si vous êtes intermédiaire ou avancé, passez votre chemin et partez sur une autre solution d’apprentissage.

Vous êtes intéressé par l’apprentissage de la guitare en ligne ? Retrouvez tous nos guides :

Notez cette page
Photo of author

Adrien

Guitariste depuis environ 15 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

Laisser un commentaire