combien de temps pour apprendre la guitare

Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare ?

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

Voici une des questions les plus fréquemment posées par les débutants et les personnes qui hésitent à se lancer dans l’apprentissage de la guitare. Est-il possible d’y répondre de façon absolue ? Non ! Et je vais vous expliquer pourquoi dès le début de cet article.

Je vais ensuite aborder plusieurs autres questions qui me semblent bien plus pertinentes :

  • Que signifie vraiment « apprendre la guitare » ? 
  • Progresse-t-on à la même vitesse, quel que soit notre niveau ? 
  • Quels objectifs espérer atteindre, en combien de temps ?
  • Comment apprendre plus vite la guitare ?

Attaquons tout de suite par le cœur de notre sujet : les nombreux facteurs qui influent sur le temps d’apprentissage de la guitare.

Quel délai pour apprendre la guitare ? 

Chaque guitariste est différent

Pourquoi n’y a-t-il pas de réponse universelle à la question « Combien de temps pour apprendre la guitare ? » ? Parce que votre vitesse de progression dépend de différents facteurs qui vous sont personnels :

  • Votre oreille, autrement dit votre capacité à reconnaître et reproduire des notes et des rythmiques. Les personnes qui ont une bonne oreille progresseront plus vite et plus facilement.
  • Vos capacités motrices fines, c’est-à-dire votre aptitude à apprendre et effectuer des gestes précis et rapides avec vos doigts.
  • Votre mémoire, déterminante pour enregistrer plus ou moins rapidement les gestes sur votre guitare, les concepts théoriques ou encore les morceaux. 
  • Le temps dont vous disposez pour pratiquer. Quelles que soient vos aptitudes naturelles, c’est probablement le facteur le plus important pour votre progression.

Cette liste n’est pas exhaustive. On peut y ajouter l’efficacité et la régularité de vos sessions de travail, votre détermination, etc.

Que signifie « apprendre la guitare » ?

La question peut paraître simpliste, mais elle est néanmoins cruciale. Pour certains, « savoir jouer de la guitare » signifie être capable de faire un accompagnement sur 4 accords en rythmique Feu de camp. Et ils auront raison. 

Pour d’autres, cela implique de savoir jouer un solo de Van Halen à la perfection. Et ils auront raison aussi ! Les objectifs sont propres à chacun, en fonction de vos goûts musicaux et de vos envies (jouer tout seul chez vous, sur scène avec un groupe, etc.).

Le temps nécessaire pour apprendre la guitare dépend donc en premier lieu de ce que signifie pour vous cette notion. C’est d’autant plus vrai que ces objectifs évoluent. Lorsqu’on débute, on souhaite souvent juste être capable de faire un accompagnement en rythme. Puis on se dit que faire un petit solo tout simple, ce serait sympa. Et après tout, si on peut jouer un solo, on doit être capable d’en improviser un…

C’est aussi cela la beauté de la musique : plus on apprend, plus on veut apprendre !

La courbe d’apprentissage à la guitare

schéma courbe d'apprentissage
Schéma de la courbe d’apprentissage

Afin de vous aider à estimer le temps nécessaire pour atteindre vos objectifs, voici 4 paliers d’apprentissage. Les durées sont purement indicatives, ne les prenez pas comme des vérités absolues.

Niveau débutant (moins d’un an de pratique) : 

Niveau intermédiaire (entre 1 et 3 ans de pratique) : 

  • Maîtrise des accords ouverts et barrés en rythme
  • Rythmiques plus complexes (en double-croche, avec des ghost notes, en shuffle, etc.)
  • Technique de jeu lead et apprentissage de solos
  • Travail de quelques positions de gammes pentatoniques et premiers pas en improvisation
  • Jeu avec d’autres musiciens

Niveau avancé (entre 3 et 5 ans de pratique) : 

  • Utilisation d’accords enrichis et de gammes plus complexes
  • Spécialisation dans des styles musicaux et des techniques de jeu spécifiques
  • Apprentissage de notions théoriques et mise en pratique en improvisation et en composition
  • Travail musical en groupe (répétitions, premiers concerts)

Niveau expert (plus de 5 ans de pratique) : 

  • Maîtrise technique de l’instrument
  • Pratique de styles complexes (Fingerstyle, Jazz, Metal/Shredding, etc.)
  • Facilités en composition, improvisation 
  • Habitude de jouer en groupe devant un public

Petite précision importante : la courbe d’apprentissage n’est pas linéaire, elle évolue tout au long de votre pratique. Plus vous avancez, plus vous vous attaquez à des sujets pointus qui demandent un temps d’assimilation plus long. 

Ne vous découragez donc pas si vous avez l’impression d’apprendre moins vite au fil des années !

Comment gagner du temps pour apprendre la guitare plus vite ?

entrainement et plan de travail à la guitare
S’entraîner régulièrement à la guitare : tout un programme…

Que vous ayez des capacités d’apprentissage rapides ou lentes, deux facteurs jouent un rôle indiscutable dans votre vitesse de progression : la régularité et l’efficacité de vos séances de guitare.

Jouer régulièrement 

La pratique d’un instrument passe avant tout par un travail de mémoire musculaire. Vos doigts doivent savoir bouger et se placer efficacement sans effort de conscientisation. Vous pouvez alors vous concentrer uniquement sur la musique.

Or, la mémoire musculaire s’acquiert par la répétition régulière. En cela, les musiciens fonctionnent comme les sportifs. Ils doivent refaire les mêmes gestes, encore et encore, jusqu’à les maîtriser parfaitement. Enchaîner des accords en rythme doit devenir un geste aussi naturel que de marcher ou conduire votre voiture.

Pour enregistrer rapidement les bons gestes, la fréquence est plus efficace que le volume. Ainsi, bien que la durée totale soit la même, mieux vaut jouer 30 minutes quotidiennement que 3 heures et demie d’affilée une fois par semaine. Je vous conseille donc de jouer de la guitare le plus régulièrement possible, tous les jours étant l’idéal. 

Organiser des sessions de travail efficaces

Jouer tous les jours, c’est bien, mais encore faut-il que vos sessions de travail soient productives. Voici les points clés à garder en tête pour effectuer une séance efficace :

  • Restez concentré : ne vous laissez pas distraire par les réseaux sociaux, les écrans, etc. Soyez focus sur votre guitare et allez au bout de votre exercice ou de votre morceau.
  • Fixez-vous des objectifs adaptés à votre niveau et prenez le temps de les valider avant de passer aux suivants.
  • Focalisez-vous sur le travail de vos points faibles
  • Travaillez lentement et au métronome, puis augmentez votre vitesse d’exécution par petits paliers.
  • Enregistrez-vous. Il est plus facile d’être objectif en vous écoutant sans jouer. Cela vous aidera également à constater vos progrès au fil du temps.

30 minutes est une bonne durée de travail pour les débutants et les intermédiaires. D’un côté, cela vous donne le temps de vous mettre dans le bain et de vous chauffer les doigts. De l’autre, cette durée relativement courte vous permet d’être concentré tout au long de votre séance. Plus vous progresserez, plus vous pourrez allonger vos sessions en restant pleinement efficace.

A lire également : Organisez votre entraînement à la guitare : créez un plan de travail pour progresser

S’entourer et se documenter pour apprendre plus vite

Il est tout à fait possible de vous former seul en profitant des ressources à votre disposition sur le Web et en librairie (tutos vidéos, méthodes, livres, etc.). Mais être bien guidé vous permettra d’être encore plus efficace et vous fera gagner beaucoup de temps. Trois alternatives s’offrent à vous pour cela :

  • Prendre des cours avec un professeur : en visio ou en présentiel, les cours sont un excellent moyen de bien apprendre la guitare. Il vous suffit de suivre ce que vous propose votre prof pour progresser sans perdre de temps à chercher les infos vous-même. De plus, le fait d’avoir un rendez-vous régulier avec lui vous motive à travailler régulièrement.
  • Jouer en groupe : entourez-vous de musiciens, l’idéal étant qu’ils soient plus avancés que vous. Vous pourrez apprendre en partageant vos réussites et vos erreurs, et vous motiver en jouant ensemble.

Notez qu’il est tout à fait possible de combiner 2 ou 3 de ces solutions !

A lire aussi :

Vos questions sur l’apprentissage de la guitare

J’aimerais répondre ici à deux questions que l’on me pose fréquemment, et qui sont en lien avec la thématique de l’article.

Est-ce difficile d’apprendre la guitare ?

Oui… et non ! Cela dépend, comme nous en avons déjà parlé, de vos aptitudes. Quoi qu’il en soit, pour atteindre un bon niveau, vous devrez passer par des phases parfois compliquées. Mais rassurez-vous : avec de la persévérance et de la patience, on arrive toujours à les surmonter et à progresser.

Faut-il du talent pour jouer de la guitare ?

Le talent est une notion très relative. Comme nous en avons parlé au début de cet article, il existe de nombreux facteurs permettant d’apprendre la guitare rapidement. Plus vous combinez de ces facteurs, plus vous aurez de facilités, voilà tout.

Mais dans le fond, peu importe. Un guitariste qui travaille régulièrement son instrument ira toujours plus loin dans sa pratique qu’un autre qui joue peu. Alors optimisez vos séances, concentrez-vous sur vos points faibles et consacrez un maximum de temps à votre guitare : elle vous le rendra !

Conclusion

J’espère que cet article vous aura éclairé et rassuré. Mais selon moi, l’essentiel n’est pas vraiment de savoir combien de temps pour apprendre la guitare est nécessaire. La véritable question, c’est : aimez-vous passer du temps sur votre guitare ? 

Si la réponse est oui, alors la durée  que cela vous prendra pour savoir bien jouer n’a pas vraiment d’importance. Car vous progresserez et prendrez du plaisir tout au long de votre pratique, malgré les difficultés. Comme le dit Robert Louis Stevenson, L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage en lui-même.

Et vous, combien de temps avez-vous mis ou pensez-vous mettre pour apprendre la guitare ? Dites-le-moi en commentaire !

Photo of author

Adrien

Guitariste depuis 20 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

Laisser un commentaire