Passion de toujours ou curiosité récente, votre enfant s’intéresse à la guitare et le voici bien décidé à imiter Jimi Hendrix devant la glace. 

Indépendamment du mode d’apprentissage que vous allez choisir pour votre enfant (prof de guitare, apprentissage avec lui ou en autodidacte) il vous faudra dans tous les cas une chose : une guitare pour enfant

Vous ne le savez peut-être pas encore mais chez les plus jeunes, il existe plusieurs modèles de guitare adaptés à la taille du corps, des bras et des mains de chaque âge. 

Choisir la bonne taille de guitare enfant est essentiel. Cela permet d’éviter l’apparition de nombreux problèmes liés à l’utilisation d’un instrument inadapté : 

  • mauvais positionnement du corps et des doigts entraînant des douleurs musculaires,
  • difficultés à gérer les espacements sur les frettes, 
  • découragement relatif aux soucis rencontrés avec le risque d’un abandon précoce,
  • Etc. 

Grâce à cet article, vous allez découvrir mes conseils pour bien choisir une guitare pour enfant, et plus spécifiquement quelle taille privilégier selon son âge.  Avec ces connaissances, vous pourrez anticiper les modèles de guitare futurs en fonction de sa croissance.

Les différentes tailles de guitare enfant disponibles sur le marché

tableau des tailles de guitare pour enfant

Taille ⅛ (3 à 5 ans)

Relativement rare, la plus petite des guitares compte tous les atouts d’une grande. Son diapason d’environ 44 cm et sa longueur totale de 70 à 80 cm s’adaptent aux très jeunes débutants entre 3 et 5 ans, désireux de faire leurs gammes sur un instrument à leur taille. 

Si le marché propose surtout des guitares ⅛ classiques adaptées pour les enfants d’une taille inférieure à 1,10 m, quelques marques recensent aussi un modèle électro-acoustique au sein de leurs collections. Les guitares ⅛ de bonne qualité restent cependant des exceptions car la demande est faible dans cette gamme.

Pour aller plus loin : 

Taille ¼ (5 à 7 ans)

Entre 5 et 7 ans, votre enfant peut utiliser une guitare de taille ¼, s’il mesure moins de 1,20 m. Le diapason de ces modèles tourne autour de 48 cm. Là encore, les guitares classiques sont les plus fréquentes dans cette catégorie de taille.

Pour aller plus loin : 

Taille ½ (6 à 8 ans)

Entre 6 et 8 ans, la pratique de l’instrument devient souvent plus régulière et plus sérieuse. Avec un modèle ½, les enfants de moins de 1,33 m seront à l’aise pour jouer dans de bonnes conditions grâce au diapason estimé à 53 cm en moyenne. 

Les quelques guitares électriques de cette taille présentent généralement une qualité très moyenne. Ce genre de modèle a souvent mauvaise presse auprès des profs de guitare. 

En revanche l’offre en guitares classiques ½ laisse un grand choix parmi les styles et les finitions.

Pour aller plus loin : 

Taille ¾ (8 à 11 ans) 

Entre 8 et 11 ans, l’enfant de moins de 1,45 m peut s’attaquer à la guitare ¾. Avec son diapason de 58 cm, elle requiert déjà des bras plus forts et plus longs. 

À partir de cette taille, il devient plus facile de trouver de bons modèles de guitares folks ou électriques, car la demande y est bien plus importante. 

En effet, les adolescents se tournent facilement vers les genres de musique correspondants à ces types de guitares.

Pour aller plus loin : 

Taille ⅞ (10 ans et +)

Aux alentours de 10 ans, votre enfant goûte au plaisir d’une presque grande, avec un diapason de 62 cm. En sachant que ces modèles de taille ⅞ s’adressent aux personnes de moins de 1,55 m, vous constaterez qu’il s’agit en fait quasiment de guitares adultes, qui sont notamment utilisées par les femmes de petit gabarit. 

Vous trouverez des guitares ⅞ pour enfant dans de nombreuses marques, pour des modèles classiques, folks ou électriques.

Pour aller plus loin : 

Taille 4/4 (12 ans et +)

La guitare de taille adulte s’achète en général lorsque l’enfant dépasse les 12 ans, ou qu’il mesure plus de 1,63 m. Le diapason de 65 cm, à peine 3 cm de plus que sur la ⅞, offre néanmoins un jeu plus libéré aux grandes mains. 

Il existe énormément de modèles de guitares 4/4, qu’ils soient folks, classiques ou électriques. Il s’agit de la taille standard du marché. 

L’anatomie de la guitare pour enfant

schéma diapason guitare

Plus que la taille de l’instrument complet, c’est la taille du diapason qui détermine principalement si la guitare est adaptée à l’enfant. 

Le diapason est une longueur maximale de vibration de la corde généralement égale à la longueur sillet-chevalet, sauf si l’instrument présente des parties mobiles (chevalet ou pontets). 

Plus le diapason est court, plus la corde est souple et facile à jouer. À contrario un diapason élevé entraîne une corde plus rigide sous les doigts.

Vous ne devez pas confondre la guitare pour enfant avec d’autres types d’instruments de petite taille, qui ne sont toutefois pas forcément adaptés à l’apprentissage pour un jeune enfant :

instruments inadaptés aux enfants

  • La guitalélé ou mini-guitare présente un diapason de 44 cm comme les guitares ⅛, pourtant son manche s’approche plus de celui d’une guitare adulte au niveau des dimensions. C’est en fait un type d’instrument originaire d’Espagne, connu sous le nom initial de guitare requinto. Il nécessite des doigts suffisamment longs pour sa pratique et ne convient donc pas aux plus jeunes.
  • La guitare de voyage quant à elle présente une forme très différente d’une guitare traditionnelle. Son manche de taille 4/4 présente seulement 15 cases (contre 18 à 22 sur les guitares adultes) et sa caisse en forme de V est très étroite et quasiment plate, offrant peu de résonance. Le son aigu est exempt de sustain s’approche de celui d’un banjo. Cet instrument permet aux guitaristes de pratiquer leur technique pendant des déplacements, et n’est donc pas non plus adapté aux enfants.
  • Le ukulélé dont nous allons parler dans la suite de l’article.

Quel type de guitare choisir pour mon enfant ?

différents types de guitare

À l’image des guitares pour adulte, les guitares enfants se classent en trois principales catégories : les guitares classiques, les folks et les électriques ou électro-acoustiques. Quel type d’instrument convient le mieux pour débuter l’apprentissage ?

Guitare classique

C’est probablement la plus utilisée des trois types de guitares. 

Les professeurs d’école de musique ou de conservatoire la recommandent dès les premières années d’apprentissage, car elle permet d’acquérir une bonne technique de jeu tout en proposant des cordes en nylon relativement douces au toucher. 

L’espacement des cordes assez large favorise le placement des doigts et la mémorisation des notes. 

Au niveau de l’offre, la plupart des magasins de musique et des sites internets spécialisés commercialisent des guitare classiques pour enfant. Avec cette option, vous bénéficiez d’une variété de choix et de prix compétitifs lors de la croissance et du changement d’instrument.

Vous trouverez donc de nombreux modèles, des entrées de gamme à bas prix jusqu’aux excellentes guitares de marque. 

Le seul bémol (et non des moindres) est le côté fun plutôt discutable de la guitare classique. Ce que j’appelle le package conservatoire/solfège/morceaux « chiants ». Il faut regarder les choses en face : ça n’est pas toujours la formule la stimulante d’apprentissage pour un petit. C’est un élément à prendre en compte. 

Guitare folk

Elle correspond peu à un jeune débutant. Les cordes métalliques risquent de blesser les doigts sensibles, tout en étant particulièrement difficiles à jouer. 

De plus, le choix est à la fois restreint dans les tailles intermédiaires, et les prix y sont plus élevés face à une demande relativement faible.

Maintenant, il s’agit de l’instrument le plus adapté si votre enfant est fan de musique Folk. 

Guitare électrique

On rencontre parfois des professeurs qui ne recommandent pas de débuter par la guitare électrique. En même temps, tous ne sont pas spécialisés dans les musiques actuelles. 

Cette recommandation est aussi liée à l’offre de produits disponibles sur le marché. 

D’une part, le budget de départ se montre bien plus conséquent que pour une guitare classique, il faut en effet prévoir l’achat de l’amplificateur, de la housse, de la sangle, etc. 

Ensuite, pour trouver un modèle à la bonne taille, vous aurez relativement peu d’offres, et quasiment aucune de bonne facture. 

Malgré tout, si votre enfant dispose d’une réelle motivation et un goût prononcé pour un certain style de musique (le Rock, par exemple), il semble contre-productif de le forcer à jouer de la guitare classique. 

Essayez plutôt de sélectionner avec lui une guitare électrique de qualité qui corresponde à votre budget. La motivation de votre enfant n’a pas de prix.

Les alternatives à la guitare pour enfant

Si vous souhaitez trouver une alternative à la guitare pour des raisons de budget ou de praticité, le ukulélé peut être une option intéressante car c’est un instrument à part entière, contrairement aux jouets guitare par exemple

Toutefois, cela reste un instrument différent de la guitare. Il ne possède que quatre cordes. Les notes ne sont donc pas situées au mêmes frettes, et la position de jeu diverge de la posture traditionnelle.

Comment gérer l’achat d’une guitare en fonction de la croissance de mon enfant ?

Plus votre enfant débute la guitare tôt, plus de chances il y a qu’il doive changer d’instrument une ou deux fois au cours de sa croissance, surtout s’il garde une bonne motivation.

Pour éviter les achats inutiles ou mal adaptés, anticipez la taille future de votre enfant en choisissant le type de guitare supérieure lorsqu’il est proche de la limite haute (un peu comme pour les vêtements). 

Il vaut mieux un instrument légèrement trop grand qui sera rapidement à sa taille qu’un trop petit qui l’empêchera d’acquérir une bonne technique dans le temps.

Bien sûr, les repères de taille d’instrument par âge sont à relativiser. L’idéal, si vous le pouvez, reste de faire essayer la guitare à votre enfant dans un magasin de musique.

Malgré les standards établis, votre enfant peut très bien se trouver plus à l’aise avec une taille de guitare plus élevée. Chaque morphologie est différente. 

Conclusion

J’espère que ce guide vous permettra de choisir la bonne taille pour la guitare de votre enfant, afin de favoriser sa motivation et son apprentissage avec un instrument ergonomique qui lui plaise.

Vous avez acheté une guitare pour enfant, ou vous vous posez des questions sur la taille à privilégier ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.