meilleure pédale tremolo guitare

Meilleure pédale tremolo et vibrato guitare : le guide d’achat pour bien choisir

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

Vous recherchez à acheter une pédale de tremolo pour compléter votre pedalboard déjà bien chargé ? Vous avez bien raison ! La crise de GAS n’attend pas 😉

Le tremolo est très intéressant à utiliser pour créer un effet vintage et mélancolique dans votre jeu de guitare. On peut facilement l’utiliser sur des enchaînements d’accords, des arpèges ou des solos pour apporter du relief et de la richesse sonore à son jeu. Un essentiel pour tous les amateurs de Surf Music, de LOFI, de Country, de Rock et bien d’autres !

Comme pour beaucoup de types de pédales, le problème majeur c’est qu’il existe bon nombre de pédales de tremolo sur le marché : analogique, numérique, tremolo, vibrato, tremolo/reverb… il est difficile de s’y retrouver dans toute cette offre… 

Trouver la bonne pédale est une démarche très personnelle. Tout va dépendre de vos goûts, du style que vous jouez, de votre matos actuel… Le budget joue également un rôle. Le prix peut faire du x10 entre un tremolo entrée de gamme Behringer ou un tremolo boutique de chez Strymon. 

Pour vous aider à trouver le bon modèle, je vous ai préparé une sélection des meilleures pédales de tremolo pour guitare du marché. 

Sur quoi est basée cette sélection ? Sur la notoriété, l’impact historique, les notes des utilisateurs et les pédales que j’ai eu l’occasion de tester dans ma vie de guitariste.

C’est parti pour ce banc d’essai !

Sélection des meilleures pédales de tremolo pour guitare

Comparatif en détail des meilleures pédales de tremolo

Boss TR-2 : un tremolo analogique et solide

Boss est une marque qui fait des pédales très robustes. Je n’ai personnellement jamais eu de problèmes avec cette marque. Elles durent facilement 20 ans si on en prend un minimum soin. 

Le modèle TR-2 propose un tremolo analogique avec une belle réponse sur les réglages. Un modèle très fiable à avoir si vous voulez ajouter un effet de tremolo à votre pedalboard.

Avis sur la Boss TR-2

La Boss TR-2 est à l’image de la plupart des pédales Boss : simple, fiable, durable, qui va à l’essentiel. 

Cette pédale de Tremolo existe depuis plus de 20 ans et est encore aujourd’hui recommandée par de nombreux guitaristes. Des nouveaux modèles existent avec plus ou moins d’options mais ce modèle analogique fera toujours ce qu’il vous demande et ne vous lâchera jamais. Du Boss quoi.

Behringer UT300 Ultra Tremolo : un bon modèle pas cher

Comme à son habitude, Behringer propose des copies de pédales Boss à des prix défiant toute concurrence. Et la qualité est là ! Ce modèle UT300 vous propose un son effet typé années 60 qui ne génère pas de souffle.

Avis sur la Behringer UT300 Ultra Tremolo

Behringer frappe encore très fort avec cette réplique de pédale Boss. L’emballage est certes un peu cheap avec un boîtier finition plastique. Mais le son est clairement là ! 

La pédale vous propose un son tremolo typique des années 60. Idéal pour jouer de vieux arpèges ambiants. 

La diode est très pratique, notamment pour une utilisation live. Soyez juste vigilant lorsque vous utilisez le potard de Rate, celui-ci est peu progressif et vous envoie beaucoup d’effet d’un seul coup. 

A un prix pareil, on peut difficilement critiquer la pédale.

Mooer Trelicopter : une pédale de tremolo optique au format mini

Mooer propose avec la Trelicopter un tremolo True Bypass à l’excellent rapport qualité / prix. Vous profitez d’un effet très polyvalent et limitez au maximum l’encombrement sur votre pedalboard grâce à la taille réduite de la pédale.

Avis sur la Mooer Trelicopter

Analogique, True Bypass, peu encombrante, solide, facile à prendre en main, pas chère… y a-t-il vraiment des défauts à reprocher à ce Tremolo made in Mooer ? 

A vrai dire, pas vraiment.

La pédale est une valeure sure si vous voulez un tremolo guitare fiable sans encombrer votre board. Il faudra juste vous habituer aux petits potards qui sont une spécialité de la marque.

TC Electronic Pipeline : un tremolo numérique ultra complet

La TC Electronic Pipeline est une pédale de tremolo très complète qui ravira les amateurs et les geeks de l’effet. 

Au programme : la possibilité de gérer l’effet en mode tap tempo, les TonePrint d’artistes à télécharger, un potard pour gérer les subdivisions rythmiques de l’effet et 3 modes pour changer de son.

Avis sur la TC Electronic Pipeline

TC Electronic laisse rarement les guitaristes indifférents. Personnellement, je suis très fan de la marque. Je laisse de côté les guéguerres autour de l’analogique VS numérique pour me concentrer sur les fonctionnalités. 

Et sur ce plan, TC Electronic sait toujours innover et proposer de nombreuses options sur ses pédales. Ce tremolo guitare ne déroge pas à la règle avec sa large gamme de sons et ses options rythmiques. 

La pédale aurait juste mérité à mes yeux un 2e potard pour gérer uniquement le tap tempo.

Fender Tre-Verb : un tremolo et une reverb pour simuler les vieux amplis Fender

Amateurs d’amplis Fender vintages : cette pédale est faite pour vous. La Tre-Verb cumule deux effets : un tremolo et une reverb. 

Elle a été conçue par Fender pour reproduire le son des amplis mythiques tels que le Twin, le VibroChamp et autre Princeton. Un must-have pour tous les amateurs de son 60’s.

Avis sur la Fender Tre-Verb

Fender propose depuis quelques années maintenant ses propres pédales pour chaque effet. La Tre-Verb est à l’image des autres pédales de la marque : fiable, jolie, robuste, complète. 

Certes, il faut mettre un minimum le prix… mais si le tremolo est un effet important pour vous, je ne peux que vous recommander de tester ce modèle. C’est le genre de pédale qui debloque votre créativité et vous permet d’expérimenter pas mal de combinaisons sonores. 

Le seul reproche qu’on peut lui faire : elle consomme beaucoup et prend un peu de place sur le pedalboard. A privilégier si l’effet tremolo est central dans votre jeu de guitare.

Electro Harmonix Stereo Pulsar : un tremolo stéréo à la couleur unique

Electro Harmonix est un acteur incontournable des pédales d’effets. Ce modèle Pulsar est le successeur du Pulsar Tremolo. 

Cette pédale très polyvalente est souvent recommandée par les amateurs de Pop/Rock pour sa couleur. Une valeur sûre parmi les pédales tremolo du marché.

Avis sur la Electro Harmonix Stereo Pulsar

Comme souvent avec Electro Harmonix, vous devez accepter leurs produits avec leurs nombreuses qualités et leurs quelques défauts. La Pulsar ne fait pas exception. 

Au niveau des qualités, les essentiels sont clairement là : couleur sonore, polyvalence, prix compétitif, son chaud, solidité. Cette pédale est recommandée par de nombreux guitaristes car elle développe votre créativité, ce qui est à mes yeux le plus important sur une pédale de tremolo. 

Au niveau des défauts on pourra lui reprocher le léger souffle qu’elle génère, le bruit un peu fort de son footswitch ou sa prise en main qui sera un peu dure au début (notamment pour les débutants).

Strymon Flint : la meilleure pédale de tremolo boutique haut de gamme

Strymon propose avec ce modèle Flint l’une des meilleures pédales de tremolo/reverb du marché (en tous cas sur le segment des pédales numériques haut de gamme). 

Vous retrouvez 3 types de tremolo et 3 types de reverb dans cette pédale 2 en 1 ultra complète. Vous avez de quoi vous occuper pour les prochaines années !

Avis sur la Strymon Flint

La Flint est à mes yeux la meilleure pédale de tremolo/reverb du marché actuellement. Son prix est très élevé mais il faut considérer qu’on achète deux pédales haut de gamme en même temps (bon j’avoue ça reste cher). 

Si les effets tremolo et reverb sont importants dans votre jeu, c’est un modèle à considérer sérieusement compte tenu des possibilités sonores infinies qu’il propose et de sa solidité générale. Il faudra juste s’accorder un peu de temps pour dompter la bête. 

Certains diront que ça reste du numérique… mais il ne faut pas se voiler la face. On est sur du numérique haut de gamme qui se rapproche quasi à l’identique des pédales analogiques (à mon avis).

Guide d’achat : que prendre en compte dans l’achat d’une pédale de tremolo ?

Analogique VS numérique

Ah ce débat éternel entre guitaristes…  certains sont pro analogique, d’autres pro numérique, d’autres encore sont ouverts à toutes les opportunités. 

Je ne suis personnellement pas du tout fermé au numérique en matière de pédales (surtout depuis quelques années avec les progrès du numérique).

Vous devez vous faire votre avis personnel en comparant le son des deux types de pédales de tremolo. Il y a aussi une question de budget : l’analogique vintage peut souvent être cher (notamment sur des pédales très prisées sur des sites comme Reverb).

Alimentation de la pédale

La majeure partie des pédales sont vendues sans alimentation. Certains fabriquants intègrent une pile neuve avec la pédale tandis que d’autres laissent le compartiment à piles vide. D’autres encore ne proposent que l’alimentation secteur pour utiliser la pédale. 

Je vous conseille de prendre une alimentation pour votre pédale. Vous éviterez de devoir gérer des consommables dans le temps. Repérez bien le voltage pour acheter une alimentation compatible. Il est souvent précisé par les fabricants ou les vendeurs en ligne.

True Bypass

Le True Bypass permet de “bypasser”, c’est à dire dériver, éviter, que la pédale même hors fonctionnement altère le son de votre chaîne d’effets. 

Si vous avez la possibilité de partir sur une pédale avec True Bypass c’est toujours mieux. Si vous cumulez plein de pédales sans True Bypass, vous pouvez rencontrer des bruits parasites et altérer votre son.

Facilité d’utilisation VS réglage fin

Vous êtes un guitariste bidouilleur ou vous préférez brancher et jouer de la guitare tout de suite ? 

En fonction de votre caractère, vous pouvez opter pour une pédale avec de nombreux réglages ou pour un modèle très simple. 

En matière de tremolo, si vous voulez régler votre son très précisément, la Strymon Flint ou la Fender Tre-Verb sont des modèles très intéressants à étudier. A l’inverse, si vous voulez quelque chose de simple et plug and play, optez pour la Boss TR-2 ou la Mooer Trelicopter qui sont des pédales beaucoup plus minimalistes.

Autres critères

  • Solidité : la solidité est ultra importante pour une pédale. Vous allez souvent l’agresser au niveau du footswitch. Soyez vigilant à la réputation du modèle et de la marque de pédale. Dans ce registre, Boss est certainement la marque la plus fiable. 
  • Visibilité off/on : si vous comptez jouer sur scène ou dans l’obscurité, vérifiez bien qu’une diode on/off est proposée sur la pédale. 
  • Mono ou stéréo : en fonction de votre configuration, le mono ou le stéréo est un point à surveiller. Le stéréo est idéal pour un effet tel que le tremolo. Il procure une immersion maximale dans votre effet. Par contre, il faut pouvoir le mettre en place avec un matériel approprié en sortie de pédale.

Où placer une pédale de tremolo sur son pedalboard ?

schéma pedalboard guitare chaîne d'effets
Crédit photo : Je Joue de la Guitare

Le tremolo se place généralement en milieu/fin de chaîne d’effet. 

Pédales avant le tremolo : 

  • Accordeur
  • Pédales qui jouent sur la fréquence (octaver, whammy)
  • Compresseur
  • Pédales de saturation (overdrive, fuzz, distorsion) 
  • Pédale d’EQ 
  • Pédale de boost

Pédales après le tremolo :

  • Pédales de spacialisation (Reverb, Delay)
  • Pédale de loop
  • Pédale de volume

Cet ordre provient des recommandations classiques que l’on retrouve en ligne et de ce que j’ai eu l’occasion de tester. Maintenant, certains guitaristes utilisent d’autres ordres pour leurs pédales.

N’hésitez pas à faire des essais ! En fonction de votre style et de votre matos, d’autres chaînages peuvent s’avérer plus pertinents.

Quel prix mettre dans un tremolo de guitare ?

Les écarts de prix sont importants sur les pédales de tremolo. Typiquement, vous pouvez démarrer avec une Behringer à 30 € et monter jusqu’à +300 € avec la Strymon Flint. 

Si vous découvrez cet effet, je vous conseille de tester avec une pédale d’entrée/moyen de gamme pour tester avant de trop vous engager financièrement.

Quelle marque de tremolo choisir ?

marques de guitare

Il existe de nombreuses marques de tremolo sur le marché :  TC Electronic, Boss, Electro Harmonix, Strymon, Mooer, Behringer, Fender et bien d’autres. 

Je peux difficilement vous dire sur quelle marque vous devez partir. Chaque marque a son identité, sa philosophie et sa signature sonore. 

Prenez bien le temps de comparer les tests sonores avant de faire votre achat.

Où acheter mon tremolo de guitare ?

3 options s’offrent à vous : 

  • En magasin : l’idéal si vous avez un magasin de musique à côté de chez vous qui est équipé en pédales d’effets. Vous pouvez tester au calme dans une pièce insonorisée avec votre guitare et profiter des conseils des vendeurs sur place. Par contre, il faut vous déplacer parfois loin et vous attendre à beaucoup de monde les samedis.
  • En ligne : vous accédez à toutes les pédales du monde mais vous ne pouvez pas tester. Il faudra vous fier aux tests vidéo et audio pour faire le bon choix. Prenez le temps de comparer les avis en ligne. 
  • Occasion : il existe pas mal de plateformes et de sites pour l’occasion (Reverb, Le Bon Coin). Je vous conseille de tester avant d’acheter pour éviter de vous faire avoir sur un produit défectueux.

Conclusion

J’espère que ce guide sur les meilleures pédales de tremolo vous aura éclairé sur votre recherche de pédale. Vous retrouvez ici 7 modèles de pédales de qualité pour démarrer avec cet effet. 

Si vous avez des commentaires ou des suggestions de modèles supplémentaires à faire sur cette liste, n’hésitez pas à me solliciter via la page contact du site. Je me ferais un plaisir de mettre à jour l’article. 

Bonne guitare !

A lire aussi :

Notez cette page
Photo of author

Adrien

Guitariste depuis 20 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

Laisser un commentaire