Truefire est un acteur anglo-saxon très ancien des cours de guitare. La société a été créée en 1991 !
Le site est un énorme catalogue de cours qui propose des formations que l’on peut soit consulter en mode abonné ou acheter à l’unité.
Le catalogue de cours est tout simplement impressionnant : +50000 cours de guitare, +30000 tablatures… vous avez de quoi apprendre pour une vie entière.
Les cours sont assurés par des profs de guitare connus tels que Steve Vai, Tommy Emmanuel ou Larry Carlton. On retrouve également d’autres profs moins connus en France mais qui sont très réputés aux USA : musiciens de session, de tournée, etc.
Le player web proposé sur Truefire est certainement le plus agréable du marché : il contient de nombreuses options pour faciliter votre apprentissage que nous verrons ensemble plus bas dans l’article.
Le site s’adresse aux guitaristes débutants, intermédiaires et avancés qui sont autonomes plutôt qu’aux grands débutants qui ont besoin d’un parcours très balisé.
TrueFire en bref
Inscription et prise en main
Suite à la commande de votre abonnement, vous recevez immédiatement un email avec toutes les instructions pour vous connecter à la plateforme de cours.
La prise en main est assez simple. Une fois votre compte créé, vous remplissez quelques informations :
- le ou les instruments que vous jouez
- votre niveau
- les styles de musique que vous aimez
- votre nombre d’années de pratique
- vos objectifs (améliorer mon rythme, apprendre à improviser, apprendre des morceaux, etc.)
Le site vous demande également si vous voulez suivre des cursus par style de musique (appelés « Learning Paths »). Vous pouvez choisir un ou plusieurs styles parmi la liste proposée : Blues, Jazz, Rock, Acoustic, Country, Bass.
Une fois que vous arrivez la première fois sur la page d’accueil, vous découvrez une interface composée :
- d’un moteur de recherche très pratique avec une autocomplétion de recherche
- d’un menu de navigation assez conséquent qui permet d’accéder à toutes les parties du catalogue : les cours par style, sujet, artistes, niveaux, les jams, les lives, les profs, etc.
- d’une mise en avant de nombreux cours sur l’écran principal. Vous retrouvez notamment : les nouveaux cours, les cours par styles, les cours récemment visionnés, les cours tendance, les recommandations du site vis-à-vis de votre profil, les meilleures ventes, etc.
Bilan sur l’inscription ?
Le process d’inscription sur TrueFire est assez clair. Le formulaire pour affiner ses besoins est plutôt le bienvenu car le catalogue est très gros et impressionnant la première fois qu’on se connecte.
Il faut être clair : à la première connexion, on peut se sentir perdu sur le site. Il y a énormément de cours, d’options et de promotions un peu partout. Il ne faut pas se décourager, on s’habitue petit à petit après 30m à naviguer un peu partout.
Note : si vous testez d’abord le site en mode “gratuit” pendant 14 jours, vous pouvez être un peu déboussolé dans le sens ou l’accès à la plupart des cours restent payants.
Avec l’accès de 14 jours, vous accédez à quelques cours et bundles gratuits (voir le menu “Free lessons”) mais les cours restent payants (avec une réduction de 25%). Seul l’abonnement vous permet d’accéder à tout le catalogue sans limite.
Interface et ergonomie
TrueFire ne propose pas la meilleure interface du monde. Il vous faudra quelques minutes pour vous y retrouver. Maintenant, c’est aussi l’un des sites les plus complets en termes de contenus.
C’est toujours plus difficile d’organiser 50000 pages de cours que 3000 (cf. Fender Play par exemple).
L’interface est bien évidemment adaptée à une navigation sur ordinateur (desktop) et sur mobile/tablette via le site ou l’application mobile disponible sur les stores.
Dès l’inscription, on sent que la plateforme cible avant tout les guitaristes débutants avancés, intermédiaires et experts. Les cours mettent beaucoup en avant l’apprentissage de techniques de jeu, l’improvisation, le jeu solo, les riffs, la technique.
On retrouve bien évidemment des tas de contenus pour les débutants (apprentissage des accords, travail du rythme, etc.) mais le positionnement qui en ressort est plutôt sur le guitariste intermédiaire/avancé à mon avis.
Liste des cours
TrueFire propose une organisation bien pensée de son catalogue de cours de guitare :
- Courses : vous retrouvez ici l’accès aux cours par catégories (styles, niveaux, sujets, par popularité, etc.). Vous pouvez aussi accéder aux cours pour d’autres instruments tels que la basse
- Learning Paths : ce menu vous permet d’accéder aux parcours pédagogiques par style de musique
- Jams : cette section de TrueFire est vraiment géniale. Elle vous permet d’accéder aux jamtracks pour vous entraîner à l’improvisation
- Sales : menu vous permettant d’accéder aux cours avec des réductions, les cours à venir, etc.
- Live : énorme fonctionnalité de TrueFire que l’on retrouve ici ! Vous pouvez être informé des prochains lives pédagogiques via un calendrier en ligne. Les lives vous permettent d’accéder à des cours exclusifs et d’échanger avec le prof et la communauté
- Channels : ce menu vous donne la possibilité de suivre plus en profondeur un prof et donne accès à des contenus exclusifs autour de lui/elle et offre la possibilité de prendre des cours particuliers avec le prof. Je n’ai pas testé cette fonctionnalité mais il semble que l’accès aux channels nécessite un abonnement supplémentaire à l’abonnement principal
- Educators : vous accédez via cet onglet à l’ensemble des cours par prof
- More : cet onglet regroupe plusieurs fonctionnalités supplémentaires :
- Apps : on retrouve ici les liens pour télécharger toutes les applications de TrueFire
- Private Lessons : vous permet de prendre des cours particuliers avec certains enseignants (payant)
- Blog : accès rapide au blog TrueFire qui contient des articles pédagogiques
- Riff Journal : accès au magazine Riff édité par TrueFire
Page de cours
Les pages de cours de TrueFire sont bien organisées. Vous retrouvez depuis cette page :
- Un lecteur vidéo avec plein de fonctionnalités pratiques : passage de sections, jeu en boucle, ralentissement/accélération de vidéo, métronome. A noter que tous les cours sont disponible en bonne qualité avec une vue multicaméra très pratique pour apprendre
- Un manche de guitare et des tablatures synchronisées avec la vidéo. TrueFire s’est associé à Soundslice pour mettre en place cette fonctionnalité super pratique.
- Une description détaillée du cours et un chapitrage complet
- Une présentation du prof qui réalise le cours
- Une présentation des cours associés au cours consulté
- Des avis client qui permettent d’avoir le retour d’autres guitaristes sur les qualités/défauts des cours. Fonctionnalité très pratique lorsqu’on envisage d’acheter un cours à l’unité
- Sur la grande majorité des cours :
- des PDFs ressource en accompagnement du cours
- des .mp3 pour jouer sur les backtracks du cours
- des tablatures au format Guitar Pro ou PowerTab pour travailler ses cours sans accès internet
Bilan sur l’ergonomie ?
L’interface du site TrueFire n’est pas la meilleure du marché mais reste très correcte. Un petit temps d’adaptation sera nécessaire pour vous repérer dans le catalogue.
Malgré tout, TrueFire assure sur les éléments les plus importants. Le moteur de recherche est super pratique et assez précis. Il vous permettra de trouver facilement des cours en lien avec votre besoin.
La page de cours est clairement l’une des plus pratiques du marché pour apprendre. Vous bénéficiez d’un player vidéo ultra complet avec le jeu en boucle, le ralentissement de vidéo et les prises de vue en multicam.
Le partenariat avec Soundslice pour profiter de la tablature et du manche de guitare synchronisé avec la vidéo est un très gros plus pour travailler et progresser à la guitare.
La navigation sur le site comme sur l’application mobile est bonne. Je ne constate pas de mon côté de bugs à l’usage (malgré quelques remontées d’utilisateurs sur les stores).
TrueFire mise sur la profusion de contenus et de formats pour permettre à tous les guitaristes de trouver leur compte et d’apprendre de nouvelles choses.
Globalement , l’expérience d’utilisation est très bonne. Je pense cependant que TrueFire peut progresser sur trois points principaux :
- proposer un tutoriel à la première connexion pour aider les guitaristes à s’y retrouver lors de leur première visite sur le site
- améliorer les “Learning paths” et proposer une expérience d’apprentissage pas à pas plus fluide pour les guitaristes moins autonomes qui veulent apprendre
- mieux mettre en avant les contenus gratuits dans le cadre de l’offre d’essai de 14 jours
Parcours pédagogique
TrueFire vous questionne dès votre inscription sur les styles de musique que vous jouez et votre niveau de jeu pour vous proposer des cours adaptés à votre profil.
Vous pouvez choisir un cursus parmi 6 styles : Blues, Jazz, Rock, Acoustic, Country et Bass (l’instrument).
Chaque cursus est présenté sous forme de timeline et vous fait progresser de niveau en niveau au fil des vidéos. Un pourcentage d’avancement est schématisé pour vous montrer où vous en êtes.
TrueFire a un tel catalogue que la plateforme se permet de vous proposer des cours additionnels en complément du cursus de cours pour développer vos connaissances. Vous retrouvez par exemple des cours sur des rythmiques à connaître, des morceaux à maîtriser, des exercices pour développer sa technique, etc.
L’autre point qui est intéressant c’est que certains cursus de cours sont assurés par des musiciens connus. Je pense notamment au cours d’apprentissage de la basse qui est assuré par Stuart Hamm. C’est plutôt la classe d’apprendre avec un musicien de ce calibre.
Une fois votre parcours pédagogique finalisé (vous en avez pour un moment), vous pouvez passer sur des formations spécifiques en fonction de vos objectifs. A partir de là, TrueFire peut rester votre plateforme de choix pendant plusieurs dizaines d’années. La quantité de cours est infinie et de nouveaux cours sont ajoutés chaque semaine.
Bilan sur le parcours pédagogique ?
Le parcours pédagogique de TrueFire n’est pas le meilleur pour les débutants. Par contre, je le mets volontiers dans le top 3 des meilleurs sites pour les guitaristes intermédiaires ou avancés compte tenu de la quantité/qualité de contenus disponible sur la plateforme et des nombreuses formations additionnelles proposées.
Le seul reproche que l’on peut faire à TrueFire c’est qu’ils ne proposent que 6 styles de spécialisation : le Blues, le Rock, la Country, le Jazz, l’acoustique et la basse. Le site étant américain, vous ne retrouvez pas de variété française sur le site par exemple. S’agissant des autres styles (Funk, Metal, Bossa Nova), vous bénéficiez de belles formations sur le site. Reste à vérifier si elles sont toutes adaptées à votre niveau.
Catalogue de cours
Le catalogue de TrueFire est fou ! Il contient plus de +50000 cours. Oui, 50000.
Il s’agit du plus gros catalogue mondial de cours de guitare à ma connaissance. Et TrueFire continue d’ajouter des cours toutes les semaines.
Le rapport abonnement / nombre de cours est clairement impressionnant. Vous accédez à une vie de cours pour une somme assez modique.
Le catalogue va du niveau grand débutant (apprendre les bases des accords, du Blues, du Rock) au niveau expert (cours avec Steve Vai, Robben Ford, Andy Timmons, etc.).
TrueFire cible selon moi les guitaristes intermédiaires et avancés. Vous trouverez beaucoup plus de contenus sur ces niveaux que sur les débutants (même s’il y en a déjà énormément en comparaison avec d’autres plateformes au final…).
Le catalogue est organisé autour de 6 styles principaux au niveau du parcours pédagogique initial :
- Blues
- Rock
- Jazz
- Folk
- Country
- Basse
Toutefois, il ne faut pas réduire TrueFire à ces seuls styles. Si je prends d’autres styles moins « mainstream », regardez le nombre de formations proposées :
- Funk : 42 cours
- Bossa Nova : 5 cours
- Reggae : 7 cours
- Metal : 16 cours
- Fingerstyle : 98 cours
- Classique : 8 cours
- Flamenco : 7 cours
Il faut ajouter à cela tous les cours supplémentaires qui sont disponibles pour d’autres instruments :
- Basse : 71 cours
- Banjo : 21 cours
- Ukulélé : 4 cours
- Harmonica : 2 cours
Bilan sur les cours ?
Les +
- Le plus gros catalogue mondial de cours de guitare
- La possibilité d’accéder dans un seul abonnement aux cours de guitare, de basse, de ukulélé ou de banjo simultanément
- La qualité des vidéos : elles sont toutes filmées en haute qualité avec un décor neutre et des prises de vue multicam
- La fréquence de publication de nouveaux contenus
- Des lives proposés chaque semaine
- La profondeur des styles abordés
- Le catalogue de backtracks proposé en parallèle des cours
Les –
- Difficile de critiquer TrueFire sur ce point. Il n’y a pas de variété française… mais bon c’est un site anglosaxon…
Les profs de guitare
A l’instar de Jamplay ou de imusic-school, TrueFire a fait le choix de s’entourer de profs qui sont des musiciens connus. Tous les profs ne sont pas connus mais on retrouve quand même pas mal de grands noms de la guitare et de la basse :
- Steve Vai
- Pat Martino
- Larry Carlton
- Stu Hamm
- Jennifer Batten
- Pierre Bensusan
- Rusty Cooley
- Tommy Emmanuel
- Robben Ford
- Johnny Hiland
- et bien d’autres !
Le choix de partir avec des musiciens connus est plutôt réussi ici. Chaque artiste connu est vraiment adapté à la pédagogie.
On sent que TrueFire a soigneusement sélectionné ses têtes d’affiche. Il s’agit de pédagogie plus que de marketing ici.
Bilan sur les profs ?
Rien à dire, l’équipe pédagogique est vraiment top.
Personnellement, j’ai énormément apprécié la pédagogie de Andy Timmons et de Tommy Emmanuel. J’adore ces 2 artistes et leur pédagogie est tout bonnement excellente !
Outils
TrueFire embarque assez peu d’outils en comparaison d’autres plateformes. Néanmoins, elle propose quelques fonctionnalités vraiment intéressantes et de nombreuses applications mobile :
- Jampacks : TrueFire marque de nombreux points avec cette fonctionnalité. Les Jampacks sont des backtracks multipiste sur lesquelles vous pouvez gérer le mix : muter la guitare, augmenter le son de la batterie, etc. De quoi vous amuser en improvisation. Chaque jampack est accompagnée d’une tablature pour vous aider à vous y retrouver sur les changements d’accords
- Apps : TrueFire propose de nombreuses applications mobile utiles en complément du site :
- In the Jam : application de backtracks en vidéo
- Eye & Ear Exam : application de ear training et de sight reading (reconnaissance et lecture de note)
- JamBox : application de backtracks
- Notes on Call : bibliothèque de cours de guitare au format audio
- Private Lessons : application pour la prise de cours particuliers
- Licktionary : application de cours gratuits
Bilan sur les outils ?
TrueFire ne propose pas autant d’outils que ses concurrents directs. Néanmoins, la marque se rattrape sur sa bibliothèque d’applications mobiles assez impressionnante et sa large base de données de backing tracks.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester toutes les applis mais ça donne très envie !
Suivi des progrès et challenges
TrueFire ne propose pas de système de gamification ou de badges pour mesurer ses progrès, rester motivé, savoir si l’on progresse, etc.
TrueFire envoie régulièrement des emails pour inviter à se connecter à la plateforme, mais je trouve ça un peu léger. Le site pourrait faire quelques progrès en la matière.
Le site propose par contre régulièrement des jeux concours pour gagner du matériel ou des abonnements à d’autres sites de cours de guitare.
A noter : le site propose toutefois de prendre des cours de guitare particuliers avec un prof de l’équipe pédagogique. C’est un excellent moyen de se remotiver ou d’avoir un retour sur ses axes d’amélioration. Par contre, les cours particuliers sont bien évidemment payants (en sus de l’abonnement).
Communauté
TrueFire ne propose pas d’aspect communautaire (forum, chat entre abonnés, etc.). Le site diffuse toutefois des lives avec des profs de l’équipe pédagogique plusieurs fois par mois.
Cela permet de se rebooster et de poser des questions au prof en live. Les questions permettent à tous les abonnés de profiter des questions des autres membres.
Bilan sur la communauté ?
A mes yeux, TrueFire devrait travailler un peu plus cet aspect sur sa plateforme pour devenir encore plus complet. Les relances par email et les jeux concours me semblent un peu faibles.
Support client
Le support client de TrueFire est plutôt bon ! J’ai envoyé une fois un email et l’équipe m’a répondu assez rapidement.
A noter : un chat est aussi à disposition pour échanger avec l’équipe durant la semaine (fermé le week-end).
Les formules et tarifs de TrueFire
TrueFire propose un abonnement à un prix très correct compte tenu du nombre de vidéos disponibles. L’abonnement annuel est proposé à 20,75$/ (abonnement mensuel annualisé). L’abonnement mensuel sans engagement est lui proposé à 29$/mois.
A noter que le site propose des promotions régulières (notamment un -60% sur l’abonnement annuel). Pensez à bien surveiller les actualités de la marque pour trouver des codes de réduction.
Si vous avez des questions sur l’abonnement, n’hésitez pas à contacter leur support. Ils répondent rapidement.
Accessibilité
TrueFire met à disposition des utilisateurs un site web responsive design (compatible sur ordinateur, tablette et mobile) ainsi qu’une application mobile disponible sur l’AppStore et Google Play.
L’application (testée dans mon cas sur Apple) comme le site proposent tous deux une expérience de navigation très correcte. Je n’ai pas rencontré de bugs lors de mes tests. Peut-être juste quelques légères lenteurs par moment.
Bilan sur l’accessibilité ?
Rien à dire, TrueFire est bien présent sur toutes les plateformes, c’est un point appréciable.
Avis des clients
A l’heure ou cet article est rédigé, l’application récolte une moyenne de 4,8/5 à ce jour sur l’AppStore et 3/5 sur Google Play.
Les clients apprécient généralement :
- La qualité des contenus
- La qualité des profs de guitare
Certains clients se plaignent par contre :
- De bugs récents sur l’application (impossibilité d’accéder aux contenus, lenteurs). On remarque que les utilisateurs font un distinguo entre les contenus et l’application quand ils déposent un avis sur le store
TrueFire est-il fait pour moi ?
Vous êtes un guitariste débutant, intermédiaire ou avancé qui souhaite apprendre de manière autonome ? Vous savez un minimum ce que vous devez et souhaitez travailler à la guitare ? Vous êtes plutôt branché Rock, Blues, Jazz et autres styles anglo-saxons ? Vous n’êtes pas contre débuter la basse ou le ukulélé en même temps que la guitare ? Vous maîtrisez un minimum l’anglais ?
Ma réponse est oui à 100% !
Vous êtes un guitariste totalement débutant ? Vous souhaitez surtout apprendre des morceaux et avoir un parcours très balisé/pas à pas ? Vous voulez travailler des morceaux de variété française ? Vous ne parlez pas bien anglais ?
Ma réponse est non.
J’ai testé TrueFire pendant 3 semaines de manière poussée avant de rédiger cet article.
Pour moi, TrueFire fait partie avec Jamplay des deux plateformes qui correspondent le plus à mon besoin personnel en tant que guitariste : une large palette de cours, des profs de renom, des lives, une interface d’apprentissage parfaite pour travailler (sur ordinateur principalement pour ma part), beaucoup de contenus pour les guitaristes intermédiaires et avancés.
Il faut un minimum s’organiser pour savoir ce que l’on veut et ne pas se disperser dans la masse de contenus. C’est clairement la difficulté que je pourrais avoir avec ce site sur le long terme.
Mais bon, les contenus sont d’une telle qualité pour un prix dérisoire qu’il est difficile de critiquer la plateforme.
Mon avis suite au test de TrueFire
TrueFire est un acteur historique des cours de guitare, et plus récemment des cours de guitare en ligne.
Le site cible les guitaristes relativement autonomes, qu’ils soient débutants, intermédiaires ou avancés. Je ne pense pas que TrueFire soit la meilleure plateforme pour un aspirant guitariste qui n’a encore jamais touché l’instrument.
Si vous êtes un musicien motivé, vous avez une véritable mine d’or pour progresser. La plateforme peut vous accompagner des années grâce à sa richesse de contenus pour tous les styles/niveaux et pour différents instruments.
Je trouve personnellement que c’est l’un des meilleurs rapport qualité/prix si l’on calcule le prix de l’abonnement versus le nombre de cours proposés. Si vous arrivez à vous abonner lors d’une promotion c’est encore mieux !
Je ne peux que vous recommander d’essayer TrueFire si vous êtes motivé et que vous souhaitez progresser quelque soit votre niveau. Vous pouvez profiter d’un accès durant 14 jours. Rendez-vous dans la section « Free lessons » pour visualiser quelques cours avant de vous engager.
J’espère que cet article vous aura aidé à découvrir la plateforme TrueFire ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Vous êtes intéressé par l’apprentissage de la guitare ? Consultez tous les articles :
- Le guide complet pour apprendre la guitare
- Apprendre la guitare seul : est-ce possible ?
- Cours de guitare en ligne : comparatif de 26 solutions du marché
- Test & Avis de la plateforme de cours HGuitare
- Test et avis de MyGuitare : le meilleur site de cours en français ?
- Test & Avis de la plateforme de cours Jamplay
- Test & Avis de imusic-school, le site de cours de guitare en ligne
- Test & Avis de la plateforme de cours Guitar Tricks
- Test & Avis de la plateforme de cours Fender Play
- Avis Maxitabs : que vaut ce site de cours de guitare ?
- Lire mon avis sur la Sébastien Zunino Guitar School