guide achat accordeur guitare

Meilleur accordeur de guitare : le guide d’achat pour bien le choisir

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

L’accordeur de guitare fait partie des accessoires essentiels de tout guitariste.

Aussi appelé tuner, il permet d’accorder son instrument pour que celui-ci soit juste à tout moment. 

Depuis quelques années, avec l’arrivée des nouveaux accordeurs (accordeur à pince, accordeur automatique), il devient de plus en plus difficile de savoir quel matériel acheter pour accorder sa guitare

L’accordage fait partie des rituels de chaque guitariste.

Que ce soit avant une session d’entraînement en solo, en répétition, lors d’un cours de guitare ou sur scène lors d’un concert, vous serez amené à vous accorder. 

Nous allons voir ensemble dans ce guide d’achat quels sont les meilleurs accordeurs du marché en fonction de votre instrument (guitare folk, classique, électrique) et de vos besoins spécifiques. 

Sélection des meilleurs accordeurs de guitare

Nos autres ressources sur l’accordeur guitare :

Les meilleurs accordeurs de guitare par type en détail

accordeur guitare électrique

La guitare électrique conditionne souvent le choix de votre accordeur. Pour faire le bon choix, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • Est-ce que j’ai un pedalboard ou je compte en créer un ? 
  • Est-ce que tous mes effets et modulations passent par un multi-effet numérique ? 
  • Est-ce que je joue en groupe ? 
  • Est-ce que je joue seul à la maison ? 
  • Est-ce que j’ai besoin d’accorder d’autres instruments (folk, basse, etc.)

La particularité de la guitare électrique est qu’elle ne produit quasiment pas de son si elle n’est pas amplifiée

Partant de ce constat, vous allez orienter votre choix vers des familles d’accordeurs spécifiques : 

  • Les accordeurs au format pédale
  • Les accordeurs automatiques
  • Les accordeurs à pince
  • Les accordeurs électroniques

Passons en revue ces différents types d’accordeurs lorsqu’on fait de la guitare électrique :

L’accordeur au format pédale pour les guitaristes

En bref sur le Korg CA2 Accordeur CA2

Ce type d’accordeur est parfaitement adapté pour les guitaristes qui ont un pedalboard, qui jouent principalement de l’électrique et qui ont un groupe qui joue sur scène. 

Ce type d’accordeur permet de s’accorder rapidement, en silence et dans un environnement sombre. La robustesse et la précision de l’accordage en fait un allier de taille pour vos tournées. 

Le prix de ce type de produit étant élevé, il convient plutôt aux guitaristes investis, expérimentés et/ou professionnels.

L’accordeur automatique pour les guitaristes

En bref sur le ROADIE 2

L’accordeur automatique fait partie des grandes innovations sur le segment des accordeurs. Il répond plutôt aux usages d’un guitariste de chambre plutôt qu’à un guitariste de scène. 

En effet, malgré son côté automatique fort appréciable, il ne sera pas aussi efficient qu’un accordeur polyphonique dans un contexte live. 

Il sera le compagnon idéal d’un guitariste à la maison qui joue de plusieurs instruments, avec différents accordages et qui apprécie la technologie via l’application mobile proposée avec ce produit.

L’ accordeur à pince pour les guitaristes

En bref sur l’accordeur à pince D’addario PW-CT-17RD

L’accordeur à pince a tendance à diviser parmi la communauté. Très polyvalent, il est très intéressant lorsqu’on dispose de plusieurs instruments amplifiés ou non. Il est plutôt pratique à la maison, en répétition ou lors d’un cours de guitare par exemple. 

A titre personnel, je le déconseille dans un cadre live pour plusieurs raisons : 

  • la lisibilité n’est pas toujours idéale sur petit écran
  • Il y a toujours un danger à se référer à une pile ou une batterie (ou alors il faut être très vigilant avant chaque concert pour vérifier l’autonomie de l’appareil)
  • l’esthétique : personnellement je trouve ça dommage d’afficher son accordeur sur une guitare

L’ accordeur électronique de guitare

En bref sur le CA-2 de chez KORG

L’accordeur guitare du débutant par excellence. Ce type d’accordeur est très bien dans un contexte de travail à la maison ou en home studio. 

Je le déconseille dans un contexte de répétition ou de live car il n’est pas du tout adapté à ce cadre de jeu. Le process d’accordage est plus long et le produit n’est pas compatible avec tous les environnements.

Autre solution d’accordage pour guitare acoustique (classique et folk)

accordeur guitare acoustique

Je rassemble ici les accordeurs pour guitare classique et folk. Les besoins sont très similaires pour ces types de guitares acoustiques et leurs dérivés : guitare 6 cordes, guitare 12 cordes, etc. 

A l’instar de la guitare électrique, le fait que vous jouiez de la guitare acoustique conditionne généralement le choix de votre accordeur. Pour faire le bon choix, vous devez vous poser plusieurs questions : 

  • Est-ce que je joue en acoustique ou en électro-acoustique ? 
  • Est-ce que je joue en groupe ou en orchestre ? 
  • Est-ce que je joue seul à la maison ? 
  • Est-ce que j’ai besoin d’accorder d’autres instruments (folk, basse, etc.) ? 
  • Est-ce que mon accordage doit être très précis ou simplement correct ? 

Les guitares acoustiques ont la particularité de produire du son que l’on soit branché ou non. L’usage d’un jack n’est donc pas obligatoire pour accorder son instrument. 

Plusieurs solutions d’accordage sont adaptées aux guitaristes acoustiques : 

  • Le diapason
  • L’accordeur automatique
  • L’accordeur à pince
  • L’accordeur électronique

Passons en revue ces différents types d’accordeurs lorsqu’on fait de la guitare acoustique :

Le diapason pour les guitaristes acoustiques (classique ou folk)

En bref sur le diapason rond Wittner

Le diapason est un accessoire d’accordage principalement adapté aux guitaristes classiques qui travaillent en orchestre et qui ont besoin d’un outil très précis. 

Le diapason est un accessoire pour musiciens confirmés. Il vous donne uniquement un La de référence. Vous devez donc accorder d’après cette note initiale toutes les autres cordes de votre guitare (Mi, Ré, Sol, Si)

C’est un produit d’une vie et qui est très économique. Il peut toutefois intéresser certains guitaristes pour son côté esthétique ou son côté pédagogique. En effet, avec cet instrument, on peut s’entraîner à s’accorder à l’oreille.

Accordeurs de guitare par type de produit

Accordeur pédale pour guitare

Nous l’avons vu dans les précédentes sections de ce guide d’achat, l’accordeur pédale est particulièrement adapté pour les guitaristes expérimentés qui disposent d’un pedalboard et qui jouent souvent en groupe et/ou sur scène. 

Ce genre de produit permet de s’accorder rapidement, avec précision et sans bruit. L’écran rétro éclairé permet de s’accorder sereinement dans un environnement sombre. 

Vous pouvez choisir selon votre besoin et votre budget un accordeur monophonique ou polyphonique pour vous accorder encore plus vite. 

Les inconvénients de ce type de produit : son prix relativement élevé ainsi que son fonctionnement très orienté amplifié et au sein d’un pedalboard. 

Les top marques pour cette famille de produit sont : TC Electronic et Boss.

Accordeur automatique pour guitare 

L’accordeur automatique est un outil technologique qui permet de s’accorder en automatique sans tourner les chevilles de sa guitare manuellement. 

Malgré un prix assez élevé, il est intéressant pour les guitaristes qui changent souvent d’accordage (open tunings), qui jouent de la 12 cordes ou qui en ont tout simplement marre de s’accorder. 

A ce jour, seule la marque Roadie propose un produit de ce type. D’autres solutions d’accordage automatique existent mais celles-ci sont souvent directement intégrées à l’instrument.

Accordeur à pince pour guitare

L’accordeur à pince se développe de plus en plus. De nombreux guitaristes l’adopte à raison. 

Ultra compact, pratique, économique, il permet de s’accorder rapidement et d’avoir toujours à portée de main son accordeur sur sa guitare. 

Reposant sur une technologie d’accordage basée sur la résonance de la corde plutôt que le son qu’elle produit, l’accordeur à pince permet de s’accorder dans un environnement bruyant sans risque. 

Son usage en live fait débat à cause de certaines faiblesses. En effet, il dépend d’une batterie ou de piles et son petit écran rend parfois la lecture difficile. 

Les top marques pour cette famille de produit sont : Korg, Fender, Planet Waves, D’Addario, Yamaha et Anpro.

Accordeur électronique pour guitare

L’accordeur électronique n’est plus à présenter. Tous les guitaristes débutants en ont eu un dans leur housse de guitare. Économique, précis et compact, il fait vraiment son boulot dans un contexte de travail à la maison.  

Maintenant, il est difficile de l’utiliser en live ou en répétition entre deux morceaux maintenant que les solutions à pince ou automatiques existent. A réserver pour un usage personnel donc. 

Les top marques pour cette famille de produit sont : Korg et Yamaha.

Logiciels et applications accordeur guitare

appli accordeur guitare guitar tuna

Le marché de la musique offre aujourd’hui des solutions digitales pour s’accorder. Il existe désormais des logiciels et surtout des applications mobile permettant d’accorder son instrument. 

Le marché propose des produits gratuits et payants avec des niveaux de qualité d’accordage très variables en fonction de votre budget et de vos besoins. 

Voici quelques logiciels d’accordage pour guitare à découvrir

Voici quelques applications pour accorder sa guitare

Quels sont les critères de choix pour acheter un accordeur ?

Vous l’aurez compris, acheter un bon accordeur dépend de nombreux facteurs. Cet accessoire doit s’adapter à votre pratique de la guitare et non l’inverse. 

Pour simplifier pour votre achat, voici le récapitulatif des critères à prendre en compte :

Un ou plusieurs instruments 

En fonction, optez pour un accordeur chromatique qui va s’adapter au mieux à un accordage en mode câblé ou non. Si vous n’avez qu’un type d’instrument, préférez l’accordeur le plus adapté (exemple possible : un accordeur pédale pour une guitare électrique). 

Jeu en solo, en groupe ou sur scène

N’oubliez surtout pas dans quel contexte vous allez utiliser votre accordeur

Si vous jouez sur scène, je vous conseille de partir sur un accordeur pédale ou à pince pour répondre au besoin de s’accorder rapidement et dans tous les environnements lumineux. 

Si votre pratique de la guitare se limite à la maison ou à des cours de guitare, l’enjeu d’un rétro éclairage ou de la rapidité d’accordage sont moins critiques. 

Un ou plusieurs accordages

Ce critère s’adresse principalement aux guitaristes acoustiques. Si vous jouez beaucoup avec les open tuning, l’accordeur automatique est vraiment intéressant car il propose une bibliothèque d’accordages intégrée qui vous facilitera la vie. 

Justesse de l’accordage

Un accordeur se doit d’être juste, on est d’accord. C’est bien le principe. 

Néanmoins, tous les accordeurs ne se valent pas en termes de précision. Il y a de nombreux débats sur ce point mais les accordeurs électroniques, au format pédale ou les diapasons sont réputés être les plus précis. 

Si vous êtes guitariste classique, il est capital d’être accordé avec précision et selon un La exprimé en hertz (440 hz ou autre). 

Robustesse du produit

Les accordeurs les plus solides sont les accordeurs à pédale. Actionnables au pied, ils sont en métal avec des boutons renforcés. 

C’est vraiment le type d’accordeur idéal si vous faites de la scène et que vous comptez vraiment sur un produit à l’épreuve de la route. 

Taille du produit

A titre personnel, la taille d’un accordeur m’importe peu. Mais cela peut être le cas pour certains guitaristes qui ont peu de rangement disponible ou un pedalboard déjà bien chargé. 

Il existe par exemple des accordeurs compacts au format pédale chez TC Electronic. Néanmoins, les accordeurs à pince sont vraiment les plus compacts du marché à l’heure actuelle. 

Clarté de l’information

La plupart des accordeurs proposent un affichage des notes en mode anglo saxon. C’est un petit coup à prendre mais cela peut être difficile au départ. 

La taille de l’écran et la qualité du rétro éclairage peuvent être très importants dans certaines situations : en concert dans l’obscurité, dans un environnement enfumé, etc.

Si vous avez des difficultés à voir votre accordage lors d’un concert important, vous devez certainement rechercher un autre accordeur plus adapté. 

Facilité d’utilisation

Vous jouez à la maison, avec une seule guitare et un seul accordage ? Pourquoi vous embêter avec un accordeur qui propose 36 accordages et des options dans tous les sens ?  

Un petit accordeur à pince ou électronique est amplement suffisant dans ces cas là. Ne partez pas dans une course à l’armement si votre besoin est minimal. 

Temps de réponse 

La réactivité de l’accordeur est un autre facteur clé. Il n’y a rien de pire qu’un accordeur qui met du temps à réagir et qui vous fait tourner plus que nécessaire la cheville de votre guitare. 

Au plus vous investissez dans un modèle professionnel, au plus les temps de réponse seront bons.

Quel prix mettre ? Faut-il acheter un bon accordeur ou un modèle pas cher ?

guitare pas chère

La course au pas cher n’est pas toujours la meilleure. C’est aussi le cas pour les accordeurs de guitare.

En toute honnêteté, je pense qu’il faut éviter les accordeurs à moins de 10 ou 15 €. A des prix inférieurs, vous risquez de rencontrer des produits imprécis ou peu solides. 

Les accordeurs, tous modèles confondus, vont de quelques euros à des modèles professionnels de près de 400 €. 

L’accordeur étant un accessoire essentiel pour tout guitariste, il est plutôt intéressant d’investir dans un bon accordeur qui vous accompagnera pendant 5, 10, 15 ans. 

Vous pouvez trouver de très bons modèles entre 15 et 150 € selon le type de produit qui vous convient le plus.

Faut-il acheter son accordeur en magasin ou ligne ?

plus grand magasin de musique du monde

En matière d’instruments, l’achat en ligne est souvent contesté. Il est toujours préférable d’essayer une guitare, une basse ou un ukulélé avant de l’acheter. 

Maintenant, il n’est pas toujours simple de pouvoir essayer en fonction de son emplacement géographique et du modèle que l’on recherche. 

S’agissant d’un accordeur, je ne vois pas de problème à acheter en ligne.

Des sites tels que Amazon, Thomann et Woodbrass proposent beaucoup plus d’accordeurs que les magasins physiques. On peut déplorer que ça soit le cas mais c’est comme ça. 

Si vous partez sur l’achat en ligne, pensez à bien comparer les produits et à regarder les avis clients positifs comme négatifs pour faire votre choix final

Conclusion

J’espère que ce guide d’achat sur les accordeurs de guitare vous sera utile. 

Si vous avez une question ou si vous estimez qu’il manque quelque chose dans ce guide, n’hésitez pas à me contacter via la page contact pour que je mette à jour l’article.

Notez cette page
Photo of author

Adrien

Guitariste depuis 20 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

Laisser un commentaire