24 blogs guitare français à lire absolument

Lire du contenu, s’inspirer, trouver des idées d’exercices, de gammes, de techniques… c’est vital pour continuer de jouer de la guitare au quotidien.

Beaucoup savent qu’il est difficile de garder la motivation des débuts après 1, 3, 5, 20 ans de guitare. 

Pour palier à cela, je ne saurais trop vous recommander de lire régulièrement les conseils de nos blogueurs guitare français

Ca tombe bien : je vous ai préparé une petite sélection de 24 blogs guitare à suivre absolument ! 

C'est parti pour la sélection : 

blog my guitare

My Guitare

MyGuitare c’est un blog, une chaîne Youtube et une solution complète pour apprendre la guitare.

Le site propose un nombre très impressionnant d’articles pour débuter la guitare, apprendre des morceaux, développer sa technique, choisir son matériel et bien d’autres. 

PUBLIC

Vrai débutant (premier cours), débutant, intermédiaire

STYLE

Pop, Folk, Rock, Blues et bien d'autres...

LES +

Excellente pédagogie, sujets traités en profondeur, PDF gratuits 


blog la chaine guitare

La Chaîne Guitare

On ne présente plus Pierre Journel, notre guide spirituel de l’actualité guitare en France. Si vous ne connaissez pas encore le blog LCG, foncez !

Pierre Journel propose de l’actualité, des tests de matériel, des interviews de guitaristes et de luthiers ainsi que des masterclass sur son site.

Et vu qu’il chouchoute sa communauté, il propose une quantité astronomique de contenus exclusifs à ses abonnés Backstage. 

PUBLIC

Débutant, intermédiaire, confirmé, guitar geeks

STYLE

Tous styles

LES +

Aspect découverte (artistes, luthiers, matos), communauté ++, podcast audio


blog hguitare

HGuitare

A l’instar de MyGuitare, HGuitare propose du contenu guitare de qualité via un blog mais aussi une chaine Youtube.

Le site met également à disposition des abonnements payants pour aller plus loin dans son apprentissage de la guitare.

J’apprécie la régularité et la qualité des contenus HGuitare, qui varie bien les formats en alternant conseils matos, exercices techniques, morceaux ou rétrospectives sur les styles de musique. 

PUBLIC

Vrai débutant (premier cours), débutant, intermédiaire

STYLE

Tous styles (avec du Metal ça fait plaisir)

LES +

Grande qualité des contenus, publications fréquentes, variété des styles et des formats


blog guitare improvisation

Guitare improvisation

Guitare Improvisation est un site ultime pour les guitaristes. On y retrouve une quantité astronomique de contenus pour improviser, apprendre des morceaux et développer sa technique. 

Le site n’est pas uniquement destiné aux amateurs de Jazz. On retrouve beaucoup de contenus pour améliorer son jeu Rock, Jazz ou Funk par exemple. 

Le site propose aussi des formations d’excellente qualité à des tarifs vraiment très abordables. 

PUBLIC

Débutant, intermédiaire, confirmé

STYLE

Principalement Jazz, Rock, Blues, Funk

LES +

Le site ressource ultime, traitement des concepts en profondeur, vidéos en complément


blog guitare geek

Guitar Geek

Guitar Geek est un blog que j’adore suivre. Si vous êtes fan de matos, je vous invite à aller y faire un tour. A chaque visite, j’apprends quelque chose et j’ai envie de craquer mon PEL… 

Au delà du matériel, on retrouve fréquemment des jeux concours, des reviews de concerts légendaires ou bien des articles sur l’histoire de la guitare. 

PUBLIC

GUITAR GEEKS 🙂

STYLE

Tous styles (avec une préférence pour le matos Rock)

LES +

Contenus originaux, très bonne veille de la sphère guitare, jeux concours


blog instinct guitare

Instinct Guitare

Instinct Guitare est un autre blog guitare qui fait partie du paysage guitaristique depuis de longues années. La qualité des contenus y joue certainement pour beaucoup.

Je vous recommande vraiment de suivre les conseils pédagogiques qui sont toujours très bien expliqués, justes et accompagnés de contenus supplémentaires (vidéos, PDF, tablatures). 

Pascal, le responsable du site, propose également des formations pour aller plus loin dans son jeu de guitare. 

PUBLIC

Débutant, intermédiaire

STYLE

Pop, Rock, Folk, Funk, acoustique...

LES +

Excellente pédagogie, contenus riches, esprit communautaire ++  


blog guitare clément vigier

Clément Vigier

En parallèle de sa chaîne Youtube très populaire, Clément Vigier propose des articles pour les guitaristes débutants.

Je trouve que Clément a une grande force : transmettre des idées actionnables simplement pour que l’on prenne la guitare et que l’on joue.

Il propose beaucoup d’astuces pour progresser petit à petit sans nous encombrer avec trop de solfège. C’est très clair et agréable à suivre. 

PUBLIC

Débutant, intermédiaire

STYLE

Pop, Rock, Folk...

LES +

Contenus actionnables rapidement, très intéressant pour les débutants 


blog guitare saturax

Saturax

Le plus grand fan de Satriani en France ? Il faudra lui demander 😃

Saturax est un professeur de guitare à Paris qui mène une double vie de blogueur.

Personnellement, j’adore suivre son blog car il propose beaucoup de variété (pas le style hein) dans ses publications : des reviews de matériel, des reportages photo, des backtracks, des ressources, etc. 

PUBLIC

Intermédiaire, confirmé

STYLE

Rock, Shred

LES +

Contenus variés, sujets traités en profondeur, site bien construit


blog guitar speed 99

Guitar Speed 99

Le site Guitar Speed 99 est une autre mine d’or.

Au delà de l’aspect purement blog, on retrouve plein de types de contenus pour progresser à la guitare : des vidéos, des tablatures ou des extraits sonores. 

J’apprécie tout particulièrement la section consacrée aux techniques sur le site. Avec les exercices proposés, on peut vraiment faire beaucoup de progrès. 

PUBLIC

Débutant, intermédiaire, confirmé

STYLE

Rock, Shred, Metal, Funk… 

LES +

Approche très pédagogique, supports de cours variés, communauté ++ 


blog hack ta guitare

Hack ta Guitare

Si vous avez quelques années de guitare et que vous sentez la stagnation arriver, je vous conseille de lire le blog Hack ta guitare ! C’est l’un des rares blogs français qui se positionne sur cette cible. 

Au programme sur Hack ta guitare : des conseils sur la théorie musicale, de la technique, de l’analyse de morceaux. Si vous ne comprenez rien à la méthode CAGED vous pouvez aussi y aller les yeux fermés 😃

PUBLIC

Intermédiaire, confirmé

STYLE

Tous styles

LES +

Articles de fond, bonne pédagogie, chaîne Youtube en complément


blog guitar school garden

Guitar School Garden

Ce blog guitare est l’un de mes préférés.

Malheureusement, Alexis, le maitre des lieux, ne publie plus beaucoup dessus.

@Alexis : des nouveaux contenus dans les tuyaux par hasard 😃 ?

Même si le blog n’est plus maintenu pour le moment, vous avez une dizaine d’années de boulot avec tous les articles disponibles. Chaque sujet est traité à fond avec des tablatures, des backtracks et des vidéos à disposition.

De l’or en barre. 

PUBLIC

Débutant, intermédiaire, confirmé

STYLE

Tous styles

LES +

Articles de fond, contenus pédagogiques très riches, présentation claire


blog guitare obsession

Guitare Obsession

Avec Julien Bitoun aux manettes on ne peut que s’attendre à un certain standing. Le blog Guitare Obsession, bien que délaissé depuis quelques années au profit du podcast, reste un excellent support d’exploration pour le matos de légende et vintage. 

Toutefois, j’ai cru comprendre dans un récent podcast qu’il allait reprendre du service… stay tuned ! 

PUBLIC

Tous publics

STYLE

Rock, Blues, Metal, Folk

LES +

Reportages pointus sur du matériel ou des guitares de légende


blog guitar up

Guitar Up

Guitar Up est un blog guitare qui est apparu en 2017. Aux manettes, on retrouve la célèbre guitariste française Anouck André et son frère Vianney.

Côté contenus, du très bon et du varié (non je ne parle pas de bouffe) avec des tests de matos, des plans, des conseils très intéressants sur les problèmes de santé des guitaristes (tendinites), des backtracks et bien d’autres. 

PUBLIC

Intermédiaire, avancé

STYLE

Jazz, Fusion, Shred

LES +

Contenus variés, vidéos en accompagnement, site très clean et agréable à lire


blog my music teacher

My Music Teacher

My Music Teacher est un site spécialement conçu pour apprendre la guitare. Le site propose une quantité impressionnante de tutos pour apprendre des morceaux via différentes formules d’abonnement. 

En parallèle, le blog propose des conseils sur le matériel du guitariste, des applis à découvrir, des jeux concours, des news musicales et bien d’autres.  

PUBLIC

Vrai débutant (premier cours), débutant, intermédiaire

STYLE

Pop, Rock, Blues, acoustique...

LES +

Nombreux contenus de qualité, plusieurs articles DIY originaux


blog maitriser la guitare

Maîtriser la Guitare

Vous êtes fan d’improvisation et de Jazz ? Cyriaque de Maîtriser la guitare est le pédagogue qu’il vous faut.

Il propose sur son blog et sur sa chaîne Youtube des cours assez poussés sur la théorie, la technique et l’improvisation Jazz. 

PUBLIC

Intermédiaire, confirmé

STYLE

Jazz, Fusion

LES +

Sujets pointus, bien adapté aux amateurs de Jazz


blog guitare et couleurs

Guitare et Couleurs

Le blog Guitare et Couleurs propose des articles de fond sur la théorie musicale et la pédagogie à la guitare. 

C’est instructif et bien illustré via un système de couleurs pour comprendre plus simplement les intervalles et les relations entre les notes. 

A conseiller à tous les guitaristes qui souhaitent aller plus loin dans leur compréhension de l’instrument. 

PUBLIC

Tous publics

STYLE

Tous styles

LES +

Système innovant de couleurs pour faciliter la compréhension théorique


blog le coin du guitariste

Le coin du guitariste

Le coin du guitariste porte bien son nom.

C’est le genre de site bien conçu pour les guitaristes où l’on retrouve tout le nécessaire pour se faire plaisir : des découvertes de guitares et de guitaristes, des tablatures, des jeux concours et bien d’autres. 

PUBLIC

Débutant, intermédiaire

STYLE

Blues, Rock, acoustique

LES +

Variété des contenus, intéressant pour découvrir du matériel et des artistes


site blog qui gratte

Le blog qui gratte

Le Blog qui Gratte est un autre monument historique de la blogosphère française.

J’apprécie vraiment ce blog pour sa ligne éditoriale et son style.

On y retrouve à chaque fois des actualités guitare qui sortent de l’ordinaire (inventions, débats d’idées), le tout dans un format très digeste. 

PUBLIC

Tous publics

STYLE

Tous styles

LES +

La capacité à nous faire réfléchir à d’autres sujets guitare, les pépites startups


blog guitare sébastien zunino

Sébastien Zunino

Comme beaucoup de guitaristes, j’ai découvert Sébastien Zunino via sa chaîne Youtube et son challenge d’une vidéo par jour pendant plus d’un an.

Encore bravo à toi Sébastien pour cette productivité et cette régularité de dingue… 

Quelques temps plus tard, les contenus ont été réorganisés au travers d’un blog pour structurer un peu plus facilement l’information. 

Je vous invite tous à lire les contenus de Sébastien. On y retrouve plein de conseils pour améliorer son jeu de guitare sur tous les plans (rythme, improvisation, technique…) et pour rester motivé en tant que musicien. 

PUBLIC

Intermédiaire, confirmé

STYLE

Tous styles

LES +

Les conseils pour aller de l’avant et rester motivé à la guitare


blog guitare jazz manouche

Apprendre le Jazz Manouche

Tout est dans le nom : vous voulez apprendre ou progresser en Jazz Manouche ?

Si c’est le cas, le blog de Clément Reboul fait partie des meilleures destinations pour apprendre le style à la guitare. 

Clément propose même une formation pour aller plus loin dans votre apprentissage. 

Je ne joue pas de Jazz Manouche pour ma part mais j’aime bien lire ce site pour trouver des conseils et des plans techniques à copier dans un contexte plus Rock ou Metal 😃

PUBLIC

Intermédiaire, confirmé

STYLE

Jazz Manouche

LES +

Blog spécialiste d’un style, la qualité des exercices


blog guitare jeux de cordes

Jeux de cordes

En juin 2017 j’étais ravi de lire le retour de Jeux Cordes, le blog de Jérôme, qui est présent sur la toile depuis pas mal d’années. En effet, son site était resté en stand bye quelques temps. 

Aujourd’hui, les nouveaux contenus parlent guitare mais aussi de nouveaux sujets tels que le home studio, le DIY ou le jeu en groupe de musique.

Un site très intéressant à suivre pour les anciens comme les nouveaux contenus.

PUBLIC

Guitaristes amateurs de MAO et de home studio

STYLE

Tous styles

LES +

Le retour de JDC, le nouveau virage éditorial 


site sur la guitare metal

Guitariste Metal

A l’instar du blog Apprendre le Jazz Manouche, je ne vous apprends rien en annonçant que Guitariste Metal traite de… Metal !

Au programme : des interviews de musiciens, des jeux concours, des chroniques d’albums, des tests de matos. 

On retrouve aussi quelques sections pédagogiques pour apprendre les riffs de groupes célèbres : Rammstein, Machine Head, Sepultura...

PUBLIC

Débutant, intermédiaire, confirmé

STYLE

Metal

LES +

Le côté site spécialiste, la découverte de groupes et de matériel 


blog guitare riff your life

Riff your Life

J’ai découvert le blog Riff your life très récemment.

On y retrouve plein de contenus intéressants : des interviews, de la pédagogie, des bons plans, des conseils sur l’enregistrement musical et bien d’autres. 

Voici une bonne découverte à partager avec vos amis guitaristes. 

PUBLIC

Débutant, intermédiaire, confirmé

STYLE

Tous publics

LES +

Contenus diversifiés (interviews, pédagogie, enregistrement, bon plans)


blog guitare à pépère

Guitare Pépère

Guitare pépère est un blog guitare présent depuis pas mal d’années sur la toile. 

Il propose des contenus intéressants autour du matériel pour les guitaristes (cordes, cours de guitare) ainsi que des outils (accordeur de guitare en ligne). 

PUBLIC

Débutant, intermédiaire

STYLE

Tous styles

LES +

Les explications sur le matériel, les bons plans


Conclusion

J’espère que cette sélection de blogs guitare vous fera découvrir quelques pépites.

Si un blog manque à l’appel c’est tout à fait normal, je ne les connais pas tous (no offense) !

Vous pouvez laisser vos noms dans les commentaires, je tâcherai de mettre à jour l’article en conséquence.