Vous avez récemment constaté l’intérêt que manifeste votre enfant pour la guitare, et vous vous demandez comment gérer cette situation ?

Guitariste vous-même, vous souhaitez initier votre enfant à cet instrument dès son plus jeune âge mais vous ignorez par où commencer ?

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces cas de figures, et que vous vous sentez relativement perdu, vous êtes au bon endroit !

Tout au long de ce guide, nous verrons ensemble les principales questions à se poser pour accompagner votre enfant et le mettre dans les meilleures dispositions pour l’apprentissage de la guitare.

Mon enfant a-t-il le bon âge pour commencer la guitare ? Est-il trop jeune ? Trop vieux ?

li-sa x(Li-sa X, guitariste prodige japonaise qui s’est fait connaitre vers l’âge de 8 ans) 

Vous avez sûrement déjà entendu dire que les prodiges de la guitare ont fait leurs débuts à seulement 3 ou 4 ans. 

Quand bien même le fait de démarrer un instrument tôt présenterait un avantage, il est important que votre enfant ait une réelle motivation à jouer, sans quoi vous risqueriez de le dégoûter complètement de la guitare.

Prenez également en compte le type d’instrument qu’est la guitare, c’est-à-dire un instrument nécessitant une synchronisation complexe des deux mains, et une tenue de l’instrument entre les bras. Il est avéré que cet instrument est plus difficile pour un enfant que le piano par exemple.

Pour apprendre un instrument, il est nécessaire que votre enfant soit capable de se concentrer pendant au moins 20 minutes d’affilée. 

D’un point de vue psychomoteur, ces aptitudes se développent généralement entre 3 et 5 ans (voir source), c’est pourquoi il est recommandé de débuter la pratique de l’instrument au plus tôt aux 5 ou 6 ans de l’enfant

Avant cet âge clé, votre enfant risque de ne pas être attentif aux cours, ou de s’ennuyer (sauf exception pour les cas des enfants précoces par exemple qui ont pour réputation de se passionner très tôt pour l’étude de la musique).

En revanche, il n’y a pas d’âge maximum pour commencer la guitare

Beaucoup de jeunes s’y mettent à l’adolescence, ou plus tard encore. Pour ma part, j’ai effectué mes premières gammes à 15 ans, et cela ne m’a pas empêché de progresser très rapidement. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de course ou de compétition à gagner en la matière. Il faut surtout être motivé pour apprendre et progresser. 

Quels sont les bienfaits d’apprendre un instrument de musique à un jeune âge ?

De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits réels de l’apprentissage de la musique sur le développement de l’enfant, notamment concernant les points suivants :

  • Développement du langage
  • Découverte du corps
  • Amélioration de l’humeur
  • Appréhension de différents styles de musique
  • Réduction de l’anxiété
  • Amélioration de la mémorisation
  • Augmentation du QI
  • Gain de confiance en soi
  • Développement d’une culture de l’effort
  • Amplification de la créativité
  • Extériorisation des sentiments

Sources : Les bienfaits de la musique sur naitreetgrandir.com et The benefits of music education sur pbs.org.

L’autre avantage majeur dans l’apprentissage de la musique, c’est que les enfants assimilent bien plus rapidement les nouvelles notions que les adultes (surtout avant l’âge de 7 ans). 

Si votre enfant persévère après les premières années, il a de fortes chances de devenir un jour un excellent musicien.

Optez pour la bonne taille de guitare en fonction de son âge

J’ai créé un article dédié à ce sujet que vous pouvez consulter ici

Je vous invite à le lire, car il est essentiel que votre enfant joue sur un instrument adapté à sa taille tout au long de sa croissance

Cela lui évitera ainsi de prendre des mauvaises postures, d’avoir des contractures et des blessures en jouant sur un instrument trop grand pour lui.

Choisissez le bon type de guitare pour votre enfant

Vous pouvez retrouver dans l’article suivant l’ensemble des avantages et inconvénients de chaque type de guitare pour votre enfant.

En résumé, le choix par défaut du type de guitare sera la guitare classique pour ses cordes, son budget compétitif et sa forte présence sur le marché. 

Néanmoins, gardez bien en tête le style de musique que votre enfant affectionne pour l’orienter vers une guitare folk ou électrique le cas échéant. C’est selon moi, le première critère de choix à avoir.

Les différentes solutions pour apprendre la guitare à votre enfant

cours de guitare pour enfant

Plusieurs solutions existent pour l’enseignement de la guitare aux jeunes enfants :

  • le conservatoire : il propose généralement un cursus classique et rigoureux. Les professeurs font globalement preuve d’une expérience solide, mais les cours y sont souvent collectifs.
  • l’école de musique : elle se retrouve dans la plupart des villes, même de petite taille. Renseignez-vous directement à leur accueil ou sur le site internet de votre mairie. En fonction de la stature de l’école de musique, vous êtes susceptible de bénéficier de cours particuliers dans différents styles de musiques (le classique, mais aussi la variété, le jazz ou le rock).
  • le centre socio-culturel / stage : idéal pour découvrir la guitare sur une courte durée immersive, le stage ou l’animation en centre culturel permet à l’enfant de s’initier rapidement à la guitare sur quelques jours. Il pourra ainsi déterminer si l’instrument lui plait avant de prendre des cours plus réguliers. Si votre ville n’en propose pas, vous pouvez essayer de chercher dans les grandes villes adjacentes, voire de vous tourner vers les colonies de vacances thématiques autour de la musique (Vacances Musicales Sans Frontières, Ulysseo, etc.).
  • le professeur particulier : cette solution est intéressante, car vous pouvez affiner votre recherche vers un professeur dont l’enseignement se spécialise auprès des enfants. Les intervenants à domicile mettront votre petit plus à l’aise, car il sera en terrain connu. Dans l’idéal, choisissez un horaire pendant lequel votre enfant se montre habituellement calme et concentré, le mercredi ou le samedi matin par exemple.
  • l’enseignement par les parents : si vous jouez de la guitare vous-même, vous êtes évidemment bien placé pour enseigner cet instrument à votre enfant. Toutefois, n’oubliez pas que ce travail difficile nécessite de la patience et de la pédagogie, deux données qui risquent de vous faire défaut après une journée de travail. Je vous recommande plutôt de laisser cette tâche ardue à un professionnel qui connaît les problématiques liées à l’apprentissage de la guitare chez l’enfant, en sachant que vous pouvez toujours participer à votre niveau. 
  • les méthodes et cours en ligne : il existe pléthore d’offres de cours et méthodes en ligne, mais je déconseille d’offrir ce genre de solution à un enfant pour apprendre la guitare. Elle requiert en effet une grande rigueur, et se montre rarement adaptée aux capacités des plus jeunes.

Les différents formats de cours de guitare pour enfant

Il existe deux types de cours de guitare : 

  • les cours particuliers : c’est l’idéal pour votre enfant, car le professeur pourra s’adapter plus facilement à son caractère et à ses capacités. Il pourra mettre en place des cours personnalisés en fonction de ses préférences. Le budget à prévoir est évidemment plus important.
  • les cours collectifs : dans cette option moins souple, le professeur partage son temps entre tous les élèves. Le programme est le même pour tous, peu importe les goûts de chacun. En revanche, l’investissement financier à prévoir pour les cours est moins élevé.

La fréquence des cours en fonction de l’âge

Un rythme trop soutenu risquerait de dégoûter complètement votre enfant de la pratique de la guitare. Il faut donc rester à son écoute pour définir la fréquence des cours. Sa motivation et ses envies doivent constituer le centre du projet musical.

En fonction de ces critères, vous pouvez partir sur une fréquence de cours de 1h par semaine, ou 2h par mois par exemple.

Quel budget consacrer dans les cours de votre enfant ? 

En plus de l’achat de l’instrument et du matériel, prenez bien en compte le budget consacré aux cours. 

N’hésitez pas à comparer les offres en fonction de votre portefeuille, et à profiter des réductions octroyées pour le début d’année, pour plusieurs enfants, pour des forfaits d’heures de cours, etc.

Les budgets moyens pour un professeur particulier vont de 20 à 40€ de l’heure. Vous pouvez souvent bénéficier de tarifs dégressifs si vous prenez 10 cours d’un coup par exemple. Tout cela dépend de la ville, du niveau, de la spécialisation et de l’expérience du professeur. 

Concernant des cours particuliers en école de musique différents critères entrent en compte dans le calcul du prix des cours pour l’année : 

  • votre quotient familial 
  • votre localité (souvent les prix sont supérieurs si vous ne résidez pas dans la ville de votre école de musique) 

Dans les villes de moyenne taille on constate souvent des prix annuels allant de 250 à 600 € par an

A noter : les cours de guitares ne sont pas assurés dans les écoles de musique durant les vacances scolaires. 

Quel temps consacrer en tant que parent ? 

Attention à bien planifier les cours en intégrant le temps nécessaire pour amener votre enfant, et le temps passé à réaliser le suivi des exercices entre chaque cours. 

Pour un planning optimal, choisissez un professeur particulier qui vient à votre domicile et vous épargne les heures de déplacement.

Si vous assurez les déplacements, les temps d’attente et le suivi de l’entraînement de votre enfant vous pouvez vite arriver à 2/3h par semaine. 

Quelle zone géographique cibler pour l’apprentissage de mon enfant ?

En fonction de votre lieu de résidence, vous n’aurez malheureusement pas la même richesse d’offres. Les conservatoires sont souvent réservés aux grandes villes tandis que les professeurs particuliers se font plutôt rares en banlieue. 

Cependant, la guitare étant un instrument populaire, il existe suffisamment de solutions pour trouver celle qui convient à votre enfant.

Comme expliqué plus haut, essayez toutefois de privilégier une école ou un professeur dans votre ville. Vous optimisez ainsi les coûts auprès de l’école et les temps de déplacement. 

Quelles sont les qualités à attendre du professeur de guitare de votre enfant ? 

Plusieurs qualités sont essentielles chez un bon professeur de guitare qui enseigne aux enfants : 

  • une expérience suffisante
  • beaucoup de patience
  • une bonne capacité à stimuler votre enfant
  • de la passion pour l’instrument
  • une bonne capacité à analyser le comportement de votre enfant
  • Une bonne capacité à amener de l’amusement / jeu dans la méthode d’enseignement

Notez bien que le nombre d’années de guitare ou le niveau technique ne rentrent pas en compte chez un bon professeur. Ce sont plutôt les compétences pédagogiques et la capacité à s’adapter à votre enfant qui feront la réussite de son enseignement.

Pour vérifier le sérieux d’un professeur, profitez d’une séance d’essai ou demandez à voir ses diplômes. Ca ne fait pas tout mais c’est un bon point de départ. 

Quel rôle pouvez-vous jouer en tant que parents dans l’apprentissage de votre enfant ? 

Que vous soyez vous-même guitariste ou non, vous pouvez aider votre enfant à apprendre la guitare. Voici quelques pistes de travail : 

Pour les parents guitaristes : 

  • jouer avec votre enfant, l’accompagner sur ces révisions entre les cours
  • lui apporter vous-même des cours et conseils supplémentaires entre les leçons
  • lui faire écouter de la musique pour développer son oreille 

Pour les parent non musiciens : 

  • effectuer un suivi des entraînements entre chaque cours, motiver l’enfant à faire ses exercices avec régularité
  • lui faire écouter de la musique pour développer son oreille 
  • apprendre la guitare en même temps que lui pour créer une émulation et mieux comprendre ce qu’il/elle traverse

Comment amorcer le goût de la musique de votre enfant dès le plus jeune âge ?

Votre enfant n’a pas encore envie de jouer de la guitare mais vous avez vraiment envie qu’il devienne guitariste jeune ? Sans pour autant le forcer à jouer au risque de le dégouter, il existe plusieurs astuces pour l’exposer à la musique et développer sa sensibilité artistique. 

Rien n’est assuré ici mais pourquoi ne pas essayer ? Voici quelques pistes : 

  • L’inscrire à un cours d’éveil musical
  • L’inscrire à un stage de musique
  • Lui jouer et chanter des comptines dès son plus jeune age
  • Lui jouer de la guitare ou d’un autre instrument
  • Lui faire écouter de la musique
  • Lui mettre des jouets en forme de guitare dans les mains assez tôt
  • L’emmener voir des concerts et des festivals (attention à la protection de son oreille)
  • etc…

Votre enfant doit-il apprendre le solfège ou non ?solfège pour enfant

Le solfège est souvent déconseillé aux plus petits, car il n’est pas indispensable pour découvrir la guitare et jouer les premières mélodies ou grilles d’accords.

Il apporte une complexité supplémentaire à un apprentissage déjà exigeant. Bien qu’il se montre très utile par la suite, je pense que le solfège peut être débuté seulement après plusieurs années de pratique instrumentale, afin de ne pas dégoûter votre enfant par sa rigueur.

Entre nous : qui a des bons souvenirs de ses cours de solfège à l’école ?

N’oubliez que la guitare est l’un des rares instruments ou le solfège n’est pas obligatoire. Votre enfant, s’il continue la guitare longtemps peut tout à fait s’en sortir avec des tablatures de guitare. 

Combien de cours doit-il prendre pour apprendre ? Au bout de combien de temps saura-t-il jouer ?

Il est difficile d’apporter une réponse précise à ce point. Tout dépend des facultés de votre enfant, de sa motivation, de sa motricité, du temps qu’il passe sur l’instrument, de la qualité du professeur, etc.

Ne vous formalisez pas de progrès trop lents ou d’une possible stagnation. Le plus important chez un enfant est que le plaisir et la motivation soient toujours au rendez-vous. Le reste suivra petit à petit.

Mais la guitare ça fait du bruit ! Comment limiter les nuisances sonores ?

En fonction de votre lieu de vie (maison ou appartement), vous avez probablement des contraintes de bruit. La guitare étant un instrument qui peut générer du bruit, vous pouvez mettre en place plusieurs actions pour gérer les nuisances sonores : 

Pour votre tranquillité personnelle : 

  • Définir un créneau précis / une pièce musique dédiée pour que votre enfant fasse de la guitare sans vous déranger

Pour vos voisins : 

  • Insonorisation d’un espace musique complet
  • Murs : vous pouvez apposer sur les parois des boîtes d’oeufs ou poser des panneaux d’insonorisation.
  • Fenêtres : préférez les fenêtres fermées et le double vitrage, voire les volets et rideaux épais en sus.
  • Sol : vous pouvez mettre un tapis épais dans la salle pour limiter les résonances.

Pour l’oreille de votre enfant : 

  • Limiter le niveau de l’ampli dans le cas de l’utilisation de la guitare électrique. L’oreille de l’enfant, fragile car en plein développement, doit impérativement être protégée.
  • Après la séance de guitare, préférez une phase de silence pour reposer l’oreille.

Le problème de votre enfant avec la persévérance : va t-il arrêter la guitare dans 2 mois ? 

Ne soyez pas découragé si votre enfant arrête la musique au bout de quelques mois ou de quelques années. Il est préférable de ne pas le forcer, avec le risque de l’écœurer à vie. 

Il pourra toujours reprendre la musique quelques années plus tard, que ce soit la guitare ou un autre instrument. Les bases apprises reviennent facilement et servent pour le piano, le violon ou tout autre instrument. 

Montrez-vous vigilant au niveau du budget. Le dilemme entre le faible investissement dans l’instrument et la qualité suffisante de fabrication pour motiver au mieux votre enfant doit rester mesuré. 

Il est toujours difficile d’investir dans un instrument qui sera rapidement vétuste, s’il s’agit d’une guitare petite taille qui ne conviendra plus au cours de la croissance de l’enfant. 

Néanmoins, un instrument de qualité permettra à votre petit de bénéficier d’un meilleur confort de jeu et d’optimiser le plaisir qu’il trouve à en jouer.

A noter que ce problème se trouve relatif par rapport à d’autres instruments plus onéreux : la guitare est bien plus abordable que le piano, la batterie ou le violon dans tous les cas.

Conclusion

J’espère que ce guide vous aura aidé à vous poser les bonnes questions concernant l’apprentissage de la guitare chez le jeune enfant.

Et vous, avez-vous des retours d’expérience ou des conseils supplémentaires sur l’enseignement de la guitare à votre garçon ou à votre fille ?

N’hésitez pas à commenter l’article pour aider la communauté de parents.