J’entends régulièrement « j’aimerais apprendre l’accompagnement Blues ». Ok, mais lequel ? Le shuffle de base ? Un Blues binaire ? Une rythmique en riffs ? En arpèges ? Un Drone Blues acoustique ?
Est-ce que vous voulez jouer du Chicago Blues ? Du Texas Blues ? Du Delta Blues ? Du Blues-Jazz, du Blues-Rock, du Blues-Funk ?
Bref, vous aurez compris où je veux en venir : le Blues est un style bien plus riche que ce que certains apprentis guitaristes pensent. Alors si vous faites partie des gratteux qui ont l’impression de tourner en rond sur l’éternel shuffle de base, ou qui s’ennuient à l’accompagnement pendant que leur pote joue son solo de six minutes, cet article va vous plaire !
Je vais vous y présenter 17 rythmiques de Blues, à connaître absolument pour varier vos grilles.
Note : entrez votre email dans le formulaire ci-dessus pour télécharger la tablature Guitar Pro et PDF des rythmiques présentées plus bas.
Pourquoi apprendre différentes rythmiques Blues ?
Pour ne pas vous ennuyer
Faire tourner un shuffle basique à la Sweet home Chicago version Blues Brothers, c’est sympa cinq minutes, mais c’est sûr que le jouer pendant une heure peut vite devenir ennuyeux.
Être capable d’intégrer des variations dans l’accompagnement, et surtout de changer complètement les styles de rythmiques au fil des morceaux vous permettra de bien plus vous amuser. Et, si vous jouez devant un public, cela dynamisera votre prestation et maintiendra l’attention de votre audience.
Pour donner de la matière au soliste
Tout le monde a les yeux (et les oreilles) fixés sur le soliste qui se déchaîne sur son chorus, mais ne vous y trompez pas : c’est l’accompagnement qui est la colonne vertébrale du solo. C’est lui qui guide le solo, ou au contraire qui le soutient, en variant les styles de rythmique, les attaques, les intensités, la vitesse, etc.
Prêtez attentivement l’oreille à ce qui se passe derrière le soliste dans vos morceaux Blues préférés, si possible sur des versions live. Essayez de capter les changements musicaux dans l’accompagnement du guitariste rythmique, la façon dont il suit les variations de la batterie, les montées en puissance et en vitesse du soliste, etc.
Avoir plusieurs rythmiques Blues dans votre boîte à outils du guitariste est indispensable pour bien faire cela.
Pour improviser vos accompagnements
Eh oui, pas besoin d’attendre que ce soit votre tour de soloter pour pouvoir improviser : l’accompagnement aussi se crée et se transforme à la volée !
Le Blues est un style basé avant toute chose sur l’adaptabilité, l’écoute et l’expressivité émotionnelle, et c’est tout aussi vrai pour les guitaristes rythmiques que pour les solistes.
Maîtriser plusieurs rythmes est une aide précieuse pour cela : vous pouvez dégainer celui qui est le mieux adapté à l’ambiance du moment, ou vous inspirer des nombreuses variations que vous avez apprises pour en créer une en temps réel.
Pour être un meilleur soliste
Pour réussir de beaux solos, notamment en improvisation, il est très important de suivre ce qui se passe dans l’accompagnement. Cela vous permet de mieux gérer la rythmique de vos phrasés, de comprendre quelles sont les notes à faire ressortir à un moment T, de gérer les questions/réponses tant appréciées en solo Blues…
Bref, pour être un bon soliste, il faut d’abord être un bon accompagnateur !
Pour faire taire les prétentieux
Bon, je l’avoue, cet argument-là est purement subjectif !
Mais quand on connaît la richesse de ce style, cela peut être agaçant d’entendre des phrases comme « Mouais le Blues c’est sympa mais c’est toujours pareil », ou « Le Blues c’est pour les débutants »… Ou pire : « Non, moi je ne fais pas de rythmique Blues, que du solo. » (Aïe, j’ai mal à mon Blues !)
Croyez-moi, un bon accompagnateur Blues – que ce soit à la guitare rythmique, à la basse, à la batterie, peu importe – est une denrée précieuse et hautement recherchée (je vous renvoie au point « Donner de la matière au soliste » ).
Apporter de la musicalité, du groove et du feeling à un morceau passe avant tout par la rythmique, et le meilleur des solos sonnera toujours plat si l’accompagnement est fade.
Alors, ensemble, redonnons ses lettres de noblesse à la rythmique Blues !
Mais trêve d’envolée lyrique, attaquons un peu plus concrètement le cœur de notre sujet, avec un rappel sur la base rythmique du Blues : le Shuffle.
Les meilleures formations pour apprendre le Blues
Rappel sur les principes rythmiques du Blues
Le rythme ternaire
Sur le papier, l’accompagnement Blues peut se résumer en 5 mots :
Trois accords sur 12 mesures.
I | I | I | I |
IV | IV | I | I |
V | IV | I | I |
Bien sûr, il existe des variantes de structures, mais cette base reste valable dans 90 % des cas.
Mais dans la pratique, c’est le groove, le feeling qui compte avant tout. Cela passe par la rythmique, et tout particulièrement par l’utilisation du rythme ternaire. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une rythmique ternaire, faisons un bref rappel de cette notion qui est centrale dans notre thématique du jour.
Un rythme musical est soit :
- Binaire : la durée entre deux pulsations peut être divisée en deux parties égales.
- Ternaire : la durée entre deux pulsations peut être divisée en trois parties égales.
Le ressenti entre ces deux types de rythmique est très différent. Les rythmes binaires étaient à l’origine principalement utilisés comme musique militaire, pour faire marcher les troupes.
Les rythmes ternaires, par leur asymétrie, étaient plutôt faits pour danser, pour tournoyer. On retrouve ces derniers dans des styles de danse comme la valse ou le Rock’n’Roll, par exemple.
Voici deux morceaux pour illustrer la différence entre binaire et ternaire. Comptez les coups de charley joués par le batteur entre ses coups de grosse caisse et de caisse claire : 2 pour le binaire, trois pour le ternaire.
- Exemple de rythme binaire : Highway to Hell de ACDC
- Exemple de rythme ternaire : I got the Blues de Sam Myers
Le Shuffle
Le Shuffle (également appelé Swing) est le rythme Blues par excellence. Il est entièrement basé sur l’effet ternaire, et accentue encore le balancement de celui-ci en supprimant la seconde pulsation. En gros, cela revient à jouer un triolet de croches en sautant la note du milieu.
Voici donc ce que donnerait une mesure en quatre temps jouée en Shuffle sur une seule note :
Afin de simplifier la notation du Shuffle sur les partitions et les tablatures, on écrit ce symbole en haut de page :
Il signifie que l’ensemble du morceau est joué en Shuffle, ce qui évite de devoir écrire toute la rythmique en triolets.
Accents, palm mutes et laidback
En Blues, il est de coutume de jouer laidback (juste derrière le temps) et de marquer un accent sur la première note de chaque groupe de deux croches, pour appuyer encore un peu plus le balancement typique de ce style.
Un autre gimmick récurrent en accompagnement Blues, principalement en Shuffle, est de jouer en palm mute. Pour rappel, il s’agit d’étouffer légèrement (mute) vos cordes avec le tranchant de la paume (palm) de votre main droite, afin de couper les résonances et d’avoir un rendu plus précis et plus accentué.
17 variantes de Rythmiques Blues
N.B : afin de focaliser uniquement sur le rythme, et pas sur les notes, toutes les rythmiques proposées ici sont en tonalité de La.
Rythmiques Blues en Shuffle
Shuffle de base
Voici le Shuffle basique de chez ultra basique : le fondement de tous les Shuffles Blues. Vous pouvez le jouer sur électrique comme sur acoustique, en rythmique ouverte ou en palm mute.
Pour le jouer sur l’ensemble de la grille Blues, il vous suffit de le décaler tel quel en Ré (accord IV) et en Mi (accord V) :
Bien évidemment, ce Shuffle fonctionne dans toutes les tonalités, pas seulement en position ouverte. Il faut par contre adapter votre doigté, puisque vous n’avez plus de corde à vide à disposition pour jouer votre fondamentale. Voici, par exemple, ce que cela donnerait en tonalité de Sol :
Variante de Shuffle 1
Cette variante est très fréquente et peut être mixée avec le Shuffle de base. Vous pouvez jouer la case 5 avec le petit doigt ou l’annulaire, en note grattée, en slide ou en hammer pour varier les sonorités.
Variante de Shuffle 2
Encore une variante toute simple mais ultra courante et efficace, à jouer seule ou mixée avec les précédentes.
Variante de Shuffle 3
On reprend le Shuffle de base et on y ajoute un petit plan Bluesy en hammer sur le dernier temps de la mesure :
Variante de Shuffle 4
On prend le même principe mais cette fois on « casse » la rythmique en fin de mesure avec un bend d’un quart de ton,qui va créer une légère dissonance, typique du Blues.
Variante de Shuffle 5
Rentrons un peu plus dans l’improvisation. Voici un exemple de fin de mesure avec un plan construit sur la gamme pentatonique Blues de La. Vous pourriez bien évidemment faire n’importe quel plan à partir de cette gamme, cela marcherait tout aussi bien. Je vous donne deux mesures, histoire de vous donner deux idées de plans.
Variante de Shuffle 6
On finit avec un autre gimmick typique du Blues : les double-stops. Autrement dit, on gratte les cordes par deux, toujours en suivant les notes de la penta Blues. Ici aussi, je vous donne deux exemples de fin de mesure.
Rythmiques Blues binaires
Le Blues binaire est bien moins courant que le ternaire, mais il existe ! En voici quelques exemples.
Blues binaire
L’idée ici est d’accentuer le côté brut, sec du binaire. Pour cela, on joue en staccato (attaque franche et notes immédiatement étouffées après avoir été grattées) les cordes aiguës sur les temps 2 et 4, en même temps que la caisse claire.
Le temps 1 pose le son de l’accord (un La 7e) en jouant la fondamentale et la quinte sur les cordes graves. Il vous suffit de décaler cette position en suivant les changements d’accords de la grille Blues pour jouer votre morceau en entier.
Variante de Blues binaire 1
On garde le même principe, mais cette fois on ajoute un petit plan de penta Blues pour finir la mesure. J’ai choisi de faire ce plan en double-croches pour garder la sensation « carrée » du binaire.
Variante de Blues binaire 2
Même gimmick que précédemment, mais cette fois on va remettre un peu de groove dans notre rythme binaire en finissant par un triolet, introduit par une appogiature en hammer.
Rythmiques Blues en riffs
Il est très courant en Blues d’utiliser des riffs construits sur la gamme penta Blues de la tonalité, puis de les décaler en suivant les changements d’accords de la grille Blues. Voici ce que cela pourrait donner sur une grille Quick Change.
Variante de Blues en riff 1
Je vous propose ici un riff qui met en valeur la Blue note, ou quinte diminuée, qui donne le son dissonant typique de la penta Blues.
Variante de Blues en riff 2
Et voici un riff en double-stop à la Muddy Waters, très efficace pour marquer une rythmique puissante, toujours en penta Blues. Attention, le riff démarre sur le dernier demi-temps de chaque mesure.
Rythmique Blues en arpèges
Pour finir ce tour d’horizon des variantes de rythmiques Blues, je vous propose trois arpèges construits sur l’accord de La 7e. Il vous suffit de décaler votre barré en Ré 7e (fondamentale en case 10) et en Mi 7e (fondamentale en case 12) pour jouer l’ensemble de la grille.
Créer vos propres rythmiques
Vous voulez jouer Blues ? Soyez créatifs !
Utilisez les exemples que je vous ai donnés pour vous inspirer, et inventez vos propres rythmiques. Pour cela, vous pouvez baser le choix de vos notes sur :
- La gamme pentatonique Blues
- La gamme pentatonique mineure
- La gamme pentatonique majeure
- Le mode mixolydien
- Différentes formes d’accords 7e (ouvertes et barrées)
- Différentes formes d’accords 9e ou 13e
- Etc.
Les possibilités sont infinies : lâchez-vous !
Vos questions
Comment bien jouer un Shuffle ?
Pour bien reproduire le feeling d’un Shuffle, il faut l’avoir dans l’oreille. Mon conseil est donc d’écouter un maximum de Blues et de vous entraîner à jouer par-dessus vos morceaux préférés, bien calé sur la guitare rythmique, la basse et la batterie.
Comment travailler la rythmique Blues ?
La réponse est simple : comme toutes les rythmiques ! Écoutez attentivement le rythme des morceaux que vous voulez reprendre, exercez-vous au métronome, réservez des plages dédiées au travail rythmique pendant vos sessions guitare, et si vous en avez la possibilité jammez avec des musiciens rodés au Blues.
Conclusion
La rythmique est la base de tous les styles musicaux, mais c’est d’autant plus vrai en Blues. C’est elle qui lui donne son groove et son balancement si typiques.
Entraînez-vous bien au Shuffle, essayez de reproduire le calage en laidback des Bluesmen que vous aimez écouter, et ensuite improvisez un max de rythmiques : c’est en bluesant qu’on devient bluesman !
J’espère vous avoir fait découvrir dans cet article quelques variantes d’accompagnement auxquelles vous n’aviez pas pensé ; n’hésitez pas à me dire celles que vous préférez.
Ceka serait super de pouvour entendre les différentes rhythmiques. Regarder une partirion ne me dit rien si je ne l’entends pas…