Ça y est, vous êtes décidé : vous allez vous lancer dans l’apprentissage de la guitare. Il vous faut maintenant choisir votre premier instrument. Il est courant d’entendre que le meilleur type de gratte pour débuter est l’acoustique, notamment la guitare folk.
Est-ce vraiment le cas pour vous ? Je vais vous donner mon point de vue sur cette question. Nous verrons ensuite :
- Les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de la folk
- L’équipement nécessaire
- Les différentes méthodes d’apprentissage
- Les styles musicaux et les techniques que vous pouvez jouer dessus
- Le niveau que vous pouvez espérer atteindre
Avant de voir concrètement comment apprendre la guitare folk, commençons par le commencement : quelles sont ses caractéristiques, et est-elle vraiment adaptée aux débutants ?
Pourquoi choisir la guitare folk pour débuter ?
Quelles sont les spécificités de la guitare folk ?
Une guitare folk est une guitare acoustique. Elle est constituée d’une caisse de résonance, et ne nécessite donc pas d’ampli pour produire du son. Certaines sont équipées d’un ou plusieurs micros, on parle alors de guitare électro-acoustique. Mais cela sert uniquement à faciliter la sonorisation lors d’un concert ou d’un enregistrement.
Contrairement aux guitares classiques, qui sont elles aussi acoustiques, les folks ont un manche plus fin. Cela permet de poser les accords ouverts et barrés plus facilement, et d’utiliser le pouce pour étouffer ou jouer la corde de Mi grave. La distance réduite entre les cordes simplifie également le jeu au médiator.
Cette configuration les rend particulièrement adaptées aux styles de musiques modernes comme le Blues, la Pop, le Rock… ou la Folk, d’où elle tire son nom.
Enfin, la guitare folk est utilisée avec des cordes en métal, contrairement aux classiques dont les trois cordes aiguës sont en nylon. Cela donne le son acoustique typique des styles modernes, plus claquant et plus « brillant ».
Une guitare idéale pour se faire la main
On entend souvent dire qu’il vaut mieux débuter sur une guitare folk que sur une guitare électrique. Comme je l’ai expliqué dans mon article sur comment apprendre la guitare électrique, cela dépend avant tout d’un facteur purement subjectif : vos goûts musicaux. Je reviendrai sur ce point juste après.
Mais d’un point de vue plus objectif, il est certain qu’apprendre la guitare folk présente plusieurs atouts pour les débutants :
- Elle oblige à être plus attentif à la gestion de votre son. Ici, pas de réglage de master et d’équalisation grâce à un ampli. C’est à vous d’ajuster le volume et l’attaque avec vos doigts ou votre médiator.
- Le tirant des cordes est en général plus élevé que sur une électrique (11 ou 12 en général pour la corde de Mi aigu). Bien que cela complexifie les premiers pas d’un débutant, c’est également un excellent moyen de muscler votre main et de rapidement « faire de la corne » sur le bout de vos doigts. Après quelques mois sur une folk, appuyer sur les cordes d’une électrique ou d’une classique sera un jeu d’enfant !
- Elle est bon marché. Une guitare acoustique ne contient pas d’électronique. Elle est donc en général moins chère qu’une guitare électrique de qualité comparable.
Un son adapté à de nombreux styles de musique
La raison principale pour choisir la guitare la mieux adaptée pour vous, c’est la musique. Autrement dit, les styles que vous souhaitez jouer dessus. Vous rêvez de jouer Asturias d’Isaac Albeniz ? Optez pour une classique. Vous ne jurez que par le gros son saturé de Pantera ? Choisissez une électrique.
Mais si vous souhaitez jouer des morceaux acoustiques de styles modernes, c’est définitivement une folk qu’il vous faut. Elle sera donc adaptée à de nombreux genres musicaux, dont voici une liste non exhaustive :
- Folk
- Pop
- Blues
- Country
- Rock
- Reggae
- Variété
- Fingerstyle
- Certaines musiques traditionnelles (Delta Blues, musique celtique, etc.)
- Métal (certains l’oublient, mais les métalleux ont composé de nombreuses ballades cultes)
Les guitares folk sont particulièrement appréciées par les guitaristes chanteurs (ou qui accompagnent des chanteurs) pour les duos guitare/voix.
Les avantages de l’apprentissage sur guitare folk
- Une énorme polyvalence
- Un prix abordable
- La possibilité de jouer partout, pas besoin de se brancher
- Un format adapté aux accords et au jeu au médiator
- Muscle rapidement la main
- Parfait pour les ballades, le songwriting, les duos guitare/voix et la reprise de morceaux acoustiques.
Les inconvénients de la Folk pour apprendre la guitare
- Ne permet pas d’utiliser des effets (sauf dans le cas d’une électro-acoustique)
- Pas adaptée aux morceaux saturés
- Accès aux aigus limité et plus difficile même avec un pan coupé
- Cordes à fort tirant qui rendent difficile l’usage des bends
- Peut être douloureux pour les doigts et la main les premières semaines
Quel matériel pour apprendre la guitare folk ?
La guitare
Forme, taille, bois, il existe de nombreux critères pour choisir votre guitare folk.
Pour connaître en détail tous les aspects à prendre en compte lors de l’achat de votre première guitare, je vous invite à découvrir mon article pour choisir la meilleure guitare folk.
Concernant le budget, je vous conseille de prévoir une enveloppe entre 100 et 300 euros. Cela vous permettra d’acquérir une guitare de qualité suffisante pour débuter, que vous pourrez garder plus tard en instrument d’appoint. Comprenez par là une guitare confortable à jouer, avec un son correct et qui tient bien l’accordage.
Je ne vous conseille pas de mettre plus de 400 euros dans un premier instrument. Plusieurs mois ou années de pratique sont nécessaires pour savoir ce qui vous convient vraiment en termes de format et de sonorité.
Il serait dommage d’investir un trop gros budget dans une guitare qui ne vous satisferait pas pleinement dans la durée.
Dernière précision : si vous souhaitez un accès plus facile aux aigus pour pouvoir jouer des solos, pensez à choisir une guitare avec un pan coupé.
Pour aller plus loin :
- Meilleure guitare acoustique folk en rapport qualité / prix
- Meilleure guitare acoustique folk pas chère : le comparatif
- Meilleure guitare électro acoustique folk : le guide d’achat
- Meilleure guitare Folk à manche large : le comparatif
- Meilleure guitare folk gaucher : le guide d’achat pour bien choisir
- Meilleure guitare folk de voyage : le comparatif
Les cordes
Quelles cordes choisir pour votre guitare folk ?
Penchons-nous tout d’abord sur le tirant. Certains conseillent aux apprentis guitaristes de s’équiper avec des tirants très faibles, qui font moins mal aux doigts. Effectivement, un tirant de 10/47 sera moins douloureux qu’un tirant de 12/53 pour apprendre la guitare folk. Mais il sera aussi beaucoup moins stable : si vous appuyez un peu trop fort sur votre corde, votre note sera fausse.
Les jeux extra light sont donc plutôt réservés aux guitaristes avancés, qui ont un touché maîtrisé et qui souhaitent pouvoir jouer des solos avec des bends sur leur folk. Pour les débutants, un tirant 11/52 est un bon compromis.
Concernant les matériaux (phosphore bronze ou autre, revêtement, etc.), il n’y a pas de réponse absolue. Il vous faudra en essayer plusieurs pour savoir quel son vous convient. Commencez avec des cordes milieu de gamme, le temps de trouver le tirant, les matériaux et la marque que vous préférez.
Les accessoires
Certains accessoires peuvent vous être utiles, voire indispensables pour apprendre la guitare folk :
- Des médiators : À moins que vous souhaitiez vous spécialiser dans le Fingerstyle, vous aurez besoin de médiators. Pour une grande polyvalence, je vous conseille une épaisseur entre 0,96 mm et 1,20 mm.
- Un accordeur
- Un stand de guitare.
- Un pupitre
- Un repose-pied
Comment apprendre la guitare folk ?
Apprendre la guitare folk seul
Il est tout à fait possible d’apprendre la guitare seul depuis chez vous. Trois méthodes s’offrent à vous :
Les méthodes papier
Vous apprenez à l’aide d’un livre. Certains, datant des années 90 ou 2000, contiennent un CD proposant des illustrations sonores. Aujourd’hui, il arrive fréquemment qu’un lien ou un QR code vous renvoie vers des vidéos ou des extraits sonores en ligne. Cette méthode demande une grande discipline, beaucoup de motivation et une capacité certaine d’apprentissage en autodidacte.
A lire également : Les 13 meilleurs livres pour apprendre la guitare
Les sites de cours en ligne
De nombreux sites web de qualité vous proposent des cours pour apprendre la guitare folk en ligne. Ce format interactif est particulièrement efficace pour pratiquer à votre rythme, selon vos disponibilités et à un prix abordable. Pour savoir quelle plateforme est la mieux adaptée pour vous, rendez-vous sur mon article comparatif dédié au sujet.
Pour aller plus loin :
- Le guide ultime pour apprendre la guitare
- Apprendre la guitare seul : est-ce possible ?
- Avis sur HGuitare
- Avis sur MyGuitare
- Avis sur imusic-school
- Avis sur Maxitabs
- Quelle est la meilleure méthode pour apprendre la guitare seul ?
- Apprendre la guitare sans solfège : le guide
Les applications mobiles
Les applications mobiles sont des alternatives très intéressantes aux sites web de cours en ligne. Bon marché et ludiques, elles sont surtout une solution pratique à utiliser grâce à leur support nomade : votre smartphone.
Bien que certaines leçons soient orientées pour la guitare électrique, la plupart sont adaptées à l’apprentissage de la guitare folk. Pour en savoir plus, découvrez mon comparatif des 5 meilleures applications de guitare que j’ai essayées.
Pour aller plus loin :
- Les meilleures applications mobiles pour apprendre la guitare électrique
- Avis sur Yousician
- Avis sur Simply Guitar
Apprendre la guitare folk avec un professeur
Si vous souhaitez une méthode d’apprentissage plus personnalisée, vous pouvez opter pour des cours avec un professeur. Plusieurs options existent :
- Les cours particuliers en direct : Si votre prof est un pédagogue attentif à vos besoins et vos envies, c’est certainement le meilleur moyen d’apprendre. Mais c’est également le plus cher, comptez entre 20 € et 40 € de l’heure pour un cours de qualité.
- Les cours particuliers en distanciel : ces dernières années, ce format connaît un succès croissant grâce aux plateformes comme Zoom, Skype ou Google Meet. Cela permet de prendre des cours avec le prof de votre choix, y compris certains guitaristes très connus qui proposent des créneaux de cours à distance. Une belle opportunité d’apprendre avec vos idoles !
- Les cours collectifs : c’est une alternative meilleure marché que des cours particuliers. C’est également l’occasion de rencontrer d’autres musiciens pour se motiver et jouer ensemble.
A lire aussi : Prix des cours de guitare : le guide pour connaître les vrais tarifs
Que faut-il travailler pour apprendre la guitare folk ?
La guitare folk brille par sa polyvalence. Il est donc possible (et conseillé) de travailler de nombreux styles et techniques pour prétendre la maîtriser, comme :
- La lecture de tablature et de diagrammes de gammes et d’accords
- Les accords ouverts
- Les barrés
- Les accords enrichis
- Les rythmiques de base
- Les rythmiques complexes et percussives
- Les arpèges aux doigts (finger picking), au médiator (flat picking) ou mélangeant les deux (hybrid picking)
- Les principaux effets de jeu (hammer on, pull off, slide, vibratos)
- Le palm mute et les power chords
- Les riffs
- Les solos ne contenant pas de notes trop aiguës
- La composition
- L’improvisation
Il n’est évidemment pas nécessaire de vous lancer dès le début dans tout cela, votre apprentissage doit être progressif. Commencez par travailler les accords ouverts et quelques riffs en note à note. La suite dépendra des styles et des morceaux que vous souhaitez apprendre.
Vos questions sur l’apprentissage de la guitare folk
Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare folk ?
Chacun apprend à son rythme en fonction de ses disponibilités, de ses capacités d’apprentissage, de la méthode choisie, etc.
En moyenne, il faut :
1 à 2 ans pour réellement maîtriser les bases (accords ouverts et barrés, rythmiques à la croche, solos faciles, etc.)
3 à 5 ans pour atteindre un niveau avancé (accords et rythmes complexes, composition, jeu avec d’autres musiciens sur scène, polyvalence des styles joués, etc.)
Plus de 5 ans pour devenir expert
Apprendre la guitare folk ou classique : que choisir ?
Votre choix d’instrument doit avant tout être dicté par le style de musique que vous souhaitez apprendre.
Si vous aimez les styles Classique, Bossa Nova ou Variété, la guitare classique sera l’idéal pour vous.
A l’inverse, si vous préférez le Rock Acoustique, la Pop ou la Folk, la guitare folk sera recommandée pour votre pratique.
Ne vous fiez pas au vieux dicton qui dit que seule la guitare classique cumulée au solfège est la stratégie pertinente pour débuter. Ce qui compte avant tout c’est votre motivation et le fait de prendre du plaisir sur l’instrument.
Apprendre la guitare folk : en bref
La folk est un modèle incontournable pour la plupart des guitaristes grâce à sa polyvalence, sa sonorité typique et son accessibilité. De plus, elle présente des atouts indéniables pour bien débuter la pratique de l’instrument. Si en plus vous êtes fans de musique acoustique, toutes les conditions sont remplies pour apprendre la guitare folk, alors lancez-vous !
J’espère que cet article, ainsi que toutes les infos du blog concernant ce type de guitare, vous aidera à franchir le cap et à bien débuter.
Et vous, quelle a été votre première guitare ? Quelle est la folk de vos rêves ? Dites-moi tout en commentaire !
A lire aussi : Combien de temps faut-il pour apprendre la guitare ?