Vous avez la sensation de tourner en rond pendant vos impros Blues, et cherchez de nouvelles idées pour vous inspirer ?
Je vous propose dans cet article 22 plans Blues, classés par difficulté, styles et types de gammes, pour nourrir un peu votre jeu et enrichir vos chorus.
J’ai écrit ces plans plutôt pour guitare électrique, mais ils fonctionnent aussi sur acoustique. Remplacez simplement les bends par des slides si les cordes de votre folk sont trop tendues pour être pliées.
Note : entrez votre email dans le formulaire ci-dessus pour télécharger la tablature Guitar Pro et PDF des plans Blues présentées plus bas.
Rappel des principales gammes utilisées en Blues
L’idée de cet article n’est pas de vous alourdir avec de la théorie, mais de vous donner des plans Blues à mettre en pratique directement sur votre gratte.
Je vais donc simplement vous lister ici les gammes dont je vais vous parler aujourd’hui. Les plus importantes sont détaillées dans le guide Les principales gammes à la guitare du blog, n’hésitez pas à aller y jeter un œil :
- La gamme pentatonique Blues
- La gamme pentatonique majeure
- Le mode Mixolydien
- Le mode Dorien
- Les positions d’arpèges 7e et 13e (il ne s’agit pas à proprement parler de gammes, mais le fonctionnement sur le manche est le même)
Les meilleurs cours de guitare pour apprendre la pentatonique
Plans Blues faciles (Gamme pentatonique Blues)
Ces premiers plans Blues pour débutants sont construits sur la gamme pentatonique Blues, et sont basés sur des gimmicks très courants, utilisés en Blues mais aussi en Rock, Funk, Reggae, Hard Rock, Metal… Bref, bien que plutôt faciles à jouer, ils font partie des licks incontournables à maîtriser !
Plan Blues facile n°1
Un plan classique de chez classique ! On commence et on finit sur la fondamentale pour bien mettre en valeur la tonalité, et on fait ressortir le côté bluesy en allant chercher la Blue note avec un bend d’un demi-ton depuis la quarte. Attention être bien précis sur la hauteur de ce bend.
Plan Blues facile n°2
On insiste ici sur les mêmes notes que le plan précédent, mais on attaque sur une fondamentale à l’octave pour varier un peu les plaisirs. Soyez attentif à bien détacher les trois premières notes, vous devez les jouer en sweeping, pas en barré ; autrement dit, elles ne doivent pas sonner en même temps.
Plan Blues facile n°3
Ce troisième plan commence sur la quinte, jouée sur un bend d’un ton lancé de la quarte sur la première position de penta Blues. Il s’agit probablement du bend le plus joué en Blues pour attaquer une phrase de chorus, un must have !
Plan Blues facile n°4
Changeons un peu de sonorités : sur ce quatrième lick, on laisse de côté les bends et on descend la gamme pentatonique mineure Blues en double-stops (en jouant les cordes deux par deux). Un plan très efficace pour conclure un solo de manière affirmée !
Plan Blues facile n°5
Pour ce dernier plan Blues débutant, je vous propose de vous essayer à un plan tournant en pull-off. N’hésitez pas à faire tourner en boucle (d’où le nom de « plan tournant ») le groupe de trois croches en triolet aussi longtemps que vous le souhaitez, avant de relâcher la pression avec le bend final qui conclut la phrase sur la fondamentale.
Plans Blues par style
Il n’y a pas officiellement de plans réservés à des sous-genres de Blues en particulier, néanmoins certains choix de phrases et de notes seront très efficaces dans certains contextes rythmiques ou harmoniques. Je vous propose donc quelques plans classés par style de Blues, mais n’hésitez pas à les essayer sur différents genres d’accompagnement.
Plans de Chicago Blues
Qui dit Chicago Blues, dit B.B. King. Et qui dit B.B. King, dit B.B. Box ! Pour ceux qui ne connaissent pas la B.B. Box, il s’agit d’un spot particulier sur le manche qui mêle de façon très ergonomique les principales notes de la penta majeure et de la penta mineure, au niveau de leur troisième position.
Plan Chicago Blues n°1
Pour sonner à la B.B., on essaye de privilégier les sonorités majeures et les phrasés chaleureux. Pour cela, on va faire particulièrement ressortir la tierce majeure (par les bends répétés) et la sixte, qui démarre et conclut le plan.
Plan Chicago Blues n°2
Varions un peu le choix des notes à faire ressortir, en insistant cette fois sur la seconde, particulièrement intéressante à mettre en valeur par-dessus un accord neuvième (la note appelée « neuvième » étant la seconde jouée une octave au-dessus de la fondamentale).
Donc si l’accompagnement joue un accord neuvième, n’hésitez pas à valoriser ce choix harmonique en venant titiller la seconde de votre B.B. Box (ou de votre penta majeure).
Plan Chicago Blues n°3
Je ne peux pas rendre hommage à B.B. King sans vous montrer son plan signature : venir frapper un bon coup la fondamentale située 12 cases au-dessus de votre position 1, si possible en contretemps, pour ponctuer votre phrase de solo.
Plans de Blues Rock
Plan Blues-Rock n°1
Vous l’aurez sûrement reconnu, ce plan reprend de façon éhontée et totalement assumée le lick culte de Chuck Berry sur l’intro non moins culte du morceau Johnny B. Goode. Je l’ai simplement décalée en tonalité de La pour rester cohérent avec les autres exemples de l’article.
Fans de Rock’n’roll et de Retour vers le futur, ce plan est pour vous 😉
Soyez simplement attentif au timing des slides : ce n’est pas parce qu’on va vite qu’il faut bâcler la précision rythmique !
Plan Blues-Rock n°2
On reste dans l’héritage de Chuck Berry avec ce plan tournant en bends et double-stops, encore plus célèbre depuis qu’il a été utilisé par Angus Young d’ACDC pour lancer le solo de Highway to Hell !
Là encore, ne confondez pas vitesse et précipitation, veillez à être précis sur la hauteur de vos bends.
Plan Blues-Rock n°3
Allez, on se lâche un peu avec ce plan rapide en sextolets qui mixe les notes aiguës des positions 1 de la penta Blues et de la penta majeure. Si vous galérez avec les allers-retours, vous pouvez bien évidemment le jouer en legato.
Plans de Blues-Jazz
Plan Blues-Jazz n°1
On change radicalement d’ambiance avec ce plan Blues-Jazz basé sur un arpège de La septième de dominante. N’hésitez pas à accentuer légèrement la tierce majeure et la septième mineure lorsque vous les jouez, pour faire ressortir les notes clés de l’accord de La 7e.
Plan Blues-Jazz n°2
On garde le même principe que précédemment, mais on démarre cette fois sur la tierce majeure la plus aiguë de la position. Attention au grand écart nécessaire pour aller la chercher avec le petit doigt, échauffez-vous correctement avant de vous lancer sur ce lick.
Plan Blues-Jazz n°3
On enrichit cette fois notre arpège 7e en arpège 13e, ce qui va ajouter une dose supplémentaire de « jazzification » à notre plan Blues. Pour bien assumer l’emploi de la 13e, c’est sur cette note qu’on achève la phrase.
Plans Blues sur d’autres gammes
Non, il n’y a pas que la penta Blues qu’on peut utiliser pour improviser Blues, même si certains excellents guitaristes ont fait toute leur carrière dessus !
N’hésitez pas à explorer d’autres saveurs sonores pour ouvrir le champ de vos possibilités en impro et en compo. Vous pouvez utiliser par exemple la gamme pentatonique majeure, le mode Mixolydien ou encore le mode Dorien, pour ne citer que les variantes les plus courantes.
Plans Blues sur penta majeure
Plan Blues Pentatonique majeure n°1
On attaque les plans de penta majeure avec ce lick à la David Gilmour, entièrement en double-stops. Super efficace, aussi bien sur un accord majeur (Pop, Rock, etc.) que sur un accord 7e (Blues, Soul, etc.).
Plan Blues Pentatonique majeure n°2
Ce plan est construit sur la 5e position de la gamme pentatonique majeure, qui a la même forme que la position 1 de la penta mineure. Attention cependant, la disposition des différents degrés n’a rien à voir ! En tonalité de La par exemple, la fondamentale se situe sur la case 2 de la corde de Sol.
Plan Blues Pentatonique majeure n°3
On change encore de position : nous voici cette fois sur la position 3 de la penta majeure. Je vous y ai écrit un plan tournant qui s’achève en bend sur la tierce majeure, très efficace pour dynamiser un solo !
Plans Blues sur mode Mixolydien
Plan Blues mixolydien n°1
Sur ce plan aux sonorités jazzy, on insiste bien sur la tierce majeure, la sixte majeure et la septième mineure pour faire ressortir les notes fortes du mode Mixolydien.
Plan Blues mixolydien n°2
On insiste là aussi sur les degrés forts du mode, mais en liant et en « bluesifiant » les notes à l’aide de bends enchaînés d’un ton et d’un demi-ton, qui viennent marquer la sixte majeure et la septième.
Plan Blues sur mode Dorien
Plan Blues dorien n°1
On reprend ici le même principe que le dernier plan que je vous ai proposé sur le mode Mixolydien, mais en jouant cette fois les degrés du mode Dorien.
Plan Blues dorien n°2
Voici une petite descente toute simple, mais très efficace pour mettre en valeur les notes clés du mode Dorien : la tierce mineure, la seconde majeure et la sixte majeure, sur laquelle on conclut le phrasé.
Plan Blues dorien n°3
Musclons un peu ce dernier plan : pour profiter un max du son très Blues-Rock du mode Dorien, pensez à le jouer en double-stops et à attaquer les cordes systématiquement en allers (coups de médiator vers le bas).
Conseils pour travailler votre jeu solo Blues
La maîtrise des effets de jeu est un élément crucial dans en solo Blues. Prenez donc bien le temps de travailler la justesse et le timing de vos bends, vibratos, hammers, slides et autres pull-offs pour créer un maximum de musicalité et d’émotion avec chacune de vos notes.
Petit conseil bonus : entraînez-vous à bouger autour du temps et à vous recaler dessus. Jouer devant le temps donnera une sensation d’accélération, de « course contre le tempo », très utile pour booster une phrase ou un solo. Jouer laidback (légèrement derrière le temps) donnera au contraire un ressenti de ralentissement et ajoutera du groove.
À utiliser avec maîtrise et modération cependant, pour éviter de juste donner l’impression que vous êtes à l’ouest rythmiquement !
Pour aller plus loin sur l’apprentissage du Blues :
- 17 rythmiques Blues à maîtriser pour enrichir votre jeu
- Grilles Blues : Les différents types de grilles à connaître
Vos questions
Combien faut-il connaître de plans Blues pour bien jouer ?
Certains guitaristes en connaissent des centaines, d’autres se contentent de quelques-uns… Il n’y a pas de règles.
Je vous conseille de ne pas vous reposer uniquement sur des plans, mais de travailler aussi votre capacité à réellement improviser, ou vous risquez fort de sonner toujours pareil et de vous ennuyer (ainsi que votre auditoire).
Peut-on se contenter de la gamme pentatonique Blues pour jouer Blues ?
Oui, vous pouvez… Mais ce serait dommage ! C’est un peu comme manger tous les jours le même plat. Variez les saveurs en vous penchant sur la penta majeure, les modes, les arpèges, et pourquoi pas sur des gammes aux sonorités plus marquées, comme sur la gamme mineure harmonique.
Élargissez votre horizon sonore, expérimentez et gardez ce qui vous plaît !
Conclusion
Avec ces plans Blues, vous devriez avoir de quoi vous inspirer et vous amuser lors de vos prochaines impros !
Je vous encourage vivement à vous les approprier et à les modifier (changez le rythme, l’ordre des notes etc.) pour prendre l’habitude d’improviser, et ne pas rester bloqué à faire de la « demi-impro » ; comprenez par là, recracher un catalogue de plans sans vraiment laisser parler votre créativité ni être en réelle harmonie avec l’accompagnement.
N’hésitez pas à me faire un retour sur votre plan préféré parmi ces 22 phrases Blues, votre avis m’intéresse !
Un grand MERCI pour tous ces plans…….