renversement accord guitare

Les renversements d’accords à la guitare : introduction et exercices

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

Vous en avez assez de jouer tous vos accompagnements avec les mêmes formes d’accords ? Vous cherchez à varier vos sonorités, et aimeriez avoir sous les doigts des positions plus originales et plus adaptables ?

Dans ce cas, il est temps de vous intéresser aux renversements d’accords ! Cette manière de moduler les accords de guitare en inversant l’ordre des notes qu’ils contiennent est pratiquée dans tous les styles de musique et sur tous les instruments harmoniques, notamment la guitare dont la conception du manche s’y prête tout particulièrement.

Alors, plutôt que de chercher des accords différents, toujours plus enrichis et complexes, je vous invite aujourd’hui à vous pencher sur de nouvelles façons d’utiliser ceux que vous connaissez déjà en apprenant à les renverser.

Définition, intérêt musical, exemples et exercices de mise en pratique : après la lecture de cet article, vous aurez toutes les clés pour réussir facilement vos premiers renversements d’accords à la guitare !

Rappel sur la construction des accords et les intervalles

Avant d’attaquer le cœur de notre sujet, il me semble important de faire un bref rappel de deux notions centrales dans la théorie musicale occidentale : les intervalles et la construction des accords.

Les intervalles

Un intervalle est la distance qui sépare une note d’une autre. Il est exprimé en tons et en demi-tons, le demi-ton étant l’intervalle le plus petit (pour rappel, une case sur un manche de guitare correspond à un demi-ton). Chaque intervalle a une sonorité qui lui est propre, et c’est le choix et l’assemblage de différents intervalles qui créent les gammes, et par extension les accords et les mélodies.

Rappelons tout de même que si ces règles et définitions sont valables pour la musique occidentale, elles ne sont absolument pas universelles. Il existe ainsi dans le monde d’autres intervalles plus petits que le demi-ton, comme le quart de ton fréquemment utilisé dans la musique orientale (maqâms arabes).

Mais revenons-en aux intervalles occidentaux, puisque c’est ce qui va généralement nous concerner en tant que guitaristes. Afin de simplifier la mémorisation et l’utilisation des intervalles, il a été décidé de leur donner à chacun un nom (seconde mineure, tierce majeure, etc.). Vous les trouverez dans l’article du blog consacré à la construction des accords.

Petite précision : une note peut être identifiée par le nom de l’intervalle qui la sépare de la fondamentale. Dans une tonalité de Do ou un accord de Do, par exemple, la note Mi peut être appelée « la tierce majeure », puisqu’elle est séparée de Do par 2 tons.

La construction des accords

Je vous ai déjà parlé en détail de ce sujet dans un autre article qui est entièrement dédié. Je vais donc faire court, mais il est indispensable d’être bien au clair sur la façon dont sont construits les accords, afin de comprendre comment fonctionnent les renversements.

Un accord est au minimum constitué de trois notes. Les accords les plus courants, les triades majeures et mineures, sont ainsi formés des trois intervalles suivants :

  • La fondamentale
  • Une tierce (majeure ou mineure)
  • La quinte juste

Pour obtenir une tétrade (accord à quatre notes), on ajoute un quatrième intervalle : la septième (majeure ou mineure).

Le concept de renversement d’accords : définition

Maintenant que nous sommes au clair sur la construction des accords et les intervalles, il va être assez facile de comprendre les renversements d’accords.

Il s’agit tout simplement de changer l’ordre des notes qui constituent un accord. Dans un accord basique à trois sons, c’est la fondamentale qui est la note la plus grave ; viennent ensuite la tierce, puis la quinte, cette dernière étant la note la plus aigüe. On dit que l’accord est à l’état fondamental lorsque ses notes sont dans cet ordre.

Si on décide de changer ce dernier, en mettant la tierce ou la quinte à la basse (c’est-à-dire en note la plus grave), on fait ce qu’on appelle un renversement.

Notation des renversements d’accords à la guitare

Pour représenter facilement les accords et simplifier l’écriture et la lecture des grilles, on utilise en guitare moderne la notation anglo-saxonne. Je vous invite à lire mon guide sur les grilles d’accords si vous avez besoin d’éclaircissements à ce sujet.

Les renversements ont une notation qui leur est spécifiquement dédiée, et que vous avez sûrement déjà eu l’occasion de voir. La lettre indiquant l’accord est suivie d’une barre oblique et de la lettre correspondant à la note renversée à la basse.

Prenons l’exemple d’un accord C/E : le « C » correspond à l’accord de Do, et le « E » indique que la note la plus grave est le Mi. Ce symbole se lit « Do basse Mi », mais il s’agit tout bêtement du renversement à la tierce d’un Do majeur.

Pourquoi renverser les accords à la guitare ?

Maîtriser les renversements d’accords à la guitare offre de nombreux avantages, comme :

  • Varier les sonorités d’un accord sans modifier sa construction harmonique
  • Trouver de nouvelles positions à différents endroits du manche
  • Créer des secondes guitares qui complètent et enrichissent la guitare principale
  • Ouvrir de nouvelles possibilités en composition, improvisation et arrangements
  • Mieux comprendre la construction des accords
  • Mieux visualiser les intervalles et/ou le placement des notes sur le manche

Vous l’aurez compris, il est selon moi indispensable de s’intéresser à ce concept si vous voulez développer vos aptitudes à composer, arranger ou improviser des accompagnements.

C’est même une compétence franchement incontournable si vous souhaitez avoir un bon niveau dans certains styles, notamment le Jazz et ses différents sous-genres.

Les meilleurs cours en ligne pour progresser dans les accords

Placement des renversements sur le manche

Il existe différentes façons de jouer les renversements sur le manche, comme il existe une multitude de positions différentes pour jouer un même accord.

Pour faire simple, commençons par voir quelques façons de jouer les renversements d’une triade sur la guitare, en ne jouant que 3 notes à la fois. J’aime bien illustrer cela avec le bon vieil accord ouvert de Do majeur, décomposé par groupe de trois cordes :

renversement accord do tablature guitare

Voyons maintenant comment jouer différents renversements d’un accord à 3 notes sur des groupes de 3 cordes consécutives. Je change d’accord à chaque exemple pour partir à chaque fois au bout du manche avec une position à l’état fondamental, mais ne vous laissez pas effrayer par les notes dièse ou bémol : les positions sont identiques pour tous les accords, seul leur placement sur le manche varie.

Dans les graves

Renversements d’un accord de Do :

renversement accord do tablature cordes graves guitare

Dans les médiums

Renversement d’un accord de Fa :

renversement accord fa tablature cordes mediums guitare

Dans les aigus

Renversement d’un accord de Si :

renversement accord si tablature cordes aïgues guitare

Renversement des accords contenant une septième

Il est tout à fait possible de renverser les tétrades, ces accords à quatre sons qui contiennent une septième majeure ou mineure. Le principe théorique est exactement le même, mais sur quatre cordes et avec un renversement en plus.

Dans la pratique cependant, il est difficile de positionner toutes les configurations de renversements de tétrades sur quatre cordes consécutives d’une guitare, notamment la position à l’état fondamental. C’est d’ailleurs pour cela que les formes d’accords qu’on utilise ne sont souvent pas à l’état fondamental. Les barrés de base, par exemple, commencent par une fondamentale directement suivie d’une quinte, sans passer par la tierce.

Il ne s’agit donc plus à proprement parler de renversements stricts comme on pourrait le faire sur un piano, mais le principe de fond est le même : on change l’ordre des notes d’une position. On parle alors plutôt de drops, ou de positions dropées.

Voici ce que cela donnerait pour un accord de Fa 7 joué sur les quatre cordes aigües :

renversement accord fa 7 tablature guitare

Le concept serait identique pour les accords majeurs 7 (F 3 5 7) ou mineurs 7 (F b3 5 b7), en adaptant les doigtés aux intervalles qu’ils contiennent.

Mais nous reparlerons plus en profondeur des drops de tétrades dans un prochain article. Pour l’instant, je vous invite à vous concentrer sur les renversements de triades afin de bien intégrer ce principe dans votre jeu et de ne pas vous éparpiller dans trop de théorie et de mélimélos de notes.

Exemples et méthodes pour faire des renversements

Construire vos positions avec les intervalles

Il s’agit de la manière classique, basée sur la théorie évoquée précédemment.

  1. Vous définissez l’ordre des intervalles qui compose chacun de vos renversements
  2. Vous placez ces intervalles sur le manche de votre guitare, sur des cordes consécutives ou non
  3. Vous obtenez différentes positions de renversements, à divers endroits du manche

Partir des positions d’accords que vous connaissez déjà

C’est, à mon avis, la méthode la plus intuitive et la plus pertinente à la guitare, car comme je vous le disais à propos des tétrades, il n’est pas toujours facile de construire de façon académique les renversements dans le bon ordre, à cause de la manière dont est conçu le manche d’une guitare : ce n’est pas un système linéaire comme le clavier d’un piano, par exemple.

L’idée ici est de partir d’une position (ouverte, barré, système CAGED, peu importe), et de changer la basse en remplaçant la fondamentale par une autre des notes qui composent l’accord.

Une position très répandue qui utilise ce principe est la position C/G.

diagramme d'accord guitare C/G (do sur base de sol)

Allez, je vous en donne une petite deuxième extrêmement utilisée également : le D/F#

diagramme d'accord guitare D/F# (ré sur base de fa dièse)

Ces deux positions sont souvent utilisées pour donner plus de profondeur et de puissance aux accords ouverts de Do et de Ré, qui peuvent manquer un peu de basses s’ils sont entourés d’accords joués sur six cordes comme le Fa, le Mi, le Mi mineur, etc. 

Vos questions

Quelle est la différence entre un renversement d’accord et une position d’accord ? 

Une position d’accord est un placement de doigts qui permet de jouer les différentes notes qui composent un accord à un endroit du manche.

Un renversement est une variation de l’ordre des notes d’un accord : la fondamentale n’est plus la note la plus grave de la position.

Comment se note un accord renversé sur une partition ? 

Un accord renversé se note avec deux lettres séparées par une barre oblique.

La première lettre indique l’accord (selon la notation anglo-saxonne), la seconde indique la note qui doit être jouée en basse à la place de la fondamentale.

Conclusion

Comme beaucoup de pratiques qui demandent un minimum de compréhension théorique, le concept des renversements d’accords à la guitare peut effrayer certains gratteux. 

J’espère vous avoir montré via cet article que ce n’est rien de bien sorcier, et que vous pouvez vous y mettre simplement en partant des positions d’accords que vous connaissez déjà.

Amusez-vous à couper vos positions et à ne jouer que 3 cordes à la fois, à renverser votre basse, à décaler ces bouts d’accords à différents endroits du manche, à rajouter une corde grave dans vos positions habituelles ou encore à décaler la case de leur basse pour jouer une autre note de l’accord… Vous verrez que cela vous ouvrira des tonnes de possibilités musicales et fera exploser votre créativité et la palette de vos sonorités !

A lire également :

Photo of author

Adrien

Guitariste depuis 20 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

1 réflexion au sujet de « Les renversements d’accords à la guitare : introduction et exercices »

  1. Waouh! J’ai bien aimé cet article! Je viens d’élargir mon horizon!
    C’est vrai que ça m’ennuie de toujours jouer les accords basiques, même jute pour le fun!

    Et là dès ce soir, je vais renverser la situation!

    Répondre

Laisser un commentaire