transposition accord guitare

La transposition d’accords à la guitare : le guide

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

Transposer un morceau, cela signifie le jouer dans une tonalité différente, plus grave ou plus aiguë. Le but le plus courant de cette manœuvre est de pouvoir adapter un accompagnement à la tessiture de voix d’un chanteur ou d’une chanteuse. C’est une pratique très répandue en musique, et tout particulièrement à la guitare, qui est un des instruments les plus appréciés pour accompagner le chant.

Mais, comme nous allons le voir dans cet article, son intérêt ne se limite pas à cela. Ainsi, transposer une grille d’accords permet également (entre autres choses) de faciliter les doigtés d’un morceau en jouant des positions plus simples.

Définition de la transposition, compréhension des degrés d’une gamme et de la manière de les décaler, utilisation ou non du capo, mise en pratique avec exemples concrets… Je vous donne ici toutes les informations pour bien comprendre et appliquer la transposition des accords à la guitare !

Qu’est-ce que la transposition : définition

Transposer un morceau signifie changer sa tonalité, sans modifier son harmonie. Plus simplement, cela revient à garder le même air musical, mais à le jouer plus grave ou plus aigu.

Les intervalles entre les notes ou les accords restent donc les mêmes, seule la hauteur de l’ensemble change.

Prenons par exemple la suite d’accords Do, Fa, Sol. Si on la transpose de 3,5 tons vers les aigus, cela nous donne : Sol, Do, Ré. Dans les deux cas, l’intervalle entre le premier et le deuxième accord est de 2,5 tons, et l’intervalle entre le deuxième et le troisième accord et de 1 ton.

Jouez ces deux variations sur votre guitare, vous constaterez que l’air musical créé par les deux suites d’accords (ce que l’on appelle une cadence) est le même, seule la hauteur des notes change.

Pourquoi transposer un morceau ?

Adapter un accompagnement à la voix

Si vous êtes guitariste chanteur ou que vous accompagnez un ou une vocaliste, il est indispensable d’adapter la grille d’accords à la tessiture de la voix, car la voix humaine a naturellement des limites en termes de hauteur. 

Ces limites varient d’un individu à l’autre, mais une chose reste commune : si on les dépasse, que ce soit vers les aigus ou vers les graves, la voix ne peut pas s’exprimer à son plein potentiel, et cela peut même blesser les cordes vocales de la personne qui chante.

C’est donc toujours aux instrumentistes de s’adapter. C’est pourquoi, si vous souhaitez accompagner une voix (que ce soit la vôtre ou celle d’autres personnes), il est impératif que vous sachiez comment transposer rapidement et efficacement un morceau.

Faire des arrangements

Maîtriser la transposition d’accords à la guitare est très utile pour faire des arrangements. Par exemple, si vous souhaitez jouer sur une guitare folk en accordage standard un morceau de Métal habituellement joué dans une tonalité plus grave (Drop D, Drop C, etc.).

Ou encore si vous voulez arranger un morceau composé sur des notes qui n’existent pas sur la guitare, comme les graves d’un piano ou d’un synthé, ou les aigus d’une flûte traversière.

Il est également assez courant de transposer une grille d’accord pour la jouer plus facilement avec des cuivres, qui apprécient tout particulièrement certaines tonalités inhabituelles pour les guitaristes, notamment le Si bémol ou le Fa. Ce cas de figure se retrouve fréquemment en Jazz, en Blues ou en Soul, entre autres styles amateurs de sections cuivres.

Simplifier les positions d’accords

Transposer une grille peut parfois vous permettre de jouer des positions d’accords plus simples à poser sur le manche.

Voici deux exemples : 

  • Vous n’arrivez pas à jouer correctement un accord de Ré mineur ? Transposez-le d’un ton vers les aigus, et vous pouvez jouer à la place le bien-aimé et ultra facile Mi mineur ! 
  • Vous n’arrivez pas encore à faire sonner les barrés, et devez jouer un Fa ? Décalez-le d’un demi-ton vers les graves ou d’un ton vers les aigus pour pouvoir jouer un Mi ou un Sol.

Bien entendu, la mise en pratique est un peu plus subtile que cela, puisqu’il est rare de jouer un morceau composé d’un seul accord. Il faut donc veiller à ce que votre transposition ne complique pas les autres accords de la grille.

Les meilleurs cours en ligne pour progresser dans les accords

La guitare : un instrument particulièrement adapté à la transposition

Il est très courant de transposer des morceaux sur n’importe quel instrument de musique, et même à la voix. La guitare est cependant particulièrement adaptée à la transposition d’accord pour deux raisons : la conception du manche et l’utilisation du capodastre.

Les cases du manche et les accords barrés

Comme vous le savez probablement, le manche d’une guitare est divisé en cases, qui correspondent toutes au même intervalle : un demi-ton.

Si vous jouez un morceau en accords barrés, il vous suffit donc de tous les décaler du même nombre de cases pour transposer l’ensemble. Par exemple, si vous voulez transposer votre morceau d’un ton vers les aigus, posez tous vos barrés deux cases plus haut que la version originale. 

Vous n’avez pas besoin de connaître le nom de vos accords pour le faire, même si je vous conseille vivement de toujours savoir le nom des accords que vous jouez.

Le capodastre pour les accords ouverts

capodastre guitare
Aperçu d’un capodastre

Ok pour le décalage des barrés, mais ce principe fonctionne-t-il avec les accords ouverts ? Mauvaise nouvelle : non ! 

Les positions d’accords ouverts contiennent des cordes à vide, autrement dit des cordes jouées sans doigt posé dessus. Si vous décalez ces positions, certaines notes seront donc transposées, mais d’autres resteront à leur hauteur d’origine. En clair, cela va juste détruire la construction harmonique des accords et leur son.

Mais pour décaler facilement une suite contenant des accords ouverts sur le même principe que le décalage des barrés, il existe un outil bien pratique : le capodastre, le plus souvent appelé capo. Cette barre, généralement en plastique ou en métal, permet de simuler un déplacement du sillet, ce qui donne le même effet que si vous décaliez dans les aigus votre première case en raccourcissant votre manche. Vous pouvez donc transposer un morceau dans les aigus tout en jouant les mêmes positions d’accords que la version originale.

Des outils pratiques, mais pas indispensables

Ces deux méthodes sont très pratiques et ont tout à fait leur place dans votre boîte à outils du guitariste. Mais attention à ne pas en être dépendant, car cela limite votre capacité à transposer un morceau, notamment avec le capo qui ne vous permet pas de décaler une suite d’accords vers les graves.

La transposition des accords à la guitare peut très bien se faire sans capo, y compris avec des accords ouverts. Il vous suffit pour cela de connaître les degrés d’une gamme et la façon de les décaler, ce que nous allons d’ailleurs voir tout de suite.

Les degrés de la gamme majeure

Les types d’accords par degrés

Les degrés d’une gamme sont les accords construits à partir de chacune de ses notes. En gamme majeure, ils peuvent être :

  • Majeurs, mineurs (m) ou diminués (mb5) dans le cas de triades
  • Majeurs 7 (M7), Septièmes de dominante (7), Mineurs 7 (m7) ou demi-diminués (m7b5) dans le cas de tétrades

L’ordre dans lequel ces différents types d’accords s’enchaînent dans la gamme est toujours le même, quelle que soit la tonalité. Il est donc très important de le connaître, c’est ce qui vous permettra de facilement transposer vos grilles d’accords et de repérer dans un morceau les degrés qui le composent, et par extension la gamme sur laquelle il est construit (information extrêmement précieuse en improvisation ou en arrangement.).

Voici un tableau récapitulatif des degrés de la gamme majeure. N’hésitez pas à l’imprimer et à l’épingler sur votre mur, voire mieux : apprenez-le par cœur !

Tableau d’harmonisation de la gamme majeure

DegréTriadeTétrade
IAccord majeurAccord majeur 7 (M7)
IIAccord mineur (m)Accord mineur 7 (m7)
IIAccord mineur (m)Accord mineur 7 (m7)
IVAccord majeurAccord majeur 7 (M7)
VAccord majeurAccord septième (7)
VIAccord mineur (m)Accord mineur 7 (m7)
VIIAccord diminué (mb5)Accord demi-diminué (m7b5)

Intervalles de la gamme majeure

Il me semble nécessaire de rappeler les intervalles entre les différentes notes constitutives de la gamme majeure, afin de pouvoir efficacement identifier et transposer ses degrés :

1T / 1T / ½ T / 1T / 1T / 1T / ½ T 

Ce qui, avec les degrés, nous donne : 

Comment transposer une grille d’accords

Identifier les degrés

Le meilleur moyen de transposer une grille efficacement est d’identifier les degrés qui la composent. Pourquoi le meilleur ? Car il vous permet de connaître toutes les informations utiles pour improviser, arranger et mieux comprendre votre morceau, comme la gamme sur laquelle il est construit, ses notes clés, etc.

Voici comment procéder avec un exemple tout simple : Knockin on Heaven’s door de Bob Dylan (un super morceau facile à la guitare), dont la grille est :

GDAmAm
GDCC

Voici une petite astuce théorique pour grandement vous faciliter la tâche : dans la majorité des styles basés sur des constructions harmoniques simples (Variété, Pop, Rock, Folk, Funk, Blues, etc.), le premier ou le dernier accord correspond très souvent à la tonalité du morceau.

Voyons si cette astuce fonctionne sur le morceau de Dylan. Si on fait correspondre la tonalité de Sol (G) au tableau d’harmonisation de la gamme majeure et au schéma des intervalles entre ses notes, on obtient :

DegréNoteNature de l’accord (en triades)Nom de l’accord
ISolAccord majeurG
IILaAccord mineur (m)Am
IIISiAccord mineur (m)Bm
IVDoAccord majeurC
VAccord majeurD
VIMiAccord mineur (m)Em
VIIFa #Accord diminué (mb5)F#mb5

Comme vous pouvez le constater, les accords du morceau appartiennent tous à la tonalité de Sol, et correspondent à ses degrés I, II, IV et V.

Si on réécrit la grille en degrés, sans se soucier de la tonalité, cela donne donc :

IVIIII
IVIVIV

Transposer la grille

Une fois que vous avez identifié les degrés de votre morceau, il vous suffit de les placer dans une autre tonalité.

Si, par exemple, vous avez besoin de jouer Knockin on Heaven’s door 1 ton plus haut pour pouvoir le chanter confortablement, cela signifie que vous devez le transposer en tonalité de La, puisque la note de La est située 1 ton plus haut que la note de Sol.

Voici les 7 notes qui composent la gamme de la :

  • La
  • Si
  • Do♯
  • Mi
  • Fa♯
  • Sol♯
  • La

En nous appuyant sur le tableau d’harmonisation de la gamme majeure, ses degrés I, II, IV et V sont donc :

  • I : A
  • II : Bm
  • IV : D
  • V : E

Ce qui nous donne la grille suivante :

AEBmBm
AEDD

Vous voyez, avec un peu de méthode, c’est finalement très simple ! Cela peut vous paraître un peu long à faire si vous découvrez ce principe, mais je vous assure qu’après l’avoir pratiqué sur quelques morceaux cela deviendra un exercice facile et naturel à effectuer.

Les premières fois, n’hésitez pas à le faire par écrit, en vous aidant de vos supports visuels (tableau d’harmonisation, intervalles de la gamme). Puis, dès que vous le sentez, commencez à le faire de tête. Vous verrez qu’au bout de quelques semaines de pratique régulière, vous serez capables de le faire à la volée pendant que vous jouez !

Différences entre tonalités majeures et mineures

Le principe de transposition est exactement le même entre la gamme majeure et la gamme mineure. Ce qui change, c’est l’ordre des intervalles et des degrés de la gamme.

Voici les intervalles constitutifs de la gamme mineure :

1T / ½ T / 1T / 1T / ½ T / 1T / 1T

Et voici son tableau d’harmonisation :

DegréTriadeTétrade
IAccord mineur (m)Accord mineur 7 (m7)
IIAccord diminué (mb5)Accord demi-diminué (m7b5)
IIIAccord majeurAccord majeur 7 (M7)
IVAccord mineur (m)Accord mineur 7 (m7)
VAccord mineur (m)Accord mineur 7 (m7)
VIAccord majeurAccord majeur 7 (M7)
VIIAccord majeurAccord septième (7)

Il ne vous reste plus qu’à appliquer la même méthode que pour la gamme majeure afin d’identifier les degrés d’un morceau composé en gamme mineure et de transposer facilement sa grille.

Exercices de transposition d’accords

Voici quelques grilles à transposer pour vous exercer. Vous trouverez les solutions un peu plus bas, mais pas de triche ! Prenez d’abord le temps de chercher la réponse par vous-même ; le cerveau c’est comme les doigts, il faut l’exercer pour progresser en musique.

Grille d’exemple 1

À transposer 2 tons plus haut :

CFGF
CAmDmG

Grille d’exemple 2

À transposer 1 ton plus bas :

EmGCBm
AmDBmEm

Grille d’exemple 3

À transposer 3,5 tons plus haut :

GDEmD
GBmCD

Solutions des exercices

Grille d’exemple 1

EABA
EC#mF#mB

Grille d’exemple 2

DmFBbAm
GmCAmDm

Grille d’exemple 3

DABmA
DF#mGA

Vos questions

Est-ce que le capodastre permet de transposer un morceau à la guitare ?

Oui, le capodastre permet de transposer un morceau à la guitare, mais uniquement vers les aigus si vous vous contentez de jouer les mêmes positions que le morceau original.

Je vous conseille donc d’utiliser le capo lorsque c’est pertinent, mais également de travailler la transposition des accords sans capodastre, vers les aigus et vers les graves.

Existe-t-il des logiciels ou des outils pour transposer un morceau automatiquement ?

Le meilleur des logiciels, c’est votre cerveau ! Mais pour gagner du temps ou vérifier vos transpositions, Guitar Pro est un outil précieux qui permet facilement (entre autres choses) de transposer une grille d’accord, mais aussi des riffs ou des solos.

Conclusion

Comme beaucoup d’outils basés sur la théorie musicale, la transposition des accords à la guitare peut parfois faire un peu peur ou avoir l’air ennuyeuse. 

Je comprends tout à fait que ce que vous voulez prendre en main, c’est votre guitare, pas un tableau d’harmonisation et encore moins un papier et un stylo. Mais je ne peux que vous encourager à travailler la transposition, qui comme je vous l’ai expliqué dans cet article est très utile dans de nombreux cas de figure.

Alors faites chauffer vos neurones et prenez cet exercice comme un jeu, à mettre en pratique le plus vite possible sur votre manche. Et s’il vous reste des zones d’ombres à éclairer sur ce sujet, n’hésitez pas à me poser vos questions !

Photo of author

Adrien

Guitariste depuis 20 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

Laisser un commentaire