suite accord guitare

Suite d’accord : testez 54 nouvelles progressions Ă  la guitare

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

Il existe une infinité de suites d’accords que l’on peut jouer à la guitare.

Paradoxalement, on se retrouve souvent Ă  tourner en rond et Ă  jouer en boucle les mĂŞmes progressions.

Ça vous parle ? 

Pourtant, les suites d’accords sont un vrai plus Ă  avoir dans sa vie de guitariste. Si vous connaissez ou savez crĂ©er des progressions qui sonnent bien, vous allez pouvoir : 

  • vous entraĂ®ner sur de nouveaux enchaĂ®nements d’accords
  • composer plus rapidement des morceaux
  • crĂ©er des backtracks pour pour vous entraĂ®ner Ă  improviser des solos
  • avoir une bibliothèque de jams Ă  portĂ©e de main si vous jouez un boeuf avec d’autres musiciens

Dans ce guide, je vous propose de dĂ©couvrir ensemble 54 suites d’accords sympas Ă  essayer Ă  la guitare. 

C’est parti !

Sommaire

Un brin de théorie : les degrés

Dans les suites d’accords qui vont suivre, vous allez voir des chiffres romains utilisés pour représenter les accords. Ces chiffres romains sont utilisés en musique pour représenter les degrés.

Prenons l’exemple de la gamme de Do majeur pour illustrer le principe. 

La gamme majeure de Do contient 7 notes : 

  • Do 
  • RĂ© 
  • Mi 
  • Fa 
  • Sol 
  • La 
  • Si

Si on harmonise cette gamme, c’est à dire qu’on construit des accords pour chaque note de la gamme avec les 7 notes qu’elle contient on va obtenir les accords suivants :

harmonisation gamme majeure do

Les chiffres romains prĂ©sentĂ©s sur l’image correspondent aux degrĂ©s des accords pour une gamme donnĂ©e. Les chiffres correspondent Ă  la position de la tonique de l’accord par rapport Ă  la tonalitĂ© de la gamme. 

Si l’on prend une gamme de Do majeur : 

  • le degrĂ© I va correspondre Ă  la tonique (le Do) 
  • le degrĂ© II va correspondre au RĂ©
  • le degrĂ© III va correspondre au Mi
  • etc. 

En fonction du degré, l’accord va être soit majeur soit mineur soit diminué. Sans rentrer dans la théorie poussée, comprenez que c’est le seul moyen pour faire en sorte que chaque degré utilise uniquement les notes de la gamme.

Rappel sur les noms d’accords en anglais / français

Si vous ne les connaissez pas encore, voici pour rappel la correspondance des noms d’accords du français vers l’anglais : 

notation musicale française vs anglaise

Je ne peux que vous recommander d’apprendre par coeur la notation anglo-saxonne, vous allez très souvent la retrouver dans des songbooks ou des tablatures. 

Ceci étant dit, passons maintenant aux progressions d’accords !

32 progressions d’accords à tester en tonalité majeure

Pour simplifier la comprĂ©hension des degrĂ©s, j’ai prĂ©parĂ© toutes les suites d’accord en Do majeur. 

Si vous voulez tester ces progressions dans d’autres tonalités c’est tout à fait possible. Il vous suffit de les transposer les accords grâce à ce tableau :

Crédit photo landr.com

Au niveau de la notation des degrĂ©s, plusieurs petites remarques : 

  • DegrĂ©s majeurs : ils sont Ă©crits en majuscules et sans autre information. En musique, s’il n’y a pas d’indication supplĂ©mentaire sur un degrĂ©, il est considĂ©rĂ© majeur. Exemple de notation : I – V – IV – V
  • DegrĂ©s mineurs : ils sont soit Ă©crits en minuscules soit en majuscules avec un petit « m » minuscule accolĂ© au chiffre romain. Exemples de notation : 
    • #1 : i – v – iv – v
    • #2 = Im – Vm – IVm – Vm
  • Enrichissements d’accords : vous allez parfois rencontrer le chiffre 7 accolĂ© Ă  un chiffre romain. Il s’agit d’une indication pour signaler que l’accord est 7e

Si vous ne connaissez pas encore tous les types d’accords, je vous conseille de lire les articles suivants avant de commencer : 

Allez, cette fois on part vraiment sur les suites d’accords !

I – VIm – IIIm – VIm

suite d'accord guitare I – VIm – IIIm – VIm

Cette suite d’accords utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • VIm : La mineur
  • IIIm : Mi mineur

I – Vm – Vm – IIm

suite accord guitare I - Vm - Vm - IIm

Cette suite d’accords utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • Vm : Sol mineur
  • IIm : RĂ© mineur

A noter : le degré V qui est censé être majeur est ici remplacé par un accord mineur. Ceci renforce un peu plus l’aspect mélancolique / triste de la suite d’accords.

I – VIm – III – V

suite accord guitare I - VIm - III - V

Cette progression d’accords utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • VIm : La mineur
  • III : Mi majeur
  • V : Sol majeur

A noter : le degré III qui est censé être mineur est ici remplacé par un accord majeur pour créer un peu plus de richesse et de surprise.

I – IV – V – V7

suite accord guitare I - IV - V - V7

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • IV : Fa majeur
  • V : Sol majeur
  • V : Sol 7

A noter : au niveau du Sol 7, j’ajoute le petit doigt pour renforcer la sonoritĂ© de l’accord 7. Cela dit, rien ne vous oblige Ă  le faire. 

I – II7 – IV – I

suite accord guitare I - II7 - IV - I

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • II7 : RĂ© 7
  • IV : Fa majeur

A noter : progression d’accords dans l’esprit de The Beatles. Je vous propose ici un doigté différent sur le Fa majeur pour vous éviter le barré qui est difficile à jouer si vous êtes guitariste débutant.

I – IV – VIIm – IIIm – VIm – IIm – V – I

suite accord guitare I – IV – VIIm – IIIm – VIm – IIm – V – I

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • IV : Fa majeur
  • VIIm : Si mineur
  • IIIm : Mi mineur
  • VIm : La mineur
  • IIm : RĂ© mineur
  • V : Sol majeur

A noter : rien ne vous oblige à limiter vos progressions à 4 accords, n’hésitez pas à expérimenter sur 8 ou 16 mesures par exemple. Sur cette séquence, vous remarquerez que le degré VII est joué mineur, ce qui apporte une couleur assez surprenante.

VIm – IIm – V – I

suite accord guitare VIm – IIm – V – I

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • VIm : La mineur
  • IIm : RĂ© mineur
  • V : Sol majeur
  • I : Do majeur

I – IIIm – V – VIIm – II – IV – VIm – VIm

suite accord guitare I - IIIm - V - VIIm - II - IV - VIm - VIm

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • IIIm : Mi mineur
  • V : Sol majeur
  • VIIm : Si mineur
  • II : RĂ© majeur
  • IV : Fa majeur
  • VIm : La mineur

A noter : cette suite d’accords fonctionne par tierces. Chaque enchaînement mène à la tierce suivante. Cela génère une suite très dynamique qui boucle super bien et qui peut être très entêtante.

I – IIm – IV – V

suite accord guitare - IIm - IV - V

Cette suite d’accords utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • IIm : RĂ© mineur
  • IV : Fa majeur
  • V : Sol majeur

I – IV – VIm – V

suite accord guitare I – IV – VIm – V

Cette suite d’accords utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • IV : Fa majeur
  • VIm : La mineur
  • V : Sol majeur

I – VIm – IV – V

suite accord guitare I – VIm – IV – V

Cette suite d’accords utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • VIm : La mineur
  • IV : Fa majeur
  • V : Sol majeur

I – V – IV – V

suite accord guitare I – V – IV – V

Cette progression d’accords utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • V : Sol majeur
  • IV : Fa majeur

I – V – VIm – V

suite accord guitare I – V – VIm – V

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • V : Sol majeur
  • VIm : La mineur

I – I – IV – V

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • IV : Fa majeur
  • V : Sol majeur

I – IV – IIm – V

suite accord guitare I – IV – IIm – V

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • IV : Fa majeur
  • IIm : RĂ© mineur
  • V : Sol majeur

I – IV – I – V

suite accord guitare I – IV – I – V

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • IV : Fa majeur
  • V : Sol majeur

I – IIIm – IV – V

suite accord guitare I – IIIm – IV – V

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • IIIm : Mi mineur
  • IV : Fa majeur
  • V : Sol majeur

I – IIm – IIIm – V

suite accord guitare I – IIm – IIIm – V

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • IIm : RĂ© mineur
  • IIIm : Mi mineur
  • V : Sol majeur

I – I -V – V

suite accord guitare I – I -V – V

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • V : Sol majeur

I – VIm – IIm – V

suite accord guitare I – VIm – IIm – V

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • VIm : La mineur
  • IIm : RĂ© mineur
  • V : Sol majeur

I – V – VIm – IV

suite accord guitare I – V – VIm – IV

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • V : Sol majeur
  • VIm : La mineur
  • IV : Fa majeur

I – IIIm – VIm – IV

suite accord guitare I – IIIm – VIm – IV

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • IIIm : Mi mineur
  • VIm : La mineur
  • IV : Fa majeur

I – IIm – IIIm – IV

suite accord guitare I – IIm – IIIm – IV

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • IIm : RĂ© mineur
  • IIIm : Mi mineur
  • IV : Fa majeur

I – I – V – IV

suite accord guitare I – I – V – IV

Cette progression d’accords utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • V : Sol majeur
  • IV : Fa majeur

I – I – IV – IV

suite accord guitare I – I – IV – IV

Cette progression d’accords utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • IV : Fa majeur

I – I – IIIm – IIIm

suite accord guitare I – I – IIIm – IIIm

Cette progression d’accords utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • IIIm : Mi mineur

I – I – VIm – VIm

suite accord guitare I – I – VIm – VIm

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • VIm : La mineur

I – VIm – IIIm – I

suite accord guitare I – VIm – IIIm – I

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • VIm : La mineur
  • IIIm : Mi mineur

IV – IIm – I – V

suite accord guitare IV – IIm – I – V

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • IV : Fa majeur
  • IIm : RĂ© mineur
  • I : Do majeur
  • V : Sol majeur

IV – IV – V – V

suite accord guitare IV – IV – V – V

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • IV : Fa majeur
  • V : Sol majeur

IV – V – IIm – V

suite accord guitare IV – V – IIm – V

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • IV : Fa majeur
  • V : Sol majeur
  • IIm : RĂ© mineur

I – VII – IV – IV

suite accord guitare I - VII - IV - IV

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • I : Do majeur
  • VII : Si majeur
  • IV : Fa majeur

Note : sur cet exemple le degré VII est joué majeur au lieu de diminué pour créer une peu plus d’originalité à l’oreille. L’accord Do est proposé en accord barré pour s’enchaîner plus facilement sur le Si majeur.

27 progressions d’accords à tester en tonalité mineure

Je vous propose lĂ  aussi de prendre une tonalitĂ© simple pour nos progressions : le La mineur. 

Pourquoi cette tonalitĂ© ? 

Car il s’agit de la relative mineure de Do majeur. Elle va nous permettre de rester sur des accords simples sans dièses ni bémols

Si vous voulez tester les progressions qui suivent dans d’autres tonalités c’est tout à fait possible. Il vous suffit de transposer grâce à ce tableau :

Crédit photo : landr.com

Im – Im/VII – IV/VI# – VI

suite accord guitare Im - Im/VII - IV/VI# - VI

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • Im/VII : La mineur sur base de Sol
  • IV/VI# : RĂ© majeur sur base de Fa#
  • VI : Fa majeur

Note : cette suite d’accords mythique, vous l’avez sĂ»rement dĂ©jĂ  entendue sur pas mal de tubes Pop. Elle joue sur un chromatisme au niveau de la basse des accords.

Im – VII – VI – V7

suite accord guitare Im - VII - VI - V7

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • VII : Sol majeur
  • VI : Fa majeur
  • V7 : Mi 7

Note : sur cet exemple, le degré V n’est pas mineur mais en accord 7e. Cela permet d’apporter un peu plus de richesse à la grille.

Im – III – IVm – V

suite accord guitare Im – III – IVm – V

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • III : Do majeur
  • IVm : RĂ© mineur
  • V : Mi majeur

Im – Vm – IVm – V

suite accord guitare Im – Vm – IVm – V

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • Vm : Mi mineur
  • IVm : RĂ© mineur
  • V : Mi majeur

Note : voici un exemple ou le 5e degré alterne le mineur et le majeur. Voici une idée intéressante à développer pour créer des suites d’accords sympa et originales.

Im – Im – IVm – Vm

suite accord guitare Im – Im – IVm – Vm

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • IVm : RĂ© mineur
  • Vm : Mi mineur

Im – IVm – Im – V

suite accord guitare Im – IVm – Im – V

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • IVm : RĂ© mineur
  • V : Mi majeur

Im – VI – IVm – V

suite accord guitare Im – VI – IVm – V

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • VI : Sol majeur
  • IVm : RĂ© mineur
  • V : Mi majeur

Im – Im – V – V

suite accord guitare Im – Im – V – V

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • V : Mi majeur

Im – VII – IVm – Vm

suite accord guitare Im – VII – IVm – Vm

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • VII : Sol majeur
  • IVm : RĂ© mineur
  • Vm : Mi mineur

Im – IVm – VI – V7

suite accord guitare Im – IVm – VI – V7

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • IVm : RĂ© mineur
  • VI : Fa majeur
  • V7 : Mi 7

Im – Im – VI – V

suite accord guitare Im – Im – VI – V

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • VI : Fa majeur
  • V : Mi majeur

Im – VI – III – Vm

suite accord guitare Im – VI – III – Vm

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • VI : Fa majeur
  • III : Do majeur
  • Vm : Mi mineur

Im – IVm – VII – V

suite accord guitare Im – IVm – VII – V

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • IVm : RĂ© mineur
  • VII : Sol majeur
  • V : Mi majeur

Im – III – VII – IVm

suite accord guitare Im – III – VII – IVm

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • III : Do majeur
  • VII : Sol majeur
  • IVm : RĂ© mineur

Im – Vm – III – IVm

suite accord guitare Im – Vm – III – IVm

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • Vm : Mi mineur
  • III : Do majeur
  • IVm : RĂ© mineur

Im – VII – IVm – IVm

suite accord guitare Im – VII – IVm – IVm

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • VII : Sol majeur
  • IVm : RĂ© mineur

Im – Im – IVm – IVm

suite accord guitare Im – Im – IVm – IVm

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • IVm : RĂ© mineur

Im – III – VI – IVm

suite accord guitare Im – III – VI – IVm

Cette suite utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • III : Do majeur
  • VI : Fa majeur
  • IVm : RĂ© mineur

Im – Im – VI – VI

suite accord guitare Im – Im – VI – VI

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • VI : Fa majeur

Im – Im – III – III

suite accord guitare Im – Im – III – III

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • III : Do majeur

Im – VI – Im – III

suite accord guitare Im – VI – Im – III

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • Im : La mineur
  • VI : Fa majeur
  • III : Do majeur

VI – IVm – VI – V

suite accord guitare VI – IVm – VI – V

Cette progression utilise les degrĂ©s suivants : 

  • VI : Fa majeur
  • IVm : RĂ© mineur
  • V : Mi majeur

A lire aussi : 

Les ingrédients d’une bonne progression d’accords

Les différentes suites d’accords présentées dans cet article utilisent en général des cadences musicales connues

La cadence est une formule harmonique qui permet de ponctuer une sĂ©quence musicale. Elle est Ă  la musique ce que serait la ponctuation pour une langue. 

Il existe de nombreuses cadences très cĂ©lèbres : 

  • La cadence parfaite
  • La cadence imparfaite
  • La cadence rompue
  • La demi cadence
  • La cadence plagale

L’objectif de l’article n’est pas de rentrer en profondeur dans la thĂ©orie musicale. Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus sur les cadences, je vous conseille l’excellent article de Apprendre le Solfège sur le sujet. 

Au-delĂ  de la thĂ©orie, ce qu’il est important de retenir c’est qu’une bonne suite d’accords doit jouer sur les notions de tension et de rĂ©solution. 

On pose l’ambiance avec un premier accord, on s’éloigne de cet accord originel pour crĂ©er de la tension et donner envie Ă  l’oreille que cette tension s’arrĂŞte, puis, on rĂ©sout la tension via un accord plaisant qui conclut et qui permet de crĂ©er une boucle. 

CrĂ©er la tension n’est pas une obligation. Lorsque vous crĂ©ez un morceau vous pouvez user de diffĂ©rentes stratĂ©gies en fonction de la partie de votre morceau : 

  • Couplet : utiliser la rĂ©pĂ©tition d’accords pour crĂ©er un motif entĂŞtant
  • Refrain : utiliser la tension et la rĂ©solution pour crĂ©er un momentum
  • Pont : laisser en suspens l’harmonie pour crĂ©er une forte tension qui sera rĂ©solue sur le refrain suivant

Ceci n’est qu’un exemple bien entendu. Il existe une infinité de possibilités !

Comment enrichir et varier ses suites d’accords à la guitare ?

Voici quelques pistes de travail Ă  explorer pour diversifier vos progressions d’accords et Ă©viter de tourner en rond : 

  • Enrichissez vos accords : n’hĂ©sitez pas Ă  ajouter des notes Ă  vos accords pour les enrichir (7e, 9, sus2, sus4)
  • Jouez vos progressions de diffĂ©rentes manières : en arpèges, en accords plaquĂ©s
  • Variez la durĂ©e des accords : n’hĂ©sitez pas Ă  faire durer un accord en le faisant chevaucher sur 1 mesure ½. A l’inverse, vous pouvez aussi raccourcir la durĂ©e de certains accords pour accentuer ou allĂ©ger les phases de tension ou de rĂ©solution
  • Renversez les accords : apportez de la variĂ©tĂ© Ă  vos voicings d’accords en les renversant 
  • Utilisez les relatives mineures et majeures des accords pour crĂ©er de nouvelles suites d’accords encore plus originales

Comment progresser dans la composition de progressions d’accords ?

Les suite d’accords c’est comme tout, il faut les pratiquer pour progresser !

Voici quelques conseils pour vous entraĂ®ner sur ce plan : 

  • Ecoutez activement de la musique : lorsque vous vous baladez dans un supermarchĂ© ou que vous Ă©coutez un morceau, essayez de dĂ©cortiquer les suites d’accords et d’identifier les degrĂ©s utilisĂ©s par les artistes 
  • Essayer de repiquer des morceaux Ă  l’oreille : de la mĂŞme manière, essayez d’apprendre un morceau sans vous aider de la moindre tablature. En repiquant un morceau sans partition vous allez entraĂ®ner votre oreille Ă  reconnaĂ®tre les intervalles et les degrĂ©s
  • Faites confiance Ă  votre oreille : lorsque vous composez, essayez de sortir de la thĂ©orie et de faire confiance Ă  votre musique intĂ©rieure. Essayez de crĂ©er une mĂ©lodie ou une rythmique sans le moindre instrument puis retrouvez sur la guitare ce que vous avez en tĂŞte

Conclusion

Ce guide touche à sa fin, j’espère qu’il vous apportera plein de nouvelles idées pour créer des suites d’accords qui sonnent à la guitare !

Si vous avez d’autres suites d’accords Ă  proposer ou des remarques, n’hĂ©sitez pas Ă  laisser un message dans les commentaires. 

Bonne guitare !

A lire aussi : 

Photo of author

Adrien

Guitariste depuis 20 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "Ă  propos" mon parcours et mes compositions.

3 rĂ©flexions au sujet de “Suite d’accord : testez 54 nouvelles progressions Ă  la guitare”

  1. Bonjour Adrien,

    Le travail réalisé est remarquable. Le site est propre et très didactique.

    J’ai voulu faire un extrait de toutes ces suites d’accords pour les conserver dans un document papier mais j’y renonce pour éviter des copier coller trop nombreux, les images des exemples sur la gamme de C ne me sont pas utiles.

    Auriez-vous un document .pdf que je pourrais triturer plus facilement pour supprimer les photos en conservant que les suites.

    Merci pour votre aide.

    RĂ©pondre
    • Bonjour Christian, merci pour vos remarques. Votre suggestion de document PDF rĂ©capitulatif est très bonne ! Je me note ça pour l’ajouter en tĂ©lĂ©chargement sur l’article

      RĂ©pondre
  2. Hello, Encore un Christian … DĂ©cidemment …

    Ce qui serait trop génial ce serait

    -1- de nommer les sĂ©quences classiques (Celles qui ont un « nommage » en « musicologie ») , comme l’anatole que j’ai cru voir dans les sĂ©quences majeur
    -2- De donner des titres de chansons utilisant une sĂ©quence comme ‘Marcher dans le sable » qui en utilise deux en fait ..

    Tchuss et bon travail guitareuses, guitareux et guitaristes

    Kris

    RĂ©pondre

Laisser un commentaire