Synonyme de liberté totale et de style ultime pour certains, considéré comme élitiste et trop cérébral par d’autres, le Jazz ne laisse pas indifférent ! Une chose est sûre : depuis son apparition dans le sud des États-Unis à la fin du 19e siècle, il a marqué de son empreinte la plupart des genres musicaux.
Ou plutôt, de ses empreintes ! Accords enrichis, shuffle, structures harmoniques complexes, jeu tonal et omniprésence de l’improvisation ont influencé de près ou de loin la plupart des grands guitaristes.
Mais comment bien se lancer dans l’apprentissage du jazz ? Avec quel matériel ? Est-il possible d’étudier ce style seul, sans se noyer dans la masse d’informations à intégrer ?
Voyons ensemble comment bien débuter le Jazz à la guitare.
Apprendre la guitare Jazz : par où commencer ?
Écouter de la musique Jazz pour s’immerger
Quel que soit le style que vous souhaitez apprendre, la recette est toujours la même : pour bien jouer un type de musique, il faut l’écouter !
C’est d’autant plus vrai pour le Jazz. Contrairement au Blues ou au Rock par exemple, qui ont des structures relativement basiques et répétitives, le Jazz peut dérouter et paraître moins instinctif si vous n’avez pas l’habitude d’en écouter.
Les accords enrichis et altérés, ainsi que certaines gammes aux noms barbares (mode Lydien augmenté, mode Superlocrien, mode Mixolydien B2 B6, etc.), peuvent également étonner par leurs sonorités atypiques qui génèrent de fortes tensions harmoniques. L’oreille du guitariste peut avoir du mal à s’habituer, notamment au début.
Enfin, il est important de savoir quel type de Jazz vous préférez. Le Jazz, c’est comme le Métal : il en existe de très nombreuses sous-catégories aux sonorités variées.
Ainsi, Wes Montgomery et Django Reinhardt sont deux guitaristes Jazz, mais leurs styles se distinguent sur de nombreux points : guitare électrique VS acoustique, jeu au pouce VS médiator, son feutré VS claquant, etc.
Prenez donc le temps d’écouter beaucoup d’artistes Jazz, de différents courants et de différentes époques, pour vous faire une idée des sonorités qui vous plaisent et que vous souhaitez intégrer à votre jeu de guitare.
Voici une liste non exhaustive de grands guitaristes Jazz sur lesquels vous pencher :
- Joe Pass
- Wes Montgomery
- Django Reinhardt
- Biréli Lagrène
- Pat Metheny
- Kurt Rosenwinkel
- John Scofield
- Georges Benson
Apprendre les accords Jazz
Si vous souhaitez apprendre le jazz à la guitare, oubliez les accords triades (accords majeurs et mineurs de base). Le minimum syndical de notes pour former un accord correct en Jazz, c’est 4 ! Les accords considérés comme basiques en Jazz sont donc des tétrades :
- Les accords majeurs 7 (M7)
- Les accords mineurs 7 (m7)
- Les accords 7ème de dominante (7)
- Les accords demi-diminués, également appelés mineurs 7 bémol 5 (m7b5).
Généralement, ces accords sont même enrichis, renversés ou altérés pour élargir la palette sonore de la grille.
À noter : ce type d’accords contenant beaucoup de sons, on a tendance à passer la quinte à l’octave aiguë ou à la supprimer. Cela permet d’alléger les fréquences graves/médiums et de rendre plus audibles les tons plus subtils (9ème, 11ème, 13ème, etc.).
Voici quelques positions de tétrades à connaître absolument pour vous lancer :
Travailler son rythme ternaire à la guitare
Une des bases du groove Jazz, c’est le rythme ternaire, également appelé swing, ou shuffle. Cela revient à retarder la seconde croche de chaque groupe de 2 croches, comme si on jouait un triolet sans faire sonner la seconde note. Ce type de rythme donne un effet plus dansant que le binaire.
Comparez un morceau comme Fly me to the moon (ternaire) avec Highway to Hell d’ACDC (binaire), vous aurez une idée très claire de la différence de ressenti entre les deux styles de rythmiques !
On rencontre très souvent en Jazz une autre technique rythmique : le laid back. Cela consiste à jouer très légèrement après le temps, pour générer une sensation de balancement et de nonchalance qui renforce le groove du morceau.
Mais attention à ne pas en abuser et à régulièrement retomber sur le temps, ou vous risquez de créer un décalage trop présent qui sera désagréable à écouter. Le laid back, c’est comme les épices dans un bon plat, il faut le doser avec subtilité !
Apprendre des standards de Jazz à la guitare
Le jazz se distingue de la plupart des autres styles par sa façon d’appréhender les morceaux. Il ne s’agit pas d’apprendre par cœur une pièce musicale et de la rejouer telle quelle, mais de la réinterpréter.
Les musiciens Jazz partent d’une grille harmonique commune mais se l’approprient en enrichissant, en substituant et en ajoutant des accords. Cela leur permet de personnaliser l’accompagnement en créant des voice leadings, autrement dit des lignes mélodiques construites par les notes contenues dans les accords.
Les chorus, ou solos, fonctionnent sur le même principe. Ils partent d’une base prédéfinie, le thème. Les solistes reprennent ce dernier puis le font évoluer en suivant les changements harmoniques des musiciens rythmiques.
Cette façon d’arranger la musique en temps réel est une gymnastique cérébrale assez complexe. Il est donc nécessaire de connaître au préalable les grilles les plus courantes, que l’on appelle des standards Jazz. Vous pouvez les retrouver sur Internet bien sûr, mais également dans des livres qui compilent les progressions d’accords de tous les morceaux Jazz incontournables : les Real Books.
Voici quelques exemples de standards Jazz :
- Summertime
- Fly me to the moon
- Take five
- Autumn leaves (Les feuilles mortes)
- All the things you are
- Minor Swing
- ‘Round midnight
- All of me
- The girl from Ipanema
- Stella by starlight
Je vous conseille de prendre le temps d’écouter différentes versions de ces classiques, des plus simples aux plus évoluées, si possible avec la grille d’accord sous les yeux. Cela vous donnera une idée claire de l’essence du morceau à respecter – le thème et l’accompagnement de base – et des libertés que vous pouvez vous autoriser en improvisant dessus.
Apprendre l’harmonie
L’harmonie regroupe l’ensemble des règles musicales permettant de construire et de relier les gammes et les accords. Pour faire simple, cela vous donne la possibilité de déduire la tonalité d’un morceau juste en observant sa grille d’accords.
Maîtriser l’harmonie est donc indispensable pour pouvoir arranger les grilles d’accords à la volée et improviser autour des thèmes.
Je vous invite à vous concentrer dans un premier temps sur les différents aspects de l’harmonisation de la gamme majeure :
- Construction de la gamme grâce aux intervalles qui la constituent.
- Construction des accords sur les notes de la gamme, en empilant les tierces.
- Apprentissage de la nature des différents accords à 4 notes (M7, m7, 7, m7b5).
- Apprentissage des principales cadences – progressions d’accords – en Jazz : le 2 5 1, l’anatole, etc.
- Identification des notes clés de la gamme sur chaque accord d’une grille (autrement dit des notes de la gamme contenues dans l’accord en train d’être joué).
- Construction des modes par le décalage des intervalles constitutifs de la gamme.
Soyez patients, prenez le temps de comprendre ces différentes étapes avant de vous attaquer aux autres gammes. Une fois que vous aurez bien intégré ces principes d’harmonisation de la gamme majeure, il vous suffira de les appliquer sur les gammes mineure harmonique et mineure mélodique.
Débuter l’improvisation
L’improvisation est indissociable du Jazz. Si ce n’est pas déjà fait, je vous encourage à débuter l’impro sur des styles à l’harmonie plus simple, comme le Blues, le Rock ou la Funk.
Si vous ne jurez que par le Jazz, vous pouvez bien évidemment vous lancer directement dans ce style. Mais je vous conseille dans ce cas de commencer à improviser sur un seul accord, puis sur deux, avant de vous attaquer à des grilles Blues ou Jazz plus complexes.
Il est en général plus facile de débuter par l’improvisation tonale (en jouant sur la gamme correspondant à la tonalité) avant de passer à l’improvisation modale (en jouant sur les notes contenues dans chaque accord de la grille, ou sur les gammes correspondant à chaque accord). Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à aller lire mon article Comment apprendre l’improvisation à la guitare.
A lire aussi : Le guide pour débuter le legato à la guitare
Quels morceaux Jazz débutants apprendre à la guitare ?
Voici quelques standards Jazz relativement simples à aborder, aux thèmes connus et aux accords peu complexes :
- Midnight blue
- Satin doll
- Autumn leaves
- Summertime
- Minor swing
- Blue bossa
À vos grattes !
Les solutions pour débuter l’apprentissage de la guitare Jazz
Les professeurs particuliers
Le Jazz est un style complexe et rassemblant de multiples sous-genres. Un apprentissage en cours particuliers dispensés par un professeur ayant des connaissances solides en Jazz est donc une excellente solution. Il saura vous mettre le pied à l’étrier en douceur et vous guider pas à pas.
Attention toutefois à prendre le temps de faire quelques cours d’essai avant de vous engager sur la durée, surtout si vous êtes totalement novice en jazz. Vu la complexité de ce style, il est indispensable d’être encadré par un prof ayant une excellente pédagogie, capable de vulgariser efficacement les règles harmoniques et les bases de l’improvisation.
Les cours en ligne
Certaines plateformes de cours de guitare en ligne mettent à votre disposition de très bonnes leçons et masterclass pour apprendre le Jazz seul depuis chez vous. Pour l’avoir personnellement essayée, je vous conseille notamment imusic-school. Vous y trouverez des cours animés par des guitaristes cultes reconnus internationalement, comme Biréli Lagrène ou Sylvain Luc. Découvrez mon avis sur imusic-school pour en savoir plus !
Sébastien Zunino vous propose également une formation « Jazz Débutants » complète et très bien ficelée, sur son site Sébastien Zunino Guitar School.
Les conservatoires et les écoles de musique
Tout comme la musique classique, le Jazz est enseigné au conservatoire. Cet apprentissage, très cadré, vous assure une véritable expertise dans ce style et vous permet de passer un Diplôme d’État (DE).
Il n’est cependant pas adapté pour tout le monde : si vous ne supportez pas la rigidité d’un enseignement classique, le solfège, le passage d’examens ou si vous souhaitez apprendre d’autres styles musicaux avec vos professeurs, passez votre chemin. De plus, les conservatoires sont situés dans les grandes villes, et ne sont donc pas forcément accessibles à tous.
Les écoles de musique (écoles de musiques actuelles, assos, MJC, etc.) ont un enseignement généralement plus souple et sont plus nombreuses. Mais elles ne délivrent pas de diplôme reconnu*, et le niveau des professeurs est très aléatoire d’une structure à l’autre.
*excepté les écoles professionnalisantes comme la M.A.I de Nancy
Le matériel pour apprendre la guitare Jazz
Quelle guitare choisir pour jouer du Jazz ?
Guitares électriques
Pour jouer du Jazz « généraliste », les guitares les plus polyvalentes sont sans aucun doute les électriques. Les plus appréciées par les jazzmen sont les Hollow Body, autrement dit les grattes à corps creux. Il s’agit majoritairement de modèles Archtop, à la table bombée.
Elles ont un rendu sonore plus « Old School » et plus doux que les Solid Body (corps plein), mi-électrique, mi- acoustique. Vous pouvez entendre la couleur propre à ce type de guitare sur les enregistrements de jazzmen comme Wes Montgomery, Joe Pass ou Kurt Rosenwinkel.
Guitares acoustiques
Certains styles de Jazz se jouent sur guitare acoustique. L’exemple le plus connu est sans aucun doute le Jazz Manouche, rendu célèbre par des guitaristes comme Django Reinhardt, Biréli Lagrène ou Thomas Dutronc. Les modèles type Selmer sont incontournables pour obtenir le son claquant caractéristique de ce style.
Si vous souhaitez vous orienter plutôt vers le Jazz Latino, comme le répertoire de João Gilberto ou Charlie Byrd, optez pour le son chaud et rond d’une guitare classique aux cordes en nylon.
Quels accessoires acheter pour jouer du Jazz ?
Les cordes
Beaucoup de Jazzmen utilisent sur leurs guitares électriques des cordes à filet plat. Elles produisent un son plus chaud que les habituelles cordes à filet rond, et leur rigidité offre une plus grande précision de son. Oubliez par contre les bends avec les filets plats, vos doigts plieront avant les cordes !
Les médiators
Les jazzmen utilisent généralement des médiators épais, entre 1,5 et 2 mm.
Les amplis
Les amplis les mieux adaptés au Jazz sont les modèles traditionnels, qui produisent un son clair et chaleureux. Pas besoin d’effets embarqués de gain (crunch/disto), et les sonorités trop marquées des amplis à modélisation sont généralement à éviter. Une bonne réverbération type Spring Reverb, courante sur les amplis Fender, sera par contre très appréciable pour sublimer vos chorus et vos accords.
Le son pour jouer Jazz à la guitare
Quelques réglages tout simples peuvent vous aider à obtenir le son feutré et chaleureux typique du jazz :
- Switchez sur le micro grave (micro chevalet) de votre guitare électrique.
- Descendez le potard Tone vers 5 ou 6 sur 10 pour couper les fréquences trop aiguës.
- Baissez les aigus sur votre ampli (4 sur 10) et augmentez légèrement les médiums et les basses (6 ou 7 sur 10).
- Agrémentez votre son en ajoutant une dose subtile de Réverb ou de Chorus, pour lier vos notes et vos enchaînements d’accords.
Conclusion
Le Jazz est un style très riche en enseignements pour tous les guitaristes. Mais faut-il nécessairement passer des centaines d’heures à le travailler, ou devenir un expert des jams jazzy ? Évidemment que non (sauf si vous en avez envie) !
Mais si vous dédiez régulièrement un peu de votre temps de pratique à étudier le Jazz, vous verrez une nette amélioration dans vos capacités à improviser, composer, arranger des morceaux et comprendre la musique en général. Et ce, quels que soient vos styles de prédilection.
Alors, cet article vous a-t-il motivé à débuter le Jazz à la guitare ? Si vous avez des questions, posez-les-moi en commentaires ou par mail !