triades guitare débutant et exercices

Le guide débutant des triades à la guitare : par où commencer ?

Auteur : Adrien
Dernière mise à jour :

Vous avez peut-être entendu parler des triades en guitare, sans comprendre exactement de quoi il s’agit ou comment elles peuvent vous aider à mieux sonner. En réalité, vous utilisez déjà ce principe lorsque vous jouez les accords de base, même si vous n’en avez pas forcément conscience.

Mais ce concept peut vous permettre d’aller beaucoup plus loin et de facilement créer des rythmiques plus précises, des arrangements riches et des solos particulièrement mélodieux.

Alors, que sont les triades précisément ? Comment les utiliser concrètement pour développer vos impros et vos compos ? Comment les repérer sur votre manche, et quels exercices pratiquer pour les maîtriser ?

Voyons tout cela en détail !

Qu’est-ce qu’une triade à la guitare ?

Définition et construction

Commençons par un peu de théorie. Amis phobiques du solfège, rassurez-vous, ce n’est pas bien sorcier ! 

Comme sa première syllabe (tri) l’indique, une triade est simplement un son créé par l’association de 3 notes. Pour rappel, c’est la définition d’un accord de base, ouvert ou barré : un empilement de 3 notes, jouées une ou plusieurs fois. Ces 3 notes, ou degrés, sont :

  • La fondamentale (F) : c’est la note pilier de l’ accord, celle qui lui donne son nom.
  • La tierce : il s’agit de la note la plus mélodique du trio, celle qui définit sa couleur. Si la tierce est majeure (3), l’accord sera majeur. Si elle est mineure (b3), l’accord sera mineur.
  • La quinte : la quinte juste (5) renforce l’assise et la puissance de l’accord. Il s’agit de la note qu’on ajoute à la fondamentale pour construire les powerchords, très appréciés en Rock et en Métal. Cela vous donne une idée claire de sa sonorité ! 
triade do majeur et do mineur guitare tablature
Les triades de Do majeur et Do mineur à la guitare

Prenons l’exemple d’un accord de Do majeur. Les 3 notes qui le composent sont :

  • Do : la fondamentale
  • Mi : la tierce majeure
  • Sol : la quinte juste

Un Do mineur sera quant à lui construit sur l’empilement de :

  • Do : la fondamentale
  • Mi bémol : la tierce mineure
  • Sol : la quinte juste

Ces triades, majeures ou mineures, sont dites « parfaites ».

Triades suspendues, diminuées et augmentées

triades de Do sus4, Do sus2, Do diminué et Do augmenté à la guitare tablature
Les triades de Do sus4, Do sus2, Do diminué et Do augmenté à la guitare

On trouve parfois d’autres types de triades, notamment :

  • Les triades suspendues : la tierce est remplacée soit par la seconde (triade sus2), soit par la quarte juste (triade sus4).
  • Les triades diminuées (b5) : la quinte juste est décalée d’un demi-ton vers les graves.
  • Les triades augmentées (#5) : La quinte juste est déplacée d’un demi-ton vers les aigus. 

Ces configurations sont moins courantes, et se retrouvent essentiellement dans quelques styles très axés sur les parties instrumentales ou les sonorités atypiques (Jazz, Métal, Prog, etc.).

A lire aussi : Construction d’un accord à la guitare : comment ça marche ?

Mes formations recommandées pour apprendre les triades

Les triades : des accords, mais pas seulement

Par extension, le terme triade désigne le fait d’utiliser les 3 notes qui composent un accord :

  • De façon harmonique : en les jouant en même temps, empilées dans l’ordre ou en renversement. Je reviendrai plus tard sur cette dernière notion, hyper intéressante pour enrichir vos rythmiques, créer des arrangements et composer des secondes parties guitare.
  • De façon mélodique : en les jouant les unes après les autres, pour faire des solos ou des arpèges qui suivent en temps réel les accords de l’accompagnement. Utilisée seule ou en complément des gammes, cette application permet de créer des phrases lead particulièrement musicales.

Les principales triades en bref

Voici un petit tableau récapitulatif résumant les formules des triades que vous êtes le plus susceptible de rencontrer dans des morceaux existants ou d’utiliser dans vos compositions et vos improvisations :

TRIADES COURANTESNOTES QUI LA COMPOSENT
Triades majeuresF – 3 – 5
Triades mineuresF – b3 – 5
TRIADES PLUS RARESNOTES QUI LA COMPOSENT
Triades suspendues à la secondeF – 2 – 5
Triades suspendues à la quarteF – 4 – 5
Triades diminuéesF – b3 – b5
Triades augmentéesF – 3 – #5

Les renversements, ou « Drops »

Il est possible de jouer les notes d’une triade dans l’ordre (F – 3 – 5 dans le cas d’un accord majeur) ou dans le désordre. On appelle ce dernier cas un renversement, ou un drop. Ces deux types de configurations contiennent exactement les mêmes notes, et sont donc interchangeables : harmoniquement parlant, ils sont identiques.

Le fait de changer l’ordre des notes (et l’octave sur laquelle chaque degré est joué) changera par contre la couleur de l’accord. Il sonnera plus ou moins grave ou aigu, aéré ou compact, etc. 

C’est là le grand intérêt de maîtriser différentes positions de triades : en déplaçant le même groupe de notes à différents endroits du manche, vous obtiendrez des résultats sonores variés. De quoi décupler vos possibilités en compo et en arrangement !

Voici les 3 renversements d’un accord de Do majeur : 

Les renversements de triades de Do majeur à la guitare tablature
Les renversements de triades de Do majeur à la guitare

  • Drop 1 : Do, Mi, Sol (F – 3 – 5)
  • Drop 2 : Mi, Sol, Do (3 – 5 – F)
  • Drop 3 : Sol, Do, Mi (5 – F – 3)

À quoi servent les triades pour un guitariste ?

Enrichir et varier ses rythmiques

Vous aimeriez sortir des habituels rythmiques en accords ouverts et en barrés ? Vous avez bien raison ! Bien qu’incontournables et très efficaces dans de nombreux contextes et genres musicaux (Pop, Folk, Variété, Rock, etc.), ces formes d’accords peuvent vite montrer leurs limites. 

Par exemple, elles sonnent trop brouillon et pas suffisamment incisives pour des rythmiques typées Funk ou Reggae. Elles demandent également une excellente maîtrise du muting pour réaliser des étouffés rapides de cordes, technique courante dans ces mêmes styles.

L’utilisation de triades, jouées uniquement sur 3 cordes (et le plus souvent sur les cordes aigües Mi, Si, Sol ou Si, Sol, Ré) est parfaite pour répondre à ce cahier des charges : des sonorités aiguës et percutantes, associées à un contrôle facile de seulement 3 cordes. On retrouve notamment ces motifs dans la technique du sweeping.

Une autre particularité des triades en jeu rythmique est la possibilité de jouer plusieurs positions à différents endroits du manche, des cases les plus graves au plus aiguës. Vous avez ainsi la possibilité de varier vos sonorités et de créer des voice leadings très riches sur un seul et même accord de la grille d’accompagnement.

Composer des solos

La grande majorité des guitaristes intermédiaires se servent des gammes pour composer leurs solos, sans trop savoir quelles notes doivent être mises en valeur. Entendez par là, quelles notes doivent le plus durer, finir les phrasés, etc.

Or, les notes à faire ressortir dépendent directement de l’accompagnement : il s’agit des notes de la gamme contenues dans l’accord qui passe derrière vos phrases lead.

Si vous arrivez à visualiser les positions de triades à l’intérieur de vos positions de gammes, vous pouvez facilement identifier les notes importantes à mettre en valeur pour chaque mesure de votre solo.

Voici par exemple les notes de la triade de La mineur contenues dans la première position de la gamme pentatonique mineure de La :

Aperçu de la triade de La mineur au sein de la gamme pentatonique de La mineur
Aperçu de la triade de La mineur au sein de la gamme pentatonique de La mineur

Légende :

  • Carré rouge : tonique de l’accord (T)
  • Triangle bleu : quinte de l’accord (5)
  • Losange jaune : tierce mineure de l’accord (b3)

Bien entendu, il est tout à fait possible de se servir uniquement des notes contenues dans les différentes positions de triades des accords de votre grille pour composer votre solo, sans utiliser aucune position de gamme. C’est une pratique très courante dans certains styles comme le Jazz ou le Jazz-Blues.

Faire des arrangements de morceaux

Les triades sont un allié précieux pour créer vos propres arrangements de morceaux existants. C’est une pratique très appréciée en Fingerstyle ou en Jazz, par exemple.

Imaginons que vous souhaitez reproduire la ligne de walking bass d’un morceau en même temps que les accords joués par le guitariste : vous devez réserver les 2 ou 3 cordes graves de votre gratte pour les notes de basse. Il ne vous reste plus que les 3 cordes aiguës pour plaquer vos accords. Pas de soucis avec les triades ! 

Vous pouvez même jouer un accord à différents endroits du manche pour pouvoir suivre les éventuels démanchés de votre walking bass.

Créer des secondes guitares

Une erreur très répandue est de doubler à l’identique une guitare lors d’une session d’enregistrement, ou en répétition lorsque vous êtes plusieurs guitaristes dans un même groupe.

L’idée de base est de gonfler et d’enrichir le son des guitares, mais le rendu est au mieux une hausse de volume, au pire un méli-mélo rythmique pas très agréable à écouter. Pour créer des pistes de guitares secondaires intéressantes musicalement, l’important est d’augmenter la palette de fréquences utilisées par les guitares. 

Si votre chanteur-guitariste plaque des accords ouverts sur sa folk et votre guitariste rythmique reproduit ces mêmes accords en barrés, par exemple, vous pouvez quant à vous les jouer sous forme de triades au-delà de la case 10 de votre manche. 

Vous aurez ainsi attaqué les fréquences graves, médiums et aiguës de l’instrument : personne n’empiète sur les fréquences du voisin, et les accords sont joués sur un éventail de sonorités très riche.

Cet exemple peut être adapté à l’enregistrement de plusieurs pistes de guitare en studio.

Improviser

Nous avons vu ci-dessus différentes utilisations des triades en composition. Il est évidemment possible de les adapter à l’improvisation : la démarche est identique, à la différence près que vous devrez maîtriser le jeu en triades pour l’appliquer à la volée pendant un jam.

Les positions des triades sur le manche

Il existe différents moyens de repérer les triades sur le manche. Les 2 méthodes les plus utilisées sont les renversements par groupes de 3 cordes et les positions du système CAGED, que je vais vous donner ci-dessous pour les triades majeures et mineures. 

Certains guitaristes préfèrent apprendre les notes qui constituent chaque accord et le placement des notes de musique sur le manche de guitare. Cette approche, qui demande énormément de travail par cœur, est utilisée principalement par les jazzmen et les guitaristes classiques. Elle a le mérite de proposer une alternative aux personnes qui n’ont pas une mémoire visuelle et qui ont du mal avec l’apprentissage par position.

Les triades majeures

Aperçu de quelques positions de triades majeures

Aperçu des principales positions de triades de Do majeur sur les cordes de Ré / Sol / Si tablature
Aperçu des principales positions de triades de Do majeur sur les cordes de Ré / Sol / Si

Les triades mineures

Aperçu de quelques positions de triades mineures

Aperçu des principales positions de triades de Do mineur sur les cordes de Ré / Sol / Si tablature
Aperçu des principales positions de triades de Do mineur sur les cordes de Ré / Sol / Si

Exercices et conseils d’entraînement pour maîtriser les triades

Exercice 1 : Apprendre les positions d’accord

Choisissez un accord et enchaînez ses positions de triades sur le manche, par groupe de 3 cordes et en CAGED.

Exercice 2 : jouer les positions en note à note

Jouez une par une les notes contenues dans un accord, par position puis sur l’ensemble du manche, à la manière d’une gamme.

Exercice 3 : enchaîner les triades de plusieurs accords

Choisissez une suite d’accords (d’abord 2, puis augmentez le nombre progressivement), et jouez leurs positions de triades en accords ou en note à note.

Exercice 4 : jouer les triades en rythme

Jouez les triades de plusieurs accords au métronome (4 temps par accord) ou par-dessus un backing track.

Exercice 5 : mixer triades et gammes

Jouez une position de gamme, puis les notes d’une ou plusieurs triades contenues dans cette position.

Exercice 6 : improviser sur les triades

Faites de la musique ! Improvisez sur une grille d’accords en utilisant vos triades, si possible par-dessus un backing track ou une boucle enregistrée sur un looper.

Vos questions sur les triades à la guitare

Pourquoi les accords contiennent plus de 3 notes ?

Un accord contient plusieurs sons, mais uniquement 3 notes. Certaines sont simplement répétées à des octaves différentes.

L’accord ouvert de Do, par exemple, est joué en grattant les notes suivantes sur 5 cordes : Do, Mi, Sol, Do, Mi. Il s’agit donc bien d’une triade majeure.

Peut-on jouer des accords 7ème en triades ?

Les accords 7ème sont des tétrades, car ils contiennent 4 notes (tetra signifie « quatre » en grec). Les positions complètes de tétrades sont donc jouées sur 4 cordes.

Il est toutefois courant d’ignorer la quinte, qui présente peu d’intérêt harmonique, afin de jouer la Fondamentale, la tierce (majeure ou mineure) et la septième (majeure ou mineure) sur 3 cordes consécutives, à la manière des triades.

Conclusion

J’espère que ce guide vous aura éclairé sur les multiples utilisations des triades à la guitare, et sur la façon de les travailler.

Cette manière d’appréhender votre manche vous ouvrira, j’en suis sûr, de nombreuses portes vers plus de créativité et de musicalité. Alors prenez le temps de travailler par étapes les différents exercices proposés dans cet article, ça en vaut la peine !

Si vous avez des questions sur les triades ou leur mise en place sur le manche, posez-les-moi en commentaires.

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Adrien

Guitariste depuis 20 ans. Fan de guitare sous toutes ses formes : Metal Progressif, Shred, Classique. Vous pouvez retrouver sur la page "à propos" mon parcours et mes compositions.

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