Vous débutez à la guitare et en avez assez de passer des heures à travailler vos accords sans résultat concret ? Vous cherchez à apprendre rapidement des morceaux qui sonnent sur votre gratte ?
Il est temps de découvrir le monde merveilleux des riffs, ces suites répétitives de notes qui composent tant de morceaux mythiques ! Piliers de nombreux styles musicaux, ils sont un excellent moyen de vite sonner comme vos guitaristes préférés.
Voici mon Top 31 des riffs de guitare faciles pour débutant. Le Rock et le Métal étant les principaux styles construits sur ces phrasés, ils représentent la majorité des morceaux de cet article. Mais vous y trouverez également des riffs de Blues, Pop, de Folk, de Bandes Originales de film et même de Hip-hop.
Qu’est-ce qu’un riff de guitare ?
Un riff désigne une phrase musicale – autrement dit une suite de notes jouée sur une rythmique précise – qui se répète en boucle.
Les riffs sont généralement construits sur des progressions ou des portions d’accords, ou sur des notes appartenant à une gamme. Mais ils peuvent également être composés de façon moins théorique. Certains sont par exemple basés sur des chromatismes ou sur des techniques de jeu comme des bends, des coups de barre vibrato ou l’utilisation d’effets.
Assez parlé, passons à la pratique. Commençons par une sélection de riffs vraiment très simples, accessibles dès votre première session de guitare.
Riffs de guitare vraiment très faciles
Voici une liste de riffs, tous styles confondus, très simples à faire sonner et donc particulièrement adaptés aux débutants.
Seven nation army (The White Stripes)
Voici un riff iconique chez les rockers, rendu ultra-populaire par les supporters des stades de foot et les fêtards du monde entier ! Joué en note à note sur la corde de La, c’est un bon exercice pour apprendre à démancher proprement (vous déplacer de façon horizontale sur le manche de votre guitare.).
Note : retrouvez dans notre article sur les solos de guitare faciles le solo du même morceau.
Smoke on the water (Deep Purple)
Voici LE riff sur lequel la plupart des apprentis guitaristes se sont fait les doigts au début de leur pratique. Il est idéal pour vous apprendre à jouer deux notes situées sur la même case, mais sur deux cordes différentes.
Come as you are (Nirvana)
Un des riffs les plus connus du rock 90’s. Il sonne aussi bien sur électrique que sur acoustique, et ne demande pas de vous déplacer sur le manche : il se joue entièrement sur les deux premières cases de votre manche et sur les cordes à vide.
One (Metallica)
L’intro de ce morceau de Metallica permet de se frotter en douceur aux riffs clean (sans distorsion) du Métal, avec peu de notes et un tempo raisonnable.
(I can’t get no) Satisfaction (The Rolling Stones)
Encore un must have à avoir absolument dans votre boîte à riffs ! Cette mélodie, connue de tous, est très simple à mettre en place sur votre gratte avec ses trois notes situées sur la même corde.
Where is my mind (The Pixies)
Ce petit riff tout simple vous permettra de travailler un enchaînement de hammer et de pull off. Attention à respecter la rythmique pendant cet effet de jeu, ne vous précipitez pas.
Voyons maintenant quelques riffs faciles de Rock, le style qui a véritablement popularisé cette façon de composer à la guitare.
Riffs de guitare faciles dans le style Rock
Whole lotta love (Led Zeppelin)
Ce riff culte de Led Zep, bien que très minimaliste, demande une certaine précision à la main gauche. Pensez à arquer vos doigts pour réaliser proprement votre slide de l’annulaire et votre bend case 5 de l’index sans étouffer la corde à vide de Ré.
Purple haze (Jimi Hendrix)
Voici l’intro de Purple Haze de l’album Are you experienced, véritable révolution dans le monde du Rock lors de sa sortie. Pensez à envoyer de gros slides sur votre corde de Mi grave entre les phrases du riff pour sonner encore plus « Hendrixien ».
Thunderstruck (ACDC)
Cette ligne de guitare lead n’est pas des plus évidentes à jouer, mais est un excellent exercice pour travailler les allers-retours rapides au médiator et la synchronisation main gauche / main droite. Je le conseille vivement à tous les hardrockeurs en herbe qui veulent bosser leur vitesse.
Back in black (ACDC)
Encore un incontournable du groupe de Hardrock australien ! Vous devrez ici enchaîner des accords 5e avec un riff blues y construit sur la gamme pentatonique mineure de Mi. Le secret de la réussite réside dans le timing des pull-off et la précision avec laquelle vous coupez le son des accords en posant votre main droite sur les cordes pour les étouffer.
Should I stay or should I go (The Clash)
Comme Back in Black, l’efficacité de ce riff de rock réside avant tout dans sa rythmique. Prenez garde à bien démarrer sur le premier contretemps (le « et » juste après le temps 1) et à bien couper le son de vos cordes dès que vous arrêtez de gratter votre suite d’accords.
Sweet child o’mine (Guns N’ Roses)
Tirée de l’album culte du groupe de Los Angeles, Appetite for destruction, cette intro hypnotique est un très bon exercice d’alternate picking (jeu au médiator en aller-retour) sur plusieurs cordes. À bosser au métronome, d’abord lentement, puis en accélérant progressivement !
Are you gonna go my way (Lenny Kravitz)
Ce riff iconique du rock des années 90 est top pour bosser les déplacements rapides et les pull-offs sur la première position de penta mineure de Mi (LA gamme des rockers) ainsi que les sauts de médiator sur plusieurs cordes. Prêtez attention à ne pas sacrifier la justesse de vos bends au profit de la vitesse !
Smells like teen spirit (Nirvana)
On continue dans les 90’s avec le riff de guitare grunge par excellence : Smells like teen Spirit, écrit par Kurt Cobain dans l’inoubliable album Nevermind. Uniquement basé sur quatre positions de powerchords, il est l’exemple parfait d’une compo hyper punchy et efficace avec très peu de notes.
Riffs de guitare faciles dans le style Métal
Iron man (Black Sabbath)
Le groupe Black Sabbath, considéré comme un des pionniers du Métal, use et abuse de l’utilisation des power chords. Ce riff du morceau Iron Man est particulièrement intéressant pour travailler les démanchés en slide de cette position incontournable des rythmiques Métal.
Attention à toujours aller au plus proche de vos frettes malgré les enchaînements rapides de slides.
Enter sandman (Metallica)
Qui dit Métal, dit Metallica et leur album éponyme, surnommé Black Album en raison de sa couverture. Cet album sorti en 1991 est une véritable mine de riffs, qui ont influencé plusieurs générations de métalleux, dont voici le plus connu : Enter Sandman.
Sweet dreams (Marilyn Manson)
Voici un bon exemple d’arrangement entre deux styles diamétralement opposés ! Manson propose ici une reprise de la mélodie de synthé du morceau Sweet Dreams d’Eurythmics dans une version métal glauque à souhait avec ce riff savoureusement dissonant. Réalisez vos slides avec précision pour rester dans le timing en croches.
My own summer – Shove it (Deftones)
Cette ligne de Nu Métal a toutes les qualités requises par un riff de ce style : il est à la fois punchy et mélodique, facile à jouer et sonne au top avec une grosse saturation.
Roots bloody Roots (Sepultura)
Vous voulez de l’ultra simple et bien bourrin ? Voici le riff de guitare le plus connu du groupe brésilien Sepultura, tiré de l’excellent album Roots. Ou comment faire sauter des milliers de métalleux dans une fosse en jouant uniquement sur 2 cases avec un doigt !
Bombtrack (Rage Against the Machine)
Finissons cette série de riffs musclés avec la phrase d’ouverture du premier album du groupe de fusion RATM. Ce picking rapide vous fera bosser vos sauts de cordes au médiator et les arpèges en palm mute.
Même s’ils sont rois en Rock et en Métal, les riffs sont aussi la base de nombreux morceaux de styles plus calmes. En voici quelques exemples.
Riffs de guitare faciles dans le style Blues
Mannish boy (Muddy Waters)
Voici probablement un des premiers plus grands riffs de guitare, facile à jouer et impossible à s’enlever de la tête une fois qu’on l’a entendu. Il a été créé par le pionnier du Blues électrique, Muddy Waters, en 1955. Un classique !
Boom boom (John Lee Hooker)
On va tricoter un peu plus des doigts avec ce second riff de guitare Blues incontournable. Encore une fois, un bon timing des notes et des effets de jeu est la clé pour faire sonner ce morceau.
Cocaine (Eric Clapton)
Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment de Blues au sens classique du terme, impossible de ne pas associer le jeu d’Eric Clapton à ce style. Voici un riff incontournable de M. Slowhand , comme le surnomment ses fans, sorti en 1977.
Riffs de guitare faciles dans le style Pop
Day tripper (The Beatles)
Voici un parfait exemple de riff de guitare facile pour débutant. Il s’apprend en quelques minutes, est jouable sur électrique comme sur acoustique et compose la majeure partie du morceau.
Sunday bloody sunday (U2)
Ce riff, enregistré par le groupe irlandais U2 en 1983, tourne sur des variations en arpège autour de l’accord ouvert Ré majeur. Un excellent moyen de vérifier la propreté du placement de vos doigts sur cette position. À jouer en allers-retours au médiator.
Message in a bottle (Police)
Plus qu’un riff, il s’agit ici d’un véritable exercice de stretching pour augmenter l’écart de vos doigts à la main gauche. Pas évident à mettre en place, mais les accords standards deviendront un jeu d’enfant une fois que vous aurez réussi à rentrer ces positions de main gauche !
Riffs de guitare faciles dans le style Folk
Lady d’Arbanville (Cat Stevens)
Ce riff d’intro, joué en positions de sixte sur les cordes de Mi aigu et de Sol, fait parfaitement ressortir la douceur et la mélancolie du texte de Cat Stevens, alias Yusuf Islam, alias Steven Demetre Georgiou.
La corrida (Francis Cabrel)
Cette ligne est elle aussi composée en harmonisation à la sixte, mais cette fois sur les cordes de Si et de Ré. Cette technique de slides en positions de sixte, à l’origine utilisée principalement en Blues et en Soul, se retrouve désormais dans beaucoup d’autres styles. Elle est particulièrement appréciée pour embellir et « gonfler » une mélodie simple sur guitare acoustique.
Quelques riffs de guitare faciles bonus
Pour finir, je vous propose 3 riffs sympas qui ne rentraient pas dans les catégories précédentes.
Misirlou (Dick Dale)
Ce titre est (re)devenu célèbre par la bande originale du film Pulp Fiction de Tarantino. C’est le riff par excellence pour bosser le jeu en trémolo, autrement dit en allers-retours très rapides du médiator sur une seule corde. Jouissif à jouer une fois qu’il est maîtrisé !
La bamba (Richie Valens)
Un riff fun et facile à apprendre lorsqu’on débute la guitare. Il marche aussi bien sur électrique, que sur folk ou classique.
Lose yourself (Eminem)
Un riff simple à faire sonner, très connu et intéressant pour travailler le jeu en palm mute.
Vos questions sur les riffs de guitare faciles
Quel est l’intérêt d’apprendre des riffs de guitare pour débutant ?
Les riffs de guitare présentent plusieurs avantages :
Jouer de la musique rapidement. Bien entendu, certains riffs très techniques demandent beaucoup de travail, mais beaucoup sont jouables dès vos premières sessions de guitare, contrairement aux enchaînements d’accords.
Travailler la technique en musique.
Les riffs sont tout aussi pertinents que beaucoup d’exercices pour bosser les aspects techniques de la guitare, comme les allers-retours au médiator, le legato, la vitesse, la précision des bends, etc.
S’essayer à la composition. Vous constaterez dans les exemples ci-dessous qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un grand bagage technique ou musical pour composer un riff efficace. Soyez créatifs et tentez votre chance !
Faut-il débuter la guitare par l’apprentissage des riffs ou des accords ?
Les deux présentent des intérêts pédagogiques pour débuter. Les accords sont peut-être à prioriser car ils permettent d’accompagner d’autres musiciens. Néanmoins, les riffs vous permettent de développer votre technique et d’apprendre à mixer les accords et les lignes mélodiques.
Conclusion
J’espère que vous aurez trouvé dans cet article suffisamment de riffs pour inspirer vos sessions guitare des mois à venir !
Profitez de la simplicité des riffs de guitare faciles pour commencer à jouer sur les musiques que vous tentez de reproduire. Cela vous permettra de travailler vos placements rythmiques, les subtilités de phrasés et la justesse de vos effets de jeu (bends, vibratos, etc.). Et surtout, c’est plus sympa que de jouer sans accompagnement !
Et vous, combien de ces riffs prévoyez-vous d’apprendre ? Dites-moi tout en commentaire !
A lire également :
- 62 tablatures guitare de morceaux faciles à télécharger
- Power chords : le guide complet pour les jouer et les maîtriser à la guitare
- Suite d’accord : testez 54 nouvelles progressions à la guitare
- Accords magiques à la guitare : apprenez 4 accords et jouez des centaines de morceaux
- 13 astuces pour travailler ses enchaînements d’accords à la guitare
- 26 accords de guitare faciles à connaître lorsqu’on débute
- Arpèges à la guitare : le guide pour débuter et progresser
- 22 rythmiques de guitare à découvrir
- Le guide ultime pour créer des milliers d’exercices à la guitare
- Débuter l’improvisation à la guitare : le guide
Je vais tous les apprendre merci
Super ça ! Bel objectif 🙂